Ou vivre dans le Lanquedoc?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour a tous,

J’aimerais votre avis,sur les meilleurs(villes,villages endroits).

Ou se trouve les meilleurs climat ,les microclimats le plus chaud ,le moins de

vent ,les gens simple et sympa,la ou il y a de la vie (pas dans un trou perdu)

pour y vivre ,en hiver (été) dans le Hérault Languedoc,prés des plages

,magasins,restaurants

Merci d’avance ,pour vos réponses.

Vous comptez vous installer dans une région que vous ne connaissez pas du tout ?
Vous devrez trouver un travail ou vous êtes retraité ?
Vous pensez louer ou acheter ? Avec quel budget ?

Pour éviter le vent, éliminez la côte audoise.
Pour info aujourd’hui à Montpellier on avait 28 °, si si !

Mais quand même, vraiment, quel drôle de message !

Merci ,pour ce beau message,

Quel sont les endroits ,ou il y a le plus de vie en hiver???

Je suis Belge ,pensez vous que les Belges ,sont le bien venue dans le Languedoc ???

Bonne nuit de Bruxelles

Erica

Bonjour

Une vallée entre Nîmes et Montpellier.Des villages sympathiques.
Le mien, Calvisson, 5.000 habitants, 86 associations.
Tout est fait pour (bien) vivre ensemble.
30 minutes de la mer, 45 des Cévennes.
Bonne journée.
Jean-Paul

Merci pour votre réponse,
mais j’aimerais ,plus près des plage,d’un autre coté je suppose
que ,il y a plus de vent près des plage ???
Bonne journée

Les plages sont envahies l’été.
Nous les évitons en cette période.
Et elles sont souvent désertes le reste de l’année.
Les boutiques ferment, les services sont réduits.
Ou il faut bien chercher une ville vivante.
Il y a Le Grau du Roi, Sète, La Grande Motte qui gardent une population à l’année.
Mais de nombreuses villes de bord de mer sont désertes à partir de mi-septembre.
J’ai un appartement au Grau du Roi, actuellement l’immeuble est vide.
Et le Grau du Roi est une ville vivante toute l’année.
Alors imaginez une station purement balnéaire…
Bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour

j’aime l’aventure,la vie le soleil

avant d’acheter un bien je demande des infos(, vu que j’habite a Bruxelles)

de la " “le drôle de message” ",comme vous l’interprétez .

Merci pour vos infos

Je vous posais la question sur votre mode de vie pour pouvoir vous conseiller mais d’autres s’en sont chargés, c’est très bien.
Pour moi, je ne conseillerais pas les mêmes endroits à une famille avec deux enfants qui va devoir chercher du boulot, et à un retraité. Idem pour le mode de logement, achat ou location.
La vie pour une famille, ça peut être la proximité des équipements sportifs, pour un retraité ça peut signifier les cinémas, les manifestations culturelles, la vie associative…
Un autre sujet d’étonnement pour moi est de vouloir s’installer dans une région qu’on ne connaît pas du tout, ce que laisse présumer votre message (“dans le Hérault Languedoc” c’est une terminologie un peu… étrange).
Il me semble que le meilleur conseil à vous donner est de venir passer une semaine dans le coin, ça tombe bien on est presque en hiver, ça vous donnerait une idée de l’ambiance des villes du littoral notamment le soir, et une fois que certaines villes vous auront séduit, demander des avis sur des points plus précis.
Personnellement, tous les “étrangers” que je connais sans exception qui sont venus dans la région pour s’installer sans y être venus avant ont eu beaucoup de mal à s’intégrer car ils avaient une image carte postale du midi de la France. Rien de tel que de commencer à visiter, à parler avec les gens pour savoir si on aura ensuite envie d’y vivre.

