Je suis actuellement a terminal et j’aurais besoin de conseil pour ma futur orientation.
Alors je suis en bac technologique d’hôtellerie restauration il n’y a pas mieux pour voyager mais sa ne me plaît plus, et j’envisagerais une autre poursuite d’étude que l’hôtellerie restauration.
Ce que je recherche avant tout c’est un métier qui me fasse voyager a travers le monde, ce qui m’attire le plus pour le moment c’est le tourisme sportif en milieu naturel ( trek, ecscurtion de longues durées et je pence avoir trouver avec une formation qui se trouve dans une université québequoise mais je ne suis pas sur d’être pris alors j’aimerais votre avis sur des métiers possible et formation pour atteindre ce métier.
Merci pour votre aide qui me sera très utile.
Anonyme2
Salut,
Toujours pas de réponse. Pourtant, il y a pas mal de possibilités dans notre monde actuel. Il y a deux catégories : les riches qui font ce qu’ils veulent et les autres qui se débrouillent avec les moyens du bord.
J’ai été touché par le virus très tôt. Dès l’âge de 12 ans (avant je rêvais) je suis parti sur les chemins, à pied, en vélo, en solex, en moto puis en voiture. Chemins qui s’allongeaient au fil du temps qui passait.
A un moment j’ai même pensé à me faire missionnaire… avant que je sache ce qu’était une fille bien entendu ! Je lisais des bouquins chez les curés, parlant de missionnaires en Afrique…
Vers 18/20 ans j’ai pensé à l’hôtellerie-restauration sur les bateaux… mais ce genre de contact ne m’attirait pas. Alors j’ai pensé à la Marine Marchande, puis à la Marine (la Royale), puis à d’autres trucs comme les accompagnements sur voiliers, etc… Il me fallait vivre et donc gagner de l’argent. J’ai allié les voyages avec un métier qui me permettrait de vivre décemment et même de pouvoir évoluer intellectuellement. J’ai opté pour la Marine, qui m’a procuré un métier tout en m’offrant des voyages, très particuliers. J’ai ensuite basculé professionnellement sur d’autres horizons, plus terriens, mais tout aussi étendus et divers. Finalement j’ai passé une vie entière à voyager, certes en dehors des grands ensembles hôteliers, des foules de touristes, mais j’ai vu et vécu des choses inoubliables qui construisent un homme.
De plus, comme j’ai pu mettre de l’argent de côté, maintenant que je suis à la retraite, je voyage à ma façon. J’avais même oublié que la France et les pays voisins pouvaient nous procurer du plaisir, même si parfois c’est un peu trop bruyant et décourageant. J’ai un peu réduis la voilure dans le domaine des distances, mais cela fait toujours autant de bien.
Voilà pour ma petite participation.
Surtout n’abandonne pas, car si tu n’arrives pas à combler ce besoin de voyager, tu vas t’aigrir.
antlia3
Salut trotteur,
Pas facile de trouver un job selon ton coeur, tout au moins qui soit suffisament rentable. Comme dans beaucoup de choses dans l’existence il faudra faire des compromis. Par exemple tu restes partiellement dans ta partie hôtellerie-restauration mais tu ne fais pas que ça (à chanter “moi j’essuie les verres au fond du café” http://www.youtube.com/watch?v=GpqvoGQYbzQ&playnext=1&list=PLFC1624EA89C9DD9A) tu peux aussi amener des clients en tant que guide-animateur dans des lieux intéressants.
Pour ma part il est possible que je monte quelque chose de ce genre au Paraguay avec l’aide d’un comparse. Projet ouvert.
Anonyme4
alors qu’est ce que tu as fait en fin du compte?
antlia5
Commez j’ai de la suite dans les idées (contrairement à 99 % de ceux qu’on peut lire dans le Routard), je me suis donc installé au Paraguay, mais bernique pour trouver un acolyte français pour faire équipe avec moi (préfèrent crever sur pied que se lever le cul, les p’tits jeunes). Ceci dit le projet reste ouvert car il y a des choses à faire (et surtout à vivre)…
Anonyme6
et un Belge qui se bouge a la place d’un Français, ca te dirait?
