Attention amis voyageurs, à partir du 1er Juillet , vous devrez choisir entre deux plages horaires pour visiter le MP : 06H/12H et 12H/17H30
Encore un moyen pour rentabiliser le site …
Vu sur le site aujourd’hui :
:
Attention amis voyageurs, à partir du 1er Juillet , vous devrez choisir entre deux plages horaires pour visiter le MP : 06H/12H et 12H/17H30
Encore un moyen pour rentabiliser le site …
Vu sur le site aujourd’hui :
:
bonjour
je serai bien curieux de savoir comment, ils vont surveiller que tous les touristes du matin sortent pour 12.00h.
Le site est tres etendu…
Le systeme mis en place pour le wayna picchu, ne peut pas s’appliquer tel quel pour le site principal. C’est pour le WP, une securité pour éviter qu’un touriste reste le soir, blessé…Mais cela ne concerne que 400 personnes… Pour le site principal, ce serait plus de 2000…
Et si quelqu’un est pris pour être rester plus longtemps…que se passe-t-il?
je pense surtout que c’est une mesure pour justifier les 4000 entrées actuellement vis a vis de l’Unesco
on verra quand les reservations seront ouvertes avec cette nouvelle reglementation à partir du 01 juin…mais le debut sera certainement trouble du fait du nombre important d’entrées achetées pour la periode touristique juillet-septembre…
A noter que les horaires de train vont changer aussi en particulier ceux venant et repartant de Poroy: Ceux ci ne permettent pas de satisfaire cette nouvelle reglementation.
el nino
Bonjour el nino,
Nous avons effectivement vu cette information sur le site internet.
1. Du coup, vaut-il mieux prendre nos billets MP+WP avant le 1er juin ?
2. Ne vont-ils pas nous refuser l’entrée du site en présentant des billets achetés avant la mise en place du nouveau système de vente en ligne ?
D’un autre côté, si nous sommes sur site dès 06h00 du matin, je pense qu’à 12h00 nous en aurons déjà fait la majeure partie, même avec l’aller-retour du WP.
Le problème, c’est que tout le monde va maintenant arriver sur site à 06h00 !!!
Que nous conseilles-tu ?
bonjour
difficile à te repondre ne connaissant pas les dates de ton circuit…
pour la première question, facile a répondre, les reservations pour juillet et apres ne sont pas ouvertes donc, tu ne peux rien faire
pour le WP, j’avais remarqué que le WP etait complet jusqu’au mois de juillet. . Par contre s’il reste des places, il faut necessairement choisir le matin, puisque jusqu’à present, il n’y avait pas d’entrée l’apres midi
On verra au 1er Juin, ils auront peut-être decidé d’ouvrir le WP l’apres midi…Mais pour l’instant rien n’est publié
Ils ne peuvent pas refuser l’entrée pour les billets pris avant le 1er Juillet. Par contre, ils fermeront les reservations pour le matin assez rapidement quand le quota fixé sera atteint
mais je pense que le nombre de touristes pour chaque entrées sera revisé puisqu’il est un secret pour personnes qu’actuellement il est plus proche de 4000 que de 2500…
les pariS sont ouverts, moi je parie sur 2000 pour chaque entrées puisque les objectifs de l’INC sont proches de 5000/J
el nino
Bonjour,
Pour info, les chiffres publiés pour l’an passé:
Le Machupicchu a reçu en 2016 1 419 507 visiteurs ce qui représente une moyenne de 3 889 visiteurs/jour. En juillet et août, mois de la plus grosse affluence, on a atteint 5100 visiteurs/jour…
Le fait de devoir faire un circuit en sens unique, sans retour possible, va sûrement aider à faire respecter la nouvelle “règle”.
Le nombre d’entrées/jour autorisées (sur le site de résa) jusqu’à présent est de 2 500 pour le Mapi seul, + 400 pour Mapi+ Wayna Picchu + 400 pour le Mapi+ Montaña = 3 400.
