Palmeraie de skoura

Forum Maroc

Même si vous demandez et obtenez l’accord pour photographier quelqu’un,ce ne sera pas toujours facile à gérer pour autant parce que la personne qui vous a autorisé à la photographier vous demandera souvent de l’argent une fois la photo prise.Refusez avec le sourire,mais refusez…

Bien le merci à tous, je sais pour les bagages, les souvenirs et les photos. Maintenant j’aimerai avoir des infos sur l’hébergement.

J’ai remarqué en début de cette conversation un gîte à la palmeraie. Celui-ci est attractif. Quels sont les + de cet endroit?

Bonjour,

Sans donner de reponse , je programme de passer à Skoura en avril porchain.

Nous sommes 9 dont 5 enafnts, nuo shesitons entre 2 kasbah qui ont l’air bien , chez Talout ( voir le debut de la discussion) et Dar essalam , nettement moins cher et a priori tres bien .

Quelqu’un peut il nous renseigner ?

Bon voyage a tous

Le plus important à mon avis est de choisir une auberge facilement accessible,pas de piste pour y aller si possible et surtout éviter d’avoir à traverser les oueds.On n’est jamais à l’abri d’un orage et là ça devient compliqué,
on reste coincé à l’hôtel,ce n’est pas un gros problème si on n’a pas d’avion à prendre mais on préfère pouvoir bouger quand-même. Je vous le dis parce que je l’ai vécu l’an dernier au printemps.C’est très vite arrivé et ça a duré 2-3 jours.
Même les collégiens et les lycéens qui vivaient de l’autre côté des oueds ne pouvaient plus rentrer chez eux et devaient se faire héberger en ville.

Je suis allée déjà plusieurs fois sur ce site, j’ai même fait rêver d’autres personnes. Maintenant, je me lance dans l’aventure… Un pays à découvrir, des hommes, des ambiances et ce gîte, c’est décidé!
Allez, dès mon retour je pourrai vous dire moi aussi plein de choses sur le Maroc (ou presque parce que j’ai bien l’impression que 10 jours ne suffiront pas à tout voir!). Bon d’accord, je dois encore attendre 17 jours!

Bonjour,
Nous sommes 2 copines et après avoir lu ce poste et tous les autres concernant Skoura, nous avons décidé de déposer nos valises au gîte étape de la palmeraie, chez Mohamed et Ghislaine. Nous y serons du 1er au 8 mars.
Les premiers contacts avec eux sont excellent et il nous tarde d’y être !

Nous aurons notre voiture, alors que nous conseillez vous ?
Nous adorons marcher, alors s’il y a des ballades pédestres sympas à faire, nous sommes preneuses !!

Merci

Bonjour,
Si vous aimez la marche,dans la palmeraie,vous allez vous régaler.La 1ère promenade,je vous conseille de vous faire accompagner,pour vous repérer déjà,et aussi pour vous faire expliquer les cultures,le partage de l’eau,les caprices de l’oued,pour visiter une kasbah.Ensuite,pour aller voir plus loin,vous pourrez emprunter les vélos et à vélo on peut vraiment circuler dans toute la palmeraie,c’est calme,il y a très peu de voitures et on peut se faire plaisir.Autre promenade très agréable,c’est l’oasis de Sidi FLAH,le long du Dades,de très jolis jardins où on peut se promener tranquillement,vous pouvez prévoir le pique-nique,c’est très sympa.
Si vous avez une voiture,vous pouvez aller sur Toundoute,dans la vallée des amandiers,voir la mine de sel(se faire acompagner)voir les anciens ruchers collectifs en terre,c’est une magnifique promenade.
Avec une voiture,vous pouvez aller passer une journée dans les gorges du Dades,aller voir les canyons et les doigts de singes.A ne pas rater…
Autre excursion à prévoir à la journée,Boutrahar et la vallée des roses,avec une visite chez les nomades qui vivent dans les grottes.
Et vous avez encore le souk à découvrir(le lundi)le hammam aussi et les gens bien sûr…

Bonjour,
Nous avons passé quelques jours à Skoura l’an dernier et Géo venait de faire paraître un dossier sur le trafic de palmiers dans la palmeraie,palmiers qui étaient achetés à bas prix à Skoura pour être revendus trop cher sur Marrakech ou en Espagne.Si vous y allez prochainement,essayez de savoir si les choses se sont améliorées depuis l’an dernier.On serait contents d’apprendre que la palmeraie est moins menacée aujourd’hui.

