Bonjour,
Nous avons passer quelques jours dans le secteur de Narbonne, Narbonne plage, le canet et nous sommes tombés sous le charme.
Nous envisageons donc l’option de venir s’installer en languedoc, nous sommes un couple et 2 enfants de 4 ans et 9 mois, nous sommes à la recherche d’une ville avec toutes les comodités écoles, transports, soins, connexion internet de qualité on se demandais si Nîmes correspondrais à nos attentes.
Merci pour vos suggestions
Bonsoir et bonne année.
Nîmes est en effet une jolie ville.
Mais
Les impots locaux y sont très lourds.
Il y a peu de travail.
La voirie est par endroit dans un état déplorable.
Le stationement est difficile et cher.
Moi, je vis à 15 kms, dans un village de 5000 habitants avec tous les services nécessaires.
Ecoles, collège, 6 médecins, infirmiers, kinés, pharmacie, restos, un excellent boucher, un marché magnifique le dimanche, plein d’associatios tant sportives que culturelles.
Je ne le quiterais pour rien au monde .
Bonne soirée.
Jean-Paul
Bonjour Jean Paul
merci pour votre message
pouvez vous me dire le nom de votre village?
pensez vous que les Belges sont les bien venu ,dans votre village?
Merci et super bonne année
Erica
Oui, les belges sont bienvenus.
Nous avons une mosaique de nationalités (britaniques ,Suisses, Belges (peu) Italiens, Espagnols)
Le village s’appelle Calvisson.
J’ai oublié de préciser qu’un lycée va être construit pas loin, à Sommières
Venez visiter, vous serez séduits.
Pour séjourner, il y a sur le site de la mairie la liste des maisons d’hôtes.
Je suis incapable de vous en recommander une, je n’ai jamais utilisé.
Bonsoir.
J’ai oublié de vous préciser que nous avons de très nombreux touristes Belges durant l’été.
Ils ne viendaient pas si ils étaient mal reçus.
Et nous avons une superette au centre du village et un superu est en construction en zone commerciale.
Si vous venez, en me prévenant, je pourrais vous faire visiter.
Je n’ai rien à vendre (regardez mes messages).
bonne soirée.
Jean-Paul
Bonjour JP, je viens d’aller sur le site et ça me fait plaisir de discuter ‘sur GRUISSAN’ .J’habite dans un trou perdu depuis 6 ans ,notre maison est presque vendue et GRUISSAN est un endroit qui me plaît ! Pour acheter , surtout près de la mer c’est assez cher ! J’ai dejà demandé à l’office du tourisme s’il n’y avait pas de la doc . avec quelques villages moins connus ! NON il faut aller sur internet … MAIS J’aurais préféré quelqu’un du coin ! A VOTRE BON COEUR JP… Merci et bonne année Paulette
Bonsoir.
Je ne sais pas si c’est à moi que votre message est destiné.
Je suis très éloigné de Gruissan.
Et à 25 minutes de la mer hors saison.
Sinon, il faut compter une bonne heure le samedi et le dimanche
Mais nous évitons tous la mer en juillet et aout.
moi, je suis forcé d’y aller car je loue un 3 pièces au Grau du Roi et mes locataires arrivent le samedi.
Mais c’est très encombré.
UN village comme celui où je suis est parfait si la plage n’est pas votre priorité.
cela va faire 14 ans que je suis ici et tous mes bains c’est dans ma piscine…
Si l’on ne tient pas compte des voyages (le dernier bain de mer était en mer de Chine)
Le bord de mer est invivable en été et souvent mort le reste de l’année.
Mais il y a de très belles exceptions.
Sète, la gande motte (bon faut aimer mais c’est vivant toute l’année) le Gau du Roi qui est un véritable village de pêcheurs.
et sans doute bien d’autres que je ne connais pas assez pour donner un avis.
Bonne soirée et tous mes voeux.
