Oui ben bof c’est malheureusement un peu sec et plat … par contre vers El Keel M’gouna ( 40 km + loin) , c’est vraiment beaucoup mieux …
Et vous avez Kasbah Itran, notre meilleur souvenir de logement au Maroc. Vue extraordinaire, petit dej … le top du top, et un prix raisonnable .
Bon accueil en +
Anonyme202
C’est vrai que la palmeraie souffre de la sécheresse;mais elle vit,elle est habitée,elle est cultivée.On peut s’y perdre,il y a toujours quelque chose à découvrir …mais il faut du temps.
Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y en a d’aussi belles,voire de plus belles plus loin vers El Kelaa ou Tinéghir.Ou encore du côté de Taroudant (Tioute) où je suis en ce moment.
camino65203
Bonsoir,
Pourriez-vous nous donner quelques recommandations sur cette oasis et sur la vallée jusqu’à Tinéghir; en effet nous allons musarder en voiture dans ces sites en fin mai --début juin.
Merci de nous répondre si vous en avez le temps. Paul Quélennec du 65- encore un Breton exilé volontaire!!!
Anonyme204
Bonjour,
J’étais encore à Skoura tout dernièrement.La ville n’est pas terrible mais se promener dans la palmeraie est toujours un plaisir.Pour la 1ère sortie-découverte,à pied,vous partez avec une personne de l’auberge,elle vous fera voir les sources,elle vous fera visiter la kasba Ait Sidi El Hassan,elle vous expliquera la gestion de l’eau dans la palmeraie,elle vous montrera les petites ruches dissimulées dans les murs de pisé(ruches que vous ne verriez pas sans qu’on vous les montre)Ensuite,avec des vélos,je vous encourage à partir plus loin à travers la palmeraie qui compte de nombreux villages.Allez-y le matin de préférence parce qu’il commence à faire chaud.Mais un peu partout vous trouverez des épiceries pour acheter de l’eau.Par contre,si vous prévoyez un pique-nique,achetez le pain avant de quitter le centre,ici ,les habitants font leur pain,difficile d’en trouver dans les épiceries de la palmeraie.En ville pas de problème,il y a plusieurs boulangeries.Si vous avez un peu plus de temps,faites un tour dans la vallée des amandiers en passant par Toundoute,Imin Oulaoune et ses jolis jardins et continuer ainsi jusqu’au bout de la vallée.A skoura,vous avez aussi un village de potiers assez sympa et à quelques kilomètres de Skoura,l’oasis de Sidi Flah est agréable pour une promenade d’une demi-journée ou pour un pique-nique au bord du Dades,Même possibilité à Oulad Merzoug ou au village d’Afra,un village de jardiniers qui alimentent la plupart des souks de la région et où on ne rencontre pas de touristes.Demandez conseil à l’auberge pour aller rendre visite aux nomades,si ça vous tente…
A Partir d’El Kelaa,je vous conseille la vallée des roses,c’est la bonne période,les roses sont fleuries,allez à Boutrahar,puis à Ameldoune,village situé sur un plateau de pâturages,à l’entrée des gorges d’Agouti ;à la saison vous devez pouvoir faire l’aller-retour Ameldoune-Boutrahar à pied par les gorges.C’est très beau et très peu visité encore.
Voilà quelque suggestions de découvertes.Si vous avez des questions,n’hésitez pas;j’essaierai de vous répondre.
Bonnes vacances à Skoura.
Les Bretons du Trégor.
cris-mich205
D’ac avec l’hommecassure pas très captivant SKOURA. C’est plat très étendu et peu varié. D’un ennui mortel le soir. A chacun son trip mais on préfère El Keela M’Goun ou Tigerihr bien plus vivant le soir. Mais chacun son trip nous on aime bien se mêler au locaux le soir et dégoter une gargote ou on mange pour 40 DH.A Tigerihr l’Oasis est bien plus sympa et les gorges à coté, on peut faire la balade qui monte au dessus des gorges et les contourne par l’ouest. On peut monter jusqu’à Tamtouche. On est descendu à RETOUR au CALME. Au calme et à 2 pas du centre. Sinon les gorges croulent sous les possibilités d’hébergement.et les campings à l’entrée sont très bien placés
DADES idem très varié et beaucoup de possibilités d’hébergement. Balades dans les canyons au pied des doigts de singe ( traverser à gué ou sur une passerelle à trouver) Il faut absolument monter à MSEMRIR et dormir chez SAID( demander à la gendarmerie) qui vous amenera sur le souk du samedi avec les nomades. Sinon il y a 3 hotels ( les 2 1° minables) et le dernier très bien.
