Pour info, olive trail (naukluft park) est fermé depuis environ 8 jours pour une durée non précisée afin de réparer les chaînes (à la fin de la rando)
Bonjour,
Nous partons découvrir la Namibie les 2 premières semaines de juin. Dans notre itinéraire nous prévoyons une demi journée pour faire l’olive trail (le 1er juin) pensez-vous qu’il est plus prudent de revoir nos plans ? Y’a t’il d’autres balades aussi intéressantes d’une durée maximale 4 heures si celle-ci est toujours fermée ?
J’en profite pour vous poser une autre question, la veille de cette balade au Naukluft nous souhaitons dormir au Soft Adventure Parc mais nous venons d’apprendre que nous ne pourrons pas quitter Windheok avant 16h30. Pensez vous que la route entre Windheok et notre lodge situé à 18km au sud de solitaire est réalisable en terminant le trajet de nuit (route en bon état, présence animaux…) ? Ou est-ce plus raisonnable de dormir à proximité de Windheok le 30 mai afin de faire la route le matin du 1er juin entre Windheok et Naukluft avant la balade ?
Nota le soir du 1er juin nous dormons à Sesriem camp.
Merci pour vos précieuses informations.
Bonsoir
Ballades: oui, il y en a d’autres, en particuliers vers les vasques d’eau . Waserkloft.
Pour la route!?!
Tout est possible, on peut tres bien rouler de nuit sur les pistes namibiennes en y allant mollo, et en faisant gaffe aux animaux.
Mais, là, celà fait beaucoup, presque toute la route sera de nuit.
NON, restez à Windhoek le 1er soir.
Tanit
Bonjour Tanit,
Merci pour votre réponse, nous allons suivre votre conseil et passer la première nuit à Windhoek.
On va également se renseigner pour les balades à proximité de Waserkloft dans le Nauklutf.
Du coup notre programme de début d’itinéraire est unpeu chamboulé, suite à la nuit à Windohek nous allons rouler jusqu’au NW Sesriem camp (jour n°2). Pour ne pas faire seulement une journée de voiture avez vous un conseil de visite intérésente à proximité de notre route entre Windohek et Sessriem camp ?
L’olive trail à visiblement réouvert mais je pense que ce sera trop juste de faire la route plus la balade sachant que nous devont être dans le parc de Sesriem avant la fermeture (17h).
Du coup nous reportons cette rando au jour n°4 où nous avons prévus de faire Sesriem camp → Walvis Bay ça vous parait réalisable sans trop avoir à rouler de nuit en fin de journée ?
Encore merci pour votre aide précieuse.
PS: J’ai vu sur une autre discution que vous aviez un book de conseils sur la Namibie, si c’est encore possible je suis vivement intéréssé pour m’en inspirer afin de boucler quelques étapes de notre voyage.
Cordialement
Bonsoir
Non, il n’y a pas d’endroit particulier à visiter.
Je vous conseille de passer par la Spreetshoogt pass, c’est scenique!
Extraordinaire vue sur le Namib, avant de descendre des hauts plateaux .
Pour celà, B1 jusqu’au Sud de Rehoboth (ou vous pouvez jeter un oeil, c’est la ville historique des Basters), puis C24, puis D1261 vers Nauchas. Puis la D1275 qui vous ammene à Solitaire (Bagdad cafe) et enfin la C19 pour Sesriem.
Pour mon book, je vous l’envoie avec plaisir.
Mais c’est un document word, donc il me faut votre mail, en mp.
Cordialement
Tanit
Bonjour,
Désolée de ne pas avoir été présente pour répondre à votre message. Nous venons de rentrer de Namibie où le wifi n’est quand même pas si courant, surtout en camping…
Nous avons fait le début du waterklooft en AR, soit un peu plus de 10 km en 4h. C’est très beau, surtout au niveau des piscines, puis ensuite au niveau de Last Water, nous avons traversé une troupe de babouins. Si vous partez avec l’application maps.me, vous pourrez suivre votre trail sur la carte pour savoir où vous en êtes de votre rando. Après Last Water, nous avons balisé notre chemin avec des cairns, de manière à ce que le retour soit très facile.
