Bonsoir Annick,
Nous sommes en train de préparer notre premier voyage en Afrique du Sud (en couple) du 26 novembre (arrivée à Jo’burg dans la matinée) jusqu’au 13 décembre (départ le matin tôt du Cap).
En glanant des informations sur le forum, j’ai été impressionnée par la qualité et le côté pratique de vos conseils et c’est pour cela que je me me permets de me tourner vers vous en particulier. On serait très reconnaissants pour tout conseil ou suggestion.
Nous avons des amis qui ont une maison à Hartebeestport Dam, où nous allons rester qqs jours, mais ensuite nous souhaitons faire un safari. Ayant fait l’impasse sur le Kruger et choisi le Pilanesburg et Madikwe (que nos amis ne connaissent pas), en raison des moindres distances à parcourir et l’absence de malaria, nous pensons consacrer une petite journée à Sun City, car c’est sur le chemin (mais cela en vaut-il vraiment la peine ?) et après passer 3 nuitées dans les réserves (1 à Pilanesburg, 2 à Madikwe), en revenant ensuite de nouveau sur Hartebeestport Dam. Comment s’organiser au mieux pour le safari et auriez-vous des logements à nous conseiller ?
Voici les étapes :
J 1 arrivée à Jo’burg fin de matinée; visite de Soweto dans l’après-midi; nuit à Hart. Dam (est-ce faisable ou trop le rush après un vol long courrier ?)
J 2 journée avec nos amis, nuit à Hart. Dam
J 3 Sun City et nuit à Pilanesburg
J 4 safari Pilanesburg, nuit à Madikwe
J 5 safari à Madikwe, nuit à Madikwe
J 6 safari à Madikwe, nuit soit à Madikwe, soit à Hart. Dam ?
J 7 journée avec nos amis ou rajouter une journée de safari à Pilanesburg et nuit à Hart. Dam ?
J 8 journée avec nos amis
J 9 vol le matin de Jo’burg à Port Elizabeth et location de voiture pour aller au Cap, nuit à Tsitsikamma (1 nuit est-ce suffisant pour profiter quand même un peu de ce parc ?)
Quelles étapes nous conseilleriez-vous pour la suite, sachant que nous devons être impérativement au Cap le 9 décembre ?
J 10 nuit Plettenberg ou Wilderness ou Knysna ou ?
J 11 nuit Oudtshoorn ?
J 12 nuit Oudtshoorn ?
J 13 nuit déjà au Cap ou une étape supplémentaire à Gansbaai ou Hermanus ou … ?
J 14 journée au Cap, le soir on retrouve nos amis qu’on doit chercher à l’aéroport, nuit à Stellenbosch
J 15 journée Winelands, nuit Stellenbosch
J 16 journée au Cap
J 17 journée au Cap
J 18 vol de retour le matin
Et si vous avez des logements à conseiller pour le Cap (plutôt charme et bien situés), ce serait super !
Désolée de ce message un peu long, j’espère que ça ne vous dissuadera pas de nous répondre. Si quoique ce soit vous semble pas très intelligent dans cet itinéraire, merci de nous le signaler (nous avons réservé seulement les vols et la voiture pour le moment et nos amis réserveront le logement à Stellenbosch).
Un grand merci d’avance pour vos commentaires.
Ditcha
annick2
Bonsoir,
La réserve de Madikwe est vraiment formidable. 3 nuits s’imposent si vous voulez vraiment en profiter. Pilanesberg à côté fait pâle figure. Pour les hébergements ça va dépendre surtout de votre budget!
En ce qui concerne la Garden Route, Hermanus ne vaudra plus la peine car les baleines seont loin.
Je vous conseille de passer une nuit à Addo NP. C’est un parc spécial. Nulle part ailleurs vous ne verrez de si près batifoler les éléphants. Je vous conseille:
J9 Port Elisabeth - Addo NP
J10 vers midi continuation Tsitsikamma NP
J11 Tsitsikamma - Plettenberg (visite de Birds of Eden, Robberg Nature Reserve)
J12 et 13 Oudtshoorn
J14 Stellenbosch via Montagu
J15 Stellenbosch
J16 et J17 Le Cap
A+
Annick
Anonyme3
Merci bcp, Annick, pour cette réponse très rapide !
Pour Madikwe, on peut se permettre un budget très confortable vu qu’on est hébergé gratuitement chez nos amis pendant plusieurs nuits et étant donné la force du franc suisse actuellement :-). Ce n’est pas le luxe qui nous intéresse, mais la qualité des game drives, la vue et le charme des lodges. On laissera tomber le Pilanesburg pour ajouter une 3 nuitée au Madikwe. Ça vaut peut-être la peine de changer de lodge à l’intérieur du parc pour bénéficier d’une situation différente (point d’eau ou autre) ?
Nous ajouterons Addo à la 2e partie du voyage, on ne savait pas du tout que c’était un parc aussi intéressant.
Une dernière question, J 14 le trajet Oudtshoorn - le Cap prend-il presque toute une journée ? On doit absolument aller chercher nos amis à l’aéroport, avant de passer la nuit à Franschhoek (c’est finalement là qu’ils ont réservé un hôtel) et j’ai l’impression qu’on ne fera qu’avaler des km ce jour-là…
Encore merci et au plaisir de vous lire.