El Keela M’Goun dormir à l’hotel ATLAS pas terrible mais il vous ouvre le Hamman à 22h rien que pour votre couple! Sinon hotel AFLALAL très bien. Nombreuses balades dans les oasis de la vallée des roses et des gîtes partout.
à Skoura on est descendu à la Kasba LA PALMERAIE. ça a l’air très bien d’un premier abord mais il semble qu’il a des problèmes d’eau chaude. Très bonne tagine au pruneaux, mais si vous ne dites rien vous avez droit à l’incontournable couscous insipide( c’est le plat du pauvre pour le marocain). Et dommage de ne pas avoir de jus d’orange le matin.
On a loué pour 50DH des vélos au garagiste du coin pour se balader dans l’oasis mais c’est toujours la même chose.
Pas de possibilité de locations de voitures en dehors de Ouarzazate ( on a loué sur place chez National Car 300Dh par jours mais on trouve à 250DH au resto LA HALTE qui a l’air sérieux).
Aucun problème pour se loger en visiter plusieurs et faire son choix.
Anonyme206
J’ai moi aussi logé à Tinéghir,à l’Oasis,mais une nuit seulement.Ils sont très gentils,c’est vrai.Nous avons même fait la ballade dans la palmeraie avec Brahim,très sympa.Seulement,l’hôtel est situé en face de la gare routière et franchement pour dormir,ce n’est pas l’idéal.Quand on est en pleine ville,on a des avantages et des inconvénients.Et là,du bruit toute la nuit…
camino65207
Merci à elilegui et à chis-mich et au autres au sujet de Skoura
Paul.
traou208
Je suis surprise de lire que le couscous est le plat du pauvre.Pour moi,c’est le plat du vendredi,donc un plat de fête,un plat traditionnel,le plat national par excellence.Voir les femmes marocaines rouler la semoule c’est tout un spectacle,c’est de l’art,l’art du beau geste.Etes-vous allé dans la cuisine partager un moment avec les femmes.Dans ce gite à Skoura,nous avons beaucoup apprécié de partager quelques jours la vie d’une famille.Ce n’est pas un hôtel,c’est très différent,on l’a vécu comme un moment de partage,d’échanges très enrichissants.
Et côté cuisine,rien à dire si ce n’est bravo.Nous y étions en demi-pension,en famille,et chaque soir,nous avons eu un menu différent:le tajine et le couscous bien sûr,mais aussi les brochettes de kefta,la kalia,les batebouts farcis,le seffa,le délicieux riz aux légumes et au poulet.
Pas de jus d’oranges non plus mais on s’en passe…
A 150dh (moins de 14 euros) la demi-pension.Et le midi,quand on pique-niquait avec les enfants sur la terrasse,Mohamed venait nous apporter le thé,comme à chaque retour de balade(avec des gâteaux maison).
On n’a pas éprouvé le besoin de sortir le soir,les journées étaient bien remplies et l’ambiance autour de la cheminée nous convenait.Heureusement,parce qu’à Skoura,il n’ y a pas grand-chose de ce côté-là.
d11_1209
On prévoit de passer 2 jours à Skoura.Est-ce que ça vous para^t correct pour voir le principal et que nous conseillez-vous de voir en priorité?On devra faire des choix,c’est sûr.Merci.
trostang210
En 2 jours,vous pouvez voir la palmeraie et une kasbah ou deux,le marché,les ateliers de poteries et le souk(lundi).
Si vous voulez voir les oasis et les vallées autour,il faut prévoir plus de temps.
camino65211
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il nous faire savoir si la fameuse Kasbah Amerdihil est toujours accessible au public. Notre voyage au maroc cette année aura pour but premier la recherche et la visite des palais de terre: les ksours et kasbahs.
Or certains messages sur le forum laissent entendre que Amerdihil serait fermée alors que la visite guidée paraissait fort intéressante sur le plan de l’architecture et sur le plan historique. Et si vous connaissez d’autres kasbahs ou ksours à ne pas manquer entre Skoura et Tineghir , merci de nous renseigner. Merci pour tout resegnement . Paul.
Anonyme212
La kasbah Amerdhil est toujours visitable, elle l’a d’ailleurs toujours été malgré des rumeurs de fermeture !
Il est dommage que la “famille”, avide, construise en béton déguisé tout autour et même la fameuse maison d’hotes mitoyenne, n’est que du toc !
Depuis le départ d’Aziz, la visite est guidée par des charlots . faut pas compter apprendre quelque chose d’interessant.
cris-mich213
La Kasbah Amerdihil était fermée la semaine ( du 1° mai)dernière et pour plusieurs jours car on y tourne un film. Mais on peut la voir de l’extérieur.Kelaa M’Goun et la vallée des roses ne sont pas loin, Dades non plus.
