Je reviens tout juste de 17 jours en Birmanie…et je tiens déjà a préciser que ce pays est authentique, magique et inoubliable…
Nous étions 3 filles (27 ans) et nous sommes partis en sac à dos. Notre itinéraire : Bangkok / yangon / mawlamyine / hpa an / lac inle / kalaw pour un trek / bagan / yangon / bangkok. Nous avions seulement réserver les billets d’avion et les nuits à inle car nous y sommes allé pendant la fête de Phaung Daw U. J’avoue avoir vraiment adoré l’authenticité du sud et même si je ne regrette pas d’avoir fait le lac Inle, j’ai été quelque peu déçue de cet endroit, le tourisme n’aidant pas…
M’étant bien aidé des forums (notament celui du routard) avant mon départ, je suis à mon tour disponible si vous avez des questions ou besoin de renseignements…
Sachez pour information qu’il existe un bus de nuit reliant directement hpa an a kalaw (ou jusqu’au lac inle)…il n’y a donc pas besoin de repasser par Yangon. Par contre ce bus ne s’arrête pas au rocher d’or… Le bus se réserve au moins la veille (car c 'est le seul a faire ce trajet il me semble). Le bus provient de Thailande, il pat vers 18h et on arrive le lendemain au lac inle vers 8h. Il coute 23000kyats par personne. La réservation se fait directement a hpa an dans les “stands” des compagnies locales.
Précision importante : N’oubliez pas de changer vos kyats en Birmanie avant de repartir car nous ne l’avons pas fait car nous allions en thailande et que nous pensions les changer directement en Bath…il nous a été impossible de le faire en Thailande, notamment a Bangkok…
rozat3
Bonjour Amandine,
Merci pour vos précisions et votre ressenti par rapport à ce beau pays. J’ai le plaisir de m’y rendre dans 10 jours et j’ai hâte !
Quel temps avez-vous eu durant votre séjour ? Parait-il qu’au lac inle il fait assez frais ? Nous devions faire un trek à kyauk me et l’agence nous l’a déconseillé à cause des conflits actuels. Dommage ! Ce n’est pas grave, nous découvrirons autre chose. Avez-vous eu la tourista ???
Bonne fin de journée Véronique
Anonyme4
J’ai eu trés chaud et nous avons eu des averses tropicales : temps lourd et humide. Cela ne dure pas, 2h max dans une journée…le temps change très vite par contre donc il faut avoir constamment un poncho de pluie sous la main ! C’est a inle que le temps fut le plus agréable…il y a un peu plus d’air et il faut un pull pour les matinées en pirogue en attendant que le soleil se lève…une fois le soleil présent, il fait chaud et on prend de sacrés couleurs avec la réverbération de l’eau… concernant bagan, ca cogne ! Nous avons explorer les temples de 5h30 du matin (les levers du soleil sont majestueux, je les préfère meme aux couchers…)jusqu’a 11h et de 16h30 à 20h environ…même si la clim est souvent trop forte dans les bus, elle est essentielle dans les hébrgements afin de pouvoir dormir…gare aux coupures d’électricité (“volontaires” ou non) mais qui peuvent vous empecher de dormir si la clim se coupe…tout dépend de votre gamme d’hébergement…cela nous est arrivé 2 nuits dans un petit hôtel a 7euros la nuit…
nous avons fait un trek dans les alentours de kalaw (2 jours et 1 nuit chez l’habitant)…il est possible de relier kalaw au lac inle en 3 jours et 2 nuits. Vous partez seulement avec un petit sac a dos et les bagages sont acheminés directement à inle. C’est une belle expérience qui permet de découvrir la Birmanie autrement, loin de la ville…voir même de découvrir la faune : buffle, serpents et autes bestioles… nous n’avons pas eu de soucis…
nous n’avons pas eu la tourista…nous avons pourtant manger dans la rue tous les jours ! Nous avons fait attention de manger des choses bien frits et pas de légumes crus ou trempés dans l’eau…j’ai souvent pris des plats a base de viande mais je ne l’ai pas toujours mangée…question de ressentis… globalement, on a mangé dans les stands ou il y avait des birmans…plus il y a du monde, moins les aliments trainent…
amandine
rozat5
Bonsoir Amandine,
merci pour votre réponse et vos conseils. Autre question : avez vous pris de la malarone ? De notre côté, nous ne pensons prendre ce traitement. Lors de notre circuit, nous allons manger chez l’habitant. C’est génial ! Leur avez-vous ramené des petits souvenirs français, si oui lesquels ? Comment s’est passé ce contact avec les birmans ?
Bonne soirée, amicalement, Véronique
Anonyme6
Je n’ai pas pris de traitement antipaludique…une de mes copines prenait un generique de la Malarone : bcp moins cher…
je n’avais de “souvenirs français” achetés pour le voyage. Le contact avec les birmans c’est très bien passé…Les birmans ont quand même une grande pudeur donc on ne vous accoste pas comme ça…de plus, il n’est pas évident de communiquer…les birmans ne parlent pas souvent anglais…et lorsque c’est le cas, c’est seulement pour nous orienter, nous donner notre chemin… il nous a ete difficile d’avoir des conversations afin de discuter autour de la culture, coutumes et traditions… nous avons pu le faire avec un chauffeur de taxi, notre guide du trek mais aussi avec un peintre sur sable a bagan… avec les autes birmans rencontrés, nous avons échangé bcp de sourires et quelques signes pour se faire comprendre… parfois nous avons pu faire traduire quelques phrases… malgré la difficulté de communiquer, les birmans sont accueillants, serviables et fiables !
rozat7
Bonjour Amandine,
Merci pour votre réponse. Je décompte les jours, j’ai hâte de partir dans ce beau pays !
