Ouest Canadien en Van?

Forum Canada

Bonjour,
Nous partons au Canada du 23/06 au 06/07 (Ouest Canadien - Park de Banff - Ile de Vancouver - etc). Nous réfléchissons à nos modes de transports et à nos hébergements. Après avoir recherché des infos, nous opterions pour un road trip en van aménagé.
Nous nous sommes posés les deux questions suivantes :

• Peut-on dormir n’importe où? J’ai vu qu’il y avait des restrictions selon les endroits, mais je n’ai pas trouvé une carte où tout est noté. Si nous partons en van nous aimerions être libres de stationner où on veut!

• Connaissez vous l’appli IOVERLANDER qui repertorie les diverses aires de stationnement disponibles avec leurs services? Nous avons pu voir que le stationnement y est payant.

Pensez vous que pour 11 jours/nuits il est plus rentable de faire un road trip en van ou de réserver des hotels/AirBnb/auberge de jeunesse? Nous avons vu que les prix pour une nuit étaient entre 120 et 170€ pour 2.

Je vous remercie,
Hélène

Vaut mieux réserver vos emplacements dans les campings privés ou prévoir vous présenter très tôt dans les campings gouvernementaux ou c’est ‘‘premier arrivé, premier servi’’. Les endroits ou on peut s’installer gratuitement pour la nuit sont habituellement très loin des endroits prisés des visiteurs.

Bonjour Helene,

Je pars en Septembre dans l’Ouest Canadien! J’ai opter pour le van et je voulais avoir votre retour d’experience!

Avez vous fait votre voyage en van finalement, si oui est il facile de dormir un peu n’importe ou?
Nous avons deja effectué des voyages en van en australie et au états unis et nous avons facilement alterner entre camping sauvage et camping payant.

Egalement, avez vous pu faire vancouver island et les rocheuses dans le même voyage?

Merci d’avance,

Fabio.

Bonjour

Nous avons passé des vacances de ouf !
Nous avons commencé par l’ile de Vancouver. Nous y avions un pied à terre, du coup nous y avons loué une voiture.
Ensuite nous avons loué un camping car (pick-up avec une caisse dessus). En dehors des parc on peut dormir nimporte oú. Par contre dans les parcs nationaux il faut absolument dormir dans des campings. Je vous conseille de réserver votre nuit dès le matin pour la nuit suivante. Souvent le soir les campings sont plein.
N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos.
Hélène

Bonjour
Nous allons balader en camping car entre Vancouver et Calgary.
Merci pour les infos déjà publiées.

Est-ce Google map fonctionne dans cette région ou est-ce qu’il faut louer un GPS ?

Michel

Bonsoir
Nous avons pris une extension de forfait de téléphone pour avoir le GPS. Nous avions également téléchargé une application avec les cartes téléchargeables et donc utilisables sans connexion
L’agence de location nous a aussi fourni un GPS mais au départ cetait pas certain qu’il y en ait un.

Bonjour a vous!!

Content de savoir que votre séjour s’est bien passé! j’ai vraiment hate d’y aller.

Merci de votre retour en tout cas!

Pensez vous qu’en 15 jours je puisse prévoir 3 jours sur vancouver island et le reste pour les rocheuses?

Bonne journée a vous! :slight_smile:

Fabio

Merci.

Quelle est l’application que vous aviez choisi pour les cartes ?

On doit prendre le ferry pour l’ile de Vancouver de bonne heure. Est-ce que vous savez si on peut dormir avec le parking car sur le parking du ferry à Tsawwassen terminal ?

Nous avons passé 2 jours sur l’île de Vancouver et 8jours dans les rocheuses cetait pas mal en timing
Par contre pour dormir sur le parking je ne sais pas.
Bon voyage

Nous partons le 12 aout pour un tour de 3 semaines en camping car.
Ile de Vancouver - Clearwater -Jasper - Lake Louise - Revelstoke - Yoyo Park - Banff Park - Calgary.

Nous n’avons pas réservé de campings car on aime bien la liberté … mais d’après ce que j’ai vu les campings principaux dans les parks sont pleins à l’avance.

Avez-vous des conseils sur :

• l’itinéraire, des coups de coeur
  • sur des campings sympas

Avez-vous des carnets de voyage ?
(J’ai déjà vu celui de DeuxEvadés de juillet 2017 sur l’Ile de Vancouver et celui de Fabienne65 de 2018 ! Merci à eux !)

Merci d’avance à ceux qui ont des tuyaux sur cette destination.

