On aime la Namibie

Forum Namibie

Bonsoir à tous

Je m’adresse ici aux habitués de ce forum.

Et si on lançait une discussion sur “pourquoi on aime la Namibie

En excluant les aspects familiaux ( ça c’est pour moi) et la beauté des paysages
(ça c’est pour tous le monde).

Chiche!

Tanit

Salut à toi,

Je pensais que tu allais commencer à répondre à ta question!!!

Moi j’adore ce pays pour:

• ses grands espaces
  • ses paysages à couper le souffle
  • ses supers couchers de soleil
  • ses multiples facettes
  • sa facilité de conduire sans guide. On est pratiquement seule sur la piste!
  • pas pour Etosha. Là il existe des parcs animaliers bien plus spectaculaires et moins monotones en paysages. Quand on a traversé le Kruger, le Masai Maara et le Serengeti. on devient plus exigeant…

A+
Annick

pour les arbres à carquois (kokerbooms)

Bonsoir

Ben non, justement.!
C’est pour provoquer des reponses de vous autres.

Pour moi je dirais, apres introspection:
Le courage et la ténacité des fermiers qui vivent dans le buch.

Tanit

Bonsoir

Oui, ils sont exeptionnels de par leurs formes et dépouillement…
Ma femme en a fait de tres belles peintures.

Tanit

J’aime la Namibie pour ses paysages du bout du monde, samajesté silencieuse, sa beauté brute.
Mais aussi pour son histoire rude, elle qui a connu lepremier génocide du XXe siècle, l’apartheid, le mandat de la SDN. Elle qui afinalement conquis son indépendance en 1990 bien après les autres "colonies"après des tumultes juridiques kafkaïens pendant des décennies.
Rien n’est jamais parfait mais l’indépendance est plutôtréussie. Le pays est relativement stable avec peu d’insécurité. Il est en outre bien administré et les servicesfonctionnent. C’est un subtil mélange de rigueur européenne et mode de vieafricain.
Un sentiment national diffus en construction et une quêted’elle-même font que la Namibie est plutôt pacifique. Elle essaye en outred’intégrer toutes ses histoires contradictoires : une rue Bismarck croise unerue Mandela ! Une statue de colon allemand trône non loin d’un monument héréro! On erre dans les sables du désert et on découvre un village bavarois !
C’est aussi cela la Namibie… et je l’aime ainsi.

Bonsoir

Et merci.

J’aime ton post.

Tu dis en quelques phrases ce que je ressens !
Et n’es pas su exprimer aussi fort sur le forum.

La Namibie, c’est exactement ça!

Merci encore.

Tanit

PS: j’aimerai, si tu veux, qu’on poursuive en mail privé.

Ravi que tu aies aimé mon post et avec grand plaisir de poursuivre en message privé. Je viens de t’écrire en MP. Dis-moi si tu as reçu car j’utilise peu cette fonction.
Amicalement.

Bonjour,

Exclure la beauté des paysages … dur ton règlement.

Ce que j’aime en Namibie:

-Une immense sensation de liberté (au sens large du terme).

-Tout est grandiose et beau en Namibie. Il y a plein d’endroits où assis sur un rocher au coucher du soleil, on peut se dire que face à soi, rien n’a changé depuis des milliers d’années …

-Un pays particulièrement propre (même si c’était encore mieux il y a 15 ans ).

-Un pays sur ou on n’a pas vraiment de questions à se poser sur sa sécurité.

-Un “exception” … en Afrique, qq. chose d’indéfinissable !

-Un pays peu fréquenté (mais hélas sur ce forum, on fait tout pour que cela … change !)

Puma

J’oubliais: des … paysages fabuleux partout … :-))

Pourquoi j’aime ???
Parce que on peut circuler partout (ou presque) sur des pistes merveilleuses ;Parce qu’on fait des rencontres fabuleuses (et pas seulement animalières !) ;Parce que c’est propre (même au-delà de l’imaginable pour certains campsites) : les sites touristiques français pourraient prendre une leçon !Parce qu’on se sent en sécurité (sauf quand un rhino nous charge ou que les éléphants du désert assaillent notre camp !!!)Parce qu’on ne ressent pas de discriminations entre les diverses ethnies… (En tout cas, on ne l’a pas ressenti… En réalité je ne sais pas…)Parce qu’on mange très, très bien… et que le vin ou la bière sont bons aussi…Parce que c’est cool… pas d’énervement… et que les gens sont serviables…Parce que la circulation est fluide (là vraiment j’exagère !!!)Parce que c’est BEAU… (Ouf ! je n’ai pas parlé de paysages !!!)Je reviens de 28 jours (mois de septembre) et, comme tous les visiteurs, je suis éblouie…
Mon carnet de voyage raconte notre périple et vient de paraître : http://gauchet-namibie.blogspot.fr/
(ou sur google, saisir : Gauchet Namibie)

Bonsoir Puma

Ben oui, dur! mon réglement!
Mais sinon, la question n’aurait aucun sens, tellement la réponse serait facile.

