Organisation voyage en Birmanie en janvier-février 2020

Forum Birmanie

Bonjour amis routards,

Nous sommes un couple , et nous voudrions faire un circuit en Birmanie en janvier-février 2020 . qui sera suivi par 3 ou 4 semaines au Cambodge

Nos questions sont les suivantes : Pour la Birmanie

• faut il rester 2 , 3 ou 4 semaines pour faire le tour, sachant que d’années en années, les zones rouges ( formellement déconseillées) et oranges ( déconseillées sauf raison impérative ) du ministère s’aggrandissent ?

• dans quel ordre faire ce circuit ? avion à Yangoon, puis vol intérieur à Mandalay , puis circuit ( de préférence dans quel ordre )

la plage de Ngapali est maintenant en zone orange , est ce qu’elle vaut vraiment le coup, ou est ce qu’on peut se ratttraper au Cambodge ?

pour avoir fait plusieurs voyages, on passe souvent à coté des visites essentielles, ou hors circuit touristique, mais qui sont supers

Voilà notre projet , merci de tout ce que vous pourrez nous donner comme conseils et du temps que vous prendrez

Si par hasard, vous connaitriez un guide francophone sérieux , nous sommes intéressés

Merci encore à tous

Bonjour,

En ce qui concerne Ngapali.
J’y suis allé il y a un peu + d’une dizaine d’années et j’avais trouvé ça pas mal, mais sans +.
Nous y étions allés en faisant un stop au retour de Sittwe.
Comme c’était sur le chemin du retour, ça allait.
Prendre l’avion spécialement pour y aller, ou faire 10 à 12 h de bus, je ne ferais pas.

Pour l’instant, je trouve que les plages " facilement accessibles " du Myanmar ne sont pas à tomber.
Chaung Tha, Ngwe Saung, Lekkokhon, Ye, Setse, Maugmagan, Nabule…ne m’ont pas scotché.
Mais j’ai lu sur ce forum des avis positifs.
Les goûts et les couleurs…
Je ne connaîs pas Kanthaya ( sud de Ngapali ) ,quand j’ai souhaité y aller, il n’y avait pas d’hébergements.

Il y a encore pas mal de plages et d’îles très chouettes au Myanmar, mais elles sont interdites pour certaines, ou difficiles d’accès, ou encore, les hébergements sur ces îles sont assez chers.

Au Cambodge, les plages situées sur les îles de Kho Rong ou Kho Rong Samloem sont mieux. Plus au nord, Kho Khong est très bien et encore sauvage. Mais il n’y avait pas d’hébergement.
Plus au sud, toutes les plages de Sihanoukville ont été sacagées. Kep n’est pas terrible.

Bonjour,

En général, les touristes restent deux semaines voire trois pour visiter les incontournables de la Birmanie à savoir Yangon, Mandalay, Bagan, Kalaw et son trek, le lac Inle et par fois Hpa An. Mais ce n’est qu’une partie infime du pays, il y a encore beaucoup à voir et quatre semaines ne sont pas de trop pour éventuellement visiter Mindat dans les montagnes Chin où vivent des femmes au visage tatoué ou Loikaw et Kengtung, principales destinations pour rencontrer les minorités du pays. Sans oublier Mrauk U, un site fabuleux où actuellement il y a des tensions mais où les touristes reviennent timidement.
Pour votre organisation de voyage, si vous arrivez par un vol depuis Bangkok, vous pouvez tenter une arrivée à Yangon et un départ de Mandalay, ce qui vous fera gagner un long déplacement.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Bonjour,
Nous sommes allés, en février, cette année en Birmanie. Nous y sommes restés 4 semaines, et nous avons terminé notre voyage par un séjour d’une semaine à Ngapali.
Nous avons particulièrement apprécié cette halte. L’endroit propose une atmosphère paisible, où il est possible de profiter de la plage en toute quiétude. Les conditions de baignade sont idéales, la plage est constituée de sable fin.
Nous étions hébergés dans un hôtel qui offrait un accès direct à la plage.
Pour notre part, nous avons organisé le détail de nos déplacements (avions, bus, bateaux) et hébergements, sur place, quelques jours avant chaque transfert.
Nous n’avons pas ressenti d’atmosphère pesante, bien au contraire.
Cordialement.