Dom
bonjour Dominic29
ce sont ces statistiques que j’avais vu
je ne suis pas sûr que le nombre de visiteur du MP soit 3400/j en additionnant toutes les options. Je pense que le nombre est bien de 2500 pour les reservations internet compte tenu que l’on ne peut pas acheter seul le WP et la montana Ce sont des options de visite. Mais ce n’est que ma reflexion puisque je n’ai pas les éléments pour verifier
Par contre, tu as oublié les entrées prises par les agences pour les trekkeurs de l’inca-trail, du trek du salcantay , du choquequirao ou bien du jungle inca trail qui represente environ 500 entrées… ces reservations sont prises directement sur l’intranet du site
Autres sources d’entrées: les regimes speciaux qui sont appliqués directement au bureau à cuzco: les etudiants, les adolescents (>12 ans), les militaires, les personnes agées de +60 ans, certaines personnes handicapées
s’ils veulent arriver à 5000 en moyenne, il va falloir mettre les moyens, ou ce ne sera plus tenable pendant la periode de pointe
est ce que perurail va tenir la cadence…pas sûr, si j’en crois le dernier message recommandant de prendre les billets de train avant ceux du MP ( sur la ligne Poroy-Aguas Calientes)
el nino
@ el nino
Nous y passerons en octobre mais je vais prendre les devants puisque, à priori, le site nous autorise à réserver le MP combiné au WP à cette période.
Après, si nous sommes éjectés à 12h00 malgré que nos billets aient été pris avant la mise en place des nouvelles directives, et bien nous redescendrons gentiment …
@Dominic29
Ah, çà c’est une info que l’on avait pas !
Cà veut dire qu’après l’ascension du WP, nous devons suivre un parcours pré-établi à travers le site avec un flot de personnes ???
Bonjour,
J’ai dit en vente sur le site en ligne (je n’ai pas parlé des autres moyens de vente) et c’est bien le nombre que j’ai dit: 2 500+400+400. Quand on achète une entrée Mapi+ HP, cela ne se déduit pas des 2 500 Mapi seul. Confirmé par le bureau de vente de Cuzco.
Quant aux autres entrées officielles (Inca trek et autres, tarifs réduits,…) et les passe droits, alors là, je ne suis même pas sûre qu’ils sachent bien le nombre au moment de la vente.
L’an passé, au moment d’affluence, ils en avaient tant vendu, qu’ils ont du corriger le tir en les étalant virtuellement sur la basse saison, ce qui a généré des blocages du site de ventes en ligne en période creuse.
Toutes ces manip servent à faire croire qu’ils respectent les préconisations de l’UNESCO quant au respect du site, rien de plus.
Quant à Perurail, vu la qualité du service, j’ai de fort doutes.
Il va y avoir deux périodes d’affluence dans la journée, matin et midi, et il va falloir suivre.
Il va en aller de même pour les navettes…
A suivre…
Dom
@Dominic29
Ah, çà c’est une info que l’on avait pas !
Cà veut dire qu’après l’ascension du WP, nous devons suivre un parcours pré-établi à travers le site avec un flot de personnes ???
[/quote]
Exact, et si mes informations sont bonnes, on ne peut faire que 3 fois le tour
J’ai eu la chance de pouvoir visiter ce site en ce début d’année, dans une période creuse.
je confirme ( parce que ça m’a été confirmé sur place) que le quota de 2500 est un quota “moyen” sur l’année et que cela ne les empêche pas de vendre jusqu’à 5000 entrées sur une seule journée en période d’affluence, en vendant des places antidatées ou post-datés …
Concernant le parcours, effectivement il est à sens unique sur la partie centrale du site , pour fluidifier la circulation. Mais vous pouvez circuler librement et il n’y a pas de " nombre de tours" qui compte ( aucun contrôle).
Je pense que l’objectif de ces nouveaux horaires est de rentabiliser le site l’après-midi, et je ne serais pas étonné qu’ils ouvrent le Wayna et la Montana l’après-midi. En effet, à partir de 14h actuellement le site se vide pour descendre les touristes vers les trains . Un avantage que j’avais apprécié pour visiter en toute quiétude le site en descendant par le dernier train (19h) et en dormant à Ollantaytambo.
L’an passé, en pleine saison (septembre), on ne pouvait faire que 3 tours ( confirmé par une personne qui y a été contrainte). Comment cela se passera la prochaine (haute) saison??..
Dom
je n’avais pas réalisé ce cumul d’entrées sur le site en ligne…Merci de l’info…C’est encore pire que je le pensais
et pourtant perurail doit faire quelque chose…Il y a seulement 2 trains le matin vers le MP et 2 trains le soir pour revenir…Et si il y a deux fournées d’entrées comment vont faire les touristes…se debrouiller et partir de Ollantaytambo?
