Ouest canadien 3 semaines

Forum Canada

Bonjour,

Avec mon ami nous envisageons de partir dans l’ouest canadien cet été, pendant 3 semaines.

Nous pensons arriver à Vancouver, y rester qqs jours (pourquoi pas aller faire un tour du côté de Seattle) et bien évidemment aller visiter les parcs (Jasper, Banff, le glacier etc).
Nous louerons une voiture.

Auriez-vous des conseils à nous donner?

-Vaut-il y mieux arriver/repartir de Vancouver ou Calgary?
-3 semaines : est-ce suffisant?
-combien de temps sur Vancouver? 3/4 jours?
-Airfrance ou une autre compagnie aérienne?

Merci par avance.

Quelques commentaires :

Vaut-il y mieux arriver/repartir de Vancouver ou Calgary?
Personnellement je préfère une arrivée à Calgary pour finir par un séjour de plusieurs jours à Vancouver. 3 jours à Vancouver, c’est bien.

Airfrance ou une autre compagnie aérienne?
Regarde aussi Air Transat.

3 semaines : est-ce suffisant?
Dans le cas d’un voyage one-way Calgary/Vancouver, 3 semaines c’est bien.

Voici ce que nous avions fait en 4 semaines en camping-car mais le parcours peut être fait en 3 semaines en le réadaptant un peu et il est aussi valable avec voiture + hôtels ou camping.

Bonne réflexion :slight_smile:

Salut,

Nous avons fait un itinéraire identique l’été dernier mais en partant d’Edmonton (meilleur offre sur les vols).

Nous avons passer 3 jours à Jasper et 2 jours à Lake Louise, avec un peu de recul, nous aurions pu passer au moins 6 à 8 jours dans ce secteur !

N’hésite pas à remonter la sea to sky highway pour passer quelques jours dans le secteur de Squamish.
Si tu en a le budget, offre toi un vol avec Sea to sky air.
C’est juste magnifique !
Non seulement la vue est splendide mais les pilotes sont de véritables guides qui partagent leur amour pour leur région.

-3 semaines : est-ce suffisant?
Passionner de randonnée et de montagne, j’aurais pu y passer 3 mois …

-combien de temps sur Vancouver? 3/4 jours?
Nous y avons passer 2 jours et trouvé ça suffisant pour faire ce qui nous semblait important : L’aquarium, Stanley park et le seawall, balader dans la ville à vélo, Gastown, English bay.

-Airfrance ou une autre compagnie aérienne?
Regarde du coté d’Icelandair. Si vous êtes du coté de Paris ou Geneve, les tarifs sont très correct.

N’hésite pas, les souvenirs sont encore frais :wink:

A+

Merci pour vos réponses!
Les billets sont réservés. 21 jours pour profiter et découvrir l’ouest canadien! Arrivée à Vancouver et départ à Calgary.
Maintenant il va falloir se pencher sur le circuit.

Avez-vous des retours sur votre location de voiture? Nous avions pris amamo pour l’ouest américain et hertz pour l’Irlande. Les 2 ont été très bien.

Il me semble avoir lu qu’il existe un pass annuel pour les np, comme pour les parcs américains. Est ce toujours en vigueur?

Merci.

Bonjour,

En effet, le pass annuel existe toujours et est avantagueux.
Nous l’avions l’été dernier :wink:

Pour la location de la voiture, je suis passé par BSP-Auto avec un tarif inbattable !
850 € (dont 200 de frais de "one-way) pour un Grand Cherokee de chez Avis.

Si tu souhaite des bonnes adresses pour les hébergements, n’hésite pas.

A+

Merci bcp Mat7404!
Je suis bien intéressée si tu peux me partager quelques bonnes adresses :wink:

Re,

Voici nos coups de coeurs dans l’ouest Canadien en partant du N°1 :

Patricia Lake Loodge & Bungalows. Nous avions loué un chalet avec vu sur le lac. Nous avons passé 3 nuits. Un véritable petit coin de paradis.