Une logan ou bien est-ce que la Fiat Palio est mieux adaptée?Merci.

les routes sont comme en Europe , alors n’importe quelle voiture fonctionne.

L’avantage de la logan , pour moi est son grand coffre, pratique pour 4 pour rien laisser visible dans la voiture .

La Logan a un autre avantage appréciable,sa garde au sol est plus haute.

Elles nous seront très utiles !
Je note tout dans mon petit carnet de voyage afin d’être sure de ne rien oublier !

Je me suis renseigné et il semblerait que la palmeraie soit moins concernée par la trafic de palmiers depuis quelque temps…est-ce l’effet Géo ? Mystère…Mais pourvu que ce soit vrai…

Merci pour ces infos.Nous sommes contents d’apprendre que ce trafic a cessé…
souhaitons que cela dure encore.C’est une bonne nouvelle pour tous les habitants de la palmeraie,cette palmeraie,c’est leur patrimoine…

Il faut vraiment croire à n’importe quoi pur dire que le trafic a cessé !

les paysans continuent à vendre les jeunes palmiers pour faire du fric, la demande est énorme , toutes les villes veulent faire des avenues pharaonniques avec lampadaires couteux et palmiers sacrifiés … des fois que le roi passe !

Il suffit aussi de rouler un peu de nuit , et voir le nombre effarent de camions qui en transportent.

Il faut aussi savoir que ces palmiers sont tellement mal arrachés, transportés et replantés que moins d’un sur 4 survit ! la mafia qui se fait des fortunes la dessus, a encore de beaux jours.

et c’est surtout Skoura qui est visé,en étant la palmeraie la plus accessible , la plus proche des consommateurs.

Désolée d’être aussi naïve…Je serai à Skoura au mois d’avril prochain.J’essaierai d’en savoir un peu plus; même si les gens de Skoura n’en parlent pas volontiers.

Bonsoir,
Je me suis documenté un peu sur les tumulus et il m’a semblé qu’il n’était pas forcément facile de les approcher.A Skoura,par exemple,est-ce qu’on peut y aller en voiture de tourisme ou faut-il un 4x4 ? Ils ont souvent l’air d’être perdus au milieu de nulle part…Alors est-ce qu’il y a une route ou au moins une piste fiable pour y accéder? Merci.

C’est mieux avec le 4x4.Il y a 2 oueds à traverser et de la piste…Donc,il vaut y aller avec le 4x4.

J’y suis allé en Logan et franchement ce fut toute une expédition…Le 4x4 est vivement conseillé…Sinon,il y aura des moments où vous regretterez d’avoir tenté l’expérience…Pour nous,tout s’est bien passé,mais on a traversé des moments de doute…

L’association “Coeur de palmiers” s’est réunie récemment à Skoura et elle confirme que pour le moment ,le trafic de palmiers a cessé de jour comme de nuit.Pas de quoi crier victoire encore mais c’est un début.

Bonjour et merci.
Ce sont des nouvelles qui font plaisir.On a envie d’y croire…

J’avais donc été bien informée,et je n’ai donc pas été si naïve que ça.Ca me plaît bien .Merci.

Pour l’instant,les 2 associations créées à Skoura pour la protection de la palmeraie sont d’accord pour dire que le trafic a cessé.

Bonjour,
Nous serons à Skoura la semaine prochaine,nous avons consulté différents sites météo et nous voyons que sur Ouarzazate les températures ne sont pas très élevées le matin et la nuit.Nous n’avons pas prévu de chambres avec chauffage,est-ce que ça peut poser problèmes sachant que nous sommes avec des enfants?Merci.

En mars,vous ne devriez pas avoir froid.Pour la nuit,ne vous inquiétez pas,les auberges disposent d’un grand nombre de bonnes couvertures bien chaudes.Personne ne devrait avoir froid.Passez de bonnes vacances.

Nos enfants n’ont absolument pas souffert du froid à Skoura.Au contraire,quittez l’humidité qui règne sur la France en cette saison,ne peut que leur être profitable.

Bien, tous ces messages sont encourageants car j’ai besoin de soleil, de lumière et de sandales!
En vrac, j’ai plusieurs questions. Comment s’appellent ces petits canaux pour la distributions de l’eau?
De plus j’aime les dattes et les amandes, je pense que cela doit être trop tôt dans l’année pour les déguster?