Anonyme7
et un Belge qui se bouge a la place d’un Français, ca te dirait?
antlia8
Si ! J’aime bien les belges ! Le côté Ch’Nord beaucoup plus sociable que dans le sud où ils sont recroquevillés sur leur famille (et n’en sortent pas). C’est juste leur climat que je n’aime pas car je suis un grand frileux.
Donc c’est tout à fait possible.
Anonyme9
Bonjour à tous,
étant à l’heure actuelle confronté au choix de ma future orientation, possédant un bac S et étant trilingue français/espagnol/anglais, je me posais également la question de quel métier choisir ou du moins quelle orientation choisir de sorte à ce que mon métier futur soit entièrement lié au voyage et que je sois amené grâce à lui à vadrouiller à travers le monde.
Voir même, étudier à l’étranger justement, en effet, je suis depuis toujours très indépendant et j’ai déjà vécu seul pendant de très longues périodes dans des pays tels que l’Australie ou la Colombie même si jusqu’à présent ce n’a jamais été ni dans un contexte étudiant, ni dans un contexte professionnel.
Depuis tout petit déjà j’ai été amené à voyager assez souvent et j’ai décidé de choisir un métier me permettra de continuer à découvrir le monde.
Vers quelles filières m’orienter? Quels métiers choisir?
Merci de vos conseils.
Anonyme10
Bonjour
Si tu as un bac S tout t’est permis.
Tu peux travailler comme expat. C’est à dire chercher des missions à l’étranger pour des durées variables de 6 mois à 2 ou 5 ans.
Les secteurs qui recrutent à l’étranger sont les travaux publics, les télécoms, l’hôtellerie, le bâtiment, les mines et le pétrole (entre autres) . L’armée est également une bonne solution, comme l’a dit quelqu’un plus haut. Mais tu n’as pas le choix de la destination.
Fais des études d’ingénieur. Plutôt généraliste. Si tu te spécialises tu auras moins d’opportunités. Pour étudier à l’étranger il y a le programme Erasmus mais ils parlaient de l’abandonner.
Seul gros problème de la vie d’expat à mon avis c’est la vie de famille.
Bon courage dans tes recherches et bons voyages.
Charles
Anonyme11
Où peut on chercher des missions à l’étranger dans les domaines dont vous parlez (sauf l’armée?)? Et quel est le problème de la vie d’expat et la famille? La famille ne peut pas suivre?
Merci!
Anonyme12
Bonjour
En tapant “offre emploi étranger” il y a des tas des sites qui s’affichent. Même Pôle emploi offre des postes à l’étranger.
Sinon je pense qu’il est possible de contacter directement des entreprises internationales. Total, Accord, GTM ou d’autres.
Les grandes écoles proposent également des postes à leurs anciens élèves.
Les lieux de travail à l’étranger sont parfois dans des endroits perdus. Une femme a besoin autour d’elle: d’un supermarché, d’une rue avec des magasins de chaussures et de vêtements, d’un coiffeur, de sa meilleure copine et de sa mère ! Bon je plaisante et j’exagère mais il y a un peu de vrai. Ce que je veux dire c’est que les femmes acceptent moins des conditions difficiles.
Mais le contraire est aussi vrai. C’est à dire qu’il peut y avoir des postes avec logement de fonction, du personnel pour la maison, véhicule, chauffeur etc… Mais c’est plus rare. Tout dépend du poste. J’ai deux copains en poste à l’étranger en ce moment. Un ingénieur TP en Sierra Léone et un en Ambassade de France au Nigéria. Les deux épouses et les enfants sont restés en France.
il y a aussi le problème de l’école pour les enfants. Il faut qu’il y ait une école à proximité. De plus l’Education Nationale ( en France ) ne reconnait pas les écoles étrangères, à partir du collège. Donc les enfants doivent, soit aller dans une école Française soit suivre les cours par correspondance du CNED. Nous avons passé une année au Québec et en rentrant en France ma fille a été refusée en seconde parce qu’elle n’avait pas suivi le cursus Français. Pourtant elle avait suivi une année scolaire normale dans une école francophone près de Montréal. L’Education Nationale voulait qu’elle redouble ! Grosse galère. Heureusement elle a été acceptée en école privée. Mais elle a perdu toutes ses copines.