Bonjour à tous,
Me voici donc enfin de retour sur ce forum, et voici venu le moment de vous faire le compte-rendu de mon voyage…
Il s’agissait donc d’un voyage de 3.5 semaines entre le 14 septembre et le 8 octobre (2014) :
J1 : Arrivée à Salt Lake City,
J2 à J6 : Grand Teton et Yellowstone,
J7-J8 : route vers Green River (nord Moab),
J9-10-11 : Arches – Canyonlands - Dead Horse Point,
J12-13 : Mule Canyon - Monument Valley – Valley of Gods
J14-15 : Grand Canyon sud
J16-17 : Lake Powell – Antelope Canyon
J18 : Zion
J19 : Grand Canyon nord
J20-21 : Bryce
J22-23 : Capitol Reef – Little Wild Horse Canyon
J24 : Retour Salt Lake City par Wedge Overlook
Tout d’abord, les chiffres du road trip :
- 3985 miles au compteur, soit environ 6300 km
- 63 heures de marche (randos et visites)
- 3868 photos prises
- 1600 photos conservées après tri, pour faire les 5 livres photos
- 428 films au camescope
- 3.49 $/ gal essence, prix mini, 3.99$ prix maxi
- 19 sandwichs pain de mie jambon gruyere
- 18 salades
- 24 bananes
- 1 coyote
- 1 loup
- 0 ours
- 3 bisons solitaires en bord de route
- des centaines en troupeaux
- 20 chipmunk et squirrel
- 3 rapaces et 2 condors adultes photographiés
- 13 et 24 les numéros des badges des condors photographiés
- 10000 sourires
- des tonnes de souvenirs
Les ratés :
- le GPS acheté au Canada (par ma soeur qui y habite) et qui n’a pas fonctionné… aucun satellite, aucune carte trouvée
- la batterie de secours pour l’appareil photo qui s’est révélée etre non compatible avec mon Sony (merci Amazone pour cette erreur)
- le trépied photo spécialement acheté et emmené pour Antelop Canyon, refusé à l’entrée (j’expliquerai mon expérience plus tard)
Les imprévus :
- 2 jours de pluie (ce qui est un moindre mal, sur 3 semaines…)
- pas de piscine dans 2 hôtels (bien appréciable après une journée de route ou de rando…)
Les Topissimes :
- Eruption de 5 geysers à Yellowstone
- Grand Prislmatic Spring à Yellowstone
- Schwabacher Landing à Grand Teton
- Rando Devil’s Garden à Arches
- Delicate Arch au coucher du soleil
- Mesa Arch à Canyonlands au lever de soleil
- Lower Antelope Canyon
- Sunset Point à Bryce
- Queen’s Garden et Navajo Loop Trail à Bryce
- Little Wild Horse Canyon
Bref, un super voyage… Tant d’émerveillement, tant de beaux paysages, tant de choses encore à découvrir… A la fin, on commençait dejà à lister les endroits où il fallait qu’on revienne… Je crois qu’on a chopé le virus…
Allez, sans plus attendre, c’est parti !
Jour 1 : Arrivée à Salt Lake City à 13h40
Après le stress du voyage (ne pas rater l’avion, ne pas perdre ses bagages, ne pas rater la correspondance…), vivement le moment où on sera au volant de notre voiture, c’est que tout se sera bien passé ! Notre tour pour l’immigration arrive, on passe sans problème, on récupère les bagages, et on sort du terminal, direction Alamo. A la sortie, on prend une bouffée de chaleur, on est le 14 septembre, mais il fait encore bien chaud à Salt Lake. Les gros pick-up, les taxis jaunes…Allez, un petit cri qui fait du bien : ON EST AUX US !!!
On arrive au stand Alamo, dernier stress avant le bonheur… Mais non, tout se passe bien, même si la réceptionniste n’est pas hyper accueillante. On zieute les clés sur le comptoir : ce sera une Chevrolet - et non pas de Grand Cherokee ;-( , mais c’est noté AWD, donc on fait pas les difficiles…
Allez, on file au garage, on trouve la voiture (ouaouh, c’est grand quand même pour 2 !! ), on fait le tour, et on y va.
On croit qu’on va se la péter grave avec notre 4x4 rutilant, mais on se rend vite compte qu’ici Chevrolet, bah c’est comme Renault en France, y’en a partout !!!
Pour aujourd’hui, on a 1h30-2h de route jusqu’à notre hôtel à Logan, situé sur la route direction Grand Teton.
Hôtel – Courses – Sandwich – Dodo – Demain, on se lève tôt…
Jour 2 : Route pour Grand Teton
On traverse la Cache Valley, en longeant la superbe Snake River. Les bois autour sont verts, jaunes, rouges, la rivière est limpide, c’est vraiment beau comme 1ère journée.
