Bonsoir,
La concordance d’opportunités et de hasards me conduit à me trouver en la possession d’un aller-retour vers Tokyo, à compter du 29 mars jusqu’au 19 avril. Ce départ fortuit est à l’origine du qualificatif “parenthèse” : j’aimerais par là signifier qu’à l’inverse des nombreuses discussions évoquant des itinéraires au Japon, organisés, maturés, - leur lecture m’a d’ailleurs été d’une grande aide -, je suis dans une situation quelque peu confuse, à une semaine de l’envol.
Très succinctement, je suis un jeune architecte. J’ai d’ores et déjà voyagé plusieurs mois, un sac-à-dos pour tout bagage, aussi le côté “routard” ne m’effraie-t’il pas, au contraire. Plus que parcourir le pays de part en part, j’aspire à prendre mon temps et accepte tout à fait un aperçu fragmentaire ; j’ai conscience qu’il est impossible de tout faire durant trois courtes semaines et je ne le voudrais surtout pas. En ce qui concerne mes intérêts, au-delà de l’architecture, j’apprécie tout particulièrement l’art des jardins.
Enfin, je voyage seul à l’exception de ma première semaine, ce qui explique les méandres de cet itinéraire provisoire.
Vous l’aurez compris, hâte et spontanéité caractérisent ce voyage. J’aurais souhaité recueillir l’avis d’une communauté plus experte sur le parcours que j’envisage, moi pour qui la géographie du Japon est encore abstraite et dont les noms s’amalgament dans un esprit qui peine à les différencier. N’hésitez donc pas à me reprendre !
À l’heure actuelle, voici l’itinéraire esquissé :
Mercredi 29.04 : Arrivée à Tokyo. J’y passe deux courtes nuits, le temps de me remettre en selle, et m’en vais déjà pour Kyoto.
Vendredi 31.04 : Arrivée à Kyoto. Là-encore, le week-end ne m’offre qu’un rapide aperçu de la ville, dans laquelle j’aurai plus tard l’occasion de revenir.
Dimanche 02.04 : Fin d’aprè-midi, départ pour Uno, où je passerai là-nuit avant d’embarquer dans le ferry à destination des îles de la mer intérieure.
Lundi 03.04 : Teshima
Mardi 04.04 : Naoshima
Mercredi 05.04 : Escale à Shodoshima ? Ou bien prolongation du séjour à Naoshima…
Jeudi 06.04 : Takamutsu ; je souhaiterais visiter la maison d’Isamu Noguchi, qui n’est ouverte au public que les mardi, jeudi et samedi.
Vendredi 07.04 : Ferry jusqu’à Osaka, où je ferai une halte le temps d’un week-end.
Dimanche 09.04 : Retour à Kyoto. Poursuite de la découverte de la ville durant quelques jours (éventuellement, passage par Nara ?)
Jeudi 13.04 : Retour à Tokyo, où je séjournerai jusqu’à mon vol, le mercredi 19.04. Durant mon retour vers Tokyo, j’aimerais faire escale une journée (une nuit ?) à Hakkone
Voici l’état des lieux. Plusieurs interrogations viennent à moi : suis-je trop gourmand ? Comme je vous l’indiquais, je souhaite voyager tranquillement. En décrivant l’itinéraire, je prends un peu plus conscience du nombre de trajets ; paradoxalement celui-ci ne me semble pas dérisoire. Les destinations lointaines voilent souvent d’abstraction les distances et les durées…
Ensuite, est-ce idiot de survoler Osaka l’espace d’un week-end ? Naïvement, je pensais profiter de l’impulsion de la métropole avant de reprendre ma route vers Kyoto, mais peut-être devrais-je me concentrer sur cette seconde ville. De la même façon, dans ma situation que pensez-vous de l’escale à Hakone ? de Nara ? (j’ai conscience que ces questions appellent nécessairement une réponse arbitraire, n’hésitez pas à me faire part de points de vue subjectifs)
Pour terminer, je le rappelais en préambule, je souhaiterai ponctuer mon séjour par la visite de nombreux jardins. Pas nécessairement les plus grandiloquents ; plutôt les lieux intimes, anonymes, où l’on peut apprécier silence et solitude. Si vous aviez des recommandations ou coups de coeur personnels, je les recevrais avec plaisir… (à titre d’exemple, j’ai découvert avec tristesse le temple des mousses, qu’il me sera hélas impossible de visiter compte tenu des délais qui sont les miens.)
D’avance merci,