Le vent que l’on appelle ici le “vent du nord” mais dont le nom officiel est la Tramontane souffle dans l’axe Toulouse Carcassonne Narbonne. Les villages du bord de mer où il y a le plus de vent sont Gruissan et Narbonne-plage. Ensuite que l’on aille le long de la mer vers le nord est ou sud le vent diminue progressivement. Ceci dit il n’y a pas du vent tous les jours. Et la ville de Narbonne est une ville très agréable. Tout comme Gruissan et Narbonne-plage.
Pour être à l’année en ville (petite) et très proche de la mer, j’opterai pour Agde, Sète ou Frontignan. Les grandes villes de Béziers, Narbonne et Montpellier sont à 10/15 minutes des plages. Ce sont 3 villes très agréables.
Les “stations” au bord de la mer comme Gruissan, Valras, Palavas ou le Cap d’Agde sont quasiment désertes en hiver.
Béziers Narbonne et Montpellier sont desservies par des gares SNCF et l’autoroute. Le seul aéroport est à Montpellier.

Charles

je ne conseillerais pas du tout Béziers… c’est sinistre et sinistré … Pézenas oui, mais surtout pas Béziers!
Mais pour ceux qui veulent s’installer dans la région : venez y passer quelques jours, autrement qu’en touristes pour vous faire une idée!

Alors tu as Montpellier et Nîmes qui sont sympa !

Vous trouvez ça drôle???
Si vous voulez changer de pays ,pour trouver plus de soleil
et que votre langue est le Français,je pense que le mieux c’est le sud de la France,importe si j’achète ou si je loue,si j’ai 18 ans ou 110 ans.
Merci pour vos larges infos, des degrés,ca je sais voir sur météo Montpellier.
Bien a vous

… ce n’est pas drôle. Si vous voulez vous installer dans le midi il va falloir apprendre qu’ici quand on dit “drôle”, ça ne veut pas forcément dire “qui fait rire”…
Allez à Béziers comme on vous l’a conseillé, je suis sûre que vous vous intégrerez très facilement.

On m’as déconseiller Béziers !!!

Bonjour,
J’ai beaucoup aimé Ganges où j’ai vecu 10 ans avec mes deux jeunes enfants. Il fait beau, protégée des inondations car en hauteur, à dix minutes des plages de rivieres, une heure des pistes de ski et 3/4 d’heure de Montpellier. Il y a tout sur place, les alentours sont magnifiques . A tester en septembre.

Venez vivre à Cournonterral aux jardins d’hélios.
Cordialement

Bonjour ,

Peut-être une ville ou nous passerons une nouvelle phase de jeunes retraités.
Cherchons villa tt confort
Qu’en est-il des inondations près du viaduc de l’Orb ?

Avis objectifs et validés svp .

Merci bcp

LK

Le risque d’inondation est bien réel, voir ce qui s’est passé il y a quelques années.
Mais c’est vrai aussi à Lodève (il y a quelques jours si vous suivez l’actualité), à Montpellier où j’habite, à Nîmes où ma maman habitait quand le centre ville a été ravagé, dans l’Aude, les Cévennes…
Il faut regarder la carte des zones inondables avant d’acheter, mais personne n’est à l’abri.

Pour l’avis objectif, désolée mais pour moi, Bédarieux, les serpents y meurent comme disait ma mère… Même s’il y a une vie associative, je ne voudrais y vivre pour rien au monde, c’est loin de tout et même en plein mois d’août c’est plutôt mort.

En fait tout dépend de votre mode de vie, moi à la retraite (qui est pour bientôt) je compte plutôt m’installer dans un endroit où il y a des commerces, des transports en commun et un service hospitalier correct.

Côté serpents , on a ce qu’il faut , nous habitons dans la région andine pas loin de l’Amazonie …

Notre enquête sur futur point de chute en France nous réserve de
curieuses remarques , souvent assez drôles.

Alors Languedoc R. , Paca , Alsace ?
C’est beau l’embarras du choix en toute quiétude.

