BONJOUR à tous ,
Toulousaine et jeune retraitée, je souhaite m installer dans un coin de paradis…il y a beaucoup d endroits mais votre expérience, aidera mon choix. A savoir que j ai déjà vécu à l étranger durant qq années mais à 2. Aujourd hui Veuve, je souhaite trouver un coin tranquille et heureux.Je suis active et curieuse donc un lieu vivant Merci à vous tous de me faire partager un peu votre vie…
Il y a autant de vision du paradis que d etres humains.
Pensez vous que bous tirerez de la vie des autres l idee du paradis, enfin, de votre paradis a voud ’
J adore l Afrique et aussi le Maroc. J ai pense m installer qq part dans ces coins la. J ai fait des sejours de 5-6 mois dans des endtoits que j aime… Mais finalement j ai opte pour du mi chevre mi chou… Je reste en France et je pars souvent. Je me suis apercue que j avais besoin de garder des attaches fortes avec mon pays.
Donc j essaie de “bonifier” les sejours chez moi et les sejours ailleurs : c est ca mon paradis.
Cdlt
Merci pour cet avis …avisé
Nous sommes du même avis que Camb71, à deux.
Merci…mais je cherche plutôt des témoignages de retraités vivant à l etranger une grande partie de l année. Où? avantages et inconvénients de leur choix. Merci beaucoup
Salut MamiePascale , déja tu devrais dire histoire de dégraisser un peu ta demande , si tes préférences a la base seraient le sud ou le nord de la planète , ensuite la langue parlée (quoique lol) Après je ne pense pas que parce que quelqu’un serait heureux a un endroit , fasse que les autres y seront heureux forçément .
Perso je voyage mais je suis bien aussi dans ma maison en france . Et mes voyages ont un but et des préférences , je pense que c’est par là que tu devrais commencer dans la suite de ton post (tes envies , tes attirances , ce que tu cherches etc …
Le bonheur se construit et il n’appartient à personne d’autre qu’à soit-même.
Nord, Sud, Est ou Ouest à vous de déterminer vos préférences.
quad tu es de toulouse tu as trouvé le paradis…
bon faut un peu de tunes…!!
sinon l’idéal…;
se casser au portugal si on en marre de se faire racketter par les en marche!!
Tiens du language de gj!
les gj restent en france//
ceux qui partent sont ceux qui ont de la tune…
ils vendent tout en france…
et partent dans un pays ou le racket fiscal est plus doux…
et la vie moins chere…
espagne… portugal…
sont des bons plans…
pas d’impot pendant 15 ans au portugal… c’est facile 5000 balles d"économisé…
fini les 2000 balles de foncier et taxe d’habitation…
les 3000 balles de impot sur le revenu…
pis la vie moitié moins chere…2 fois moins de tva!!!
bref avec 2500 balles par mois…
vous vivrez comme quelqu’un qui en france à 6000 balles!!
sinon l’espagne…
les impots fonciers çà sera 500 balles au lieu de 2000!!
la bouffe 30% moins chere…mini…
l’essence 20cts… de moins…
la aussi vous vivrez mieux…
j’ai déjà mon apart au portugal…en attendant de partir en retraite!!
que je loue à des français…
eux ils ont vendus tout en france… et préferent louer;.
500 balles de loyer pour un T4 de 100 m2…
avec pistoche… et mer à 500M…
çà le fait…
Que de clichés !
n’empêche que le Portugal, l’Espagne et l’'Italie sont des destinations bien agréables en-dehors des considérations fiscales et où l’agressivité est moins récurrente qu’en France…
Bonjour, retraitée depuis 3 ans, je suis moi aussi décidée à partir. Je vais explorer su côté de Pondychery, sud-est de l’Inde, ex comptoir français, consulat de France sur place, médecin parlant français aussi etc.
Si vous êtes intéressée, faites-moi signe, j’y vais en prospection en nov cette année pour départ l’an prochain. J’envisagerai ci ça se confirme de prendre une location. Par contre les mutuelles pour expatriés sont bien sûr plus chères, je suis en train de me renseigner. Bonne chance et bon choix.
l’inde c’est trés bien en vacances …
pour y vivre bof bof…
trop de monde…
ce sera meiux l’asie… plus tranquille…
sinon pour un occidental…qui veut pas trop de changement…
le portugal c’est le top… bon climat pas trop chaud ou froid…
tranquillitté vie pas chere;.
c’est sur rester en france à sa retraite pour subir le racket fiscal;.
les gilets jaunes jaloux…qui cassent tout le samedi…
et sans oublier le multiculturalisme pesant…
la france devient un pays dangereux…
.
