Bonjour
Dans 2 semaines je prends l’avion, par Air France, pour la 1e fois. Direction Boston.
Je suis en train de préparer ma valise. Et je m’interroge sur certains objets.
Dans ma valise soute, puis je emmener un coupe ongles et un rasoir (genre un rasoir bic 2 lames, tout simple)?
D’autre part, pour les médicaments. J’ai vu qu’il fallait une ordonnance, j’ai donc prévu pour mon fils, avec un traitement particulier.
Mais pour moi, j’emmène, dans mon sac à main, ma pilule, ainsi qu’un médicament contre le mal des transports. Mais sans ordonnance. On ne va pas m’embêter ?
Merci pour vos réponses !
Dans votre valise de soute vous pouvez prendre à peu près n’importe quoi, bien sûr.
Le coupe ongle, ou même des ciseaux à ongle dont les bouts ne sont pas pointus, vous pouvez le prendre en cabine.
L’ordonnance n’est pas un problème de sûreté aérienne, de ce point de vue vous n’en avez pas besoin, sauf si parmi les médicaments l’un ou l’autre supposait de déroger à la règle sur les liquides encore en vigueur dans les aéroports français.
Prenez en cabine les médicaments, toujours.
Bonjour,
Pour compléter, pour la compagnie Air France, voici la liste des objets autorisés ou interdits :
https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/produits-interdits-et-reglementes
Médicaments → possible en cabine.
Rasoir jetable et coupe-ongle → possible en cabine aussi.
Attention en soute, pas de batterie externe, cigarette électronique ou briquet. Et sinon, évitez d’y mettre votre ordinateur portable si vous en avez un. C’est autorisé, mais il y a des risques de casse.
Les médicaments, c’est plus que “possible”, c’est vraiment souhaitable et souhaité.
L’ordinateur portable en soute, c’est interdit sur la plupart des compagnies ; pas AF ?
Et en plus c’est très risqué pour l’appareil.
Oui quand je dis “c’est possible”, c’est qu’on peut les prendre. Évidemment que s’ils sont importants, il faut les avoir avec soi.
Pour l’ordinateur portable, sur le site d’Air France c’est indiqué oui en soute si la batterie n’excède pas 160 Wh. Mais bon, c’est pas une bonne idée de laisser un objet fragile et/ou précieux en soute, c’est pour ça que je faisais la précision.
Merci à tous pour les reponses !
Encore une petite question !
Je vais emmener des médicaments mal des transports. Il me faut de l’eau pr les prendre, 1h avant de décoller. Pourrais-je garder de l’eau ? Ou 1h avant on aura déjà passé les contrôles et j’aurai dû jeter mon eau ?
Vous pouvez consommer une boisson achetée en zone d’embarquement, vous pouvez trouver un robinet aux toilettes, vous pouvez essayer de passer au filtre une bouteille d’eau, de nos jours de plus en plus d’aéroports le permettent.
Pouvez-vous donner la liste de ces aéroports permissifs ?
Cela pourrait aider la communauté qui pense qu’on ne trouve pas d’eau une fois les contrôles de sécurité passés.
Ils ne sont pas “permissifs”, c’est choquant que vous disiez cela ainsi ; ils sont équipés de matériel récent et permettent de passer avec des liquides.
Il y en a un peu partout ; récemment j’ai pu voir ça à Amsterdam, Istanbul, Tirana .
Un article pour se faire une idée, mais ça avance très vite ; sauf en France.
Sans avoir connaissance de l’équipement de l’aéroport, il semble raisonnable d’imaginer que l’on puisse se passer d’un contenant avec de l’eau pour passer les contrôles.
Sans avoir connaissance de l’équipement de l’aéroport, il semble raisonnable d’imaginer que l’on puisse se passer d’un contenant avec de l’eau pour passer les contrôles.
Un petit tour sur le net permet de clarifier les choses et d’identifier les aéroports les moins bien équipés.
Chaque mois de nouveaux aéroports rejoignent la liste des CT.
J’ai lu que certains aéroports commençaient à lever les restrictions sur les liquides en bagage cabine. Mais bon, je ne sais pas quel aéroport est concerné et si c’est vraiment appliqué. Je ne vais pas m’avancer.
Dans le doute, vous pouvez prendre une gourde en plastique, verre ou métal ou encore une bouteille en plastique. Videz-la avant de passer les contrôles avant de la zone d’embarquement puis re-remplissez-la à une fontaine ou aux toilettes si l’eau est potable. C’est ce que je fais systématiquement à l’aéroport avec ma gourde en plastique. Si l’eau n’est pas potable dans le pays où vous êtes, achetez l’eau sur place dans un distributeur, une supérette ou un café/bar.
Si vous connaissez déjà l’aéroport dont il est question, regardez si son site internet ne vous apporte pas déjà des informations.
Prenez une bouteille d eau vide ou une gourde vide pour passer les controles et vous la remplirez aux fontaines ou dans les toilettes apres le passage de la securite🔨 le mieux est d emmener une petite gourde vide.
Bon voyage.