Jean-Paul
Bonjour Paul,
j’ai consule internet,les locations ,sont ,pas bon marché.
ici à Bruxelles tout est cher ,mais il me semble que chez vous c’est ecore pire,a moins que c’est une ideé de ma part.
es ce que il y a des club de tennis?
une bonne journée,merci pour vos réponse
erica
Bonjour,
Nous habitons Lyon et souhaitons s’installer dans un village autour de PERPIGNAN pour la retraite. Nous avons hésité entre la région de Toulouse ou région de Montpellier mais Perpignan nous semble meilleure à moins qu’on se trompe. Nous avons aussi reçu pas mal de commentaires négatifs quant au comportement des Catalans, les zones inondables et le nombre important de gitans et immigres Arabes ainsi que la délinquance etc…mais nous pensons pouvoir faire face à ces facteurs sociaux car à notre avis ils existent dans toutes les régions de France.
Quelqu’un puisse recommander un beau village se situant dans une zone non-inondable et pas loin de Perpignan centre ? Ceci nous permettra de faire la recherche.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonsoir.
Le pb à Perpignan, c’est de pas être de la région…
Mon beau frère à du discuter longtemps pour acheter une maison à 10 kms de sa ville natale.
C’est pourtand un écrivain catalaniste.
Ma femme est catalane mais née en région parisienne.
Donc pas l’accent.
Mais elle comprent le catalan.
Les mots entendus chez sa mère (Pia) de la part des commerçants nous a incité à partir allieur.
Les pb avec les immigrés viennent d’un toute petite minorité RN.
Sinon, allez voir Rivesaltes.
Il y a tout et c’est vivant.
Un super resto, le domaine de Rombaud.
Bonne soirée.
Jean-Paul
salut Aure63 on peut savoir pourquoi la région de perpignan et pas montpellier ??? je suis de montpellier (pure souche) donc si tu as des questions n’hésite pas . Pour les prix moins chers ben faut reculer en arrière pays pas loin ou près des montagnes (lacs , rivières) et pas loin des plages non plus (on a les deux ) et beaucoups de nouveaux arrivants comme sans doute vers perpignan !!!
salut Fredegonde , tu devrai me relire avant de dire que je veux influencer . J’ai juste demandé pourquoi perpignan et pas montpellier . Ensuite comme je suis de montpellier , ben j’ai proposé mon aide au cas ou cette personne aurait besoin d’infos ; et pour la même raison j’ai dis être “pure souche” dans le sens que je connais très bien le coin , j’y suis née et sur plusieurs générations dans ma famille . C’était dans le sens de bien connaitre contrairement aux nouveaux arrivants . Faut arrêter de voir le mal partout , sinon c’est de la parano LOL
Bonsoir à tous,Nous avons lu vos commentaires très utiles et vous remercions vivement.En effet, nous risquons fort d’être très déçus dans la région de Perpignan. Notre but est juste le soleil, la tranquillité et la mer. Cela dit, nous avons pris la décision de nous concentrer dans la région de Montpellier.Nous vous serions reconnaissants (peut être LAMANON) de nous recommander quelques noms de villages en arrière-pays et non loin de la ville de Montpellier pour pouvoir les visiter et faire la recherche de logement. Je sais que c’est très difficile de choisir un village non situé dans une zone inondable au vu des changements climatiques dans la planète entière mais si on pouvait éviter cela en ayant des indices, votre avis serait le bienvenu.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir.
Ici acheter erst cher.
Et plus on est prèts de Montpellier…
Elargissez votre recherche.
Bonne soirée.
Jean-Paul
bonsoir aures63 . Sachez qu’il y a trop de critères autre que les innondations pour choisir un village , donc difficile pour moi de vous orienter . Je vous invite donc a farfouiller sur google maps . Disont que plus vous irez au nord de montpellier , moins vous aurez d’innondations , car en gros l’eau vient des Cevennes (montagnes) où je vie maintenant pour des raison de tranquilité et de cout de l’immobilier qui est prohibitif plus on est proche de la ville . La côte est infernale pour y vivre , pour y circuler . Et pour les plages c’est encore pire . L’idéal étant de chercher votre bonheur disons a 30 minutes de montpellier (la ville étant a 7kms environ de la méditerannée) Et puisque l’eau vous fait apparemment peur , choisissez par exemple une maison dont le rez de chaussée sont des caves ou autres pièces laissant circuler l’eau au cas ou . Mais tout n’est pas en zones innondable heureusement (surtout bien se renseigner auprès des locaux et ne pas faire confiance aux mairies qui délivrent des permis a tout va , sans vraiment se soucier des innondations !!! Dernière infos pour vous faire comprendre la situation , . La mer , je n’y vais que l’hiver quand il n’y a personne , sinon en saison je trouve mon bonheur dans les rivières et les lacs de la région (c’est dire la surpopulation) !!! Cordialement
Bonjour à tous
Pour un projet de vie nous souhaitons nous installer dans le triangle "Béziers-Montpellier-Clermont. Je recherche actuellement du travail dans l’Hérault.