Bon dimanche
paulineddb8
Bonjour Amandine,
moi je serais intéressée de prendre le bus Inlé - Hpa An, mais dans l’autre sens que toi. Je suppose que ça existe aussi ? C’est aussi un bus de nuit ?
J’ai entendu que du coté de Hpa An il y avait des tensions, du coup j’hésitais à aller par la… Qu’en penses-tu?
Enfin dernière question, niveau habillement, est-ce que je peux me permettre short-débardeur ou il vaut mieux mettre des habits plus longs?
Merci !!
antoinesixt9
Bonjour J-4 pour nous…
a propos de ton treck, le quel as tu choisie et n’y avait il pas trop de touristes ?
En tout cas merci pour ton retour, on va faire le même itinéraire que toi mais nous terminerons par Mandalay .
des conseils sur des hôtels/GH coup de cœurs ?
encore merxi
antoine et Sixtine
rozat10
Bonsoir Amandine,
Nous préparons nos bagages pour ce beau pays. Petite question pratique : je compte porter des pantacourts : est-ce bien prudent avec les moustiques ?? Qu’en pensez-vous ? Comment avez-vous fait ?
Merci, cordialement, Véronique
Anonyme11
Je suppose que le bus existe dans l’autre sens mais je n’en suis pas sure…il sera tjrs plus facile de repartir de inle que de hpa an …c’est une fois sur place que tu seras le mieux renseigné (via hotel ou agences locales)
concernant les tensions a hpa an, nous n’avons rien ressenti…mais cela est valable pour la semaine ou j’ai fait le sud (1ere semaine d’octobre)… je n’ai aucune idée de la vitesse à laquelle peut bouger les choses…
concernant la tenue vestimentaire, je pense qu’il est important de respecter une tenue plutot couverte. Nous n’avons jamais vu de femmes aux jambes ou bras nus (debardeur) dans tout notre itinéraire…nous avions des pantalons amples et confortables pour la chaleur et des t-shirt manches courtes…
Anonyme12
Nous etions seulement 3 pendant notre trek (mes accolites et moi même) + le guide…
nous avons croisé quelques autres touristes le 1er jour à l’endroit du repas de midi mais nous étions seules chez l’habitant et nous n’avons croisé personne le lendemain…(ok, notre guide s’est quelque peu égaré un moment…mais belle expérience)
j’ai cependant eu la chance de partir encore en période “hors saison”…car nous sommes nombreux backpecker a faire les treks…cependant il y a plusieurs itineraires possibles…
l’agence par laquelle nous sommes parties : “a 1 trekking”. Nore guide etait un étudiant d’une vingtaine d’années, tres sympa…
Pour les adresses hébergement un peu “coup de coeur”: inle inn (pour le lac inle). Environ 16euros la nuit par personne…endroit décoré et sympathique…
sandalwood a mawlamyine : grande chambre au 2eme etage…pas de deco mais confort et clean
Ostello bello dans new bagan: auberge de jeunesse routarde qui bouge bien…ambiance sympa mais reste trop cher, prix européens…(20euros par personne, dortoirs de 6). Lieu sympa pr echanger avec d’autres voyageurs
shannon house a yangon : quartier moins vivant et moins intessant que le quartier chinois mais hotel assez proche de l’aeroport dc ca peut etre pratique quand avion a prendre le lendemain…sinon nous avions dormi a agga youth hotel (coeur du quartier animé de yangon) : chambres avec strict minimum, pas de fenetres. Bien situé
Anonyme13
J’ai emporté seulement des pantalons longs et un peu amples et des t-shirts manches longues…cela ne m’a pas empêché d’avoir quelques piqures de moustiques, en soirée notamment… pas sûre que les sprays soient bien efficasses…ou bien alors il faut mettre une dose qui me parait beaucoup trop exessive…
en tout cas, malgré quelques piqures, les moustiques n’ont pas été bien embétants…j’ai connu pire dans ma chambre en France !
rozat14
Bonjour Amandine,
Avez-vous pris de la malarone ?
Bonne journée
Anonyme15
Non, je n’ai pas pris de traitement antipaludique. A voir avec votre doc
Anonyme16
Bonjour Amandine,
Merci pour toutes ces infos !Je suis en partance pour la Birmanie. Pourriez-vous me dire s’il y a une taxe d’aéroport à payer au retour en quittant le pays ? Si oui, de combien ? En quelle devise se paye-t-elle ?Merci pour votre réponseMarie
Anonyme17
J’ai pris un vol Yangon/Bangkok et je n’ai rien eu à payer à l’aéroport…Par contre, ne gardez pas vos kyats…échangez les avant de repartir de Birmanie…