Organisation de voyage à Cuba pour juillet

Forum Cuba

Bonjour.

J’ai l’intention de partir à Cuba avec mon compagnon en Juillet.
J’essai de me renseigner le plus possible avant de me lancer dans cette aventure.

Je voulais dans un premier temps savoir si certains d’entre vous ont déjà voyager avec Aeroflot (compagnie Russe) ? L’allé retour reviendrait à environ 750 euros par personne avec escale à Moscou. C’est ce que j’ai trouvé de moins chers.

J’ai l’intention de voyager sur l’île pendant deux semaines, en utilisant les bus Viazul.
Ce qui me tracasse c’est l’hébergement. Je compte dormir en Casas Particular, mais je voudrais savoir s’il est possible d’aller de ville en ville et de trouver un hébergement sur place sans avoir réserver ? Je vois que l’on peut réserver à l’avance ce type d’hébergement, mais je ne parle pas un mot d’espagnol… De plus nous serons en juillet il y aura certainement pas mal de monde.

En ce qui concerne les bus je vois qu’on peut réserver à l’avance, mais est-ce qu’il y a un bon accès à internet ? J’ai lu qu’il était difficile de trouver une connexion…

Et dernière question. J’ai un sens de l’orientation vraiment très mauvais. Existe-t-il des GPS couvrant Cuba ? Ou un moyen permettant de se repérer par Géolocalisation là bas ?

Merci :slight_smile:

Bonjour Chloetttee,
Tout d’abord, c’est une très bonne idée de vous renseigner avant de partir car Cuba n’est pas un pays facile à comprendre et à vivre mais sur ce forum, vous trouverez une mine d’informations en fouinant à droite et à gauche…
Aeroflot je ne connais pas, moi, habitant en Belgique, je suis parti avec Easyjet (vol pas trop cher en général et direct Bruxelles-Varadero) et puis bus Viazul.
Pour les casas, beaucoup de personnes demandent à leur logeur de leur trouver un logeur pour la casa suivante et ainsi de suite pendant tout le séjour. Apparemment cela marche très bien (moi je n’avais pas fait cela, j’avais réservé tout à l’avance depuis la Belgique, mais du coup cela laisse moins de liberté sur place car je devais suivre l’itinéraire que je m’étais fixé).
Pour les bus, vous pouvez tout réserver et tout payer déjà avant votre départ mais vous serez alors tenu de respecter votre parcours. Si vous voulez plus de liberté, il faudra faire les réservations sur place : soit via internet (mais pas sûr d’avoir du réseau partout), soit directement aux bureaux de Viazul (ce qui me semble plus simple). Idéalement, dès que vous arriverez dans une ville, pensez déjà à réserver votre départ car il vous faudra trouver de la place dans les bus et ce n’est pas toujours évident. Donc passez au moins 2 jours avant et réservez directement au bureau Viazul.
Les GPS sont interdits à Cuba, en théorie. Maintenant, je sais que beaucoup téléchargent une appli sur leur smartphone et cela marche très bien mais je ne sais pas vous dire quelle appli (j’ai lu ça sur ce forum, donc à vérifier).

Bonjour,
Nous venons de rentrer de Cuba où nous avons passé un mois.
Nous avons voyagé avec Air France et à Cuba avec Viazul ou en taxi collectif.
Nous n’avions réservé que nos 1ères nuits à La Havane et ensuite les propriétaires de casa nous réservait la casa suivante.
On a eu la chance d’avoir une super casa à notre arrivée,on a été très bien conseillés pour la suite du voyage.
On a adoré notre voyage.
Pour le bus on n’avait rien réservé maïs soit on achetait notre transfert suivant dès notre arrivée dans une ville soit le propriétaire de la casa téléphonait pour nous à la gare routière.
On n’a pas eu besoin de GPS.

ce serait pas plutot la compagnie belge TUI JAF Jet Air Fly qui relie Bruxelles à Varadero !

Merci beaucoup pour vos réponses !
je pense que je ne vais donc pas tout réserver à l’avance ! je verrais où le vent nous mènent.

Savez vous s’il existe des excursions à la journée en partant de la Havane ?
J’aimerais aller visiter la vallée de Vinales en une journée, je pourrais louer une voiture à la journée mais j’ai bien peur de me perdre …

Oh oui pardon… C’est Jetairfly en fait…

oui, il y a des excursions pour Vinales, situé à deux bonnes heures mini de la Havane, bien sur

mais pourquoi, plutot, ne pas négocier un taxi privé, en profiter pour un arrêt à Las Terrazas et Soroa ?

en partant tot le matin vous aurez une promenade rien que pour vous, avec des points d’interêt complementaires !

le prix ? il est directement lié à votre aptitude à négocier

Bonjour!
Je vous réponds seulement sur votre question de GPS. Il existe une application gratuite qui est fantastique: MapsMe. Il faut télécharger la carte (avec ou sans itinéraires) en avance, et ensuite, l’appli vous localise, et fait fonction de GPS sans internet. Ca fait deux mois que je m’en sers en amérique du sud, je n’ai eu absolument aucun problème (ça indique même le plus petit des sentiers piétons en montagne).
Bon voyage!
Loris

Concernant le vol : Aeroflot, malgré son nom un peu inquiétant, est une bonne compagnie, qui vaut aujourd’hui les autres grandes compagnies internationales.
Elle propose en effet toujours des tarifs très compétitif vers Cuba, mais toujours avec cette escale à Moscou, souvent un peu longuette…et pas très écolo.

