après notre voyage l’année dernière au vietnam nous avons décidé de partir au cambodge, car nous sommes tombés amoureux à l’asie de sud-est.
départ de paris le 14/12/2012 le soir , arrivé à phom phen le lendemain à 15 heures . nous avons décidé de ne passer qu’une journée à phom phen pour voir les choses principales ; le palais royal (fermé en parti à cause du décès du roi sihanouk), le musée national, le marché central, …. Si vous cherchez un resto excellent, rendez vous au friends proche du musée national, de plus le resto est géré par une association caritative.
le 17/12 au matin on s’envole vers siem reap ou nous avons pris quartier au smiley guesthouse, très sympa, bien situé au calme.
avec le tuk tuk de la guest house , qui va nous accompagner pendant 4 jours , nous allons à l’embarcadère pour nous rendre à kompong phluk , un village sur pilotis . c’est vraiment surprenant de voir ces maisons dans l’eau. ensuite nous avons pris une pirogue pour faire un tour dans la forêt inondée, c’est très étrange. je peux seulement vous conseiller cette excursion. nous avons lu dans les guides que ce n’est pas facile à organiser mais apparemment tous les chauffeurs de tuk tuk connaissent.
puis on se rend à 17 heures à la guicheterie d’angkor pour prendre nos billets pour le lendemain et voir le couché de soleil sur angkor wat.
les deux jours suivants nous avons fait le petit et le grand circuit des temples en tuk tuk , vraiment très sympa.
le troisième jour nous n’avons visité que le banteay srei, un bijou, et la ferme des papillons.
nous avons également passé une journée avec l’association osmose pour visiter la réserve ornithologique et le village flottant prek toal. à prek toal nous avons vu différents métiers et un peu l’organisation du village ; il ne faut pas s’attendre à pouvoir observer des oiseaux de près dans la réserve ornithologique elle même, mais au retour quand le soleil se couche nous avons vu pas mal d’oiseaux s’envoler lors de notre passage en bateau (bateau assez bruyant et pour tout dire pas vraiment écologique). ne pas manquer le soir de faire un tour au marché de nuit de siem reap beaucoup d’animation et foule de toute nationalités.
pour nous rendre à battambang nous avons opté pour le bateau. dans la mesure que le niveau d’eau n’était pas haut notre périple a duré 8 heures . c’est un peu long mais vraiment superbe car on traverse une multitude de village flottants qui ne sont pas touristiques, a mesure que l’on avance on se rend compte de la pauvreté de certains et des difficultés de vie !
à battambang on s’est rendu chez sam, une guest-house familale et sam nous a guidé pendant une journée en moto à la découverte des différents métiers de son pays et la campagne aux alentours . sam est franco-cambodgien mais s’est réinstallé dans son pays natal depuis quatre ans . Le soir nous sommes aller au cirque de battambang, à faire ! Nous avons passé une journée très riche en informations et en impressions, ce qui nous a permit de mieux comprendre ce pays. Le lendemain nous avons roulé en vélo dans la campagne et un peu de repos dans un petit resto au bord de la rivière dans un hamac car pour nous rendre dans le sud, à kep, une journée entière de bus (battambang- pp- kep) nous attend.
nous avons décidé de passer les quatre jours restant à kep , une petite station balnéaire très sympathique pour nous reposer un peu. une journée on s’est rendu à koh tonsay , nous avons fait le tour de l’île à pied et ensuite lézarder . Nous avons lu beaucoup d’avis partagés sur cette île, nous avons bien aimé. pendant deux jours nous avons loué une moto pour parcourir les environs (kompong trach, vat kiri, phom chhnork, une plantation de poivre, marais salants… ) et une campagne magnifique. Le soir on s’est régalé au kimly restaurant.
nous avons adoré ce pays , bien qu’on ressent le passé lourd et un avenir plein de questions.
n’hésitez pas de me contacter pour plus de renseignement.
Enchantée de faire votre connaissance,
Quelle joie pour moi de lire votre périple, j’habite à Siem Reap, j’y ai une petite guesthouse à 10 min du centre à pieds dans une petite rue locale avec un petit marché, et je suis du même avis que vous pour bcp de choses, seul Osmose je ne connais pas encore mais j’irai probablement. C’est vrai qu’il faut pas aller loin pour se rendre compte de la pauvreté d’une majorité de famille surtout quand on s’éloigne et qu’on passe (par exemple) comme vous sur le bateau pour Battambang.
J’ai pu participer comme volontaire pour aider une femme qui depuis deux ans prépare avec des amis et volontaires, des repas pour des démunis, j’ai fais le samedi le tour des certains villages ou elle distribue des repas et donne un peu de médicaments. J’avais les larmes aux yeux de tristesse parceque j’ai vu et de joie pour le bonheur de ces enfants a recevoir un petit repas.