Bien à la retraite de partir au Portugal (avec un smic là bas à 740€) ou en Inde (misère dominante), vouloir ainsi payer moins d’impôts, etc…, je comprends…mais pour la plupart de ces expat’, en cas de grâve maladie où iront-ils se faire soigner? beaucoup aujourd’hui reviennent alors en France se faire soigner…nos impôts servent aussi à plein de choses, à payer entre autres les frais de fonctionnement de l’hôpital public…qui a peu d’égal (côté compétences et tarification) dans les pays étrangers…et ceux-là seront bien contents alors de retrouver des routes en bon état, etc…gràce aux impôts de ceux qui sont restés…et qui payent leur retraite? ceux qui aujourd’hui travaillent…en France…Chacun voit son profit c’est compréhensible, mais on ne peut pas jeter la pierre à la France comme certains le font, car c’est justement le fait d’avoir travaillé en France qui leur permettra un niveau de vie bien supérieur aux indiens ou aux portugais…Rester en France mais vouloir changer de ville, c’est plus facile si on a déjà des amis ou de la famille sur place, sans cela il y a un échec possible…on se fait plus facilement des nouveaux amis quand on est jeune, par le biais du travail, qu’à la retraite…alors il faut aller vers les autres, par le biais d’associations par exemple…l’idéal serait de rester 6 mois dans la ville que l’on a choisi et partir ailleurs si ça ne va pas, mais c’est moins simple à l’âge de la retraite qu’à 20 ans…tout ça pour conclure qu’il faut bien étudier les aspect positifs ou négatifs d’un départ, pas si simple…Bonne chance…
Un conseil personnel: à la retraite restez en France et voyagez 3 à 4 fois dans l’année (selon vos moyens) en France, ses DROM-COM et en Europe.
Bonjour,
petite explication / lexique : les DROM COM ?
et pourquoi se limiter à la France et l’Europe ?
Chacun voyage selon ses gouts et ses moyens . . .
La France des Outre-Mers:
-les DROM, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte,
-les COM, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Wallis et Futuna, Polynésie française,
-la Nouvelle-Calédonie, à statut spécial transitoire.
Pourquoi la France, par solidarité économique et touristique…
Pourquoi l’Europe, grâce à des systèmes de santé et de sécurité éprouvés…
Très bonne analyse. Prendre en compte le problème de la santé et de la couverture maladie est un aspect essentiel omis par trop de candidats a l’expatriation, surtout pour les plus âgés.
Certains ignorent qu’après avoir quitté la France, vous perdez vos droits si vous n’avez pas souscrit de contrat à la caisse des Français de l’étranger. Le coût est élevé, de plus les remboursements de font sur la base de la tarification française qui considérablement inférieure à la tarification de nombreux pays étrangers.
Si vous avez un accident ou faites un AVC sur un autre continent, vous devrez être hospitalisé pendant de longues semaines, votre état ne permettant pas un rapatriement. Le coût de cette hospitalisation pourrait non seulement vous ruiner, mais également ruiner vos proches si vous n’avez pas souscrit une assurance maladie locale souvent très onéreuse pour un étranger.
Même au Portugal, pourtant membre de l’Union Européenne, il vaut mieux avoir une bonne assurance pour accéder aux cliniques privées car j’ai souvent lu que l’hôpital public est débordé et qu’il est très difficile d’obtenir des soins dans le secteur public. Pour espérer se faire soigner en France, si le retour est possible, encore faut-il avoir maintenu ses droits en souscrivant à la caisse des Français de L’étranger.
Certains voient les économies potentielles réalisées en prenant sa retraite à l’étranger mais font l’impasse sur les coûts qui peuvent être considérables.
