Bonjour, et oui, toujours l’éternelle question du nom sur l’ESTA et le billet d’avion.
Malgré toutes les réponses sur le forum, celai reste encore flou. Je vous explique.
J’ai réservé (sur Internet) des billets d’avion pour mon épouse et moi sur Go Voyages:
Départ de CDG pour New York le 21 avril avec escale à Londres. La Compagnie est British Airways, qui délègue à American Airlines pour le vol Londres - New York.
Jusque-là tout va bien!
Sur le billet électronique est indiqué le nom d’épouse.
Sur le passeport, est indiqué le nom de jeune fille ép. X
Sur l’Esta, j’indique quel nom?
Après renseignement, Go Voyages m’invite à refaire mon billet d’avion moyennant 80 euros.
British Airways que j’ai contacté également me dit que les deux noms (jeune fille + épouse) doivent aussi figurer sur le billet d’avion. Que dois-je faire???
Merci pour vos réponses.
felixlechat2
En principe il aurai fallu que le billet d’avion soit au nom de jeune fille de votre femme, ainsi que le ESTA. Maintenant que le billet d’avion est à son nom de femme il faut que l’ESTA soit aussi à son nom de femme.
la_star3
Esta et billet d’avion au même nom. Et pas de problème.
No stress !
Moi, j’ai tout fait au nom de femme billet et Esta, tout a bien fonctionné lau premier voyage aux US, donc cette année (voyage en juillet 2012) j’ai refait pareil.
Anonyme4
Bonjour, pas de souci à la douane. Tout s’est bien passé. L’Esta était aux deux noms (jeune fille et nom usuel) et le blllet au nom usuel.Et dire que Go Voyages me réclamait 80 euros pour une modification du billet aux deux noms. Par ailleurs, j’ai été sollicité deux fois par Go Voyages, 48 heures avant le départ, pour m’indiquer que je n’avais pas pris d’assurance annulation. Je tiens à rappeler à tous les internautes que s’ils paient avec leur carte, visa ou mastercard, ils sont entièrement couverts en cas d’annulation…
o2lau5
Normalement quand vous réservez un billet d’avion hors UE, vous devez toujours prendre le passeport. C’est toujours là dessus que se basent les indications officielles. Surtout si en plus vous n’avez pas le même nom entre la carte d’identité et le passeport. Ceci est valable dans tous les pays.
Anonyme6
C’est bien d’avoir des retours de comment cela s’est passé tout compte fait surtout que les personnes qui refusent de payer sont rares.Personnellement je viens d’acheter des billets sur expédia pour la Floride ,j’avais lu pas mal de choses sur le sujet avant d’acheter les billets et moi j’ai fait tous mes documents à mon nom de jeune fille +nom de femme mariée donc là pas de souci on m’a dit c’est ok mais maintenant on me dit que si j’ai plusieurs prénoms sur mon passeport j’aurais dû les inscrire sur mon billet .On me demande 30€ par billet pour changer.On part à 5!
J’ai bêtement accepté mais apparemment en me renseignant un peu plus ,ce n’est pas vraiment nécessaire…
Anonyme7
pour moi, a partir du moment où on est marié et qu’on porte le nom de son mari ,il est évident que sur les documents on note celui ci .Il faut juste être cohérent si on commence avec le nom de jeune fille on va jusqu’au bout avec celui ci et vice versa .De toute façon le nom de jeune fille figurera toujours sur le passeport et la carte d’identité.
Bon voyage a tous
Anonyme8
Bonsoir,
Je travaille en tant qu’agent d’escale, je suis confrontée à ces situations tous les jours.
Sachez que le billet doit être pris au nom qui figure sur le document que vous présentez pour voyager.
Si vous présentez un passeport, vous devez indiquez le nom du passeport.
Si vous présentez votre carte d’identité, vous devez indiquez le nom de la carte d’identité.
Vous devez également veiller à avoir effectué toutes les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays.
En ce qui concerne l’ESTA pour les USA, il est inscrit que l’impression n’est pas nécessaire. Malheureusement arrivé à l’aéroport, l’agent vous demandera parfois, voire tout le temps, une preuve que cela a bien été fait. Donc l’impression est plus sûre.
Il en est de même pour le billet électronique. En cas de problème d’émission, le fait d’avoir imprimé votre billet pourra vous éviter bien des soucis.
Et SVP veillez à avoir un document de transport VALIDE !!! Ce n’est pas marrant de refuser des passagers à l’enregistrement.
En espérant en avoir éclairé quelques uns
Anonyme9
Mais ça veut dire quoi un titre de transport valide ?J’ai bien prévu d’aller à l’aéroport avec mon esta imprimé et mes billets électroniques imprimés mais de quelle façon je pourrais me retrouver avec un titre de transport non valide ?