Touts les Kasbas sont bonnes à voir mais le contexte historique et culturel va manquer certainement.
Anonyme214
Je confirme que la kasbah Amerhidil était fermée pour un tournage de film puisque nous y étions nous-mêmes encore le 2 mai. Mais il y a effectivement énormément de kasbahs à voir dans le coin, d’où le nom de la route “Route des mille kasbahs”.
J’aimerais en revanche répondre aux messages dénigrant Skoura et dire que si, effectivement, la ville en elle-même n’est pas exceptionnelle, les gens y sont extrêmement sympathiques et qu’il est très facile d’aller visiter un grand nombre d’endroits à partir de skoura. La kasbah La palmeraie ne propose peut-être pas grand chose mais Aziz par exemple de la kasbah les nomades prépare de succulents repas et propose des randonnées diverses dans le désert ou ailleurs. Et si lui n’est pas disponible c’est son ami Fouad, guide accompagnateur qui pourra même vous emmener randonner dans le Haut Atlas, ce que nous avons fait 3 années consécutives pour notre plus grand bonheur.
Skoura n’est pas un endroit où vouloir sortir au restaurant ou le soir mais un endroit authentique qui représente le vrai Maroc, il suffit de s’enfoncer dans la palmeraie pour très vite d’en rendre compte et avoir envie de connaître un peu plus les autochtones. De plus n’oublions pas que ce n’est qu’à 40 kms de Ouarzazate.
Ce n’est pas de la pub pour Skoura, c’est en revanche la certitude que lorsqu’on va chez Aziz, on a envie d’y retourner et nous sommes loins, très loin même d’être les seuls…
Anonyme215
J’avais promis de dire lors de mon retour s’il y avait une banque à Skoura et je suis simplement à même de dire que le lieu d’installation de la banque est terminé. Ce devrait être une banque populaire a priori et, si l’on en croit les habitants, elle devrait ouvrir d’ici 15 jour à 3 semaines, mais n’oublions pas que les marocains n’ont pas forcément la même conception du temps que nous…
Anonyme216
Rien ne dit qu’elle aura un bureau de change …
Anonyme217
Effectivement, les amis de Skoura auxquels je me suis adressé ne savaient pas répondre à cette question mais m’ont promis de me donner les infos dès l’ouverture.
Affaire à suivre !
Anonyme218
La kasbah d’Amerdihil se visite pour 10dh par personne.Mais il est vrai que le nouvel occupant fait l’unanimité contre lui et la plupart des guides de Skoura accompagnent les touristes pour leur montrer les extérieurs de la kasbah Amerdihil mais ils vont de préférence visiter l’intérieur des autres kasbahs de Skoura.
Camino,si vous souhaitez voir un bel ensemble d’architecture de terre,vous pouvez aller jusqu’à Tamnougalt,le ksar du village se visite aussi pour 10dh.Et l’oasis est très belle,très luxuriante.
Bonnes vacances.
camino65219
Elilegui,
Merci pour votre recommandation au sujet de Tamnougalt. En effet alors que nous pensions faire étape à N’kob en venant des kasbahs de Rissani par Alnif pour Skoura ,après des recherches nous avons opté aujourd’hui pour une halte d’une journée ou plus à Tamnougalt (“lieu de rencontre” en berbère); site bien détaillé dans le livre "Palais de terre au Maroc "de Rauzier-Tréal et Ruiz.
Il nous tarde de découvrir ces richesses architecturales chargées d’un passé historique remarquable quant aux civilisations berbères, berbèro-juives , nomades et caravanières. De toutes ces rencontres n’ont pu voir le jour que des richesses ethnologiques de toutes sortes. Nous verrons…
Bonsoir
trostang220
La kasbah de Télouet mérite bien une visite aussi si vous ne connaissez pas,de même que le ksar d’AIT bENHADOU.C’est très touristique mais l’ensemble est très beau .
cris-mich221
On vous recommande le ksar de Tissergate, et surtout la visite de son musée pour 20DH. Vous savez tout sur la vie quotidienne dans les oasis et le fonctionnement de l’irrigation, les cultures blé tendre, blé dur, etc… Mais c’est à coté de Zagora et on est plus dans le sujet.
milouxx222
C’est à voir,c’est très imposant mais très touristique…un peu le Mont Saint Michel
Beaucoup de commerces,que des commerces partout et tous vendent la même chose.Mais,il faut voir… bien évidemment.
traou223
et une grosse différence,le taux d’humidité de l’air n’est pas le même.Mais on peut comparer les 2,c’est vrai.Des merveilles architecturales,chacune dans leur contexte…
camino65224
EN allant de tamougalt à Skoura ou étant à Skoura, peut-on se permettre d’ignorer Tourirt. Les photos concernaut le lieusont très engageante??? Ne serait-ce pas un Mt St Michel de Nomandie par hasard?