Etrange sensation d’avoir répondu à un mur…

Bonjour Raoultabille,
Je vous remercie pour votre réponse et sa rapidité.
Excusez moi pour ne pas vous avoir remercié immédiatement mais j’étais absente.
Je le fais immédiatement de mon domicile, et je tiendrai compte de vos conseils
Merci encore
Cachou

Bonjour Phil ,
Avec un peu de retard, mais j’étais absente, je viens vous remercier pour vos conseils.
j’en tiendrai compte pour mon voyage
Merci encore
Cachou

Bonjour,
je viens de lire votre message sur la Birmanie. Nous envisageons d’y aller mon mari et moi, seuls, (nous avons 68 et 74 ans) avec une voiture et chauffeur. Est-ce indispensable d’avoir un guide francophone tout au long du voyage, nous prévoyons 3semaines, ou peut on se contenter d’un guide seulement pour certaines visites, même anglophone et à quelles étapes incontournables.
merci de votre aide
Léone

Bonjour,

Oui il vaut mieux prendre un guide - francophone quand c’est possible - sur chaque site visité. Ce sera possible à Yangon, Mandalay, Bagan et pour le trek de Kalaw. Je peux éventuellement vous en conseiller, ou vous rapprocher d’écoles de guides francophones qui seraient ravis de vous accompagner sur certains endroits.

Erreur

bonjour,
Ou se trouve Mindat et quel moyen de transport, hébergement etc, pourriez-vous m’en dire plus sur vos visites
merci, j’irai en janvier pour profiter d’1 fête à Bagan si cela vaut le coup

Bonjour,

Pour se rendre à Mindat, il faut d’abord aller à Pakkoku et de là il y a un bus chaque matin pour Mindat.

re bonjour
je croyais que l’accès au rocher d’or était à kinmon et que des camion bus nous deposaient au sommet;

merci,est-ce long ? Vous préférez par rapport aux villages conseillés dans le routard?

Tout dépend de la météo, mais il faut compter plus de 6-7 heures de route. Mindat est un très gros coup de coeur en ce qui me concerne. Mais il faut aimer la marche et avoir un petit côté aventurier.
Un peu de lecture si ça vous dit !

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2017/11/en-terrain-conquis-chez-les-femmes-tatouees.html

Dans le blog vous écrivez La route qui mène à Gawyangyi est toujours très agitée ça veut dire quoi? les hébergements sont rares et chers ou comme 1 peu partout?

Oh la la, on n’est plus sur la route de Mindat !

Bonjour ,

Je vous remercie pour tous ces conseils .
Je vais revoir mon circuit, et arriver à Rangoon, faire le rocher d’or et Bago/Pegou.
J’ai regardé sur MAPS le temps de trajet pour aller du rocher d’or à HPA AN ( 3 h / 150 km ) ,

• si j’y vais , je ferai peut etre un trajet supplémentaire sur Moulmein ( 60 km / 1 h 15 ) :

avez vous fait ces 2 villes , cela vaut il vraiment le coup ? cela m’intéresse

: les temps de trajet sont calculés avec un véhicule particulier , pas un bus

Je repartirai de Mandalay pour SIEM REAP , cela me fera effectivement gagner du temps

Merci encore de tous ces renseignements ; ils vont bien m’aider

Cordialement

bonjour
merci beaucoup pour tous ces renseignements
j’en tiendrai compte pour mon circuit
cordialement

Bonjour ,
Nous sommes aussi en train de préparer notre circuit de 4 semaines en Birmanie
Nous partirons en janvier
nous sommes en train de chercher si un guide est vraiment nécessaire pour la totalité du séjour , ou seulement dans les villes ( auquel cas , nous ferons les trajets seuls , en bus pour les trajets relativement longs, ou en taxi pour les courts )
Nous arriverons à Rangoon, puis Babo/Pegou , puis rocher d’or, puis peut etre Hpa An, et peut etre encore Moulmein
Puis avion pour HEHO , et circuit classique : lac inle , taunggyi, kalaw , sagaing, amarapura, ava , kalaw, mont popa, pakokku, bagan, et monywa
Mandalay :
voilà à quelque chose près notre circuit : nous allons commencer à nous renseigner sur les guides , de préférence francophones : prix à la journée, à la semaine,
qu’est ce qui est compris dans la prestation : salaire, guide et chauffeur, prix essence, péage, etc
voilà ,bref nous sommes loin d’etre prets
bon voyage,
cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse
C’est avec le plus grand plaisir que je recevrai tous vos conseils et adresses pour des guides
Nous en aurons besoin pour les grands sites , mais peut etre aussi pour d’autres
Nous arriverons à Rangoon, puis Babo/Pegou , puis rocher d’or, puis peut etre Hpa An, et peut etre encore Moulmein
Puis avion pour HEHO , et circuit classique : lac inle , taunggyi, kalaw , sagaing, amarapura, ava , kalaw, mont popa, pakokku, bagan, et monywa ( peut etre )
Mandalay :
Je reste dans l’attente et vous remercie encore
cordialement

Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces renseignements
Je vais en tenir compte
Cordialement

Bonjour,
Je reprends le fil d’un message précédent qui interrogeait sur les villes de Hpa An et Moulmein. Ce sont 2 sites que nous avons visités au cours de notre séjour en Birmanie (02/19). Nous avons passé des moments agréables dans ces 2 villes, heureux de les avoir visitées, sans pour autant souhaiter s’y attarder.
J’ai noté quer vous vouliez rejoindre Heho en avion, mais je n’ai pas saisi depuis quelle ville. Il s’agit probablement de Rangoon.
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre message : oui on repartira de Rangoon pour Heho , et ma question est :

• est ce que cela vaut le coup de faire ces 2 villes ( trajets assez longs ) 1/2 journée en taxi

• ne vaut il pas mieux garder ces 2 jours pour avoir plus de temps pour visiter d’autres sites ?

mon circuit serait le suivant :
1 / arrivée Rangoon2 / visite rangoon 3 / sud est : rocher d’or, collines des pagodes ( Mawlamyine ) , Hpa An ,4 / idem5 / idem6 / idem7 / retour rangoon + visite8 / avion HEHO + bus pour TAUNGGYI ou dormir lac INLE / NYAUNGSHWE village - 3 jours9 / lac inle10 / lac inle11 / lac inle12 / lac inle – pindaya13 / pindaya – kalaw – pagan : 1 jour trajet14 / pagan15 / pagan16 / bagan – pakokku18 / pakokku – mandalay19 – mandalay - ava20 – mandalay – sagaing21 – mandalay- monywa22 – monywa23 – monywa – mandalay24 – mandalay – amarapura25 – mandalay26 – mandalay27 – mandalay28 – mandalay – avion pour siem reap

Qu’en pensez vous : est ce qu’il est préférable de modifier ou supprimer certaines étapes ?
faut il l’équilibrer différemment de façon à gagner du temps sur les trajets ( je les ai calculés en taxi avec MAPS, et ils sont déjà longs : en bus ce sera pire )

Je vous remercie par avance

Cordialement

bonjour, Vous souvenez vous du nom de l’hotel àNgapali et son prix car d’après le routard, le prix est élevé sur cette plage.
merci et si vous avez eu des coups de coeur lors de votre périple, je suis preneuse, on irait en janvier ou février

oui, mais je lisais votre blog et suis j’ai lu cela et comme je ne situe pas, au sud je pense mais la question reste d’actualité
a + car j’aurai surement autre chose à écrire et au moins donner mon sentiments après le voyage de 28j

Bonjour,
Comme je l’évoquais dans mon dernier message, Hpa An et Mawlamyine n’appellent peut-être pas s’y attarder, mais leur visite ne nous a pas déplu. Nous ne regrettons pas du tout notre séjour de 2 jours dans chacun des 2 sites. C’est une formule que nous avons considérée optimale.
L’intérêt que nous avons nourri pour la région repose aussi sur l’organisation de notre transfert entre Mawlamyine et Hpa An que nous avons effectué en barque motorisée sur le fleuve Thanlwin. C’est une expédition, qui a duré 6H, vécue dans des conditions spartiates, mais nantie d’un charme pittoresque.
En ce qui concerne la durée de séjour sur chaque site, elle est guidée par les centres d’intérêt, la sensibilité de chacun. Personnellement, je ne resterais pas aussi longtemps à Mandalay. Equilibrer les différents étapes d’un voyage est affaire personnelle, par exemple nous avons terminé le nôtre par une halte d’1 semaine à Ngapali , mais n’avons pas visité Kalaw, Sagaing, Monywa.
Nous avons organisé nos déplacements, pour les longs trajets, en avion.
Nous avons utilisé les transports en bus pour l’aller-retour Rangoon-Mawlamyine et Hpa An-Rangoon.
Nous avons construit, sur place 2 jours avant les transferts, le détail de nos déplacements et la réservation de nos hébergements de façon à bénéficier de la souplesse la plus large pour modifier les durées de séjour en fonction de nos ressentis.
Cordialement.