De nombreux points sont à nuancer, les tarifs de la CFE sont prohibitifs et le fonctionnement laisse énormément à désirer, l’année dernière elle a refusé de me rembourser des infiltrations de plaquettes dans le genou en alléguant que cet acte n’etait pas répertorié sur la liste de 1974!!! Comme si les progrès de la médecine s’étaient arrêtés il y a 48 ans et pourtant je cotise en France aussi à une mutuelle professionnelle et à la Sécurité sociale. Rien que pour la CFE je débourse près de 500€ par trimestre pour notre couple. Le pneumologue a prescrit une orthèse pour ma femme et nouveau refus de remboursement de la CFE. Après de nombreux courriers ils ont consenti à rembourser la moitié de mes plaquettes. De plus il est impossible de les joindre si ce n’est en leur téléphonant après de nombreuses tentatives et en se ruinant en communications, leur fonctionnement est tellement chaotique qu’ils m’adressent des mails mais quand je veux leur écrire à partir de la même adresse électronique ils refusent d’accepter cette adresse et me disent qu’elle n’est pas valide. Le problème a été resolu deux fois après de nombreux coups de fil et se reproduit au bout de quelque temps. Dans ces cas-là le seul avantage de conserver la sécurité sociale française est le remboursement des prothèses quand il est accepté. Mais il faut avoir les reins solides quand il faut faire l’avance de tous les frais sachant qu’on est souvent remboursé des mois après et seulement partiellement les visites des spécialistes pouvant s’élever à 3 ou 4 fois le tarif français. Sans parler des frais d’examens qui peuvent vous conduire à la ruine. C’est pour toutes ces raisons que nous avons AUSSI une mutuelle privée en Espagne qui nous permet de ne pas faire d’avance et d’être soigné efficacement et rapidement. Une anecdote à ce sujet : notre mutuelle espagnole prenant en charge les frais de bloc opératoire, du chirurgien, de l’anesthésiste et de clinique j’ai suggéré à la CFE de passer par ma mutuelle privée espagnole pour tous ces frais et que les mutuelles françaises ne me remboursent que la prothèse. Réponse négative de leur part sous prétexte que le protocole exige une prise en charge totale et voilà comment la France a payé plus de 18 000€ alors qu’elle n’aurait pu payer que 8 000€. Comment gaspiller l’argent public en appliquant des protocoles imbéciles.
Ceci dit question hospitalisation je préfère mille fois être soigné en Espagne qu’en France quand je vois les expériences catastrophiques de mes proches en France et mes expériences positives en Espagne.
L’inconvénient en Espagne quand on n’a que la Sécurité sociale espagnole c’est qu’on peut avoir de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste mais je me suis laissé dire qu’en France le problème etait le même.
Les infiltrations de PLasma (PRP ) ne sont pas remboursées par la CPAM en France , je ne vois donc pas pourquoi on devrait te les rembourser ??
Parce que c’est le seul remède qui soukage mes douleurs, parce que c’est une répobse stupide que cet acte n’est pas répertorié sur la liste de 1974 soit presque 50 ans, parce qu’il y a des tas de médicaments qui sont remboursés dans d’autres pays parve qu’ils sont reconnus comme étant efficaces alors qu,’ils ne le sont pas en France, parce que c’est une revendication, parce que je fais faire des économies énormes à la SS en faisant prendre en charge pratiquement tous mes autres soins par ma mutuelle de santé privée espagnole et que je ne demande pas grand-chose à la CFE, parce que comme je le raconte plus haut de l’argent public est dilapidé scandaleusement , éhontément , stupidement, absurdement et injustement et qu’alors qu’une partie infime de la somme que je leur aurais fait économisé pourrait être utile on me refuse cruellement, stupidement et injustement un soin qui a fait ses preuves… Evidemment vous me dites que c’est la règle mais entre l’esprit ( intelligent) et la lettre ( bornée) il y a des années-lumière de distance…
- soulage
*réponse
*soit vieux de presque 50 ans
*parce - fait économiser
Si vous n’aimez pas le multiculturalisme, pourquoi voulez-vous aller à l’étranger ?..
Vos chiffres ne sont absolument plus à jour, la vie a énormément augmenté au Portugal. L’exonération d’impôts sur le revenu pour les nouveaux résidents retraités a été supprimée, il y a un impôt minimum de 10% du revenu. De plus, cette exonération ne concernait que ceux du privé, pas les anciens fonctionnaires et c’est près de 50% des retraités en France.
Un point essentiel quand on s’expatrie à l’étranger pour la retraite est la couverture médicale… Qui peut s’avérer très coûteuse, bien plus que les impôts payés en France surtout si vous avez un revenu moyen.