Sinon dans le sens aller, l’itinéraire est simple à suivre car bien balisé.
Au départ, ne démarrez pas au niveau du lit de la rivière près du campsite mais au niveau du châlet 6, le chemin est très bien indiqué.
Sinon, je ne vous conseillerai pas de rouler de nuit, ce n’est pas évident, la nuit est très sombre surtout s’il n’y a pas de lune, les pistes sont des pistes et les animaux sont bien sûr imprévisibles. D’ailleurs votre loueur vous le déconseillera formellement.
Bon voyage !
Bonjour,
Merci pour votre réponse, en effet Tanit m’a également conseillé les balades du coté du waterklooft (merci à lui pour son aide précieuse). Visiblement l’Olive Trail à réouvert depuis votre passage du coup pensez vous qu’il est préférable de faire l’Olive trail ou l’A/R dans le waterklooft ?
Pour la route nous avons finalement pris la décision de dormir à Windheok la première nuit et de faire la route Windheok → Sesriem le lendemain.
Du coup nous prévoyons notre balade dans le Naukluft le 4ieme jours. En gros nous partons le matin au lever du jour de Sesriem Camp (vers 07h30) → direction le Naukluft (09h30) : balade d’environ 4h (jusqu’à 13h30 - 14h) puis route Naukluft → Walvis Bay (arrivée prévus vers 18h). Pensez vous que c’est réalisable sans trop rouler de nuit ou très optimiste comme journée ?
Dans le même style de journée nous avons une jorunée: Swako–> Spitzkoppe → mowani mountain camp. (pensez vous qu’un arrêt de 3-4h à Spitzkoppe est judicieux dans cette journée ?
Voilà ce sera nos 2 journées les plus chargées en terme de trajet les autres sont plus raisonnable…
PS: comme vous rentrez de Naimibie si vous avez des conseils pour notre voyage : Windheok (1j) → Sesriem (3j) → Walvis (1j) → Swako (1j) → Mowani (1j) → Etosha (3j) → Waterberg (1j) → Windheok (1j), activités déjà prévus : kayak à walvis. D’autres activités inmanquables selon vous ? Y avait-il beaucoup de moustiques ?
Merci pour votre aide.
Cdt
Re
Je trouve que vos deux journées les plus chargées, le sont vraiment!!!
Et je recommande le Waterkloft, facile, ombragé dans sa 1ere partie, et on n’est pas obligé d’aller au bout.
Quand à la baignade dans les vasques d’eau, c’est génial!
Au milieu des salamandres, bien sur.
Tanit
Bjr
Oui en particulier votre 4e journée est trop chargée. Vous restez 3 nuits à Sesriem ? Nous, une seule nous a suffit avec l’organisation suivante : arrivée milieu d’après-midi, installation tranquille au campsite, vers 17 h départ pour la dune Elim pour le coucher de soleil (encore 34° à cette heure-là…). Lendemain lever très matinal mais de toute façon pas le choix, tout le camp est en effervescence à partir de 5h, départ à 6h20 (des gens partaient dès 6h, on ne comprenait pas car la porte est sensée ouvrir à 6h30 mais en fait, il n’y avait pas de contrôle et on pouvait rentrer plus tôt). 45 mn de route jusqu’au parking, navette, ascension de Big Daddy (1h15 pour nous mais là c’est selon votre forme), descente directe sur Dead Vlei (on aurait pas osé si on avait pas vu des jeunes le faire), arrêt tranquille pour un max de photos, retour au campsite, déjeuner à la cafétéria et départ à 13h.Tout ça sans se presser.
Peut-être pourriez-vous gagner au moins une nuit et la passer à Naukluft ? Et peut-être même une autre nuit à passer ailleurs ?
