Où habiter à Paris ? (proche grands axes et métro)

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous,

Je dois aller travailler dans quelques temps à Châtelet en Brie, mais je souhaite habiter proche de Paris et surtout du métro. Je ne connais pas vraiment Paris, ni même l’état de la circulation. Mes horaires de travail sont de 8h30 à 18h30.

Du coup, je devrais me rendre au travail en voiture. J’aimerai donc trouver un bon compromis : 45-50min max de trajet dans les conditions de circulation le matin vers 7h30-8h et le soir vers 18h30-19h. Est ce irréalisable? La Francilienne est elle totalement bouchée dans ces horaires là? Que me conseillez vous? J’ai vu que Champigny-sur-Marne pouvait être intéressant. Car accessible de grands axes (route de Paris et la francilienne)

Merci d’avance à tous pour vos conseils.

Bonne journée

Pourquoi ne pas habiter à Melun, proche de Châtelet-en-Brie?

Est-ce un impératif pour vous d’habiter proche de Paris et du métro( qui ne passe pas à Champigny-sur-Marne), alors que Melun est facilement desservi par le train pour Paris intra-muros.

Les distances, les temps et les conditions de transport sont les principales causes de fatigue au travail en Ile-de-France. Vous obliger à faire 100 km par jour (distance Champigny - Le Chatelet en Brie A/R) dans des conditions de circulation improbables me paraît être une très mauvaise idée. Pour connaître un peu le coin, j’irais plus tôt me poser à Melun, Avon, Fontainebleau, où les petites localités environnantes. Vous seriez beaucoup plus près de votre futur lieu de travail et, pour aller à Paris, les gares de Melun et Avon-Fontainebleau sont bien desservies.Le logement y est moins cher et la qualité de vie incomparable avec Champigny. A moins que vous n’ayez envie d’aller à Paris tous les soirs, habiter pas trop loin de son travail est un véritable luxe en Ile-de-France. Et se rendre à Paris le weekend est plus facile et agréable. Mais ce n’est que mon avis !

En effet, à partir du moment où as prévu d’aller au travail en voiture, je ne vois pas trop l’intérêt d’habiter spécialement près d’une station de métro (les métros sont très proches de Paris, donc loin de ton travail) ou même de RER, ce qui surévalue en général le prix des locations…

Il faut partir du principe que tu ne seras pas à Paris, mais dans la région parisienne.

Bonsoir et merci encore pour vos réponses,

J’ai besoin d’habiter près du métro car je souhaite faire une colocation avec des amis étudiants. Du coup, ils ont besoin d’avoir un métro très proche.
Je comprends vos arguments, mais je souhaite réellement vivre en coloc avec eux. Effectivement, c’est une contrainte importante de rouler beaucoup, mais il ne faut pas négliger l’entourage. Je ne souhaite pas vivre seul à Melun (qui à ce qu’on m’a dit, n’est pas très sûr depuis quelques années) ou même à fontainebleau.
Actuellement, je vis proche de mon travail (25min) mais vivre seul n’est pas très constructif non plus. Donc voilà, je cherche le bon compromis.
En terme de kilométres, je vois à peu près, par contre j’ai du mal à percevoir la densité du trafique à cette période là de la journée. J’espère vous avoir convaincu sur mes motivations. Maintenant, je veux bien vos conseils sur l’endroit rêvé pour conduire le moins possible tout étant proche d’un métro. :slight_smile:

Merci d’avance!

Bonne soirée à tous

j’oubliais, je pensais à boissy saint léger. Vous en pensez quoi?
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

Faire ce types de trajets 2 fois par jour c’est l’enfer soit tu te lèves à l’aube et ce sans aucune garantie soit tu sais d’avance que tu seras en retard tous les matins au boulot. Plus tu te rapproches de paris plus tu dois oublier ta voiture et prendre les transports c’est galère mais encore plus rapide.

Sujets suggérés

Services voyage