Jusqu’à présent, les horaires etaient a peu pres logiques (depart et arrivée à Poroy) mais là c’est le bazar complet…
Où en est le projet de viabilisation de la route par santa teresa? Il avait été question de faire de cette route un accès alternatif pour decharger le reseau normal perurail…Si on a amelioré cette voie pour y passer tant bien que mal, je vois mal faire passer un millier de personnes par jour…
el nino
Ma foi, c’est l’organisation à la péruvienne: on prend des décisions sans toujours voir toutes les conséquences…
Dom
Bonjour,
Je voulais acheter mes billets pour la mi-juillet pour le Machu Picchu et viens de voir la nouvelle réglementation…simplement pour ma bonne compréhension…je devrai attendre le 1er juin pour les acheter, c’est bien cela?
Merci beaucoup,
Joanie
Bonjour Joanie,
Nous venons de prendre les nôtres pour le mois d’octobre donc tu ne devrais pas avoir de soucis pour acheter les tiens en ligne maintenant, dans la mesure où il reste des places.
Dans l’information qu’ils donnent, il faut entendre que leur système de réservation en ligne prendra en compte les nouvelles mesures à partir du 1er juin 2017. Du moins c’est ce que nous en avons compris !
Pour la réservation en ligne, il te faut ton passeport, une carte de VISA et une adresse mail valide.
Bien à toi,
Laurence & Thierry
Bonjour,
merci pour votre réponse.
je viens de retourner sur le site et étrangement, ça indique qu’il n’y a pas de billet autant en juillet que tous les autres mois suivant. Et quand je regarde les mois avant, il reste 2300 billets… J’ai envoyé un courriel à une agence pour valider, je vais attendre sa réponse…
Merci
Joanie
tout simplement comme c’est ecrit dans cette discussion et sur le site de reservation gouvernemental, les reservations en ligne ne seront ouvertes qu’au 1er Juin pour les mois de juillet et + pour le machu Picchu…
Les reservations MP +WP ou MP +montana ne sont pas concernées et sont possibles dans la mesure ou il y a des places de libres
el nino
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse! Je voulais avoir une confirmation et c’est fait! Merci à vous! Je vais attendre le 1er juin!
Merci,
@ el nino
Ah, nous comprenons mieux pourquoi nous n’avons eu aucune difficulté à réserver ce matin.
Il s’agissait de billets MP + WP.
Merci de nous avoir éclairé sur le sujet.
Bien à toi,
Laurence & Thierry
Après avoir contacté le CallCenter du Machu Picchu, je suis encore plus dubitative pour la réservation de mes billets Machu Picchu + Montaña pour le mois d’août.
De la réponse qui m’a été faite je comprend que pour les personnes avec un ticket MP + montaña et MP + WP les horaires seront les mêmes que pour les personnes ayant un billet MP le matin (donc de 6h à 12h) avec une rallonge de 2h, soit jusqu’à 14h. Et ça peu importe la date d’achat du billet! Ces nouveaux horaires devraient s’appliquer même pour les gens ayant pris les billets avant le 1er juin ou ceux les ayant acheté avant même que l’annonce du changement horaire soit publiée sur le site.
Du coup je comprends pas pourquoi les billets MP + Montaña et MP + WP sont encore disponibles à la vente, sans aucune précision sur le changement d’horaire.
Bonjour,
C’est une véritable usine à gaz. J’ai pris mes billets de longue date pour le mois de juillet Macchu Pichu + Montana. Prenant le train à Ollantaytambo à 7h45, je pense être sur le site pour 10h. Cela voudrait dire qu’on me mettrait dehors à 12h ??? Savez vous si les billets de train perurail sont échangeables pour prendre un billet plus tôt dans le pire des cas ?
Merci de m’éclairer si vous avez des infos !
Bonjour
vous avez des infos sur ces 2 pages Web (anglais + espagnol) du site Perurail
https://www.perurail.com/faq/#loss-change-or-cancellation-of-tickets:
https://www.perurail.com/es/preguntas-frecuentes/#perdida-cambio-o-anulacion-de-tickets:
JLMA
Bonjour
en etat de cause, si tu annules ton billet perurail, choisis de dormir à aguas calientes plutôt que ollantaytambo pour être sur le site à l’ouverture à 06.00h le matin
Même si tu prends le premier train à Ollantaytambo à 05.05h-arrivée à 06.35h a AC , tu n’arriveras pas avant 7.30-8.00h sur le site
el nino
Bonjour Parisiano,
Si vous avez acheté vos billets avant l’annonce du changement d’horaire, vous n’êtes pas concernés. C’est en tout cas ce qui est mentionné sur la page d’accueil du site machupicchu.gob.pe :
Vous pourrez donc visiter le site de 10h à 17h30 si vous le souhaitez.