Merci de m’éclairer parce que c’est la première fois que j’organise un voyage seule et je suis un peu perdue.
Merci d’avance.
Anonyme10
Bonsoir à vous,
Les questions bêtes n’existent pas !!!
Je me trouve très souvent confronté à des voyageurs qui ne vérifie pas la date d’expiration de leur passeport ou carte d’identité.
Dès que vous décidez de partir, vérifier immédiatement la date d’expiration de votre passeport ou carte d’identité pour éviter les mauvaises surprises.
Miss Marly
Anonyme11
bonjour,
puisque vous êtes agent d’escale vous allez pouvoir me répondre de façon précise et je vous en remercie par avance car je suis très inquiète :
mon esta est à mon nom de jeune fille + nom marital
mon passeport est à mon nom de jeune fille + nom marital
mon billet électronique est à mon nom de jeune fille uniquement, tel qu’indiqué sur mon passeport dans la partie électronique en bas entre chevrons.
puis je embarquer sans souci pour les etats unis ou alors dois je faire inscrire mon nom marital en complément sur mon billet ?
et sur l’API quel nom dois je indiquer ?
un grand merci par avance de votre réponse !!!
Anonyme12
Bonjour Lilaluna,
Si vous effectuez une modification de nom sur votre billet d’avion, il vous sera demandé une pénalité.
Je ne vois pas l’intérêt de le modifier de toute façon. Tant que le nom sur le billet d’avion figure sur le passeport, il n’y a pas de raison pour que l’on vous empêche de voyager.
En ce qui concerne l’API, je vous conseille d’indiquer nom de jeune fille + nom marital tel que sur le passeport.
Ne regardez pas le bas du passeport, mais tout simplement la ligne
nom/surname (1)
En espérant avoir répondu à votre question.
mayannick13
L’agent qui fait une telle demande le fait sans aucune légalité et va au dela de ses attributions
Deux fois ce document m’a été demandé par excès de zèle
la première fois j’ai donné le niuméro de la demande en lui proposant de vérifier lui même, ce qu’il n’a pas fait
le seconde fois, j’ai répondu que j’avais l’autorisation ESTA et que cela ne regardait que moi, pas insisté non plus
On ne peut refuser l’embarquement à un passager sur ce prétexte
L’ESTA n’interesse que l’immigration américaine, personne d’autre
L’ambassade des états unis précise bien que l’impression n’est pas nécessaire, je ne vois pas pourquoi un employé d’aéroport serait au dessus de l’ambassade
Anonyme14
Cher routard,
Sachez que je me passerais bien de demander aux passagers à destination des USA un document qu’ils ne sont pas obligés d’imprimer.
J’applique ce que me demande la compagnie. Ce que doivent faire les agents que vous avez dû rencontrer.
mayannick15
Faux.
Deux familles à deux guichets de la même compagnie. L’une n’a pas été importunée, l’autre si
Anonyme16
D’accord je suis une menteuse …
Anonyme17
un grand merci miss marly pour votre réponse rapide.
je vais donc faire l’api aux deux noms comme vous l’indiquez. cependant je ne m’explique toujours pas pourquoi british airways, les deux fois ou j’ai appelé, m’a indiqué que le nom marital devait figurer aussi sur mon billet comme sur l’esta et le passeport. qu’on y a y gagner ? puisqu’ils auraient fait la modif eux meme et gratuitement si j’avais réservé directement par eux ?
toutefois, la deuxième personne m’a indiqué que si je n’arrivais pas à faire mon ajout de mon marital (ce qui en prend bien le chemin puisque go voyage ne me répond pas…) j’avais en dernier recours s’il y avait un problème de faire ajouter le nom marital directement au comptoir de la british (à l’aéroport le jour du départ) avant l’émission des billets moyennant la somme de 40 euros. connaissez vous cette pratique, et est ce qu’elle est souvent utilisée à la demande des passagers sans aucun souci ? si il y avait un souci de dernière minute, aurais je cette possibilité ? pour l’heure donc je vais rester avec mon seul nom de jeune fille sur le billet.
merci encore pour cette dernière précision.
mayannick18
Vous êtes libre de vos propos…
Je ne supporte pas que l’on puisse écrire des choses qui risquent de transformer en cauchemar les préparatifs de voyage de personnes qui en ont peu l’habitude et qui se destabilisent facilement, il y a tant à penser et à prévoir.