Si je te résume: liberté, grandiose dans le temps, propreté, sécurité, pas de tourisme beauf!).

Mais est-ce réellement tout?

J’en doute!

Encore un effort!

Amicalement.
Tanit

PS: comment va la santé?

pour la conduite à gauche (mais bon j’allais souvent au milieu de la piste en cas de glissement…), ça dépayse et ça me rappelait l’Irlande en plus facile (moins de ronds points et autres carrefours, ce qui est le plus dur je trouve).

Salut,

J’adore ETOSHA …et le KTP !
J’adore les Oryx et les Impalas à face noire
J’adore les roches de Namibie surtout celles aux teintes rouges et les gravures de Twyfelfontein etc…

J’adore la pâtisserie d’Outjo

J’adore cette sensation indéfinissable de "bout du monde où on se sent bien !
J’adore avoir envie d’y retourner après chaque séjour …

(Je déteste … La rue mugabe à Windhoek … !!! )

Alain

(Ps: Je vais assez bien malgré la fatigue due aux 6 mois de chimios. RAS au dernier scanner … résultat final dans 4 ans et demi !
Je rentre de 15 jours de vacances dans la région des gorges du Verdon . Impossible de prévoir et aller plus loin, vers le sud de l’Afrique … j’aurais aimé pourtant !)

Vous avez tout dit…sauf…devinez QUOI?..mais oui mais c est bien sur …les guépards…la plus grande population au monde se trouve en Namibie soit 3000 a 3500 …falait bien que je mette mon petit mot!Et puis, jamais vu un pays qui te mets dans un tel état des que tu en es parti!.il est scotchant, une vraie ventouse pour tout ce qu il réuniit et que vous avez résumé
Bipi

Pour son silence …

Re bonsoir

Bien vu!

Silence, silence!
Ou bien silence sur ce forum?

Tanit

Pour ne pas avoir trouver un arbre pour me pendre dans le désespérant desert de la Skeleton Coast. Denis

En effet, chacun vit le moment différemment…

Personnellement, je trouve qu’en Namibie, le Parc d’Etosha permet vraiment de vivre à 99% la vraie nature sauvage. C’est le touriste qui est en cage. Il faut accepter de voir ses envies non satisfaites, mais quand vous tombez par hasard sur quelque chose, le plaisir en est décuplé!

Lors de notre premier voyage, nous n’avions même pas vu un éléphant en restant 3 nuits, lors du second on en a vu 39 d’un seul coup autour du trou d’eau et se demander ce que peut être ce nuage au loin, puis voir arriver ces animaux l’un derrrière l’autre…c’est carrément magique …et c’est eux qui ont décidé d’être là à ce moment, ce n’est ni un garden ni un autre subterfuge comme nous l’avions vécu à Anderson Camp qui mettait des carcasses des fois pour être sur de faire venir un félin le lendemain en faisant un game drive…autant aller dans de très bons Parcs Européens à ce moment là! Personnellement, je ne suis plus du tout tentée par ces réserves. Elles sont néanmoins intéressantes pour garantir une certaine conservation et préservation des animaux mais après chacun juge de ce qu’il veut voir et comment, à chacun son feeling. Chaque réserve a aussi sa façon de faire.

En Namibie, on rencontre quand même pas mal d’animaux sauvages sur et autour des routes vu la faible densité de population humaine, ce qui n’est pas le cas d’autres pays Africains…

Ah Namibie…magique, tu nous manques …d’ailleurs, prochain voyage en train de se construire pour fin 2014 avec Fish River Canyon et Waterberg que nous n’avons pas encore fait …et bien sur …devinez…le CC…!
A ce sujet, que pensez vous de Fish River Lodge (et du game drive dans le canyon) et du Wilderness Plateau Lodge (et de son game drive sur le plateau) pour ceux qui y sont allés? Qui connait Sylvanette guest house à Okahandja?
Decembre à Etosha, y a t il des constantes observées sur les lieux où se trouvent les animaux à cette époque (Nord, Est…) ?

A bientôt tous
Bipi

Salut à toi,

Tu as du bol, j’ai dormi dans les 3 hébergements que tu as mentionnés!

J’y étais l’année passée en novembre.

Fish River Lodge: les chalets jouissent d’une incroyable vue! Rien que pour ça il faut y aller. En revanche pas en novembre comme nous. Pas de clim dans les chalets. Ces chalets possèdent surtout des baies vitrées et le soleil se fait un malin plaisir de taper en plein dessus. On se serait cru dans un sauna…Les 2 nuits on n’a pas pu dormir. En juillet et aout ça doit être le nirvana.
La balade dans le Canyon est impressionnante. On a encore crevé de chaud. Au fond quelques 45 degrés… En janvier et février ça atteint même les 50 degrés. Mais bon, en journée la chaleur ne me dérange pas trop.
La piscine jouit aussi d’une super vue. Tôt le matin et au coucher du soleil, les Rock Dassies viennent s’abreuver à la piscine. Spectacle garanti.
J’y retournerai mais plutôt en juin, juillet, aout ou septembre.
Il y a deux ans en revanche, j’ai aussi visité Fish River mais en janvier. Un vent froid sévissait et l’atmosphère était super agréable de nuit comme de journée. Comme quoi, on ne peut jamais prévoir…

Wilderness Plateau Lodge: chalet sans chichi avec petit bassin pour se rafraichir. Encore la vue fait de cet endroit un super atout. Les Game Drives peuvent être bien ou pas. Tout va dépendre du guide…J’ai fait 2 expériences tout à fait différentes…
L’année prochaine j’y retourne mais je dormirai plutôt au Waterberg Guest Farm qui se trouve en dehors du parc. Je ferai l’excursion à la journée.