On n’a pas regretté de faire le début du Waterklooft car vraiment très joli, la baignade très chouette, pas vu de salamandres mais des crabes (!!!) dans les piscines.
A Swakopmund, nous avons adoré Sandwich Harbour où nous sommes allés avec Sandwich Harbour 4x4.
Sinon, un seul moustique à Palmwag mais aucun autre durant 3 semaines.
On a été très surpris par la chaleur qui nous a un peu limité dans nos randos, j’espère que vous aurez moins chaud.
Et surtout, comme tout le monde le dit, ne minimisez jamais les temps de trajet, ils sont toujours beaucoup plus longs que ce que vous prévoyez.
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos conseils,
Mon trajet sera plus clair avec les nuits (déjà réservé) plutôt que les jours:
Windheok (1n) → Sesriem (2n) → Walvis (1n) → Swako (1n) → Mowani (1n) → Etosha 3 jours (4n) → Waterberg (1n) → Windheok (1n)
A la base nous devions passer 1 nuit à proximité du Naukluft mais en partant en début d’aprem de Windheok le 1er jour, malheureusment nous ne pourrons pas partir avant 16h30 ce qui nous contraint à rester le 1ere nuit à Windheok.
Du coup pour essayer de recaser un passage au Naukluft c’est pas simlpe vu les temps de trajet…
Option 1 : jour 2 Windheok → Naukluft → Sesriem camps (pas simple pour ne pas arriver avant la fermeture du parc vers 17h) compliqué non ?
Option 2 : jour 4 Sesriem camp → Naukluft → Walvis (très chargé en trajet en effet)
Option 3 : le jour 2 Windheok → Sesriem camp arrivée dans l’aprem comme vous / jour 3 visite Big Daddy, Dead Vlei… le matin puis trajet Sesriem camp → Naufluft vers 14 - 15h pour dormir au Naukluft / jour 4 Naukluft (balade) puis route jusqu’à Walvis l’après midi
Si on peut annuler la réservation de la 2ieme nuit au Sesriem Camp et la remplacer par le Naukluft ça vous parait être la meilleure option ?
Option 4 : On laisse tomber le Naukluft
Pour le jour n°6 Swako–> Spitzkoppe → mowani mountain camp nous avons malheureusement pas le choix donc départ vers 7h de Swako puis visite en 3-4h du Spitzkoppe puis route vers Mowani pour arriver avant la nuit… avez vous un conseil d’une balade ou visite à prioriser au Spitzkoppe réalisable en 3-4 h maxi ?
Pour Sandwich Harbour on va voir car notre planning est déjà bien chargé donc rajouter une 1/2 journée de 4x4 la seule aprem ou on se pose pour faire les courses et recharger les batteries nous fait unpeu reflechir (mais ça à l’air magnifique…).
34°C à 17h wouah !! On se prepare plutot à du 25 - 30 °C en journée et 0 - 5°C la nuit…
Dernière question : L’augmentation des tarifs des parcs prévus pour 2019 est elle en vigueur ou pas encore ?
Encore merci pour votre aide.
Sesriem : le campsite ferme au coucher du soleil, soit vers 18h30 et pas 17h
Naukluft : vous pouvez vous contenter d’aller jusqu’à la 1ère piscine (30 mn en partant du châlet n°6), vous baigner et redescendre, soit 1h30 à 2h selon le temps que vous passerez sur place.
Mais l’option 3 me paraît pas mal
Spitzkoppe : vous irez voir l’arche, rock pool et ferez le tour du camp en voiture. C’est très très beau le soir au coucher du soleil mais en pleine journée, forcément un peu moins. Il n’y a guère de possibilités de rando, plutôt de l’escalade et il faut avoir son matériel. Sinon, à l’accueil, on nous a proposé le bushman’s trail (tous les trails sont obligatoirement accompagnés) mais le départ était à 16h et il faisait très chaud…
La température est montée jusqu’à 40° un jour sur la route, nous aussi on avait prévu 25 à 30 mais en juin ça devrait descendre un peu.