Je me mets à la place de la personne qui lit de tels propos à la veille de son départ, qui a bien fait sa demande ESTA, que celle ci a été approuvée, mais qui pour une raison ou pour une autre n’en détient pas l’impression, qui n’a pas de possibilité d’imprimer en dernière minute etc…
Cela m’est intolérable
Dire qu’'il faut présenter l’ESTA imprimé n’est pas exact alors que aucun billet d’avion n’indique que cette impression fait partie des documents de voyage au même titre que le passeport. Il est juste indiqué que l’on doit être en conformité avec les règles d’immigration. Pourquoi? pour que la compagnie soit déchargée de toute responsabilité si le passager n’a pas fait les démarches et se voit rapatrié à ses frais)
Personnellement, je pèse chaque mot que je place sur des forums, on est là pour aider, informer mais pas inquiéter sans raison. Les raisons d’inquiétudes sont assez nombreuses naturellement!
Anonyme19
Franchement Miss Marly a juste dit que pour l’esta elle conseillait de l’imprimer car il était souvent demandé voire toujours ,c’est tout.J’ai déjà lu ce conseil plusieurs fois dans d’autres discussions d’ailleurs.Elle nous fait profiter de son expérience professionnelle ,personnellement je trouve cela super sympa!
Son but c’est surtout de nous simplifier la vie quand on va arriver au comptoir.
En tous cas elle a réussi à bien me rassurer et je crois que la personne qui cherche depuis au moins 3 semaines à résoudre son problème avec go voyage et BA doit aussi être bien soulagée!
Pour ma part encore merci .
Anonyme20
bonsoir
je rejoins Miss Marty et je pense qu’elle est quand même bien placé pour nous renseigner, moi par précaution je les imprimé mes esta car on nous les a demandé a l’aéroport de départ
bon voyage !!!
chapou6921
Je confirme que lors de notre voyage aller avec lufthansa il y a 15 jours, on nous a demandé les copies des ESTA lors de l’enregistrement à Lyon.
Anonyme22
oui, vous avez raison LOSCA14, je trouve que c’est bien sympathique à miss marly de nous faire profiter de son expérience, et c’est vrai que je me sens plus soulagée !! de toute façon un grand merci à tout le monde.
car c’est vrai que si je dois attendre une réponse de go voyage j’ai l’impression que je vais attendre longtemps !!!
est ce déjà arrivé à quelqu’un de faire modifier son nom sur le billet au comptoir de la compagnie aérienne juste avant d’embarquer, pour éviter tout souci ? c’est ce que me préconise la british si je n’arrive pas à avoir de réponse avec go voyage.
merci encore à tous !!
Anonyme23
Bonsoir,
Comme l’aéroport est un monde assez petit lol J’ai demandé son avis à une amie qui travaille pour la société qui assiste BA au T2A à CDG.
Comme moi elle pense qu’il n’y a pas besoin de modifier votre billet puisque votre nom de jeune fille figure sur le passeport.
Cependant de peur de vous induire en erreur, elle va demander à la superviseur de BA. Il va donc falloir attendre un peu pour une réponse ferme et définitive.
Pour répondre aux autres questions :
si vous avez des numéros de billets c’est que les billets sont émis.
oui, nous pouvons renvoyer un passager changer sa réservation à ses frais, cela arrive par exemple quand le billet est au nom marital uniquement et que le passeport est au nom de jeune fille uniquement.
une fois les billets émis, rare sont les modifications gratuites, tout dépend de la classe tarifaire de votre billet.
Voili Voilou
Je ne vous oublie pas. Dès que la superviseur BA a répondu, je reviens vers vous.
Anonyme24
Re,
C’est bon, la confirmation de la superviseur est tombée.
Vous n’avez plus à vous inquiéter.
Laissez votre billet ainsi. Préparez vos vacances sereinement. No stress.
Bon voyage !!!
ps ravie d’avoir pu vous aider
Anonyme25
un grand merci à vous miss marly !!!
je vous remercie encore pour votre gentillesse et votre professionnalisme.
je me sens beaucoup plus rassurée, car meme si les conseils des personnes sur le forum sont d’une grande aide, il n’en reste pas moins que recevoir la confirmation d’une professionnelle c’est mieux
encore merci à vous tous !!
je vais pouvoir penser et préparer mon voyage sereinement !!!
Anonyme26
Ya pas de quoi
Après tout, je fais mon métier en partie car j’aime bien aider les autres.
En lisant le message, je me suis sentie obligée de répondre.
Les avis des autres routards nous aident tellement.
J’me suis dit allez vas y ajoute ton ti caillou !!!
bonne soirée
margoulin27
Moi j’ai voyagé avec un billet d’avion au nom d’épouse et esta comme passeport aux 2 noms. j’avais imprimé l’esta et personne ne m’a rien demandé ni à l’embarquement en france ni à l’arrivée aux US. l’agent d’immigration a scanné mon passeport et a retrouvé les info esta sur son ordinateur. Il ne m’a pas non plus demandé mon billet retour comme j’ai pu souvent le lire sur ce forum.
