Bonjour, je suis actuellement à Gizeh et ensuite au Caire, Louxor et Assouan.J’aimerais me ramener une statuette égyptienne (Anubis par exemple) mais il me semble qu’il y a vraiment de tout comme magasin … Et je n’aimerais pas me retrouver avec une statuette made in China. Un conseil ? Y a-t-il des fabricants locaux ?À Gizeh? Caire, Louxor? Merci beaucoup
A Louxor j’ai vu des ateliers qui sculpent de l’albâtre devant les touristes ( rive ouest) …c vrai que dans les boutiques de " souvenirs" il y a beaucoup de piéces faites en résine , aussi lourdes que le granit …mais beaucoup moins chères et qui peuvent tromper !
Bonjour !
je crains qu’il ne soit difficile de connaître la provenance précise de certains objets : parfoiss , dans un atelier, on voit un ou des ouvriers faire une finition, sans garantie …
Le mieux et le plus authentique que nous ayons trouvé, mais il y a 10 ans : une plaque en calcaire extraite là et sculptée, sous vos yeux, par un artisan, en copie à certains motifs d’une tombe des nobles ; par ex., des profils de la tombe de Ramose . Simplement les reliefs, pas de couleur que du noir ( yeux ) et vraiment beau …
On a vu ces artisans au travail durant qq années puis, ils ont disparu : faute de touristes et donc d’acheteurs …
Bon séjour en Egypte !
Bonjour Jhon,
Première chose, merci pour Ramy, je sais qu’il a été à la hauteur, même plus .
Ceci dit, Cdub02 et Brigitte ont raison, pour ce qui est des statues, en principe celles en résine son multi couleur et trop brillante pour un pierre même polie !
Aussi, pour revenir à ce que dit Brigitte, l’artisant dont elle parle vit et travaille toujours, bon, il a un peu vieillit , mais toujours la même dexterité .
Il a réalisé il a quelques années une copie à l’échelle de la tablette de Narmer, magnifique.
Son petit atelier est toujours dans la vallée des Noble .
Voici ses coordonnée : “Ramouza Museum " Ahmed Abdel Fattah 0020 0122 444 5912.
Son atelier est en direction de la tombe de Ramosé. Si pas présent, téléphonez-lui, mais en principe il y travaille . Mais comme Brigitte le précise, c’est plutôt des reproductions de bas reliefs, rarement des statues, bien que vous pouvez en trouver Reproductions identiques aux originaux, d’ailleurs il a travaillé dans des reproduction du trésor de Toutankhamon.
Si pas de statue, il faut aller dans le nouveau souk à Louxor, au premier étage , le magasin n°83, si pas là, voici ses coordonnées Khaled Abdel Bast Mohamed 0020 0109 582 556
Amis depuis 2004, donc nous sommes au fait de leurs réalisations.
Pour y aller il faut prendre le ferry, une fois sur la corniche dirigez vous vers la gauche et prenez la route qui longe le dromos de sphinx, vous ne pouvez rater le nouveau souk et au premier également le restaurant Amon, et de l’autre côt” du dromos vous aprécevrez le grand hôtel Emilio .
Thoutmosis
Contente d’apprendre qu’il soit toujours là et actif !
Il y a 2 ans 1/2, nous ne l’avions pas vu …
Fais - tu des projets pour repartir, en 2022 ?
Les récits d’Isis font rêver …
Bonne journée, amitiés .
Bonjour Brigitte,
Je crois pas que nous partirons en 2022, sous réserve de mon rendez-vous fin novembre, et de la décision d’opérer ou non mon épaule et avant bras! Je me suis blessé en juillet, et les résultats sont pas beaux! Déchirure du biceps, ainsi que le bas du tendon et le pire arrachement du tendon en haut du biceps, pas bon ! Donc je crains le pire! Si oper8 j’en ai pour au moins six mois!
Donc à voir!
Bonne journée
Thoutmosis
Bonjour,
merci beaucoup pour ces renseignements, je vais regarder cela à Louxor !
Belle journée
Bonjour John, Cdub
Je n’ai pas la réponse à votre question, sachez qu’au sujet des ateliers de sculpture en albâtre situés sur la rive ouest à Louxor, la plupart importe des statuettes de Chine auxquelles ils donnent un rendu artisanal dans les ateliers et rien de plus. C’est dommage. Bonne recherche !
Bonjour ,
Je suis du même vis que baga : vu aussi celà, rive Ouest .
C’est pour cela que j’ai parlé des bas-reliefs sculptés par des artisans : seul travail authentique .
Ceci dit, dans les vallées très visitées, comme celle des Rois, des ‘vendeurs’ essaient de vendre diverses petites pièces en granit, ne provenant sans doute pas d’Egypte mais il y en a de jolies : rien n’empêche de les regarder !!!
Bonne journée !