Sandwich Harbour, c’est la journée entière, sinon c’est juste une balade dans les dunes.
Les prix n’avaient pas encore augmenté dans les parcs.
Bonjour
L’option 3 est trés bien!
SH , c’est une journée entière.
Tanit
Bonjour à tous
Je me permets de me greffer à cette conversation car nous partons dans quelques jours
Durant notre périple nous dormons peu avant solitaire puis la nuit suivante a sesriem, ce qui nous laisse une journée relativement paisible.
La promenade/rando dont vous parlez est elle accessible avec des enfants de quasi 3 et 6 ans ?
Est ce que cela vaut la peine de faire le trajet si on ne fait que le début de la rando ?
Pour le trajet il faut passer par la d854 ou mieux vaut revenir sur ses pas vers solitaire pour reprendre la route principale ?
Et question subsidiaire on se gare ou ? (Pour la proximite et pour le fait qu’On aura le coffre plein !)
Merci par avance
Adeline
Bjr,
je ne connais pas vos enfants, c’est difficile de répondre. C’est vrai que si ce n’est que pour aller à la 1ère piscine, ça fait quand même un détour. Durant la balade, on voit un beau quiver tree, des damans et des babouins. Vous pouvez vous garer devant la réception où vous paierez l’entrée pour le parc. Le départ n’est pas très loin (regardez sur google maps, le départ est au niveau des chalets).
Si vous allez directement à Sesriem, vos enfants apprécieront sûrement la piscine (propre), vous pouvez visiter le canyon (pas fait, trop chaud) et en fin d’après-midi, vous pouvez aller faire un tour sur la dune Elim.
Bonsoir
Vous dormez avant Solitaire , je suppose que c’est à Gecko camp?
Durant cette journée paisible, vous pouvez trés bien aller au camping du Naukluft.
De Solitaire, prendre la C14 vers Bullsport (environ 50km) , et à Bullsport prendre la D854, vers le Sud ouest. L’entrée du park est à environ 15km, et ensuite il y a 10 km pour arriver au camping. Bien fléché, pas de problème. On se gare au camping.
Et de là, on remonte le ruisseau.
C’est pente douce, et ombragé pour l’essentiel. Pas de probleme pour les enfants.
Oui celà vaut la peine, c’est beau, et se baigner dans des vasques d’eau naturelles en plein désert, c’est exceptionnel. Et si on regarde bien, on voit les salamandres.
Il n’y a pas de risque de vol dans votre coffre plein.
Cordialement
Tanit
Ok,
Merci pour les infos.
On va essayer d’annuler notre réservation au Sesriem pour réserver au Nauklutf pour la nuit 3.
Si c’est pas possible vous pensez qu’il vaut mieux annuler le Nauklutf ou tenter une journée chargé ? Plutôt jour 2 Windohek–> Sesriem ou jour 4 Sesriem–> Walvis ?
Si c’est trop long avez vous une autre idée de visite entre Sesriem et Walvis (canyon kuiseb ou autre… ) ?
Pour les campings est il toujours possible d’arriver vers 18h - 18h30 ? On pensait que la limite été plutôt vers 17h - 17h30.
Des avis ou suggestion sur notre selrction de restaurants à Windohek (Joe’s beer house ) / à Walvis (Anchors) / à Swako (Old streamer restaurant).
Les ATM sont il tous limités à 120€ par retrait à l’aéroport ou vous avez trouvé une meilleure solution pour le retrait d’argent ?
Merci beaucoup.
Cordialement.
Re
- le Naukluft n’est pas un must! et 2) vous pouvez tenter une journée chargée!
Sur la route, qu’appellez vous “idée de visite”?
Si c’est en passant,… Solitaire, bien sur!
Et Rostock Ritz, le plus ancien lodge du Namib, trés particulier dans son architecture et son histoire. Il vaut un coup d’oeil. (Plus une bière).