Sommes três ouverts en ce qui concerne les régions …en France

Un seul pays vous manque …

a+
LK

Je viens vous faire part de ma réflexion et de mon expérience personnelle. Il y a une vingtaine d année, quand je vivais à80 kms de Paris, je rêvais de vivre dans l’Hérault ou le Var. Puis j ai eu l opportunité de partir à Montpellier, de pas mal connaître la région et aussi les régions environnantes. Je crois que le Var, et la côte méditerraneenne PACA j aurais eu du mal à m habituer, c est trop une mentalité fermée à mon goût. Vers Toulouse, je préfère, mais la mer est plus loin et les hivers plus frais…Et maintenant je ne voudrais pas quitter Montpellier…une ville vivante avec plein d atouts, la mer tout prés, l arrière pays magnifique, Paris Barcelone, Lyon , etc. Faciles d accès…et malgré quelques épisodes de pluie un climat très agréable.Et pour les sorties et tout ce qui est culturel vous avez l embarras du choix…

Nous avons bien placé le critêre risque - inondation en première ligne en consultant les documents officiels ,
résultat : aucune localité en LR n’est réellement à l’abri , Hérault , Orb , et d’autres ne sont pas des fleuves tranquilles et défendent
leur lit …

Et maintenant Nice-Cannes et Mandelieu ou nous avons nos bonnes habitudes , une pensée pour les personnes sévèrement touchées , voire endeuillées.

Notre envie de France ne faiblira pas , mais la réflexion sur l’endroit risque de se prolonger encore un peu plus ,
Ici , la terre tremble tous les jours , alors relativisons , malgré d’autres facteurs aggravants , les gens sont plutôt de bonne humeur.

A+
Ed

Je suis un peu surprise de votre message. Certes des communes ont des zones qui peuvent être inondables, mais si le ruisseau ou la rivière est en crue, ce n est pas toute la ville qui est submergée…Montpellier n est pas l’Atlantide! Je vis depuis 20 ans dans une commune limitrophe de Montpellier et je peux vous assurer que jamais nous n avons été inondés…( maison de plein pied…).a ma connaissance dans notre village seuls des batiments sportifs en limite du ruisseau ont été inondés une fois en. 20 ans. Idem pour mes amis et membres de ma famille, d ailleurs je ne connais personne ayant été victime d inondation…Il suffit de se renseigner quand on envisage de s installer, ne pas être à proximité d un cours d eau ou sur une zone de ruissellement.Renoncer à notre région pour ce risque vous priverait de bien des attraits… Et ailleurs vous ne serez pas à l abri de tempêtes, ou du verglas qui cause bien des accidents et qu ici on a pratiquement jamais, sauf en sone de montagne.

Je pense que le bon sens doit vous guider. J’ai vécu les inondations de Vaison, où les maisons étaient construites dans le lit de l’Ouvèze, qui était constamment à sec. Les gens disaient que rien de tel ne s’était produit depuis plus de 50 ans. Mais c’est arrivé en 92. Aujourd’hui, idem sur la Côte d’Azur, les gens disent qu’ils n’ont jamais vu ça.
A Montpellier nous avons eu 3 épisodes “cévenols” en septembre, avec 2 morts en centre ville. Mais là où j’habite, très près du centre ville, même les garages en sous-sol n’ont pas été inondés ce jour là.
Tout le sud peut être concerné, mais il faut savoir que les phénomènes les plus graves concernent des zones fortement urbanisées, et proches de cours d’eau qui paraissent inoffensifs mais qui peuvent se transformer en véritables torrents lors de fortes pluies.
Il faut donc essayer d’habiter à bonne distance d’un cours d’eau, et de préférence un peu en hauteur, car c’est en général les habitations qui sont à l’aval qui sont dévastées lors de ces phénomènes.
En étudiant la carte physique, et pas seulement le plan inondations, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur sans renoncer à votre projet.

pour les deux derniers messages .