C’est très sympa d’avoir partagé votre périple. J’espère sincèrement que vous y reviendrai pour avoir l’occasion de faire connaissance et de partager nos expériences.
Friends est vraiment un très bon restaurant et c’est vrai que c’est en plus sympa de contribuer à leur fonctionnement puisqu’ils aident des étudiants, ils ont un magasin justé à côté avec des objets de toutes sortes qui sont fait mains et avec du recyclé.
A Phnom Pehn je descends toujours chez Europe Guesthouse, Seng et sa famille sont charmants et adorables, Seng est un puit d’infos pour les touristes et il aide volontier pour tout renseignements ou logements.
Kep, j’ai beaucoup aimé aussi, les balades sont géniales mais il faut pas s’attendre a un centre très animés ou touristiques (perso c’est ce que je trouve bien ) Il y a pas mal de choses à voir dans ce coin en plus ;).
Mille merci à vous de votre partage
Amicalement
Jess
Bonjour Jess,
merci pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir . Je souhaite à encourager les gens de visiter ce pays avec des multiples trésors.
Effectivement lors de notre trajet de Siem Reap à Battambang en bâteau la grande pauvreté m’a frappé. Apparemment les inondations de l’année dernière ont fait des ravages terribles. J’ai entendu également avec la construction des barrages l’avenir de cette population deviendra plus en plus précaire. Comment est-ce que vous vous procurer les médicaments pour venir à l’aide à ce gens?
Nous avons bien aimé Kep justement pour son calme , dommage que nous n’avons pas eu temps de visiter la province de Koh Kong .
Au plaisir de vous relire !
Re bonjour,
Pour répondre à votre question, cette femme qui est Malaisienne faisait cela dans d’autres pays également. Depuis deux ans elle vient en aide aux défavorisés grace aux dons et à ses amis qui la soutiennent. Les légumes, riz, oeufs etc sont achetés grace à ça ainsi que les médicaments.
Quand je parle de médiaments, ce sont des anti douleurs, compresses, désinfectants, crème antiseptique, etc etc. Ces médicaments, elle les achète ici à Siem Reap.
Je dois avouer que participer à ce qu’elle fait, m’a énormément émue et je compte vraiment faire quelque chose pour l’aider. Soit par le biais de ma guesthouse soit par le biais de mes photos.
http://cambodia.carbonmade.com/
Je suis en train également de préparer une présentation qui s’appelera " Children of Cambodia ".
Je suis venue m’installer ici avec la ferme intention d’aider comme je peux les enfants ou les familles dans le besoin. Jusqu’à présent j’avais pas trouvé ue organisation avec une petite structure, conviviale et où les gens se démènent vraiment pour leur cause. (il en existe surement mais cette femme m’a vraiment émue par l’amour qu’elle leur apporte.)
Pour la province de Koh Kong dites vous que ce sera une bonne excuse pour revenir ;)))
Amicalement
Jess
merci pour tous les renseignements, j’admire les gens comme vous et cette femme.
vos photos sont manifiques , j’espère que vous réussirez .
bon continuation et bon courage
amicalement
Votre message me touche beaucoup. J’espère vraiment y arriver, et vos encouragements me vont droit au coeur.
Merci à vous !
Amicalement
Jess
Bonjour et merci de vos information, nous allons faire le meme voyage que vous a partir du 10 fevrier, mais neanmoins 2 petites questions pour nous aider,
avez vous pris un guide en avance pour Angkor? et comment etes vous allez de battambang a Kep en 1 journée, merci d’avance
Re bonjour,
Pour le guide si tu le veux en français en effet tu es mieux de le réserver étant donné que c’est une denrée rare.
Soit tu le réserves via mail personnel soit via ta guesthouse. Chez moi, je sais que je le fais moi pour le client et que je dois les réserver assez à l’avance quand ils parlent français surtout en saison.
Pas mal de gens le font aussi sans guide quand ils ont comme tuktuk une personne ayant de l’expérience. Concernant les prix, ca varie.
Un guide en francais varie entre 30-35$/journée, un guide en anglais j’en ai trouvé à 20$/la journée.
Battambang-kep, tu as ±457km, en effet en prenant le bus assez tôt pour arriver à Phnom Pehn tu auras le temps pour prendre celui vers Sihanoukville.
Le trajet en bus : 11h-12h
Le trajet en taxi : 7h-8h (j’a dû en réserver un pour mes futurs clients qui vont arriver et qui veulent aussi aller à Sihanoukville, par contre bcp plus cher car le taxi demande 140$)
J’espère avoir pu un peu t’aider
Amicalement
Jess (Iza)
Bonjour,
Nous n’avons pas pris de guide pour visiter Angkor.
Le trajet Battambang nous avons fait en une seule journée, nous sommes partis le matin pour allez à PP , là bas nous avons attendu une heure pour prendre le bus pour Kep. Ca fait beaucoup de trajet , mais nous avons préféré ainsi.
Cordialement,