Nous avons passé 2 semaines à Skoura et dans la région au mois de janvier dernier.Nous nous sommes beaucoup intéressés à l’eau dans la palmeraie de Skoura et dans les oasis de la région.,L’'organisation sociale qui gère le partage de l’eau est intéressante.Pour répondre à votre question,ces petits canaux sont des séguias.Se promener dans la palmeraie au bruit de l’eau qui coule est un vrai plaisir.A ne manquer sous aucun prétexte…

Ce n’est pas la saison de la récolte des fruits secs mais il y en aura sur les étals.De quoi se faire plaisir,c’est sûr!!!

Après réflexion, je pense que les fleurs sont sur les amandiers! Cela ne doit pas être mal non plus. Trouve t-on ces amandiers à Skoura?

Dans quelques jours je serai dans cette palmeraie. Je pourrai donc me faire ma propre opinion et indiquer sur ce forum, ce que j’ai vu, ce que j’ai fait, ce que j’y ai ressenti.
Premier voyage dans ce pays, donc regard neuf.
A bientôt.

bonjour,
pouvez vous nous dire la température qu’il fait à skoura en ce moment ?
merci.

Bonjour,
Des amis qui séjournent actuellement sur la région de Skoura nous disent avoir autour de 25 degrés en journée et autour de 10 le matin.C’est agréable en février.

merci. nous partons demain matin.

Aux dernieres nouvelles;il fait un peu frais avec du vent et du soleil.

Le soleil est toujours présent. C’est magique, et l’accueil dans la famille El Gharbi est extraordinaire. Que du plaisir, j’en profite à max!

Et voilà, nous sommes rentrées, avec de beaux souvenirs plein la tête.
Nous sommes restées une semaine chez Mohamed et Jhizlane : QUE DU BONHEUR !
Nous avons été accueillies par un couple formidable, d’une extrême gentillesse.
Mohamed est plein de bons conseils concernant les visites alentour, Jhizlane rit tout le temps et leur petit bébé est à croquer !
Nous avons également rencontré les parents de Mohamed qui sont tout aussi charmants que le jeune couple.
Quant aux repas : tous différents et délicieux. Quel bonheur de voir Jhizlane préparé le couscous ! Le geste est beau !
La palmeraie est un endroit magnifique où il fait bon se promener.

Bref, excellents moments passés avec eux, dur dur de les quitter mardi matin. De plus, il y a tellement de lieux à visiter, que nous aurons pu rester quelques jours encore !

Bonjour,

Nous revenons de 3 nuitées chez Mohamed Elgharbi du Gîte Kasbah La Palmeraie à Skoura. C’était vraiment enrichissant de passer les soirées et les matins avec Mohamed et sa famille. Nous avons fait une excursion à la vallée de Dadès en voiture sans guide et l’ autre jour Mohamed nous a montré la palmeraie avec des visites dans une vieille kasbah partiellement encore habitée et chez un potier pas touristique et sans pression de faire des achats. Cette petit excursion á pied et en voiture avec Mohamed nous a donné l’occasion de voir des choses qui certainement nous auriaent échappées sans notre hôte. Mohamed est toujours prêt à organiser tout pour ces clients, mais nous avons trouvé une voiture pratique. Nous aimerions revenir un jour pour faire une randonnée de plusieurs jours avec Mohamed dans la haute montagne dormant chez des habitants. Démi-pension pour 150 Dirhams, fortement conseillé, Thoams

Si vous souhaitez être hébergé(e)s à Skoura, voici le lien d 'un blog que j’ai conçu pour le compte d’un ami très cher de Skoura, Aziz. Il a entièrement refait une kasbah auberge restaurant où il fait bon vivre. Les prix y sont plus que raisonnables et l’accueil extrêmement sympathique. Vous pourrez à partir de là partir éventuellement en excursion avec Fouad (dans les liens du blog d’Aziz) à la journée ou plus, dans le Haut Atlas atlas Central (vallée des roses, gordes du TizinTest, ou ailleurs).

http://kasbah-les-nomades.over-blog.comPour davantage de renseignements vous pouvez également me joindre.
Cordialement à tous

C’est une visite à ne pas manquer,spectaculaire travail réalisé avec si peu de moyen et quel sourire!A ne pas manquer…

Sujets suggérés

Services voyage