Sylvanette pour 1 nuit vraiment à conseiller. Les proprios sont sympas et chaleureux. Les chambres douillettes avec clim. Piscine agréable. Super bonne cuisine. Un sacré bon rapport qualité/prix.

A+
Annick

Hello tanit,Silence, silence,cest a dire l absence totale de bruit, de son et donc de tonalite. C est ce que nous avons vecu a ausschit camp et gecko camp. Pas un bruit, rien, pas meme le souffle du vent. Je ne me rappelle pas de la derniere fois ou j ai vecu ca.
Quant au silence sur ce forum, il est peut etre du au fait que vous vous etes adresse aux habitues de ce forum. Les ptits nouveaux comme moi on du se sentir exclus
Amicalement

j’ai trouvé quelque chose que j’avais oublié
l’absence de pollution lumineuse et un ciel super clair, qui permet de voir la magnifique voie lactée et un paquet d’étoiles (exemple à Solitaire pris en photo par un ami faite lors de mon voyage : Color me blind - je vous conseille d’ailleurs les autres photos qu’il a mises en ligne aussi : Color me blind

d’ailleurs, saviez-vous qu’un récent téléscope est le plus grand mondial de sa catégorie ? cf http://www.maxisciences.com/t�lescope/namibie-installation-du-plus-grand-telescope-du-monde_art25992.html

oui c’est a Hakos guest farm qui acceuille d’importantes concentrations d’ observateurs amateurs des étoiles…et aussi des néophites comme nous pour initiation…mais je crois que depuis 2012, il y en a un encore plus grand qui a été installé au Brésil
Cet été nous avons eu droit à le voie lactée, saturne et son anneau et plein de constellations…magnifique même si nous ne sommes pas de vrais connaisseurs!
bipi

Bonsoir

C’est la magie du désert!
Mais, si tu écoutes bien, il y a toujours un son quelque part.
Ne serait-ce que le fifre d’un souffle d’air dans les hautes herbes du Namib.

Quand au forum, c’était une mauvaise blague.
Les “vieux” sont ravis de voir les nouveaux arriver.

Amicalement aussi.

Tanit

Bonsoir,

Moi aussi j’adore Hakos Guestfarm!

J’y retourne d’ailleurs en aout 2014.

Les étoiles sont vraiment magiques à regarder. C’est aussi ça la Namibie. Je n’ai jamais vu ailleurs des ciels de ce genre!!

A+
Annick

Bonsoir

Eh ben moi, c’était à Kulala Desert Lodge.
Ils ont des bungalows avec une terrasse sur le toit.
Et de gros matelas capitonnés genre doudoune, bien chauds sur le toit.
Et après quelques gin/tonic, tu t’installes sur le toit , et là c’est le rêve!
Un ciel étoilé comme on n’en voit jamais ailleurs.
Des milliards d’étoiles.
Le ciel n’est qu’étoiles!

Je n’ai, non plus, jamais vu un tel ciel ailleurs.

Tanit

personnellement, j’ai eu la chance d’aller au Chili dans le désert d’Atacama un mois avant la Namibie, et le ciel m’y a semblé encore plus clair. La différence est sans doute due au fait que dans l’Atacama, on est déjà à plus de 2500m d’altitude pour observer. Si vous n’avez jamais eu l’occasion, je vous conseille ce secteur magnifique aussi (nord chili, sud-lipez en Bolivie) !

ça dépend aussi de la lune, vaut mieux qu’il n’y ait pas de lune et aussi en général en Namibie on voit encore plus de chose entre Octobre et Mars nous a-t-on dit…mais nous en Aout c’était aussi superbe!
Bonne observation Annick
Bipi

et puis aussi parce que rouler en Namibie, c est vraiment le pied.
No stress, pas de flics ni de radars.
Quelle liberte !!!

Bonsoir

Gaffe quand même!
Il y a des flics et de nombreux radars sur les grands axes (goudronnés).
En général, ils se cachent à l’ombre sous les arbres des aires de repos.
Perso, chaque fois que je vois le signe aire de repos, je ralentis!!!

Tanit

PS: de plus, si vous êtes pris, il faut aller payer l’amende en liquide au poste de police de rattachement du flic.
Ce qui peut vous amener à faire 100 km en arrière.
Et n’essayez pas le coup du billet, ça peut vous conduire en taule. Ils sont incorruptibles. Et tant mieux!

Sujets suggérés

Services voyage