Cordilament. Dernière question avant le départ…
merci
Anonyme225
Bonjour,
J’"avoue ne pas comprendre votre question. Pour moi Tourirt (en fait Taourirt) est le nom de la kasbah du Glaoui à Ouarzazate, donc non loin de Skoura, à une quarantaine de kms. En revanche le Tourirt dont vous faites mention se situerait dans le Nord-Est, région d’Oujda et n’aurait rien à voir avec la proximité de Skoura. Il n’est d’ailleurs fait mention de cette ville dans aucun des guides que nous possédions…
camino65226
message trop vite tapé , message mal orthographié : l’ordi ne suit pas le clavier!!! C’est pas moi c’est lui, le machin…
Plaisanterie mise à part , nous nous demandions si la kasbah de Taourirt devait absolument être visitée pour son achitecture , sa décoration… etc… on la présente souvent comme une unité d’habitation exemplaire tout en étant extraordinaire. Est-ce justifiée et pour quelles raisons par exemple ?
Par ailleurs n’est-ce pas un lieu envahi par les touristes européens en ce moment?
Merci pour les réponses éventuelles . Cordialement. Camino de Marueccos.
Anonyme227
Ce n’est pas un hasard que cette kasbah ait été classée monument
historique, elle le mérite d’autant plus que sa restauration est exemplaire.
Certes il n’y a pas énormément de choses à voir à l’intérieur mais ce
qui est à voir est extrêmement intéressant ne serait-ce que pour la conservation des décorations de stuc peint et les plafonds en bois de cèdre. De plus il me semble primordial de
la visiter avant d’en voir d’autres pour la simple raison que de
véritables guides la font visiter et que cela permet par la suite de
comprendre un certain nombre de choses lorsqu’on en visite d’autres avec
des personnes qui s’improvisent guides, ou seuls.
Voir cette kasbah
éclairée le soir est un pur bonheur.
Quant au monde, nous étions à Ouarzazate il y a moins de 15 jours et les touristes étaient peu nombreux alors que c’était les vacances, donc aucune inquiétude à avoir quant au monde. Vous partez à la meilleure période tant d’un point de vue du temps que du nombre de touristes.
Alors, pas d’hésitation, vous ne le regretterez pas.
camino65228
Bonjour Mfréb’O,
merci pour vos précieuses informations que j’imprime d’ailleurs. Nous irons la visiter la kasbah de Taourirt en partant de Skoura où nous avons réservé chez Moha Elgharbi et Ghizlane.
Merci aux forum et aux “forumeurs” (on n’est plus à un néologisme près!!).
Paul 65. Cordialement.
elea2011229
Votre avis m’intéresse.Nous avons visité cette kasbah aux cours de notre voyage dans la région.Nous avons pris un guide à l’entrée,pour mieux profiter de la visite et il nous a bien guidés,il nous a bien expliqué les traditions et l’usage des différentes pièces mais nous avons été un peu déçus par l’intérieur trop vide,trop bien “restauré”,trop clean.On y voit de belles décos que vous ne verrez pas ailleurs mais certaines vieilles kasbahs nous ont davantage “touchés”.C’est un peu froid et pour moi l’art doit générer une part d’émotion que je n’ai pas ressentie dans cette kasbah.Vous me direz ce qu’il en a été pour vous.
camino65230
Je comprends très bien le sens de votre message et j’en tiens compte: il doit y manquer la" vie" du passé et du présent sans doute qui a laissé place au “musée” sans âme comme cela se produit souvent. Mais on s’y adapte… ne reait-ce qu’en admirant larchitecture et la déco. En tout cas merci de votre répnse. Paul?
Anonyme231
A Télouet,la kasbah possède encore 2 pièces richement décorées de boiseries et de marbres.Dommage que cette kasbah soit encore plus ou moins abandonnée!Quels travaux ont été réalisés pour protéger quelques salles mais de bien convaincant…
camino65232
Merci à tous ceux qui ont apporté leurs informations à la “discussion”. En route maintenant pour le Maroc et les amis marocains.
Paul.
Anonyme233
Excellent voyage !
Anonyme234
La kasbah Ameridihil est à nouveau ouverte au public.Le tournage du film est terminé.Bonne visite.
Anonyme235
Et bien, j’ai juste vu des photos. Lorsque je retournerai à Skoura, il faut que j’y fasse un détour. De la famille est passé récemment à Skoura et ne connait pas encore ce lieu, merci pour l’info.
Anonyme236