Anonyme28
Bonjour , question bête , qu’est ce que l’api ? merci d’avance pour votre réponse
sourisgrise29
Ce sont des informations que vous devrez transmettre à votre compagnie aérienne avant votre départ :
Nom de famille et prénom comme indiqués sur le passeport
Date de naissance
Numéro de passeport
Anonyme30
bonjour , ah ok , les renseignement classique quoi , , merci
marie_martin31
Bonjour,
J’ai une question un peu bête je crois, mais bon je me lance : je m’offre un voyage en chine cette année.
Sur mon passeport il y a mon nom (tout simple), mon prénom (composé) et un 2ème prénom (celui qui ne sert à rien mais qui a été rajouté pour faire plaisir à une grand mère).
Exemple :
DUPONT
Anne-Sophie, Madeleine
Et en bas (tout en bas) de mon passeport, là où il y a plein de <<<<<, il est écrit :
P
Anonyme32
Bonjour,
pouvez vous me rassurez car je lis bcp de contradiction :
je pars début juin :
j’ai un billet électronique d’avion via XL Airways a mon nom d’épouse XXXX, fait via internet
j’ai mon passeport valide a mon nom de jeune fille YYYY épouse XXXXX (les 2 nom sont bien écrit dessus) , au niveau des chevrons >> il y a mon nom de jeune fille YYYYY>>>>
mon ESTA a été fait en suivant les indications internet et information provenant de info@esta-america.org , à mon nom de jeune fille YYYY .
merci de me confirmer qu’à Paris et New York , tout est en règle.
Merci
espadry33
Bonjour,je profite de ce passage sur le sujet ESTA pour demander combien de temps avant le départ faut-il en faire la demande, sachant qu’il est valide un certain nombre d’années depuis sa date d’enregistrement, je pensais le faire le plus tard possible… mais pas trop quand même ! Je parts mi-aout, que me conseillez-vous ?
merci
sourisgrise34
Faites votre ESTA fin juillet , début août!
Anonyme35
Bonjour,
À partir du moment où le nom du billet figure sur le passeport c’est bon.
Cordialement
Miss Marly
Anonyme36
Bonjour,
L’ESTA est valable 2 ans et doit être fait au plus tard 72h avant le départ.
Cordialement
Miss Marly
Anonyme37
Voilà mon problème en espérant que Miss Marly est toujours dans le coin (ou quelqu’un d’autre) et pourra me répondre. Sur mon passeport valable jusqu’en 2016 j’ai mon nom de jeune fille XX ép YY, or j’ai divorcé et me suis remariée avec ZZ. Le changement du nom d’usage n’étant pas obligatoire sur le passeport et vivant en France, j’ai juste remis à jour ma carte d’identité. Or voilà que je pars le 21 décembre pour les USA avec un billet d’avion au nom de XX ZZ. Je viens de réaliser que je dois faire une demande d’ESTA et j’atterris donc sur ce forum, mais je ne suis pas sure d’avoir compris ce que je dois faire. Vu que mon nom de jeune fille apparait sur mon passeport et billet, il ne devrait pas y avoir de problème (une copine m’a dit que je pouvais montrer mes papiers de divorce et de mariage)? je fais mon ESTA à mon nom de jeune fille ou comme sur le billet? Je suis un peu coincée car je voudrais bien finalement refaire mon passeport pour simplifier, mais apparemment pas de RV possible avant le 9 décembre et ils disent qu’il faut 15 jours pour un passeport et c’est donc trop juste! Tout conseil est le bienvenu, merci.
sourisgrise38
Combien de fois l’ai-je suggéré! Ne prenez jamais le nom de votre époux.
Conservez votre nom de jeune fille qui vous est attaché à vie.
On peut changer de mari comme de chemise mais on ne peut perdre son nom de naissance.
Bon, je ne réponds pas à votre question mais je vous rappelle seulement ce que le code Napoléon dit : le nom d’époux ne peut être pris qu’à titre d’usage ! :-).
Anonyme39
J’ai eu le même souci l’année dernière avec mon ESTA car j’ai eu l’excellente (!!!) idée d’opter pour le nom composé (nom de jeune fille + nom d’épouse). Je vais vous éviter les détails… Bref, je me suis retrouvé avec le nom sur mon billet qui ne correspondait pas à mon ESTA. Après un coup de fil au consulat, on m’a expliqué qu’il fallait que le nom qui figure sur l’ESTA corresponde à celui qui est inscrit sur le PASSEPORT.
En espérant que cela vous aide…
Anonyme40
excellent sourisgrise le "ne prenez jamais le nom de votre mari ", je pense que chacune est libre bref ce n’est pas le sujet de la question mais cela m’a redressé sur ma chaise