Ditcha
annick4
Bonjour,
En effet prévoir 5h de trajet pour rouler de Oudtshoorn à l’aéroport du Cap en passant par la route 62 (Montagu) qui est vraiment très belle et piroresque.
A Madikwe, les game drives sont partout très bien! Selon ton budget je peux te conseiller:
Thakadu River Lodge
Motswiri Private Safari Lodge (la crème de la crème)
Jaci’s Lodge
Pour apprécier le lieu il ne faut pas changer de lodge.
A+
Annick
Anonyme5
Mille merci, Annick !
Je regarderai les lodges dès que je peux. Auriez-vous aussi des suggestions où loger à Addo, Tsitsikamma, Plettenberg et Oudtshoorn ?
On n’a pas encore commencé ces réservations et on me dit qu’étant donné les vacances des sud-africains, il faut se dépêcher, car tout le monde sera en vadrouille à ce moment-là ?
Et je vois que Sun City n’inspire pas grand monde, vaut-il la peine d’y consacrer 1 journée ou 1/2 j en route pour Madikwe ?
Très bonne journée !
Ditcha
Anonyme6
(re)bonjour Annick
Je ne sais pas si vous avez eu mon précédent message, suis nouvelle sur le forum et pas très au point…
Voilà ma seconde partie “pompée” sur une précieuse conversation sur le sujet à laquelle vous aviez participée il y a 3 ans… (merci Annick pour ces mines d’infos et conseils)
Pour mémo c’est prévu en janvier 2017, si vous avez des remarques/suggestions concernant les visites ou autres…
9 : LE CAP - visite du Waterfront, Two Oceans Aquarium, Duiker Island (l’île aux phoques) (Robben Island
10 : LE CAP - visite de Table Mountain, Signal Hill le matin et après-midi jardins de Kirstenbosch
11 : LE CAP - visite de la Péninsule du Cap
12 LE CAP MONTAGU SWELLENDAM
Matin : Trajet 3h05 env. 241Km par la N1 et R60
Nuit dans un chalet du Bontebok National Park ou à SWELLEDAM ?
13 : SWELLENDAM - OUDTSHOORN (via Mossel Bay)
Trajet Swellendam - Oudtshoorn (3h env. 260 km par N2 et R328)
Arrêt- étape à Mossel Bay (après env. 2h de route – 175 km)
Après-midi arrivée à oudtshoorn pour 2 nuits
SwartbergPass ?
Cangocaves ?
15 matin : OUDTSHOORN - KNYSNA
Trajet env. 120 km - 1h39 par la N12 et N2
15 fin de journée : KNYSNA - JEFFREY’S BAY (via Plettenberg Bay)
Trajet env. 196km - 2h09 via la N2
visite Jukani wildlife sanctuary (Plettenberg bay, 30 min.), Monkeyland, birds of eden.
TSITSIKAMMA National Park ?NUIT A JEFFREY’S BAY
16 : JEFFREY’S BAY / PORT ELISABETH Trajet env.100km - 1h2 NUITS à PE
ADDO NATIONAL PARK et Colchester
Je me permets d’intervenir à nouveau et de solliciter vos conseils, mon premier message ayant échoué visiblement.
Donc nous partons en AFS avec nos 2 enfants de 6 et 7 ans, j’ai réservé un vol A/R Réunion (où nous habitons) / JOBURG ainsi que les vols intérieurs.
le 1.01 arrivée JOBURG 23h30
nuit à lhotel près de l’aéroport
le 2 vol pour NESPRUIT où nous louons une voiture
2 nuits à NELSPRUIT en self catering
2 nuits PHELWANA GAME LODGE à HOEDSPRUIT
2 nuits TIVEKA GAME LODGE à AMATAVA
1 nuit à PRETORIA
le 9 départ pour le CAP depuis JOBURG, arrivée 17h35 au Cap
Nous ne dormirons pas dans le Kruger car tout est quasi complet et le prix des lodges dépasse notre budget.
Par contre nous souhaitons bine entendu accéder au parc dans la journée, comment celà se passe pour l’entrée et en aurons nous le temps sachant que nos lodges sont éloignés de 300 km ? si besoin je peux encore annuler les résa…
Voilà, mille merci par avance pour vos suggestions et remarques…
Katia
annick8
Bonjour,
Il faut zapper Swellendam et dormir 2 nuits sur Oudtshoorn.
Puis 2 nuits sur Plettenberg/Tsitsikamma. Ton programme est sinon trop dense.
A+
Annick
annick9
Bonjour,
2 nuits sur Nelspruit, c’est pas le top. Il faut vous rapprocher de Malelane ou Marloth
Il vaut mieux annuler vos réservations et réserver un logement plus proche du Kruger!
Profitez aussi de Blyde River Canyon. Trop d’animaux pour les enfants ça devient vite lassant. Il faut varier le programme.
A+
Annick
Anonyme10
Bonjour Annick,
Auriez-vous aussi des suggestions où loger à Addo, Tsitsikamma, Plettenberg et Oudtshoorn ?
D’avance merci
annick11
Bonsoir,
A Addo même au Main Camp ou en dehors De Old Drift Guest Farm