Si c’est pour y passer la nuit, Gecko camp, sur la D1275 au Nord Est de Solitaire.
Il n’y a rien d’autre entre Sesriem et Walvis.
Il n’y a pas de " Kuiseb canyon" ! A par des rocailles un peu partout.
Le Kuiseb est un oued qui peut couler sauvagement en cas de gros orage à l’Est.
Et qu’on franchit sur la C14 par un pont submersible.
Si le pont est submergé, surtout ne pas s’engager, le courant est violent !
La limite d’arrivée pour les campings du NWR est le coucher du soleil!
Pour les autres, il n’y en a pas !
A Windhoek, “Joe’s” est le meilleur endroit. Le seul, en fait qui soit vivant la nuit tombée.
A Walvis, “the Raft”, meme commentaire.
Et à Swakop : “The tug” , au pied de la jetée, “The jetty” , au bout, ou bien “Kuckie’s bar” en ville.
A ma connaissance, les ATM sont limités à 3000 NAD par retraits.
Mais on peut en faire plusieurs de suite.
Cordialement
Tanit
“Durant notre périple nous dormons peu avant solitaire puis la nuit suivante a sesriem, ce qui nous laisse une journée relativement paisible.”
Si c’est à Camp Gecko que vous dormez (nous avons adoré, nous avions l’emplacement moonlight), le matin avant de partir, faites le Adventure Trail avec vos enfants. Au départ, on vous donne un lance-pierre et un questionnaire. C’est un parcours jalonné de petites épreuves (atteindre des cibles, porter de l’eau sur sa tête, construire un cairn…) et de questions portant sur la Namibie. C’est ludique et assez court (1h30). Vos enfants devraient aimer
Merci beaucoup pour vos retours,
nous dormirons a barchan dune retreat et non camp gecko, c est a priori une guest farm a une dizaine de minutes. Du coup dommage pas de adventure trail…
Peut être la piscine pour les enfants finalement. J avais un peu mis une croix sur la possibilité de se baigner après avoir lu plusieurs fois qu en “plein hiver” ce n est pas jouable. Est ce différent a sossusvlei ?
Et si on penche pour la ballade Waterkloft, après on on poursuit la d 854 ou on fait demi tour ?
Merci bcp ! J-3 …
Adeline
C’est vrai que l’eau n’est pas chaude mais il y avait tout de même des enfants dans l’eau. Et quand il fait très chaud dehors, cela peut être appréciable. Il y a quelques transats autour de la piscine et de l’ombre.
Très bon voyage !
Re
- le Naukluft n’est pas un must! et 2) vous pouvez tenter une journée chargée!
Sur la route, qu’appellez vous “idée de visite”?
Si c’est en passant,… Solitaire, bien sur!
Et Rostock Ritz, le plus ancien lodge du Namib, trés particulier dans son architecture et son histoire. Il vaut un coup d’oeil. (Plus une bière).
Si c’est pour y passer la nuit, Gecko camp, sur la D1275 au Nord Est de Solitaire.
Il n’y a rien d’autre entre Sesriem et Walvis.
Il n’y a pas de " Kuiseb canyon" ! A par des rocailles un peu partout.
Le Kuiseb est un oued qui peut couler sauvagement en cas de gros orage à l’Est.
Et qu’on franchit sur la C14 par un pont submersible.
Si le pont est submergé, surtout ne pas s’engager, le courant est violent !
La limite d’arrivée pour les campings du NWR est le coucher du soleil!
Pour les autres, il n’y en a pas !
A Windhoek, “Joe’s” est le meilleur endroit. Le seul, en fait qui soit vivant la nuit tombée.
A Walvis, “the Raft”, meme commentaire.
Et à Swakop : “The tug” , au pied de la jetée, “The jetty” , au bout, ou bien “Kuckie’s bar” en ville.
A ma connaissance, les ATM sont limités à 3000 NAD par retraits.
Mais on peut en faire plusieurs de suite.