Bien amicalement,
Serge.
Bonjour à tous et toutes,
pour ma part j’ai pu réserver mon billet pour une matinée de juillet sans problème mais je lis sur un blog de voyage qu’il faudra payer un guide pour entrer sur le site et qu’on sera obligé de le suivre à son rythme (en gros pour vérifier qu’on quitte bien le site à midi). Est-ce que vous êtes au courant de ça ? Peut-on se passer d’un tel guide (non pour tenter de gruger les heures, mais parce que j’aime bien visiter à mon rythme) ?
Bonne soirée.
Bonjour,
Oui, il y a obligation de guide pour faire la visite, chaque guide pourra constituer un groupe de 16 personnes max, cela ne vous empêche pas de négocier un guide privatif.
Sur le circuit du Mapi, il y a des lieux réservés pour “stationner” et recevoir les explications, on ne pourra pas s’arrêter dans les passages réservés à la circulation.
Cdlt
Dom
bonjour
il ne faut pas croire tout ce qui est inscrit sur les blogs de voyage… Les nouvelles dispositions ne sont pas encore en vigueur et il n’est pas question de louer les services d’un guide…D’ailleurs, il n’y aurait pas assez de guides pour la totalité des touristes.
Si tel etait le cas, le guide serait imposé dans le prix de l’entrée pour eviter toute discussion…
A noter que les guides actuels qui officient dans le site ne passent que 2 heures environ avec leur clients et peuvent faire une autre "fournée " a la suite
Par contre, il n’est pas impossible que des contrôles soient effectuést dans la fourchette d’horaires de 12-13 heures.Mais cela , a mon avis, ne sera qu’a la mise en place du systeme juste pour faire peur aux visiteurs car cela mobilisera trop de personnes à long terme…
el nino
Bonjour,
Pour le coup, l’info ne vient pas d’un blog mais de l’article 17-1 du chapitre III de la résolution ministérielle (RM 070-2017 MC) qui a instauré les nouveaux horaires et impose la présence d’un guide: Pour entrer à la Llaqta de Machu Picchu les visiteurs devront être en possession de leur billet d’entrée, de leur document officiel d’identité, et être accompagné d’un guide de tourisme…
Et ces nouvelles dispositions entrent en vigueur dans un peu moins de 3 semaines.
“Si tel etait le cas, le guide serait imposé dans le prix de l’entrée pour eviter toute discussion…” Réponse de l’administration du Mapi à cet argument: “nous nous occupons du site, les guides, ce n’est pas notre problème”
Cdlt
Dom
Pour être sûr d’avoir bien compris,
Nous souhaitons réserver nos billets maintenant (mi juin) pour juillet et nous souhaitions faire machu picchu + montana.
Comment cela va-t-il se passer?
Le site propose 2 tickets : MP + montana (7-8h) ou MP + montana (8-9H).
Y’en a-t-il un des deux que vous conseillez ?
Cela signitfie -t-il que nous devons impérativement monter d’abord en haut de la montana avant de voir le site du MP ? Aux horaires imposés (7-8h ou 8-9h) ou bien n’importe quand ?
A quelle heure pourrons-nous entrer sur le site ? Jusqu’à quelle heure pourrons-nous rester sur le site ?
Un immense merci pour ces clarifications !
Bonjour,
Ce que dit le nouveau règlement:
- entrées possibles à la Montaña entre 7 et 8h ou entre 8 et 9h, 400 personnes max à chaque fois
- entrées possibles à la citadelle à partir de 6h (jusqu’à 12h) ou de 12h (jusqu’à 17h30)
- concernant le Circuit C (Mapi + Montaña), le retour le plus tardif de la Montaña, quelle que soit l’heure d’entrée est 15h. Le temps moyen de visite entre l’entrée et la sortie du point de contrôle est de 4h, l’heure de descente maxi de la cime est 13h, les visiteurs doivent s’enregistrer à l’entrée et la sortie au point de contrôle. (traduction quasi littérale)
Vous entrez à 6h, vous visitez la citadelle jusqu’à 10h. A cette heure vous montez à la Montaña et vous pouvez commencer à redescendre à 13h et sortir du site vers 15h.
En théorie, c’est l’optimisation du temps en respectant les textes.
Comment cela va se passer en pratique,…
Je ne peux pas vous endire plus
Cdlt