Bonjour,
L’hôtel où nous avons été hébergés est le Thande Beach Hotel. Nous avions réservé une chambre deluxe. Le prix de la nuitée était de 110€.
Par curiosité, j’ai consulté le site “Agoda” pour la même prestation; le tarif aujourd’hui est à 93€.
J’ai bien aimé la région du Lac Inle, Mandalay, Ngapali. En fait, nous avons beaucoup apprécié notre voyage en Birmanie, et ce que nous gardons en mémoire ce sont un visage, un sourire, un échange qui s’achève dans la complicité d’un rire.
Cordialement.

Merci et bons rêves

Bonjour,

Je m’y perds un peu avec tous ces messages. Je reviens sur le programme présenté un peu plus haut.
Pas nécessaire de passer deux jours à Pakkoku qui n’est pas d’un grand intérêt, hormis celui d’être le point de départ pour Mindat.
Pareil pour le trajet jusqu’au lac Inle, pas besoin de prolonger jusqu’à Taunggyi. Je vois que vous ne restez qu’une journée à Kalaw, même si vous ne voulez pas faire le trek jusqu’à Inle qui prend un peu de temps, il y a des possibilités de randonnée à la journée, et à son rythme avec des guides francophones.
Pas loin de Kalaw, je recommande toujours le marché des 5 jours d’Augban, il faut vérifier dans le calendrier le bon jour. Trajet sympa aussi, le train entre Kalaw et Shwenyaung, sur la route du lac Inle.
Bons préparatifs

Bonjour,
Regardez bien la carte, Ngapali est toujours en jaune; la zone autour est orange, car le ministère a classé toute la région administrative d’Arakan. En réalité les troubles sont beaucoup plus au nord. Evolution de la situation à suivre bien sûr.
Je ne connais pas les plages cambodgienne, mais la plage de Ngapali est vraiment reposante et intéressante avec son village de pêcheurs.

Bonjour,
je suis intéressée par des guides francophones, j’ai lu votre blog, très intéressant.Je me demande, arrivant à Rangoon le mieux à faire est-il de prendre l’avion pour Mandalay et visiter le centre et descendre vers Mawlalyaine ensuite ou l’inverse, sachant qu’on voudrait se reposer peut-être sur les plages du sud, on ne sait par encore lesquelles.
merci cordialement

Les billets sont pris pour 01 également et je prépare mon itinéraire, on peut se conserter et s’indiquer des idées
cordialement

Pour y être allé en avril 2015, Ngapali est une très belle plage, propre, bordée d’arbres et les hotels se fondent bien dans le paysage ( peut-être y a t-il eu du changement). C’est une belle halte de 2 ou 3 jours pour se reposer après un voyage de 3 ou 4 semaines dans le pays. Il y a un charmant village de pêcheurs au sud de la plage avec séchage du poisson traditionnel ( sur des nattes posées sur le sable). En janvier -février, il doit y faire moins chaud qu’en avril.

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un peut me dire où je peux trouver les dates de marché autour d’inle pour 2020, SVP?

Merci.

Je vous retrouve ici… eh oui j’écume les forums et depuis vos conseils je m’interesse à Mindat désormais! J’en profite pour vous poser une question sur le timing/itinéraire car j’ai du mal à évlauer les temps que prennent les trajets d’une ville à une autre en focntion des moyens de transport bien entendu. En fait j’ai une “contrainte de temps et de géographie”. J’arrive à Mandalay le dimanche 29 Mars au soir et je dois être impérativement être à Bagan le dimanche suivant pour accueillir ma famille qui me rejoint après mon périple en solo :-). Durant cette semaine j’aimerais du coup visiter Mandalay et alentours proches puis redescendre à Mindat et faire une rando avec guide (dans l’idéal deux jours une nuit) avant de revenir sur Bagan. Est ce réaliste ou trop serré comme timing? Un grand merci pour votre éclairage avisé :slight_smile: Marie Estelle

Bonjour Leone
êtes vous partis en Birmanie en fin de compte ? merci pour votre réponse

bernadette

Sujets suggérés

Services voyage