Les excursions proposées de La Havane pour Viñales sont à 130 cuc pour la journée en voiture ancienne.
Et le bus Viazul pour Viñales est à 12 cuc l’aller.

cela me semble tout a fait honnête comme prix et si en plus, cerise sur le gateau, vous pouvez faire un tour à Moka Las Terrazas et redescendre vers l’autoroute via Soroa (mais cela vous prendra une bonne heure) ce sera top

http://www.altiplano-voyage.com/voyage-cuba/sites-a-visiter-cuba/visiter-vinales-et-environs/las-terrazas/

Merci pour vos réponses, je les prend en compte!

J’ai une petite question au niveau du budget par contre… pensez vous qu’environ 1000 euros sur place pour deux semaines à 2 est suffisant ?
Sachant que nous comptons rester 1 ou 2 nuits à la Havane à notre arrivé, ensuite 1 nuit à Cienfuegos, 2 nuit à Trinidad, peut être une nuit a Camaguey, 1 nuit à Santa Clara, 1 ou 2 nuit à Varadero et passez les 5/6 jours qu’il reste a La havane, de la Havane j’aimerais du coup partir une journée visiter la vallée de Vinales, soit en excursion soit en louant une voiture pour 1 journée je ne sais pas encore.
Pensez vous donc que ce budget est suffisant ? sachant que nous iront en casas et voyageront avec viazul et peut-être en taxi de temps en temps

[citation]Merci pour vos réponses, je les prend en compte!

J’ai une petite question au niveau du budget par contre… pensez vous qu’environ 1000 euros sur place pour deux semaines à 2 est suffisant ?
Sachant que nous comptons rester 1 ou 2 nuits à la Havane à notre arrivé, ensuite 1 nuit à Cienfuegos, 2 nuit à Trinidad, peut être une nuit a Camaguey, 1 nuit à Santa Clara, 1 ou 2 nuit à Varadero et passez les 5/6 jours qu’il reste a La havane, de la Havane j’aimerais du coup partir une journée visiter la vallée de Vinales, soit en excursion soit en louant une voiture pour 1 journée je ne sais pas encore.
*Pensez vous donc que ce budget est suffisant ? sachant que nous iront en casas et voyageront avec viazul et peut-être en taxi de temps en temps
[/quote]
*

Bonsoir,

Pour être “tranquilles”, comptez une centaine de CUC/jour pour 2, soit une centaine d’euros.

Il est bien évidemment possible de dépenser moins… mais très facile de dépenser aussi beaucoup plus!!!

Pour la location de voiture, à la journée (si tant est que cela soit possible car je crois bien que le minimum de location est de 3 jours, en réservant à l’avance en tout cas), aucun intérêt, les formalités sont assez longues et il arrive fréquemment que l’on doive attendre le véhicule ou… l’employé!

Pourquoi ne pas envisager alors deux nuits vers Vinales?
6 jours sur La Havane, cela risque d’être bien long…

Si vous choisisez l’option “location” en tout cas, réservez tôt.
Pour l’orientation, pas de souci, il existe pas mal de GPS gratuits à utiliser hors connexion.

Bon voyage.

zapata.

5/6 jours à La Havane ça me semble beaucoup,j’irais plutôt 1 nuit 2 à Vinales et ça vous coûterait moins cher.
Côté budget,on a payé 25 cuc soit 25 dollars chaque nuit en chambre double,e petit déjeuner c’est entre 3 et 5 cuc selon ce que vous prenez.Pour nous,sans omelette,sans jambon,sans fromage c’était 3cuc la plupart du temps…parce qu’on le négociait.Sinon,il faut savoir que chaque fois que vous ne négociez pas vous payez le prix fort.A DE RARES EXCEPTIONS PRES.A La Havane par exemple où sans qu’on en parle,voyant qu’on ne mangeait pas grand-chose le matin,on nous a demandé 2,50cuc pour le petit déjeuner.Mais le propriétaire de la casa était vraiment très bien…25cuc la nuit dans e vieux Havane…c’est très correct…A Trinidad,ils sont plus gourmands mais on a refusé les casas qui nous demandaient plus de 25cuc…il ne faut pas exagérer,quand on sait que le salaire moyen est de 20-25 cuc par mois…Les repas en casas sont entre 6 et 12 cuc si vous prenez de la langouste par exemple.Dans les petits restos en vile,restos “pour Cubains” mais accessibles aux touristes,c’est moins cher,heureusement pour eux!

D’accord merci bien.
C’est vrai que finalement, autant passer quelques nuits à Vinales !

Vinales est une région magnifique!

Sujets suggérés

Services voyage