Quelques petits détails sur nos souhaits : on a un ado de 13 ans ! On recherche donc une ville / village avec transports en commun, ecole et collège si possible. Pas en zone inondable et avec de la connexion ( si ya la fibre on est au top, l’ado ne fera pas la tête bien longtemps).
On connaît bien pezenas et on pense que c’est pas mal par la bas. On se trompe ? Après c’est un petit village touristique on trouvera sûrement pas tous nos critères. On aimerait être pas trop loin d’une ville mais pas vivre en grande ville. Ah et s’il y a des assos sportives ou sociales c’est encore mieux !
Est ce qu’on recherche un cheval à 5 pattes ? Si vous connaissez une ville qui regroupe toutes ces conditions ou presque vous pouvez me dire ?
Bonne journée à vous
Bonjour, je tombe par hasard sur votre post d’il y a 2 ans, tout d’abord, bravo d’avoir trouvé!!! auriez vous la gentillesse de me donner le nom de cet endroit? je recherche la même chose et pense que cette ville où village correspond à mes attentes. Merci d’avance, bien cordialement
c est peut etre votre avis mais sachez que j ai appris a mes depend qu il ne faut jamais confondre vacance et immigration…
Bonjour
Et pourquoi seriez-vous déçus vers Perpignan ?
Question tranquillité c’est bien plus adapté que Montpellier où il est à peu près aussi agréable de circuler qu’à Paris !
Beaucoup de possibilités de sortir à Perpignan même et aux alentours
Plages proches et pas surpeuplées même en été
Montagne proche également
L’Espagne à une encablure et week-end de rêve en mi-saison en Catalogne quece soit en bord de mer ou un peu dans les terres (je ne parle pas de la Costa Brava usine à touristes)
Après une vie passée près de Paris nous avons aujourd’hui une petite maison à 150m de la mer et un bel appartement au centre de Perpignan et nous heureux ainsi. Seul inconvénient en bord de mer la tramontane quand elle dure plus de 3 jours et la canicule si elle dure aussi, mais çà c’est un peu partout.
Ce qui ne gâté rien ce sont les prix assez doux de l’immobilier. À votre disposition pour plus de renseignements
Merci pour votre commentaire, tres instructif…mais vous auriez pu vous en dispenser !
Merci pour votre commentaire…très instructif…mais vous auriez pu vous en dispenser…personne ne s’en serait plient !
Bonjour. Je vis dans les pyrenees orientales depuis toujours et je regrette tout ce qui a pu etre dit dans cette discussion sur le departement les catalans et les gitans.
Dans les p.o il n y a actuellement que 40% de catalans. Le reste de la population venant d autres regions de la france et de l etranger. Dans les p.o personne dans les rues ou les commerces ne parlent le catalan. Meme si certains parlent et comprennent le catalan comme moi on ne le parle qu en catalogne sud (en espagne) ou la le catalan est la langue officielle mais en catalogne nord les p.o non personne ne le parle en public. Vous pouvez prendre des cours si vouz le souhaitez mais c est surtout pour le parler avec les “cousins” de catalogne sud.
Pour les gitans on peut dire qu ils ont toujours ete la. Aussi loin que se souviennent les arrieres grands parents il y a toujours eu des gitans dans les p.o et ce depuis des siecles. Ils sont aussi ancres dans le departement que les plus anciennes familles catalanes. Ils comprennent et parlent le catalan. Et ne sont pas differents de nous. Ce ne sont pas seulement des amis ils font partie de la grande famille des catalans de la catalogne nord. En catalogne sud c est pareil.