Orca View Cottage. A Sooke, sur l’île de Vancouver. Nous ne voulions pas être trop prés de Victoria pour être “tranquille”. Nous avons été servis. Plage privé avec vu sur l’océan et les USA, un petit chalet parfait.

Porteau Cove Olympic Cabins. A porteau Cove entre Squamish et Vancouver. Juste avant le camping dans le parc provincial. Un chalet en rondin avec vu sur l’océan et accès direct à la plage … seul petit bemol qui peut surprendre (en tout la 1ère nuit on a cru qu’on aller mourir), la ligne de train passe à 20 m et toutes les nuits il passe un train de marchandise typiquement nord-américain. Après un grand coup de klaxon, le train passe pendant 10 bonnes minutes … Mais franchement, un fois qu’on le sait, ce désagrément deviens accéssoire …

Reef point cottages à Ucluelet. à 10 min à pied des sentiers de randonnées. Des petits chalets bien sympatiques

Paradise lodge & Bungalow à Lake Louise. Dans la montée au Lac. Dommage que ce soit au bord de la route. Soit on a la vue sur les montagnes avec la route, soit c’est vue sur la parking …
ils ont aussi des chalets. Sinon les chambres sont très agréables.

J’ai toujours mon road-book en version informatique si cela vous interesse.

A+

un grand merci! un vrai coup de coeur pour le premier!

merci aussi de proposer votre road-book, mais j’adore chercher un peu partout et essayer de faire un trajet qui me corresponde à fond. Mais pourquoi pas un peu plus tard, quand je me serai avancée, pour comparer :wink:

J’ai également passé pas mal de temps à gratter et fouiller … j’ai trouver quelques petits “trésors” … n’hésitez pas :wink:

Bonjour
Merci pour toutes ces infos précieuses.
Je suis intéressé par votre road book version démat pour les centres d’intérêt, les routes et les hotels. ce serait gentil de me l’envoyer en privé.
Avez vous fait la croisière Inside PAssage ?
je m’interroge sur son intérêt réel et je me demande si le détour en vaut la peine ?
Peut- être quelqu’un pourrait m’apporter quelques avis.
Je Prévois un tour Vancouver -Vancouver Island - Prince Ruppert - Stewart - Prince George - Jasper - Banff -Calgary en 19 jours
Merci à mat7404 et à tous les autres.
Yves

merci pour les plans logement cela a l’air top !!!

je suis aussi preneuse du road trip numerique si cela ne vous derange pas
merci

Pour qu’elle en vaille la peine, il faut qu’il fasse beau !

Nous avons eu de la chance, il a fait beau.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescanadausa/passage-interieur

En revanche, pas de chance pour les ours : aucun ours vu à Hyder (Stewart).

Sans doute faisable mais serré !

Bonne réflexion !

Vaut-il mieux résever les hébergements et la voiture en avance, ou cela peut se faire vers avril-mai sans pb?

Pour le type de véhicule, est-il plus confortable d’avoir un SUV (comme pour l’ouest usa)?

Merci d’avance!

Bonjour,

Je vous contacte car je prépare également mon voyage de 3 semaines dans l’ouest canadien en juin 2016. Nous sommes un jeune couple et avons un budget limité.
Je souhaiterais savoir si vous aviez pu trouver des hébergements pas trop chers ? Je cherche des “bons plans” sur internet mais les locations restent assez élevées.

Merci pour votre réponse.

Eloïse

Salut,

J’ai pas franchement de “bons” plans à proprement parler mais plutôt quelques conseils :

Comparez bien les tarifs sur les centrales de réservations bien connues et directement sur les sites des hôtels ou autre … les prix peuvent varier pas mal entre chacun.

Il faut y passer du temps mais on arrive à avoir des coins magnifiques pour des tarifs “raisonnables”.

En construisant notre voyage de l’été dernier, nous avons fait des économies énormes !

