Palmeraie de skoura

Forum Maroc

Pourriez-vous SVP me dire où est exactement c e potier et quel est son nom car la dernière fois que nous avons voulu y aller nous ne l’avons pas trouvé.

D’avance merci,

Cordialement

Il est à l’intérieur de la palmeraie dans un petit village,à quelques kilomètres du centre de Skoura.

Merci, nous essayerons donc de faire mieux cette année.

Ce potier s’appelle Mohamed,il est aussi musicien…

Merci pour ce complément d’informations.
Bonne journée

ce potier qui s’appelle Mohaned, qui est aussi musicien , travaille et habite dans le village de Ould Arbia, et pour le contacter et le visiter il est bon de s’adresser à l’auberge dar panorama, ou chez Talout !

C’est un peu lui qui a aussi construit ces maisons!

Plus ça va et plus les infos se précisent, un grand merci pour toutes ces précisions apportées. Nous partons le 15 avril et serons de retour le 8 mai, nous ne manquerons pas de dire si nous avons été meilleurs, grâce à vous, dans nos recherches.

Si vous allez vers Ouarzazate,profitez-en pour emprunter la route qui relie Télouet à Ait Benhadou,elle est vraiment superbe…

Effectivement nous ne la connaissons pas encore et allons donc nous faire un plaisir de l’emprunter.
Merci pour l’info.

la route est bonne;quelques ralentisseurs surprennent un peu…Mais ça va…Sur la fin du parcours,en arrivant sur Télouet,c’est moins bon,mais ça passe très bien.Et l’ensemble du parcours mérite le détour…

Merci pour cette info. Toutes les précisions sont forcément très utiles dès qu’on arrive dans des endroits où s’engager sans certitude peut être source de gros ennuis.

L’an dernier,on nous avait laissé entendre que Skoura aurait bientôt une banque…Qu’en est-il un an après?Merci.

Pour l’instant je ne sais pas mais nous partons vendredi prochain au Maroc. Lors de notre retour je ne manquerai pas de vous donner cette information.

On peut facilement louer une voiture depuis ouarzazate, qui n’est pas loin de Skoura, ou bien prendre les “grands taxis”, qui passent sur la nationale. Mais avoir sa voiture, permet de s’arreter pour admirer les splendides paysages que vous allez traverser, manger pour trois dh et six sous (dh!). Ne restez pas à Rissani, ; apres avoir vu la magnifique porte, le souk tres animé, et la maison natale du roi Hassan II, prenez la route , maintenant goudronnée pour Merzouga, et regalez vous les yeux : dunes, plamiers, oasis, dromadaires … folklo parfois, mais si jolis
Bonne balade
amicalement
tiguimi

Nous connaissons parfaitement le Maroc y ayant vécu 13 ans mais malgré tout ça fait toujours plaisir de savoir lorsqu’il y a eu des changements surtout au niveau des routes d’une année sur l’autre.
Merci donc pour tout cela.
Cordialement,
Myriam

J’ai bien aimé la vie du souk de Rissani et j’ai mangé dans un resto “les roses” si je ne me trompe pas, super bien. Une salade d’accueil extra et en plus une salade d’oranges à la cannelle alors que j’avais juste commandé une omelette. Vraiment extra avec le sourire en prime.
Après je suis partie effectivement vers Merzouga.

Effectivement,une agence bancaire devrait ouvrir prochainement au centre de Skoura et ce sera bien pratique.

Merci,nous nous renseignerons une fois sur place.

Bonjour à Skoura et aux habitants du gîte de la palmeraie si vous faites un halte dans ce lieu. Je pense bien à eux et en plus je m’entraine à faire d’aussi bonnes crêpes mille trous que Ghislane et Zineb. Palez de la bretonne cuite, ils sauront qui je suis! :slight_smile:

Nous ne connaissons pas puisque nous allons chez nos amis qui vivent dans la palmeraie, ou à la kasbah des nomades tenue par notre ami Aziz. Néanmoins si nos pas nous mènent par là, nous nous y rendrons.
Départ après-demain matin…

Bon voyage!

Je ne connais pas la Kasbah nomade alors à votre retour donnez- moi des infos.
Sinon, par association d’idée, je crois qu’il est également possible de se rendre dans un camp nomade mais plus du coté du Dades? Si à votre retour vous avez là aussi des infos, elles seront les bien venues.

Chanceux :slight_smile:

Les nomades que nous avons pu rencontrer dans cette région ne vivent pas en camp,mais en familles.Dans un secteur donné,il peut y avoir 3 ou 4 familles qui vivent à quelques centaines de mètres les unes des autres,pour s’entraider en cas de besoin…mais pas de grands rassemblements…à ma connaissance.