Le departement est le plus agreable de languedoc roussillon car il y a la mer la belle cote vermeille la plaine et ses champs d arbres fruitiers. Lorsque les cerisiers deviennent roses au printemps avec en fond le pic enneige du canigou c est merveilleux. On a la montagne a cote la cerdagne et les stations de ski. Un climat hors pair avec le plus grand taux d ensoleillement de france. Que ce soit en plaine ou en montagne. La tramontane qui ne souffle pas tout le temps heureusement est un bienfait. L ete pour rafraichir et surtout pour chasser les moustiques. Ceux qui ont des chiens le savent bien car ici sur la cote peu de cas de leishmaniose pour les toutous alors que dans l herault et surtout le gard c est une catastrophe pour les animaux vous diront les veterinaires et les humains aussi. Enfin pour le prix de l immobilier les loyers sont peu chers. quant a l achat dans les villages de plaine on trouve beaucoup de maisons a la vente a partir de 60.000€ voir dans le boncoin dans la vallee de l agly dans le vallespir ou ailleurs. Pour les locations j avais une maison sur 3 niveaux avec une grande terrasse au dernier etage que je louais 420€ a estagel. Puis j ai loue dans le haut vallespir a st laurent de cerdans frontalier un appartement pour 300€. je suis actuellement a maureillas petit village avant le perthus frontalier et je paie mon appartement 320€ par mois. Et je suis a 5mn de l espagne. Une partie de mes courses se font en espagne. Le carburant pour la voiture c est uniquement en espagne. Et pour les baignades ou le front de mer plusieurs fois par semaine c est uniquement en espagne sur la costa brava a roses ou llanca etc…ici c est le paradis… Pour tous. L espagne a cote. Le soleil. La mer a cote. La neige le ski la montagne a cote. Pour rien au monde je n irais habiter ailleurs.
Ana
Bonjour
“Je vis dans les Pyrénées orientales depuis toujours et je regrette tout ce qui a pu être dit dans cette discussion sur le département les catalans et les gitans.”
Je vous remercie pour votre intervention et c’est d’autant plus intéressant que vous êtes une “locale”.
Même si ce n’est pas la porte d’à côté, j’ai pris l’habitude de me rendre dans les PO chaque année et des fois à plusieurs reprises, avec des séjours de 2 à 4 semaines, en général au printemps et à l’automne. Je vais y retourner à la mi-Mars cette année pour quelques semaines.
En dehors du prix local des loyers et du coût des achats en Espagne dont je n’avais pas connaissance, je partage votre avis sur le reste de votre description concernant les avantages géographiques et agréments des paysages.
J’ai fait quelques bonnes randonnées et pas mal de voiture. Je commence à bien connaître le territoire…
Quoique je me sente toujours un peu plus “chez moi”, j’ai bien conscience que je suis toujours qu’un touriste, j’allais presque dire hélas !
Il m’arrive de bavarder avec les mamies…c’est assez facile car elles sont bavardes ! En dehors de ça, les seuls contacts que j’ai pu avoir, ce n’est qu’avec les commerçants, agréables au demeurant (sauf une fois au marché de Céret, une mamie qui faisait la queue, très désagréable à mon égard), mais assez limité en somme.C’est sûr que j’aimerais bien connaître les habitudes comportementales, les us et coutumes locales…mais sans y habiter à temps plein, comment faire ?Merci encore.Bien cordialement et à très bientôt.
Seregaler est presque catalan… C est en y vivant meme occasionnellement qu on le devient…
Pour garder le contact depuis les yvelines :
Vous connaissez peut etre le magazine cap catalogne. Dans les yvelines vous ne le trouverez pas mais vous pouvez le lire gratuitement sur internet et les precedents numeros aussi. C est le magazine culturel de loisirs de catalogne nord et sud : “cap catalogne. com/le magazine”.
Il y a aussi “forum-catalan. fr” pour les residents et touristes. C est toute l actualite catalane des traditions et discuter en forum sur les us et coutumes catalanes.