Bonjour,

L’entrée des Parcs Nationaux est payante, pensez à regrouper vos projets balades sur des jours qui se suivent, c’est plus simple. Le stationnement la nuit en camping est obligatoire dans les Parcs Nationaux.
Du coup la technique que nous avons employée : Faire la route, dormir juste avant de rentrer dans le Parc. Attendre 8h30 pour prendre les tickets de droit d’accès au Parc et trouver un camping!Nous n’avions pas réservé d’emplacement dans les campings car tout était déjà plein. Nous avons trouvé une place tôt le matin dans un camping près des chutes de Takkakaw. (stratégie du premier arrivé premier servit) Nous y sommes restés 3 nuits et autour nous avons pu faire les chutes, le Louise Lake avec la super rando des Glaciers, et le canyon Jonhston avec les Inkpots. Je vous conseille de réserver pour plusieurs nuits lorsque vous trouvez un camping dispo.Puis nous avons fait la route qui traverse les Parcs pour monter jusqu’à Jasper. Une journée c’est pas mal car il y a beaucoup de pauses cascades, petites balades, animaux à voir/faire.Autour de Jasper nous avons galéré pour trouver un camping, tout était plein. On a trouvé un camping juste avant de sortir du parc, mais du coup c’était un peu loin de tout. Cependant nous avons fait une rando magique au dessus du lac Maligne, c’était grandiose.

Je n’ai pas de carnets de voyages mais si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas!!

Hélène

Un grand merci Helene de ces infos !

Donc il est assez facile de trouver des coins pour passer la nuit en camping car en dehors des parcs … Il doit y avoir de jolis endroits ?

Quel itineraire avez-vous fait ?
Vos conseils et coups de coeur ?
On envisage de faire en 3 semaines Ile de Vancouver - Clearwater -Jasper - Lake Louise - Revelstoke - Yoyo Park - Banff Park - Calgary.

Bonne soirée
Michel et Joelle

Bonjour,
Voici notre itinéraire J1 : Arrivée à Vancouver, traversée en car+ferry vers l’ile de Vancouver
J2 : Cathédrale Groove/Englishman River falls/Qualicum falls
J3 : Balade dans le parc East sooke + Retour sur Vancouver
J4 : Récupération du camping car et route jusqu’à Revelstoke. Nous avons passé la nuit juste avant de rentrer dans le Parc de Yoho
J5 : Récupération des tickets pour rester 5 jours dans les parcs, réservation de 3 nuits dans un camping à coté des chutes de Takkakaw. Balade aux chutes de Takkakaw + Laughing Falls >> Attention sur la route d’accès, une petite partie doit se faire en marche arrière pour les véhicules de + de 5 mètres mais c’est indiqué! Puis nous avons fait le tour du Emerald Lake, mais nous nous sommes retrouvés sous un orage, donc retour rapide vers le parking
J6 : Prise de navette pour aller au Louise Lake et Balade Plaine-des-Six-Glaciers. Superbes points de vue, par contre nous y avons randonné un peu sous la neige, donc bien s’équiper pour tous types de temps.
J7 : Canyon Johnston, nous sommes montés jusqu’aux InkPots + visite de Banff où nous avons mangé d’excellents Pancakes
J8 : Traversée entre Banf et Jasper par la route 93. Une multitude d’arrêts est à prévoir car beaucoup de points de vue, de cascade etc.
J9 : Balade aux 5 lacs et visite de Jasper sous la pluie.
J10 : Randonnée au dessus du lac maligne (Bald hills) superbes points de vue
J11 : Retour sur Vancouver
J12 : Musée d’anthropologie >> Déçus par le contenu du musée
J13 : Stanley Parc mais le temps était maussade. Nous avons passé une partie de la journée à Grandville Island (beaucoup de restos, d’animations et boutiques de souvenirs)

Et voila! Si vous avez la patate, je vous encourage vivement à faire les balades au dessus des lacs.
La majorité des sites touristiques, lacs/canyons/cascades disposent d’un itinéraire “facile” et accessible à tous, mais par conséquent bondé de monde. Ils ont également des itinéraires plus longs, voire avec beaucoup de dénivellé qui épure le public pouvant y avoir accès. Ces itinéraires sont très agréables.

Pour le stationnement en dehors des parcs, nous n’avons pas vraiment trouvé d’endroit très glamour. Nous souhaitions pouvoir rapidement reprendre la route le matin, nous ne nous sommes donc jamais isolés loin. Certaines aires sont interdites au stationnement de nuit. Ces aires sont bien indiquées.

Bonne journée,
Hélène

Un très grand merci Hélène pour ces précieuses informations (sur les lieux et aussi climatiques …). Nous sommes impatients d’y être !
Je te dirai au retour …
Bonne journée
Michel

Bonjour,
Nous prevoyons bientot de faire l’ouest canadien en road trip. Avez vous une bonne adresse pour louer un van ou pickup amenagé?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Lorsque j’ai préparé le voyage, j’ai demandé beaucoup d’info pratique via le site Authentik Canada. J’avais un contact français et je suis passée par lui pour louer le van. C’était carrément plus pratique en terme de vocabulaire etc :slight_smile:

Bonne journée,
Hélène

Ah super ca.
Avez vous toujours les coordonnées du loueur de Van?
Merci :slight_smile:

Bonsoir,
Non, je ne sais plus. Mais prenez contact via le site et qqun vous répondra.
Bonne soirée,
Cdlt
Hélène

Sujets suggérés

Services voyage