Bonsoir,
Il y a qq années j’étais allé à St André (PO) pendant les vacances d’hiver (Février). J’ai été agréablement surpris par le temps…mimosa en fleur à la sortie sud de la ville, pas mal d’agrumes dans les jardins des particuliers. Cet hiver là avait été assez froid, et ils avaient perdu les feuilles à la cime des plus hautes branches non protégées du vent du nord…
Cette année je suis allé à St Cyprien Plage (PO) pour une quinzaine, vers le début du mois de mai. La météo n’était pas favorable, pour beaucoup de pluie alors que le soleil brillait au nord !
Cela nous a encore plus insisté à utiliser la voiture. Nous avons parcouru de nombreux km…peut-être un peu trop. Un peu perdu à la fin, même si tous les soirs je faisais un petit résumé avec description du parcourt effectué pendant la journée.
Je ne vais pas abandonner de si tôt, retour à l’automne, quand la foule et la canicule se seront estompés.
“En fait tout dépend de votre mode de vie, moi à la retraite (qui est pour bientôt) je compte plutôt m’installer dans un endroit où il y a des commerces, des transports en commun et un service hospitalier correct.”
Quels seraient vos endroits préférés et quels sont les éléments qui guideraient votre liste de choix ?
Pour moi également, ce serait une résidence secondaire qui se transformerait assez rapidement en résidence principale…
Pour l’instant voici ce que j’ai retenu.
J’ai cru comprendre que le risque naturel le plus important, était le risque d’inondation. J’ai acheté les cartes IGN avec les courbes de niveaux. Reste à consulter le PPRI, je présume à la mairie.
J’ai aussi appris que les moustiques (moustique tigre inclus, etc.) redevenaient de plus en plus nombreux. Plus que 2 pesticides autorisés par rapport à 12 précédemment. Alors il va falloir éviter les zones près des marais et sans doute des étangs, rivières, ruisseaux, etc. de toute façon, ces zones sont inondables donc pas de regrets…mais à quelle distance doit-on s’en éloigner pour éviter cette peste ? Je présume que dans ce contexte, la piscine n’est pas recommandée, non ?
Pas trop près de la côte, l’été c’est la surpopulation, l’hiver c’est mort. Ce qui oblige à s’éloigner. Mais quelle serait la bonne distance d’après vous. 20 à 30mn de la plage en voiture ?
Douceur du climat (pas trop de vent, pas trop chaud l’été, pas trop froid l’hiver). Les microclimats doivent bien exister dans une certaine mesure. Là, je pense qu’il faut être du coin pour savoir ! Je présume que sur les versants sud, le vent devrait être ralenti dans une certaine mesure…mais où ?
Je crois que j’ai été assez bavard pour aujourd’hui…
Merci d’avance pour bien vouloir me faire partager vos idées.
A très bientôt.