Aussi sur internet en ligne le journal l independant pour toute l actualite de catalogne nord et sud et internationale et les commentaires/forum sur chaque article. C est tres anime.:
" l independant66. com"
Et pour apprendre le catalan ou le catalan/espagnol:
Sur internet: duolingo catalan/francais ou duolingo catalan/espagnol. C est facile et amusant.
Bonjour,
Superbe, merci beaucoup pour toutes ces informations.
Sûr qu’elles en aideront plus d’un…je vais être débordé, en fait je le suis déjà, rien de nouveau…gérer les priorités !
Encore merci pour votre aide, bien cordialement.
Bonjour,
J’aimerais beaucoup découvrir Gruissan cet été, si toutefois le gouvernement ou plutôt le covid, le permet.
Connaitriez-vous des particuliers qui louent des logements à prix modeste?
Merci infiniment!
Géraldine
Salut,
C’est un post qui m’interesse…
Celà fait 2 ans que j épluche les territoires pour trouver l’endroit qui nous ressemble.
Je suis née en Eure et Loir mais je ne m’y plais pas.
Climat beaucoup de pluies, environnement beaucoup de champs, activités ennuie mortel…
Bref, il est temps de trouver un endroit qui nous correspond.
Nous sommes un jeune couple de trentenaire avec 2 enfants donc nous avons besoin de trouver du travail facilement.
On aime le calme de notre Campagne mais pas nos week-end d’ennui.
L’objectif n’est pas d’habiter dans une grande ville, c’est pas nous. Mais pas non plus d’être perdu au milieu de nulle par surtout pour les enfants.
Il faut un accès facile aux écoles, collège, et services de nécessité, boulangerie…
Au niveau du climat on a besoin de soleil. La pluie on connais bien on aimerait éviter d’y retourner.
Et surtout on a besoin de nature… Faire les grands centres commerciaux c’est pas pour nous.
On préfère faire des activités, en prendre pleins les yeux par la nature, manger au bords d’un lac…
Mon homme aimerait être assez proche de la mer 1h environ. Moi j’aime plutôt la verdure…
J épluche dans toutes les directions mais des avis seront les bienvenus.
Le 81 à retenu notre attention pour sa verdure et son calme bien qu’un peu loin de la mer.
Le 34 me paraît être assez cher pour trouver une maison à louer facilement mais très tentant…
Le 11 me paraît assez correct pour trouver une maison mais peut d’un manque de travail et de verdure peut être une fausse idée.
Le 66 me paraît top mais cher, maison difficile à trouver et inquiéte sur le travail et notre intégration.
Le 09 top pour la nature, loin de la mer, peur pour le travail, facilité pour trouver un logement.
31 trop loin je pense de nos critères.
On vient sur place prochainement car des soucis sont venus freiner notre venu ainsi que le Corona qui bloque nos déplacement.
Objectif rentrée scolaire dans notre nouveau département…
Donc je ne suis pas contre vos lumières.
Projets archi réfléchi !
Merci
pour les prix le 09 et le 11…moi je vis en roussillon et catalogne/espagne… pour moi le roussillon c est “mon” endroit… mer et montagne… mais j ai “emigre” pour la catalogne… dans le 66 les prix immo normaux dans la vallee de l agly et fenouilledes on trouve des maisons a estagel a partir de 50.000€ sans travaux habitables de suite… j ai habite longtemps estagel et je louais une maison 5 pieces avec tres grande terrasse au 2 eme etage pour 420€. ces prix sont toujours d actualite. mais sur la cote et a perpignan ou ont deserte les catalans et ou sont majoritaires des francais d autre departement les prix sont eleves… et peu de travail dans le 66…j ai habite aussi l ariege pays des babacools. la je louais une maison dans un village 320€… mais humidite tout le temps. c est tres vert… les ariegeois sont sympas. pas de travail. mais vous pouvez elever des chevres ou vendre vos confitures… j ai habite aussi le 81.vert campagne pas cher pas de travail ils vont tous travailler a toulouse. l aude j ai habite et demenage 4 fois en 4 ans. a cote et en dessous de carcassonne pas de travail pas cher mais “puree” les audois du centre.!!! casse pieds!!! . j ai fini a port la nouvelle toujours l aude un peu plus cher mais j ai “adore” sigean et ses alentours. pas port la nouvelle.pour les grosses courses narbonne… peu de boulot mais c est une ville sans problemes pas complique…
Super merci beaucoup en tout cas d’avoir répondu avec autant de précision…
Moi je travaille dans le commerce ça reste un secteur assez facile à trouver bien que j’aimerais changer de secteur d’activité.
