Parenthèse de trois semaines au Japon

Forum Japon

Bonsoir,

La concordance d’opportunités et de hasards me conduit à me trouver en la possession d’un aller-retour vers Tokyo, à compter du 29 mars jusqu’au 19 avril. Ce départ fortuit est à l’origine du qualificatif “parenthèse” : j’aimerais par là signifier qu’à l’inverse des nombreuses discussions évoquant des itinéraires au Japon, organisés, maturés, - leur lecture m’a d’ailleurs été d’une grande aide -, je suis dans une situation quelque peu confuse, à une semaine de l’envol.

Très succinctement, je suis un jeune architecte. J’ai d’ores et déjà voyagé plusieurs mois, un sac-à-dos pour tout bagage, aussi le côté “routard” ne m’effraie-t’il pas, au contraire. Plus que parcourir le pays de part en part, j’aspire à prendre mon temps et accepte tout à fait un aperçu fragmentaire ; j’ai conscience qu’il est impossible de tout faire durant trois courtes semaines et je ne le voudrais surtout pas. En ce qui concerne mes intérêts, au-delà de l’architecture, j’apprécie tout particulièrement l’art des jardins.

Enfin, je voyage seul à l’exception de ma première semaine, ce qui explique les méandres de cet itinéraire provisoire.

Vous l’aurez compris, hâte et spontanéité caractérisent ce voyage. J’aurais souhaité recueillir l’avis d’une communauté plus experte sur le parcours que j’envisage, moi pour qui la géographie du Japon est encore abstraite et dont les noms s’amalgament dans un esprit qui peine à les différencier. N’hésitez donc pas à me reprendre !

À l’heure actuelle, voici l’itinéraire esquissé :

Mercredi 29.04 : Arrivée à Tokyo. J’y passe deux courtes nuits, le temps de me remettre en selle, et m’en vais déjà pour Kyoto.

Vendredi 31.04 : Arrivée à Kyoto. Là-encore, le week-end ne m’offre qu’un rapide aperçu de la ville, dans laquelle j’aurai plus tard l’occasion de revenir.

Dimanche 02.04 : Fin d’aprè-midi, départ pour Uno, où je passerai là-nuit avant d’embarquer dans le ferry à destination des îles de la mer intérieure.

Lundi 03.04 : Teshima

Mardi 04.04 : Naoshima

Mercredi 05.04 : Escale à Shodoshima ? Ou bien prolongation du séjour à Naoshima…

Jeudi 06.04 : Takamutsu ; je souhaiterais visiter la maison d’Isamu Noguchi, qui n’est ouverte au public que les mardi, jeudi et samedi.

Vendredi 07.04 : Ferry jusqu’à Osaka, où je ferai une halte le temps d’un week-end.

Dimanche 09.04 : Retour à Kyoto. Poursuite de la découverte de la ville durant quelques jours (éventuellement, passage par Nara ?)

Jeudi 13.04 : Retour à Tokyo, où je séjournerai jusqu’à mon vol, le mercredi 19.04. Durant mon retour vers Tokyo, j’aimerais faire escale une journée (une nuit ?) à Hakkone

Voici l’état des lieux. Plusieurs interrogations viennent à moi : suis-je trop gourmand ? Comme je vous l’indiquais, je souhaite voyager tranquillement. En décrivant l’itinéraire, je prends un peu plus conscience du nombre de trajets ; paradoxalement celui-ci ne me semble pas dérisoire. Les destinations lointaines voilent souvent d’abstraction les distances et les durées…

Ensuite, est-ce idiot de survoler Osaka l’espace d’un week-end ? Naïvement, je pensais profiter de l’impulsion de la métropole avant de reprendre ma route vers Kyoto, mais peut-être devrais-je me concentrer sur cette seconde ville. De la même façon, dans ma situation que pensez-vous de l’escale à Hakone ? de Nara ? (j’ai conscience que ces questions appellent nécessairement une réponse arbitraire, n’hésitez pas à me faire part de points de vue subjectifs)

Pour terminer, je le rappelais en préambule, je souhaiterai ponctuer mon séjour par la visite de nombreux jardins. Pas nécessairement les plus grandiloquents ; plutôt les lieux intimes, anonymes, où l’on peut apprécier silence et solitude. Si vous aviez des recommandations ou coups de coeur personnels, je les recevrais avec plaisir… (à titre d’exemple, j’ai découvert avec tristesse le temple des mousses, qu’il me sera hélas impossible de visiter compte tenu des délais qui sont les miens.)