Le phénomène "El NIño " qui part de l’Equateur ( notre voisin )
que nous connaissons bien par ses extrèmes , sècheresse absolue ou précipitations incessantes y va maintenant de son influence quasi planétaire .

Au bon sens il faut donc ajouter les réalités statistiques et il est compréhensible que mème Météo France et d’autres y perdent leur latin.

D’attitude positive et par expérience , nous savons que le risque zéro n’existe pas et que le ciel peut nous tomber sur la tète à
n’importe quel endroit .

Toujours est-il que Vaison* , Fréjus , Grasse , et …Montpellier /Mosson , Palavas ont un vrai problème avec la prévention de risque d’inondation.

On nous propose un beau pavillon neuf sous le superbe Viaduc de Bédarieux où nous sommes passés en juin , six mois après
le déluge de novembre et à 100m du panneau signalant la zone inondable , au secours bon sens … encore !

Vos encouragements sont précieux et si vous habitez la p’tite
idéale entre Italie et Espagne , nous nous ferons un plaisir en l’inscrivant dans notre tournée de prospection/ conclusion de 2016

Bonne semaine
Ed

• il y a un moment , mi 80 je crois

re:
J’ai habité Ganges et j’y suis tres regulieremnt car je vend mon appartement, et nous avons toujours été protégé des grosses pluies, car Ganges est en hauteur et il y a une riviere à sec qui se remplie en cas de pluie. Ce sont les villages environnant: laroque, Ganges, st laurent le minier qui sont touchés.

Nous sommes quelques unsou unes pret(e)s à vous suggerer des localités où trouver votre bonheur …Mais souhaitez vous être trés pres de Montpellier, ou dans une bourgade un peu plus éloignée, plutôt pas trop loin de la mer, ou dans une zone de garrigue?quels sont vos impératifs (ex hopital à moins de. 15 kms…) , transports en commun, et en fonction de vos réponses, nous pourrons vous faire des suggestions pour prévoir votre déplacement ou vos vacances dans la région…Ensuite pour vous installer ça depend aussi de votre budget…Les prix descendent si on s’éloigne de Montpellier …

On en attendait pas tant , et cela confirme la belle impression de gens à l’écoute et accueillants dans cette belle région que nous ramenons de notre périple annuel.

Les forums ne s’en font pas tpujpours l’écho !

C’est avec plaisir que j’exposerai plus en détails notre projet ,
mais comme on rentre dans le cas de figure personnel , je me permattrai de passer par message privé .

Ganges semble être un bon exemple d’implantation avec les infrastructures et un environnement de qualité , merci on note…

Saludos de Colombia

Pour rêver un peu … vous pouvez surfer sur :
Maracay Ciudad Campestre / Pereira Cerritos / Colombia

Bonsoir,

Il y a qq années j’étais allé à St André (PO) pendant les vacances d’hiver (Février). J’ai été agréablement surpris par le temps…mimosa en fleur à la sortie sud de la ville, pas mal d’agrumes dans les jardins des particuliers. Cet hiver là avait été assez froid, et ils avaient perdu les feuilles à la cime des plus hautes branches non protégées du vent du nord…

Cette année je suis allé à St Cyprien Plage (PO) pour une quinzaine, vers le début du mois de mai. La météo n’était pas favorable, pour beaucoup de pluie alors que le soleil brillait au nord !

Cela nous a encore plus insisté à utiliser la voiture. Nous avons parcouru de nombreux km…peut-être un peu trop. Un peu perdu à la fin, même si tous les soirs je faisais un petit résumé avec description du parcourt effectué pendant la journée.

Je ne vais pas abandonner de si tôt, retour à l’automne, quand la foule et la canicule se seront estompés.

“En fait tout dépend de votre mode de vie, moi à la retraite (qui est pour bientôt) je compte plutôt m’installer dans un endroit où il y a des commerces, des transports en commun et un service hospitalier correct.”

Quels seraient vos endroits préférés et quels sont les éléments qui guideraient votre liste de choix ?

