J’y suis allée mais les prix n’y sont pas,pas pour les locations de vélos…Tant pis!
La palmeraie de skoura ne présente aucune difficulté,terrain plat et chemins faciles pour le vélo,idéal pour aller un peu plus loin dans la palmeraie…sinon,à pied,c’est très bien aussi.
oui c’est facile et sympa , mais il ne faudrait quand meme pas payer une location de vélo au prix d’une voiture de luxe !
il abuse un peu ! le loueur !
Vous avez donc une petite idée du tarif,on dirait…Je peux peut-être en profiter…
Et si c’est trop cher,on fera de la marche…Merci d’avance…
Sachez que dans certaines auberges,on prête des vélos aux clients…
Notre stage au Maroc,entre Skoura et Rissani,doit se dérouler à partir du 15 janvier,pendant 3 semaines.Quel temps de temps allons-nous avoir à cette époque?Risque-t-on d’être confrontés à des problèmes pour circuler?Que mettre dans nos valises d’absolument indispensable?
Merci pour vos conseils.
3 étudiants en gestion de l’eau et environnement.
Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour circuler.
Si vous voyagez en transport collectif,ça roule toujours et même si les cols sont fermés quelques heures pour cause de neige,la route est vite dégagée.
Et après,la météo et la température dépendront de l’altitude à laquelle vous serez.
On s’est un peu renseignés et on a vu que Skoura était à 1200m d’altitude…En France,en janvier,à 1200m il ne fait pas très chaud…Mais au Maroc,c’est sûrement différent…Y êtes-vous allés à cette époque de l’année?Même si ce n’est pas la plus touristique…
Je n’y suis jamais allé en janvier,mais par contre très souvent en février et je ne pense pas qu’il y ait une grande différence.Il fait beau dans la journée,mais les soirées sont fraîches et la neige est très exceptionnelle…
Une question ???
La vallée des roses et la vallée rose…c’est la même ou pas?
C’est l’appellation commerciale et touristique de la route entre El Kelaa M"gouna et Bou Tharar.
Ca en jette plus que vallée de l’oued M’goun.
Vallée rose , pas entendu causer , c’est peut etre autre chose , ou la même chose. va savoir
Je crois que ce nom est donné à la vallée en raison de la couleur de la montagne.On retrouve aussi “une vallée rose” à Tafraoute.C’est le granite rose, le même que celui que nous avons à Perros-Guirec,sur nos côtes bretonnes.
Ce serait donc une seule et même vallée?
Pourtant à lire les uns et les autres,j’avais cru que c’était différent…
A mon avis,c’est la même vallée,elle est rose par la couleur du sol,et par les roses qui fleurissent en mai.Mais c’est le même site.
1ère découverte,1ère étape Marrakech,totale satisfaction,hôtel Toulousain TB,gentil propre,simple,copieux petit déj’. Marrakech,TB aussi,pas trop de monde,temps agréable,ville à la fois moderne et typiquement marocaine,belles visites.
2ème étape,Ouarzazate,très agréable aussi,très calme et très propre.On s’est installés à l’hôtel Royal qui n’a rien de royal mais qui nous va très bien,bcp de jeunes et un super petit déj’ en face au souk.
Prochaine étape,Skoura…ET le partage de l’eau et les khétarras…
A+
Surtout,à Skoura,n’oubliez pas de visiter les 3 types de kasbahs.Certaines sont encore habitées mais peuvent visiter moyennant quelques dirhams qui permettent d’entretenir les kasbahs.
On m’a dit qu’il y avait même des iguanes dans les étendues de pierres qui s’étendent entre Skoura et Toundoute…Je ne les ai pas vues…il semblerait que ce soit seulement à partir d’avril…Est-ce que quelqu’un en a entendu parler?
Bonjour et merci pour ces renseignements.
Vous parlez d’iguanes au Maroc et je suis étonné.Mais savez-vous s’il y a des serpents dans ce coin?
J’ai effectivement vu (et photographié de loin) de gros “lézards” rouge orangé env 40 cm sur des pierres sur la route Skoura Toundoute justement.
Mes amis marocains , interrogés , m’ont dit , “c’est des lézards”. ???
Par contre , ce que l’on trouve de temps en temps sur le goudron , ce sont des caméléons qui traversent ! j’en ai vu plusieurs en octobre dans la route su Tizi n’Test, et dans la région d’Igherm Tata
y a t-il possibilité de faire des balades à dos de chameau (nous avons deux enfants très demandeurs !!) ? Nous passerons aussi deux jours sur Marrakech.
Nous devons rester une bonne semaine à skoura début mars et souhaiterions faire beaucoup de randonnées (vélo, pédestre) et quelques sorties voitures. J’ai déjà relevé quelques sites mais si quelqu’un peut faire un petit récapitulatif … ce serait sympa. Les post sont parfois longs et c’est laborieux de trouver les réponses qui nous intéressent. Merci pour votre aide.
Vous allez pouvoir les rassurer,il y a des dromadaires qui emmènent les touristes en promenade à Skoura.Et à quelques kms de Skoura,il y a même une ferme avec des dromadaires pour le tourisme.
Côté découvertes à Skoura,vous avez pas mal de choses à faire : la palmeraie déjà que vous pouvez sillonner à pied,à vélo,à cheval…les kasbahs à visiter,la gestion de l’eau et l’irrigation des jardins,les kéttaras(anciens puits),les cultures…A proximité immédiate de Skoura,vous avez les oasis de Sidi Flah et de Oulad-Merzoug au bord de l’oued Dades.A Sidi Flah,il serait surprenant que vous ne voyiez pas d’écureuils de Barbarie,il y en a toujours.Profitez-en pour faire un pique-nique sur les bords de l’oued,c’est très joli et il n’y a pas de touristes…
Ne manquez pas le souk du lundi,il est très animé.Installez-vous à la terrasse du café l’Atlas et profitez du spectacle…
Si vous avez une voiture,allez jusqu’à Toundoute voir les mines de sel(pas avec les enfants)continuez dans la vallée des amandiers,ils seront peut-être encore en fleurs,les villages qui s’accrochent à la montagne sont très beaux,il y a de superbes photos à faire…
De skoura,vous pouvez partir en excursion à la journée à Boutrahar,c’est très calme,très beau avec de magnifiques points de vue tout le long du trajet.