Mon compagnon est chauffeur poids lourds.
On cherche une maison avec jardin pour notre toutou et les enfants qui sont habitués comme ça.
Actuellement en location par chez nous entre 600 et 800€ pour un t4. T5.
On cherche dans cette fourchette.
On aura ni famille ni ami donc on espère recrée du lien assez facilement.
Après on essais de trouver le meilleur compromis pour être dans un endroit sympa où l’on se sent bien et où l’on peut occuper facilement son temps libre en balade dans la nature, en visite. …
On serait retraité beaucoup moins de contraintes mais là on ne peut pas se louper !
Avec un budget de 600€ vous trouverez votre bonheur sans problèmes dans le 81 le 11 le 09 .dans le 09 avec 600€ vous avez même le terrain (et la chèvre en option pour tondre…je ne me moque pas mais beaucoup font ça biquette ou mouton pour tondre…sans les manger bien sûr)…même dans le 66 avec 600€ vous avez une maison avec jardin à l intérieur des terres…pour le commerce.ça dépend quel type de commerce …
Pour la location le site “leboncoin locations” vous donnera des envies de maisons dans ces départements…
Ce n’est pas pour me déplaire d’avoir un mouton lol.
Génial en tout cas merci beaucoup.
J’aurais pas pensé trouver dans le 66 avec un budget comme ça. .
On va visiter le 81, le 11 et le 66 en priorité.
En attendant je vais continuer mes recherches.
Dans le 66 sur leboncoin je trouve pas grand-chose mzis je ne désespère pas.
10000 merci en tout cas
Moi je n’aime pas cette région. Mais elle peut plaire a autrui et c’est tres bien !
Quelques conseils :
Évitez Nîmes, préférez Montpellier aux mentalités plus brassées et ouvertes, Clapiers (par exemple) c’est tres bien. (En tout cas, ça l’etait il y a 10 ans).
Attention à la chaleur aussi… et aux moustiques.
Ne pas croire la sympathie affichée des locaux, elle est fausse, c’est juste des coutumes differentes de celles plus au Nord de la France. (En gros ils vous font de grands sourires car c’est une sorte de politesse selon leur mentalité, mais derrière ils sont tout aussi froid qu’ailleurs en France, le sourire et les demonstrations de sympathie n’ont pas la même valeur selon les mentalités et les coutumes, ici ca ne veut strictement rien dire, on peut vous sourire en face et ne pas vous aimer ouvertement, ce qui ne se conçoit pas dans le nord où on vous ferra plus souvent la gueule…(je schématise à l’extreme quitte à dire des trucs idiots, mais il y a bien une différence notable de mentalité )).
Evitez de la ramener si vous etes Parisien. On retrouve un peu partout en province des aprioris idiots sur Paris et les Parisiens, comme a Paris l’on retrouve des apriories idiots sur les Provinciaux. C’est très XIXe siècle…
Je parle du 30 et du 34… le reste, je connais pas.
Bonjour,
Je m’ invite dans votre discussion qui m’ intéresse également voyant que vous avez habités dans les coins qui nous intéressent beaucoup également.
Nous devons déménager dans environ 2 ans dans la région pour notre retraite.
Nous venons depuis plusieurs années dans le 66 secteur le Barcarès et nous sommes un peu baladé dans le 34 et le 11.
Nous chercherons un pavillons avec un peu de terrain au moins 500 m2.
Dans une petite ville ou grand village possédant médecin pharmacie boulangerie et minimum supérette ( retraite oblige si à un moment on est plus en état de conduire mieux vos avoir tout dans le village ).