Alors que la plupart des agences nous proposez des tarifs autour des 10 000 € pour 3 et 15 jours.

Nous sommes partis pour moins de 6000 € (vols, voiture et hébergements) et 17 jours !

J’ai quelques bonnes adresses mais peut-être hors de ton budget mais quels coins de paradis !

A+

bonjour,

vous allez faire un bien beau voyage.

votre option d’arriver à Vancouver pour repartir de Calgary est bien même si perso je serai reparti d’Edmonton.

J’adore Vancouver et pour le moment je suis chanceuse, je n’ai eu que du beau temps mais il y pleut très souvent donc je dirai 3jours suffisent (en + c’est excessivement cher , ici on dit BC pour Bring Cash😉)

après vous voulez faire quoi?
remonter puis redescendre par les rocheuses ou faire la boucle par Edmonton?

vous partez quel mois car juillet aout résa presque obligatoire.

il y a des activités sympa à faire comme voir des rodéos un peu partout en Alberta, croiser les doigts pour voir des aurores boréales, visiter Drumheller, visiter un parc historico touristique à Calgary ou Edmonton et en été il y a des festivals un peu partout.

Les parcs nationaux proposent des hébergements sympas sous tente “deluxe” mais à réserver très en avance.

il y a aussi le parc Waterton au sud qui est magnifique, le film Brokeback mountain y a été tourné.
et sinon je vous conseille de voir le film The revenant avec Di caprio qui a été tourné entre Squamish et qui a des paysages merveilleux.
Avec le CAD faible et l’essence qui est au plus bas votre voyage devrait avoir un cout raisonnable mais n’oubliez pas qu’ici tout est HT.

si vous avez besoin d’autres renseignements n’hésitez pas, j’habite à Edmonton et j’ai fait pas mal de fois ce coin même si c’était avec des enfants donc à rythme très cool
cordialement

merci pour votre réponse!

Nous partons en août. Nous n’allons pas tarder en effet à faire nos résa pour les hébergements et la voiture pour avoir le choix.

Nous pensons donc passer qqs jours (3max en fait) sur Vancouver puis 2 jours peut être sur l’île de Vancouver. Ensuite cap sur les parcs (rien de bien arrêté si ce n’est que nous arriverons par le haut, donc Jasper puis descente sur Banff, Calgary).

Vous évoquez les aurores boréales, est-il possible d’en voir en Aout? dans cette partie là? Il me semblait qu’il fallait être plus au nord.

L’observation de la faune est aussi au programme (faune marine à partir de l’ile de vancouver?). rando sur les glaciers aussi.

Nous pensons passer par Edmonton aussi (si nous avons le temps en fait).

Je suis preneuse de vos conseils si vous pensez à d’autres choses :wink:

Merci!

Bonjour,

aout c’est bien mais c’est chargé, donc effectivement il faudra réserver. le premier we d’aout est ultra chargé car c’est BC day et heritage day en Alberta donc tout l’ouest canadien est en vacances au même moment. il ya les feux d’artifice sur l’océan à Vancouver.

par contre je ne comprends pas votre circuit, si vous arrivez par le haut il n’ya aucun intérêt à aller à Edmonton, ça vous fait un détour pour rien.

concernant les aurores boréales il arrive d’en voir en août et la région d’Edmonton et les rocheuses sont un bon endroit. je vous conseille de vous inscrire à aurorawatch.ca une fois sur place, mais malheureusement ça donne surtout les chances d’en voir dans le coin d’Edmonton et un road trip réduit les chances d’en voir mais qui sait…

Niveau hôtel nous on adore la cathedral mountain lodge à la limite du parc Yoho et lake Louise. il est certes un peu cher mais avec le taux de change actuel, il devrait être abordable. le restaurant est top et local.

niveau rando c’est très personnel et nous avons de jeunes enfants donc on fait des choses faciles mais nos préférées sont Emerald lake, johnston canyon, le lac Bow, lac Peyto, le lac Maligne, le canyon maligne, patricia lake… bref il y en a des tas d’autres.