Le départ est pour demain, nous essayerons de donner le maximum d’infos lors de notre retour, après le 8 mai.
Pour ceux que cela intéresse, voici deux blogs que j’ai fait pour nos amis et qui peuvent peut-être en intéresser certains.

http://kasbah-les-nomades.over-blog.com/

http://guide.accompagnateur.haut.atlas.central.over-blog.com/

A+

Nous aussi nous partons ce week end et nous avons tous les 6 hâte de voir tous ces beaux paysages du Maroc et aussi cette palmeraie dont nous avons tant entendu parler !!
On vous racontera

Avez-vous remarqué tous ces anciens puits alignés le long de la route en allant sur Erfoud et Rissani?C’est une des curiosités de la région…Il y en a tellement,on ne peut pas les manquer…

Oui, j’ai vu ces puits. Il y en un nombre impressionnant. Je suis allée voir de plus près. Ils peuvent faire jusqu’à 40 m de profondeur! Lorsqu’on regarde le paysage à cet endroit, cela ressemble à un énorme champs d’énormes taupinières sauf que là ce sont des esclaves qui les ont creusées!

Nous avons une halte près de ces puits,nous avons pris le thé sous la tente,mais on n’a pas appris grand-chose sur les puits.Dommage! Heureusement,notre guide-papier nous donnait plus d’explications.

Effectivement, j’y ai bu aussi un thé :-). Je sais qu’il était question aussi de distance entre les puits mais j’ai peur de dire des bêtises.
C’est un endroit qui attire le regard d’autant plus que les nomades y laissent volontiers les dromadaires. C’est aussi pour ma part, l’endroit où j’ai vu le sable faire son apparition en tant que “mini” dunes.
Chacun ses gouts mais c’est tout de même à voir entre Shoura et Merzouga.

Nous n’avons pas eu beaucoup d’explications non plus lors de notre étape et les outres suspendues au-dessus des puits ne sont plus là que pour le décor.

J’ai trouvé sur un site sur internet quelques explications. J’ai parlé d’esclaves, sur le site ils parlent de 10 000 puisatiers réquisitionnés. Actuellement, le sud marocain recense 410 khettaras dont 191 sont
toujours la source d’approvisionnement en eau (surtout pour
l’irrigation) de plusieurs villages. Néanmoins d’importants travaux de
réhabilitation doivent être mis en œuvre afin de sauver ce procédé
d’irrigation traditionnelle ainsi que de nombreuses exploitations.
Je poursuis mes recherches.

Je suis à Skoura pour quelques jours et c’est toujours un plaisir.Temps superbe et gite de la palmeraie toujours aussi agréable.
Mais pas encore de banque,les travaux se terminent mais il faudra attendre encore un peu avant l’ouverture.

Merci pour l’info…Pas de problème…Notre loueur nous a dit qu’il acceptait les euros…Mais on va essayer de prévoir avant d’arriver…

Il vaut toujours mieux payer en dirhams,c’est plus intéressant pour vous.
Mais,souvent,on peut se dépanner en euros.

Le fromage de chèvres est vendu un peu partout à Skoura cette année.Vous ne pouvez pas le manquer,des panneaux au centre-ville et sur certains hébergements.Il est délicieux et vous pouvez en acheter dans la rue principale.C’est une bonne nouvelle,depuis quelques années,on n’en trouvait plus.Notre GDR nous avait bien dit que ça s’était fait,mais on n’en trouvait plus.
Alors maintenant,n’hésitez pas…à consommer sans modération…

Oui j’ai eu l 'occasion d’en manger.Sur une autre conversation je demandais si c’etait courant pour les marocains d’en manger ou si c’etait plutot festif?

L’ an dernier,pour notre-pique,on ne trouvait que du fromage fondu type “vache qui rit”.Cette année,on va pouvoir se régaler.

Ce fromage est vendu autour de 12dh la pièce,donc un peu cher pour beaucoup de Marocains.

Nous en avons eu au gite en dessert et au petit déjeuner.C’est un fromage frais très agréable.En auront-ils toute l’année?Pas sûr…

On n’est pas allé au tumulus,on n’a pas osé avec une Logan.
Mais on a vu une prison dans la palmeraie.Est-ce que certains d’entre vous connaissent un peu son historique.A Skoura,on dirait que personne n’ose en parler…
On a visité une ancienne kasbah habitée en partie,visite très intéressante aussi.
Et puis,on s’est régalé à vélo dans la palmeraie,vraiment génial.
Et des marches et des randos dans les villages et les vallées aux alentours.
Un grand merci à Mohamed et à sa famille pour leur accueil et leurs conseils.

Je suis souvent passée devant cette ancienne prison,imposante et non ouverte aux visiteurs.Elle est dans un des coins les plus serein de la palmeraie.Mais cette bâtisse nous fait froid dans le dos.Les gens de Skoura n’en parlent pas volontiers,ça leur fait peur encore aujourd’hui.
Juste en face de la prison,vous avez un petit atelier de couture où l’on fait de superbes robes,pour les cérémonies ou pour le quotidien.Du beau travail !!!

Sujets suggérés

Services voyage