Donc Par rapport aux tarifx immobilier notamment avec besoin d’ un jardin assez grand et notre budget nous serons obligés de nous éloigner de la mer, ce qui de toute façon ne nous dérange pas plus que ça. ( mais aimerions pouvoir y aller quand même de temps en temps )
Nous avons été en camping à St Jean Pla de corts par exemple.
Le 66 nous intéressait le plus surtout le secteur le boulou Céret amélie les bains ou nous sommes déjà passés ou vers arles sur tech etc que nous devons aller voir mais pas sur que notre budget sera suffisant ??? nous regardons du coup également au cas ou autour de Carcassonne ( rayon de 40 Kms autour donc limite Ariège et Tarn et nord ouest Hérault également ) qui semble bien moins cher donc à voir suivant le budget entre ces régions.
Par contre évidemment nous aimerions rester sur un climat sympa donc trouver le bon compromis pour rester sur un climat ensoleillé et chaud méditerrannéen ( plus on s’ éloigne de la mer plus on s’ approche des montagnes magnifique on aime beaucoup mais un climat plus " froid " et humide. ( compromis à trouver budget / climat soleil / vent )
L’ autre côté important est que ma femme n’ aime pas le vent donc je sais bien que le secteur est évidemment complètement contre indiqué mais c’ est pourquoi on voudrait trouver des secteurs qui mélangent plus ou moins la chèvre et le choux notamment moins exposés au vent et la tramontane que la côte.( de toute façon hors de prix pour nous )
Vu que vous connaissez bien l’ ensemble de ces départements dites moi ce que vous en pensez.
Merci de prendre le temps de me lire.
Oui effectivement le prix de l’ immobilier bougera surement.
Mais à l’ heure d’ aujourd’ hui nous savons déjà que les secteurs très proches de la mer sont à exclure au niveau budget, ce que j’ ai indiqué pour que dès le départ, les personnes qui répondront sachent que ces secteurs sont déjà à exclure.
Pour le côté taille de village, nous aurions préféré de très très loin un petit village, mais comme je l’ ai indiqué, vu que c’ est un projet de retraite, on ne pourra pas se permettre hélas d’ habiter dans un village ou il n’ y a rien et ou il faudra la voiture pour voir un médecin, pharmacie faire ses courses etc etc … ( mieux vos prévoir l’ impossibilité physique de pouvoir conduire ou se déplacer ) et pouvoir au moins aller à pied.
Mon propos et mes questions sont surtout pour avoir des avis sur les secteurs et régions possibles surtout au niveau climat par rapport à ce que j’ ai indiqué.
A partir de ces informations, nous sillonnerons pendant nos vacances sur les 2 ans à venir tous les secteurs-région-ville ou villages que vous nous indiquerez pouvant correspondre, et que nous ne connaissons pas du tout ou mal et verrons ensuite parmis les secteurs et villages qui nous intéresserons, ceux qui rentreront dans notre budget.le moment venu. ( au moins on saura au début de notre retraite quel secteur choisir ou prospecter précisément )
Merci
Je loge à port vendres et avant dans d autres communes du 66 Maureillas, St Laurent de cerdans et estagel. Et j ai fait des escapades de logement dans l Ariège à côté de lavelanet et dans l aude dans plusieurs communes à côté de lezignan et à port la nouvelle… Pour le prix l Ariège est de loin le plus economique… C est un département très sympa. Les gens le sont aussi… Pas de vent…mais il faut aimer l humidité et l hiver arrive vite… Pas de problèmes pour l Ariège… Dans l aude j ai déménagé 3 fois en 3 ans…c était un peu le “bazar” à chaque fois malgre des loyers peu chers mais je ne me suis pas “intégrée”… Et de l Ariège si vous êtes dans le secteur de lavelanet vous êtes tout proche de l aude de Carcassonne pour des escapades balades… Les Pyrénées orientales je les ai quittees et j y retourne sans vouloir les quitter de nouveau… C est le seul département que je n ai aucune envie de quitter. Et je complète en étant aussi en catalogne… Dans le 66 il y a le vent et l immobilier