Où loger à Tokyo

Forum Japon

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions partir à Tokyo en avril.
Nous sommes une famille avec 2 ados (14 et 12), nous voulons être au centre de Tokyo et avoir tout à dispo (métro, restaurants…) mais nous hésitons encore sur le quartier à choisir.
Est ce que le quartier de Shinjuku est sympa? J’ai lu qu’il était tres animé mais n’est il pas trop animé?
Nous avons vu l’hotel La’gent hotel, quelqu’un y est peut-être déjà allé?
Bref j’ai besoin de vos avis à tous.

Merci d’avance!

Bonjour,

En général, il est conseillé de se loger aux alentours d’une station de la ligne JR Yamanote, ce qui vous met à 30 minutes des principaux centres d’intérêt de la ville. Autour de chacune de ces stations, vous trouverez toujours des hotels et des restaurants !

Donc je ferais le raisonnement inverse : d’abord définir les lieux que vous tenez absolument à visiter et ensuite choisir votre hôtel en fonction de sa proximité avec ces lieux.

J’avais choisi, lors de mon séjour de 4 nuits de loger dans le quartier de la gare de Ueno. Je voulais voir le parc et ses musées - dont celui de Shitamachi, qui était fermé ! - , les boutiques et restaurants d’Ameyoko, le quartier Yanaka et le temple Jomyoin ainsi que le sanctuaire Yushima Tenmangu, et j’ai pu aller voir aussi Asakusa et ses alentours ainsi que Shinjuku, pour quelques magasins et le Tokyo Government Building et sa vue - gratuite - du haut des tours. Je ne suis pas allée à Odaiba, par exemple (ça m’aurait pris près de 45 minutes en transport). PS ce n’était pas mon premier séjour dans cette ville.

Les habitués du forum vous diront aussi que si vous avez le temps (combien de temps comptez-vous passer à Tokyo ?), vous pouvez même changer d’hôtel en cours de séjour pour découvrir un autre quartier.

En ce qui concerne Shinjuku, sachez que la gare possède plus de 200 sorties (trains et métros confondus) et s’y orienter n’est pas facile au début …
L’hôtel que vous mentionnez (je ne le connais pas) est environ à 10 minutes à pied de cette gare de Shinjuku, d’ailleurs, d’après le plan. Vous pourrez trouver de quoi manger dans la gare / en sortant de la gare et serez sans doute plus au calme pour la nuit !

Relisez le Routard pour faire votre sélection de lieux à visiter et jetez aussi un coup d’oeil aux dépliants de l’office du tourisme du Japon : ils proposent des circuits par quartier.
Ici, la brochure pour Tokyo :

Les autres membres du forum vous donneront sans doute aussi leur approche, qui peut être différente de la mienne. Ce sera à vous de faire votre choix.

Bons préparatifs !

J’ai trouvé quelques commentaires sur l’hôtel : “chambres petites” revient assez souvent; mais c’est le lot de bons nombres d’hôtels de la capitale.
On conseille parfois de trouver le site en japonais de l’hôtel (ou sa version en anglais), qui donne des indications sur la surface de la chambre en m², pour vraiment visualiser.

Tout d’abord il faut savoir que le centre géographique de Tokyo n’a aucun intéret, c’est le Palais Impérial.

Il faut aussi savoir que, dans les quartiers très animés, comme Shinjuku, mais aussi Shibuya, Ikebukuro ou Ginza, les lieux d’animation ne sont en général pas habités : les immeubles d’habitation se trouvent à proximité des lieux animés, sans y être mêlés. C’est la raison pour laquelle Tokyo est une ville aussi active tard le soir : les restos et bars peuvent rester ouverts sans déranger ceux qui souhaitent dormir…

Il n’y a pas à craindre d’être loin de restos : Tokyo en compte 160 000, c’est-à-dire davantage que toute la France… Quel que soit le quartier tu auras le choix (il faut bien regarder : il y en a au niveau de la rue, mais aussi dans les étages et les sous-sols, vraiment partout)…

Il ne faut pas non plus focaliser sur la proximité d’une ligne de métro, il n’y en a jamais un très loin. On peut certes essayer d’être proche de la Yamanote Line du réseau JR (qui n’est donc pas un métro, mais plutôt un “train urbain”), mais ce n’est pas un impératif (le métro quadrille mieux la ville que la Yamanote en définitive).
Shinjuku est un quartier intéressant, mais à condition de loger dans la partie Est car la partie Ouest (où se trouve la majorité des grands hôtels) est plutôt morte et moins intéressante. Personnellement, je lui préfère Shibuya et son petit quartier juste au sud, Ebisu.A quatre il peut être intéressant de louer un appartement sur airbnb (attention à bien décripter les annonces, parfois, ce qui est annoncé pour 4 est en fait un studio dans lequel on entasse les couchages, il faut bien être attentif au nombre de pièces). L’offre airbnb est toutefois réduite depuis deux ans (avantage en revanche : toutes les locations sont désormais autorisées et réglementées).

Je ne connais pas l’hôtel que tu as repéré. Il se situe dans la partie animée de Shinujuku, Kabukicho, mais qui n’est pas forcément la plus intéressante (c’est le quartier des boîtes et clubs “pour adultes”).

Dans tous les cas, si tu as prévu de partir en avril 2021, tu as encore très largement le temps de réserver ! Au Japon, de nombreuses locations ne sont pas ouvertes avant 3 mois. En ce qui me concerne, je réserve en général entre une et trois semaines avant de partir (si tu comptes aussi aller à Kyoto, il faut s’y prendre un peu plus tôt en revanche).

Shinjuku est en effet très bien situé, et comme dit précédemment, les transports sont partout.

De mon côté, je préfère Shibuya, par exemple le Shibuya Hotel EN qui propose des chambres spacieuses (ou du moins idéalement agencées) avec petits déjeuners à quelques minutes du célèbre Shibuya Crossing et de la gare.

j’étais a l’apa hotel shinjuku gochome… environ 75 balles la chambre double au 20 eme etage…
de 11 m2…
petite mais fonctionelle lit contre la fenetre tv grand écran… lumineuse…
environ 1 km de la gare de shinjuku et du quartier animé…
faisable à pince ou en métro une ou 2 stations…
hotel d’affaire…
quelques restos et 7eleven… au pied de l’hotel…
onsen dans l’hotel et piscine sur le toit…

Je confirme.
En général les APA Hotels sont vraiment supers et pas cher.
Surement un des meilleur rapport qualité prix que j’ai pu voir.

Choisis un Apa a proximité d’une station Yamanote Line et c’est bon.

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos retours!
Nous avons réservé il y a 1 mois dans le quartier Shinjuku pour le mois d’avril prochain.
Je vous souhaite à tous une belle journée.
Elsa

Sujets suggérés

Services voyage