Pour moi également, ce serait une résidence secondaire qui se transformerait assez rapidement en résidence principale…

Pour l’instant voici ce que j’ai retenu.

J’ai cru comprendre que le risque naturel le plus important, était le risque d’inondation. J’ai acheté les cartes IGN avec les courbes de niveaux. Reste à consulter le PPRI, je présume à la mairie.

J’ai aussi appris que les moustiques (moustique tigre inclus, etc.) redevenaient de plus en plus nombreux. Plus que 2 pesticides autorisés par rapport à 12 précédemment. Alors il va falloir éviter les zones près des marais et sans doute des étangs, rivières, ruisseaux, etc. de toute façon, ces zones sont inondables donc pas de regrets…mais à quelle distance doit-on s’en éloigner pour éviter cette peste ? Je présume que dans ce contexte, la piscine n’est pas recommandée, non ?

Pas trop près de la côte, l’été c’est la surpopulation, l’hiver c’est mort. Ce qui oblige à s’éloigner. Mais quelle serait la bonne distance d’après vous. 20 à 30mn de la plage en voiture ?

Douceur du climat (pas trop de vent, pas trop chaud l’été, pas trop froid l’hiver). Les microclimats doivent bien exister dans une certaine mesure. Là, je pense qu’il faut être du coin pour savoir ! Je présume que sur les versants sud, le vent devrait être ralenti dans une certaine mesure…mais où ?
Je crois que j’ai été assez bavard pour aujourd’hui…

Merci d’avance pour bien vouloir me faire partager vos idées.

A très bientôt.

Je crois que dans votre cas vous devriez surtout vous interroger sur votre capacité à vous intégrer chez nous.

Et il est où le bonheur …

Après 3 ans d’enquête , plus précisément pendant plusieurs semaines de vacances depuis 3 ans dans cette belle région ,
notre point de chute pour une nouvelle tranche de vie se situera à …

pas si vite , on va voir si vous avez potassé votre dossier …

Axe Béziers - Millau , proche A75 , Bourgade à vocation touristique
et climatique , centre-ville en voie de rénovation , commerces ,
parcs , rivière , piscine , assoc. , services publics , hôpital

Plusieurs petites villes d’animations culturelles et gastronomiques à moins de 30 mn
Parc des Cévennes à vos pieds – Plages à 45 mn ( Sète )
Montpellier à moins d’une heure
Avène les Thermes , une perle … à découvrir , 35 mn

Au calme , au vert , et au soleil méditerrannéen ,allez un peu de vent aussi

Profil retraite tranquille , mais pas trop ,profitez de votre santé

Prix immobilier encore accessible , mais ça ne va pas durer !
Liaisons transports communs structurés et bon marché .
Coût de la vie et qualité très honnêtes
Accueil souvent souriant et authentique , se mettre au diapason .
Petite ville encore imprégnée d’un passé laborieux , mais en pleine mutation , Mac Do a déjà sévi mais les plats du jour à
12 euros s’en moquent !

and the winner is … à vous de jouer …

Suerte
Ed

Je pense que c’est Bédarieux. J’ai bon ?
En tout cas vu ta description il y a forcément une erreur, ton village de rêve ne peut être au pied des Cévennes, qui est à l’opposé, ça ne peut être que près du PNR du Haut Languedoc (axe A75, etc…)
J’avais pensé aussi à St Gervais sur Mare ou Olargues mais je crois qu’il n’y a pas de Mc Do.

Allez , amusez-vous , c’est plaisant et c’est de l’anti-spleen !

Bien vu pour le PNR ,

Aaaah ! quand t’habites sur L’équateur depuis trop longtemps ,
ça dépolarise .