Par contre, on s’aperçoit vite que le Chevrolet Equinox est un vrai veau… !!!
Traversée rapide de Jackson Hole (on s’arrêtera au retour dans quelques jours), passage au Visitor Center de Jackson Hole, qui est très bien fait.
Direction Wilson pour emprunter la Wilson-Moose Road, qui est fermée un peu après Teton Village, mais cela nous permettra de nous enfoncer un peu plus au cœur du parc. Notre 1ère guérite de Park : Do you want a map today ?
Puis on revient sur nos pas, on passe par Mormon Raw avant de reprendre la Teton park Road à Moose Junction.
Mormon Raw : des maisons des pionniers, ruines bien conservées, sur fond de montagne. En plus d’être photogénique, l’endroit est empreint d’histoire. On sent que les américains qui viennent ici sont très respectueux de ce lieu… Tout le monde chuchote, se recueille.
Allez, on repart, direction Jenny Lake et Signal Mountain Road. Nous ne restons pas assez longtemps pour envisager une rando, mais l’endroit le mériterait bien…
On passe par Cattelmans Bridge juste avant Oxbow Bent, dans l’espoir de surprendre quelques orignaux ou autres bêtes à cornes… Coux blanc, mais l’endroit est calme et vraiment beau. On passe ensuite devant Oxbow Bend, point de vue magnifique sur la rivière. Beaucoup de monde ici, et notamment beaucoup de photographes bien installés avec trépieds et chaises pliantes. Nous n’avons pas vraiment le temps de rester, alors on abandonne notre poste d’observation…
Ce soir, on dort après Moran Junction, au Heart Six Ranch, un guest ranch en bord de rivière, avec le Grand Teton comme toile de fond… Idyllique ! Une fois installés, nous allons nous installer sur la balancelle en bois sur la terrasse et profitons du coucher de soleil sur ce paysage magnifique.
On se dit qu’on est vraiment chanceux d’être là…
Jour 3 : On entre au Yellowstone National Park
Nous y resterons 4 nuits : 2 à Old Faithfull, 1 à Mammoth, 1 au Lake Village. Les routes fermées pour travaux nous obligent à pas mal de détour, mais avec 4 jours sur place, on a quand même bien le temps d’en profiter…
A West Thumb, 1ers contacts avec les fumerolles, les bouillons, les vapeurs, et les couleurs époustouflantes de ces phénomènes géothermiques… Perso, j’étais venue 2 jours à Yellowstone il y a 20 ans, mais pour mon mari, c’est l’étonnement total. On passe 1 heure ici et on se remplit les yeux de bleu turquoise, d’orange flamboyant, et vert émeraude et de jaune transparent…
En repartant, nous croisons notre 1er bison solitaire en bord de route… Il y en aura des tas d’autres, mais nous voilà comme des gamins, les yeux tous ronds devant cet animal sauvage qui avance sans se soucier de l’Homme.
Nous passons vite fait au Canyon, on y reviendra dans quelques jours. On fait la petite balade pour aller au-dessus des Upper Falls : c’est époustouflant, on est juste à la verticale des chutes de 30m, avec le canyon devant les yeux. C’est impressionnant. On continue la rive sud et on fait les différents points de vue, et on est subjugués à chaque fois.
Ce canyon est vraiment beau, et il a l’avantage d’être à échelle humaine, on voit la rivière qui coule au fond. Les parois sont jaunes, roses, beiges, et l’eau est d’un bleu vraiment pur…
On continue la route jusqu’à la zone de Old Faithfull. Check-in, on prend connaissance de notre cabine, et on repart vers la plateforme avant le coucher du soleil. L’idée est de passer au Visitor center et de voir le hall du Old Faithfull Inn. En arrivant , on voit que l’esplanade est remplie, les gens attendent sur les bancs. Et là je dis à mon mari que si l’esplanade est pleine, c’est annonciateur de l’éruption, puisque comme son nom l’indique le Old Faithfull est le plus prévisible des geysers. Et après 10 minutes, on fait comme tout le monde, on s’extasie devant ce Vieux Fidèle qui crache ses 25m3 d’eau à 50m de hauteur…
Yellowstone est un territoire vivant, qui partout bouillonne, crachouille, fume… En plus des couleurs magnifiques de ces phénomènes géothermiques, on sent une vraie puissance sous nos pieds, c’est impressionnant.
Allez, j’ai été assez bavarde pour aujourd’hui, je vous laisse sur ces belles paroles, la suite pour une autre fois !
Bonne soirée à tous.
Eywa