est cher sur la côte mais je ne me lasse pas de la proximité de la mer de la montagne et de l espagne…le camping de St Jean je connais, j ai un ami qui y passe ses vacances. Et j ai habite maureillas… Éviter le boulou trop de vent… Comme village pour la retraite il y a ceux sur la côte vermeille. Je suis à port vendres mais banyuls ou collioure c est bien aussi… Éviter la côte entre St marie et argeles…pour l intérieur des terres il y a prades… Amelie les bains est un peu tristounette avec une population de moyenne d âge 60/70ans mais c est aussi un endroit qui peut plaire pour une retraite. Un peu loin de tout mais j aime bien, c est prats de mollo… Et vous êtes vite à camprodon… Il y a aussi le fenouilledes très tranquille joli et peu cher… Dans l aude, désolée pour les audois, mais je n ai pas accroché meme si j aime beaucoup Sigean. Et dans l Ariège c est pas cher et les gens sont "simples*. Pas de problèmes. Sauf avec les chasseurs le week-end. Le coin autour de lavelanet/montsegur est bien…
Pour compléter ce que j ai marqué, j ai oublié la cerdagne. Saillagouse/bourg madame/err… C est haut en altitude mais c est un bol d air d oxygène et de bien être. Jamais ou très peu de vent. Les nuits peuvent être froides. Mais la journée quand le soleil brille, c est à dire presque tous les jours, il.n est pas rare que l on se mette en t-shirt même en janvier. Et puigcerda et la cerdagne espagnole est magnifique a découvrir. Et vous avez l hôpital transfrontalier de puigcerda qui est très bien note… on peut trouver des petits chalets ou appartements pas chers…un côté de la vallée est moins cher que l autre c est celui de saillagouse.
merci pour ces infos
Effectivement j’ avais vu que vous connaissiez bien ces secteurs. d’ ou mes questions.
Nous devrions aller voir le secteur rayon de 40 Kms sous + au dessus et après Carcassonne - Limoux Quillan Chalabre - Caunes Minervois etc etc et donc aussi les villes frontalières de l’ Aude Donc Ariège ( nous irons voir comme vous l’ indiquez du côté de Lavelanet - Mirepoix etc )
Peut être le Nord Ouest de l’ Aude et les Dpt à la limite Tarn autour de Mazamet - jusque Bédarieux 34 et au dessus en passant avant vers Lamalou les Bains St Pons de Thomière etc etc )
Je ne sais pas si le vent et climat sont très différents du bord de Côte dans ces secteurs ?
Comme vous l’ indiquez nous irons voir Prats de Mollo + Arles sur Tech que nous ne connaissons pas et retourner voir de près Céret et Amélie les Bains c’ est je pense le secteur que l’ on préfèrerait mais pas sur que notre budget le permettra d’ ou mes questions sur les autre secteurs possibles et proche du même climat ( je m’ étais dis en voyant la carte que la Montagne jusqu’ au Canigou semblait se trouver au dessus de ces villes de l’ Ouest à Nord Ouest et que vu que la Tramontane venait de l’ Ouest- Nord Ouest, peut être ces villes villages étaient protégés du vent par la montagne ?
La Cerdagne nous ne connaissons absolument pas donc à voir également.
Si vous avez d’ autre suggestions ou avis.
Merci
Prades n a pas de vent… Mais je peux me tromper… Vers vernet les bains c est joli… La montagne noire vers mazanet ce n est pas cher mais humide… Il pleut pas mal… À ceret/ amelie les bains vous pouvez trouver une petite maison de village car il y a plein de petits villages qui entourent les 2 villes. Pour l immobilier je compare avec les prix de locations. Amelie les bains est moins cher que la côte vermeille…et Arles sur tech bon marché. Pour le prix d un studio à port vendres on a un grand appartement à Arles sur tech… J ai habite en dessous de lezignan beaucoup de vent… C est joli vers l abbaye de lagrasse…dans le 66 ce n est pas cher à St Paul de fenouillet/maury et c est joli.avec les Corbières et les châteaux cathares pas loin de maury… Cela ne va pas être évident pour vous de faire un choix dans un périmètre aussi grand sur plusieurs départements…vous nous direz votre choix…