A+
Ed

Bonjour.
Je reviens sur votre message.
Dans les Pyrénées Orientales, soufle un vent très froid, la tramontane (c’était le surnom de ma femme losqu’elle était une petite fille disons très vivante…).
Et l’intégration en pays catalan n’est pas évidente.
C’est pourquoi nous avons évité cette région où ma femme a de la famille.
Nous sommes dans le Gard depuis 12 ans et tout va bien.
Bonne intégration, nombreuses activités, village très vivant, tous commerces, 7 médecins, kinés, dentistes etc…
15 kms de Nîmes et de l’hopital.
Pour la piscine, rien à craindre pour les moustiques.
Ce n’est pas de l’eau stagnante.
Il y a un courant continu car le système de filtration implique une circulation de l’eau.
Le danger vient des soucoupes sous les pots de fleur.
bonne journée.
Jean-Paul

3Boum remporte le pompon haut la main ! Bravo

Merci d’avoir joué , l’apéritif est assuré…
il faudra juste patienter un peu , le temps de construire la
nouvelle casita avec vue sur le Tantajo .

A+
Ed

Je suis bien gagné d’avoir content !

Mais à vrai dire j’ai pas trop de mérite…

Voilà 6 ans que nous vivons près de LIMOUX ,nous connaissions la région et nous avons décidé de nous installer e tant que retraités . La vie est différente des vacances , le sudiste aussi !!! Moi je ne m’y plait pas j’ai l’impression de me trouver dans un home rien que des personnes âgées ! Je préfère la mer ,si l’on n"aime pas la foule des vacanciers acheter dans l"arrière pays !

Bonjour,

Ayant l’opprtunité de travailler a Carcassone je me demandais si Limoux n’étais pas une meilleur solution pour au moins 2 raisons:

1 moins du vent
2 moins des jeune trainant dans la rue. Je ne connais pas Carcasssone. Mais selons les avis sur de sites comme ville idéale nous avons l’impression qu’il est déconseillé de sortir le soir. Certains sont même très durs. Tout ceci est vrai ? SI oui, Limoux serait mieux ?

cdlt

Bonjour ,nous vivons dans l’Aude depuis 6 ans après avoir quitté le Nord ! La météo c"est ça qui nous a fait déménager . Beaucoup de critères sont à explorer avant de se décider : jeune ou à la retraite ! aimer le calme ou vivre en ville ! Il faut dire que les bus à 1 € facilite les choses si l’on a pas de voiture , pas mal de magasins et de service mairie ! ET BIEN SUR LA METEO ! Beaucoup de maisons à vendre où l’on peut trouver son bonheur …

Bonjour

Certaines personnes n’ont pas dû aller très souvent dans les endroits qu’elles citent ! Gruissan, désert l’hiver ? Oui forcément, nous passons d’une population de 70 000 habitants entre le 14/07 et le 15/08 à 10 000 l’hiver. Rien qu’à Gruissan Plage, rendu célébre par le film 37°2 le Matin, 800 personnes vivent à l’année. Le vieux village et le port sont actifs toute l’année avec un marché 3 fois / semaine et autant de commerces qui vont vivre cette ancienne citée de pêcheurs, de 10 000 âmes donc, rien de désertique jusque là ! Boulangeries, restaurants labellisés, garages auto…circuits pédestres et VTT dans le massif de la Clape… il y a tout ici, même un Salin et l’acteur Pierre RICHARD !

A Gruissan, il y a du vent certes donc ne venez pas y vivre puisque cela fait partie de vos critères. Il s’agit du Cers, plus communément appelé Tramontane par les météorologues parisiens. Qui peut soufler très fort et parfois pendant une semaine. Ce n’est pas tous les jours non plus ! Puis il faut voir le bon côté des choses, nous avons le soleil 250 jours/an et du bon muscat :slight_smile:
Je vois que certains disent qu’au dessus ou qu’en dessous de Gruissan il n’y a pas de vent… Etes vous déjà allés à Leucate ? Non parce que là bas, le vent vous décolle la tête !

Pour vos prochaines vacances peut être, rdv à Gruissan !

Sujets suggérés

Services voyage