je sais qu’à l’emerald lake il y a un site fossile qu’on appelle schiste de burgess, on ne l’a pas encore fait mais il est uniquement accessible par le biais d’une réservation avec visite guidée. ce sera notre prochaine visite.

je ne connais pas l’île de Vancouver , je ne pourrai donc pas vous aider concernant l’observation de la faune marine.

sinon une chose que nous aimons bien c’est Drumheller pour les dinosaures, je trouve que ça vaut la peine
voilà un peu plus ,
à votre disposition pour plus de renseignements

Notre projet a évolué, et je souhaiterais avoir votre avis sur l’itinéraire si vous l’avez déjà fait :

J1 : arrivée Vancouver
J2 : vancouver
J3 : vancouver
J4 : départ pour ile de vancouver
J5 : ile de vancouver (sud)
J6 : ile de vancouver
J7 : ile de vancouver avec nuit à port hardy
J8 : inside passage (arrêt à prince rupert?)
J9 : haida gwai
J10 à J14 : ??
J15 : jasper
J16 : jasper
J17 : glacier athabasca
J18 : lake louise
J19 : banff
J20 : calgary
J21 : calgary > retour en france

si nous prenons le ferry pour l’inside passage à port hardy et que nous nous arretons à prince rupert, pourrons nous facilement nous rendre sur haida gwai? est-il possible de se rendre dans le sud de l’alaska si nous nous arretons à prince rupert? prince rupert vaut-il le coup d’etre visité? que faire après prince rupert? se diriger vers prince george et se rendre à jasper?

merci d’avance pour vos conseils!

en fait on aimerait bien partir de port hardy et monter jusqu’à glacier bay puis redescendre sur prince rupert. Cela est-il possible? je vois beaucoup de circuits qui redescendent sur vancouver… :s

Bonjour, nous envisageons un voyage de 3 semaines à cheval sur juin et juillet 2019. Nous envisageons de prendre le passage intérieur. L’avez vous pris? avez vous aimé et comment avez vous fait pour la voiture? Nous sommes preneurs de toute information. Merci d’avance

Bonjour,

Aprés des road trips dans l’Est canadien, l’ouest Américain, en slande et en Namibie, pour cet été, nous avons opté pour 3 semaines entre Vancouver et Calgary.
Je suis en train de préparer notre voyage et constituer un road-book aussi, j’aimerais bien consulter les informations que contient le votre si c’est toujours possible.

Merci d’avance

Cim

Re

J’ai toujours mon road-book en version informatique si cela vous interesse.

A+

Bonjour

Nous avions de la famille à aller voir à Vancover, du coup nous sommes restés 1 semaine à Vancouver et une semaine dans les rocheuses. Clairement une semaine pour les rocheuses ce n’est pas assez. Par contre, 2 semaines ça peut être intéressant.

https://www.islanderoadtrip.fr/voyages/vancouver.html

Vancouver, j’ai trouvé que ça valait quand même le coup, il y a plein de chose à voir dans les environs. Si c’était à refaire et que j’avais 3 semaines, voici ce que j’imaginerai :

Environ cinq jours à Vancouver (pour visiter la ville, le Stanley park, les environs comme Lynn valley…)
Puis peut-être tenter 2 jours sur Vancouver Island (2 jours une nuit) A voir si ça vaut le coup ça fait quand même de la distance.
Ensuite je partirai dans les rocheuses (environ 800 km, donc 2 jours de “perdu” sur la route, mais ce qui vous laisserai presque 10 jours complets sur place , cinq dans chaque parc… Ça peut être intéressant.

Si vous aimez la rando et les grand espaces, zappez Vancouver et passez 3 semaines entière directement dans les parcs depuis Calgary.

Si vous voulez voir plein de choses différentes et que la route ne vous dérange pas, vous pouvez tester vancouver.

Sujets suggérés

Services voyage