Et n’hésitez pas à aller dans les gorges du Dades,ça se fait facilement dans la journée.
Encore une visite “inoubliable” comme diraient les Marocains,la visite aux nomades.
Et encore bien d’autres choses que vous allez découvrir par vous-mêmes,des rencontres,des coutumes,des gens très attachants.
BONNES VACANCES
J’ai lu quelque part sur le forum qu’il y avait un tumulus à Skoura.
Est-ce que c’est facile d’accès et est-ce que ça vaut le déplacement?
OUI,c’est intéressant mais n’y allez pas tout seul.Faites-vous accompagner.Ce n’est pas si facile d’y arriver déjà et après il faut connaître pour repérer l’entrée.Et quand on y est,ce n’est pas sans danger,il y a des pièges,donc il faut absolument être avec quelqu’un du pays qui connaît bien le site.
Pensez à vous munir d’une lampe frontale…indispensable !!!
des années et des années que j’attends cela. dans 3 semaines j’y serai! je voudrais savoir quels vêtements apportés dans mes bagages? merci.
Dans 3 semaines,on sera en mars,le printemps sera déjà là,les températures seront très agréables,vous rechercherez sûrement l’ombre en cours de journée,par contre pour le soir,prévoyez une petite laine ou une polaire,elle sera utile si vous allez en montagne également;prenez aussi des chaussures pour marcher parce qu’il y a beaucoup à découvrir.
Bien, c’est ok pour les vêtements. Même si je veux surtout vivre une aventure humaine remplie de rencontres, je souhaite aussi mettre dans mes bagages des petits souvenirs pour ceux qui n’auront pas cette chance de partir au Maroc. Pouvez-vous me dire ce que je peux “glaner”, le long des chemins sans offusquer nos hôtes? Et me parler de l’artisanat dans cette région? Merci
Bonsoir,
L’artisanat du Maroc est très riche,vous n’aurez que l’embarras du choix:bijoux,poteries,tisssus,tapis,babouches etc…Sinon,vous pouvez aussi rapporter des épices qui feront toujours plaisir aux uns et aux autres ,de l’eau de roses si vous êtes sur Skoura ou dans la vallée du Dades,vous en trouverez un peu partout.
Voilà quelques idées.N’hésitez pas si vous avez des questions…
Nous avons été fascinés par l’adresse et le savoir-faire des tourneurs sur bois.
En un rien de temps,ils vous fabriquent des tas petits objets utiles ou inutiles mais c’est magique…A ne pas rater…
A Skoura,y a-t-il un artisanat spécifique à la ville ou à la région?
Peut-on envisager de faire ses achats de souvenirs sur Skoura ou vaut-il mieux le faire sur Marrakech?Merci.
Sur Skoura vous avez des potiers.Tout près à El kelaa,vous avez une coopérative de poignards et bien sûr,la fabrication d’eau de roses.Mais vous trouverez toutes sortes d’objets en vente sur les lieux touristiques.
A-t-on accès au atelier de poteries ,aux fabriques de poignards et d’eau de roses pour voir les artisans au travail?
Bonjour,
Vous dites qu’il y a danger quand on va voir les tumulus,quels types de danger?
Eboulements par exemple?
Est-ce qu’il est facile de trouver un accompagnateur?
Merci.
le plus dur c’est de les trouver, et de les reconnaitre, il y a peu de différence pour un non initié entre une butte de terre et une autre butte de terre.
Il n’y a pas d’entrée ni de cavité.
voir l’excellent travail de notre DPM :
Les gens de Skoura connaissent le tumulus;renseignez-vous à l’auberge où vous séjournerez.
Le tumulus de Skoura se trouve au-delà de la palmeraie.Sous les quelques pierres qui restent,on a un boyau d’accès étroit à la sortie duquel il faut être prudent car il y a un puits assez profond d’où il serait difficile de sortir,on arrive à ce moment sur une petite plate-forme qui dessert 2 chambres funéraires.Donc prudence…éclairage et guide indispensables.
Merci à ceux qui m’ont répondu. Je vais précisez ma question. J’aime rapporter de mes voyages bien évidemment des souvenirs achetés auprès des artisans (et là ils ne vont pas manqués) mais j’aime aussi récolter le long des chemins. Est-il possible de le faire sans offusquer les habitants du pays?
Vous savez qu’on récolte ce que l’on sème…Que pensez-vous récolter?
Je veux dire par récolte, des petits cailloux, du sable, des fossiles, des petites choses au gré des promenades et surtout des images plein la tète et l’appareil photos. Mais je ne veux pas géner qui que ce soit, justement, même dans la prise de photos. C’est pour cela que je demande ce qui est envisageable ou pas.
Merci de vos bons conseils.
Si vous aimez la photo,vous serez comblé,les paysages sont superbes,la lumière exceptionnelle.Mais attention à ne pas photographier une personne sans son consentement…
En ce qui concerne vos récoltes le long des chemins ou des oueds ,pas de problèmes,vous trouverez nombre de petits trésors,mais attention,ça pèse dans les valises au retour…
Savoir qu’il est interdit de photographier les constructions militaires,ils ne plaisantent avec ça !!! Bonnes vacances !!!