Parc national de la Mauricie : activités?

Forum Québec

Bonjour à tous,

nous préparons notre 1er voyage au quebec pour aout prochain (voyage en famille, avec 2 enfants de 6 et 9 ans).

Nous avons prévu une étape de 2 jours dans le parc de la Mauricie, mais je me demande si 1 seule journée ne pourrait pas suffire.

en effet:

• je suis le seul de la famille à savoir nager (=> le canoë me semble compromis…)
  • les enfants auront du mal à encaisser plus de 3-4h de randonnée par jour

il faut quand même que j’arrive à occuper tout le monde pendant 2 jours.
quelles autres activités puis-je prévoir?
la température des lacs permet-elle des baignades?
y a-t-il différents points intéressants acessibles en voiture?

merci d’avance pour vos réponses

j’ai oublié une questions:
j’envisage un hébergement au camping avec une solution "prêt à camper’, du type tentes Otentik (ou huttopia? je ne sais plus…).
quelqu’un a-t-il déjà essayé ce type d’hébergement? quels sont les retours?

nous n’envisageons pas de nous charger avec du matériel de camping, mais je me dis que le côté “aventure” (tout relatif avec ce type de solutions, quand même :)) devrait plaire aux enfants.

sinon, il y a les solutions des gites à l’extérieur: mais n’est-ce pas contraignant en vue d’une visite de 2 jours (temps et frais pour entrer et sortir du parc plusieurs fois?).

En aout, il fait toujours un peu plus frais qu’en juillet, surtout la nuit… ce qui rafraichit la température des lacs. (Mais encore là, on ne sait jamais d’une année à l’autre! Et franchement, enfant, j’ai passé mes étés sur le bord d’un lac en Estrie et rien ne nous dérangeait. On se baignait même si l’eau était fraiche. Ce sont les parents qui avaient plus de mal pour entrer dans l’eau! Ce sont eux qui ont le problème!)
Vous connaissez vos enfants… et leurs intérets. J’avoue que lorsqu’on voyage avec eux, il faut moduler nos attentes car ils font partie de l’équation. Par contre, vous n’avez pas à savoir nager pour faire du canot. Vous devrez porter une veste de sauvetage peut importe. Cela peut etre une belle activité pour les apres-midi: rando le matin et canot/plage (température (pluie) le permettant) Sinon, vous prenez la voiture et vous allez ailleurs… Trois Rivieres ou Shawinigan: Voyez dans www.bonjourquebec.com les activités possibles. Ce sont les aléas du voyage partout dans le monde!

Ex: Trois Rivieres: statistiques meteos
http://www.meteomedia.com/previsions/statistics/cl701he63/caqc0759

Je ne suis pas adapte du camping pour 2 sous… alors je laisse aux autres ce sujet.

Avec nos enfants, nous avons logé 2 nuits à Grandes Piles près de l’entrée du parc de la Mauricie. Nous avons passé une journée entière dans le parc : le matin rando ( conseillée par les gardes du parc), pique-nique au lac Edouard puis location de canoe (on a vu des castors)enfin on a traversé avec la voiture le parc en s’arrêtant aux nombreux points de vue. Le lendemain nous avons visité le musée des bûcherons à Grandes Piles ( intéressant et ludique avec les enfants).

Sujets suggérés

Services voyage