Cordialement
Tanit
[/quote]
Bonjour,
Ok, on va voir si on réussit à changer la 2nd nuit à Sesriem par une nuit au Naukluft sinon on va abandonner le passage au Naukluft trop compliqué à caser.
Pour l’idée de visite oui c’est en passant… Solitaire on y passe le 1er jour entre Windheok et Sesriem (en prenant votre conseil d’itinéraire pour avoir une superbe vue). Donc on va retenir l’idée de la bière au Rostock Ritz !
Merci pour les restaurants ça va nous faire gagner du temps sur place.
Niveau protection contre la poussière j’ai vu plusieurs idées type sacs poubelle pour les sacs de voyage, sacs de congélation pour les appareils photos, téléphone… que préconnisez vous personellement ? Pour le ravitaillment en courses à Windheok et Swako avez vous une préférence ou les magasins sont plus ou moins identiques ?
Encore merci
Pour nous c’est J-7…
Bonjour,
Ok, on va voir si on réussit à changer la 2nd nuit à Sesriem par une nuit au Naukluft sinon on va abandonner le passage au Naukluft trop compliqué à caser.
Pour l’idée de visite oui c’est en passant… Solitaire on y passe le 1er jour entre Windheok et Sesriem (en prenant votre conseil d’itinéraire pour avoir une superbe vue). Donc on va retenir l’idée de la bière au Rostock Ritz !
Merci pour les restaurants ça va nous faire gagner du temps sur place.
Niveau protection contre la poussière j’ai vu plusieurs idées type sacs poubelle pour les sacs de voyage, sacs de congélation pour les appareils photos, téléphone… que préconnisez vous personellement ? Pour le ravitaillment en courses à Windheok et Swako avez vous une préférence ou les magasins sont plus ou moins identiques ?
Encore merci
Pour nous c’est J-7…
[/quote]
Bonsoir
Protection contre la poussière: si vos sacs sont à l’intérieur de la voiture, c’est OK, rien de particulier!
Par contre, si vous avez loué un pick-up, malgré un bon hard-top, il y aura de la poussière partout sur le plateau.
Oui grands sacs poubelle, et tout envelopper.
Il y a deux principales marques de supermarchés, Spar et Pick&Pay.
La 1ere , d’origine allemande, correspond mieux au gout français.
La 2eme, Sud Af, est surtout ciblée vers les masses africaines.
A Windhoek, ll y a deux Spar! Le meilleur est collé à Maerua Mall.
Proche du palais Présidentiel, sur Mugabe Avenue, au Sud.
Facilement accessible en venant de l’aeroport, et proche de la B1.
Tanit
Bjr,
Il y a plusieurs spar à Windhoek, regardez sur google, on a fait des courses à Maerua mall et à Grove Mall (sur notre route de départ parce qu’on avait oublié le bois). Les 2 se valent si ce n’est que le 2e dispose d’un parking payant sauf si on reste moins d’une heure. Il faut alors passer son ticket de caisse dans une borne après les caisses et on vous délivre un ticket gratuit pour sortir.
Le spar de Swakopmund est particulièrement bien achalandé.
D’une manière générale, on n’a pas trouvé qu’il y avait énormément de magasins pour se ravitailler.
On a mangé au restaurant le Wreck à Swakopmund, très beau cadre, bonne nourriture et bon rapport qualité/prix.
Sacs poubelle pour les bagages sinon on n’a pas spécialement protégé appareil photo et téléphones qui restaient avec nous pendant la route.
Et pour ce qui est des retraits d’argent, pas de souci. On a souvent payé par CB mais il vaut mieux avoir du liquide car elle n’est pas acceptée partout.
Bonjour,
En sortant de l’aéroport, il y a un ATM de la Standard Bank, sur le trottoir à gauche en sortant, qui délivre 5000 NAD. Et on peut rejouer.
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Parfait c’est noté merci pour les conseils !
Derniers préparatifs ce week-end …
Cordialement
Alors, tres bon voyage!!!
Tanit