D’avance merci,

le plus gros souci sera l hebergement
il va etre tres complique et tres cher de trouver a se loger sur kyoyo le WE par ex
l offre etant tres < demande c’est deja probablement complet

le mesage est partie trop vite :frowning:

fin mars debut avril c’est la floraison des cerisiers c’est magnifique mais tu n est pas seul sur le coup
c’est la ultra haute saison

deja je n irais pas à kyoto un WE ce qui rajoute du monde / semaine
le cote intime tranquille et anomyme tu peux oublier ce sera blindé de japonais et de touristes (cars de chinois assez redoutables cote ambiance ) tu risques d etre sacrement deçu
certes il ya des temples moins “connus” mais cela restera quand meme gavé de monde

du coup je suis un peu perplexe pour te conseiller

en etant un peu provocatrice je pourrais meme dire zappes kyoto
tu restes 10 / 12 jours sur tokyo et environs il ya enormement à voir dans la ville bien sur mais dans les alentours

ensuite il y a les iles de la mer interieure et shikoku probablement moins frequenté
le souci c’est que les hebergements sur les iles ne doivent pas etre si nombreux que cela

ensuite si tu as l ame d un badoudeur et que tu es equipé
tu loues un vehicule tu pars dans la campagne (surtout pas dans les grandes villes ) et tu campes
la tu decouvriras un autre japon plus besoin de rserver tu es libre !!
kanazawa et la peninsule de noto
matsue et la cote nord
mont fuji et peninsule d izu
peninsule d ise au sud d osaka

regarde ces cartes elles sont intercatives
http://www.japan-guide.com/list/e1106.html
http://www.japan-guide.com/list/e1104.html
http://www.japan-guide.com/list/e1105.html

quelque precaution : traduction du permis à faire faire pendant ton sejour à tokyo
itineraire en boucle pour eviter les frais d abandon

bien sur la location et l essence a un coup mais tu te rattrapes sur le prix du camping qui est derisoire (voir gratuit) et de toute facon le train ca coute aussi

C’est un grand classique, mais comme tu passes à Takamatsu, je te conseille je jardin Ritsurin qui est magnifique. C’est ouvert du lever au coucher du soleil, très grand, très beau.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides,@marie_31La floraison des cerisiers est effectivement un des motifs de mon voyage ; peut-être n’ai-je pas assez conscience du flot de touristes qu’elle occassione…Je te remercie pour les nombreuses adresses hors “sentiers battus” que tu m’as données. Je jetterai un oeil attentif aux différentes cartes également. Connais-tu l’île d’Awaji ? Il s’y trouve un magnifique temple bouddhiste construit par Tadao Ando ; il y a également réalisé un jardin suspendu, et je crois y avoir vu un second jardin botanique splendide… Je pensais passer par les terres lors de mon retour de Takamatsu à Osaka plutôt que le ferry, et en aurait donc profité pour m’y éterniser si ces terres sont moins fréquentées.Passer à côté de Kyoto, cela m’intrigue : d’un côté je me vois tout à fait esquiver cette étape, la réservant à un hypothétique futur voyage (à l’occasion d’un période touristique plus creuse), de l’autre il m’est difficile d’anticiper ma réaction par rapport aux touristes. Quoiqu’il en soit, je ferai mon possible pour éviter la métropole le week-end, et me laisserai la flexibilité de fuir rapidement les lieux pour un retour prématuré dans les environs de Tokyo en cas de mauvais feeling.À ce propos, ces photographies m’ont semblé fidèles à la réalité, ou dois-je imaginer plus de monde encore ?https://bentoparis.files.wordpress.com/2011/09/dsc_2224s.jpghttps://bentoparis.files.wordpress.com/2011/09/dsc_2233s.jpg

Quant aux logements, effectivement il y a beaucoup de monde, mais n’étant que peu regardant (une auberge spartiate me contente aisément), j’ai pour l’instant pu réserver partout sans trop de soucis (me laissant la liberté d’annuler deux jours à l’avance). @Vienna-LoganEffectivement le nom du Ritsurin est revenu à maintes reprises lors de mes différentes lectures, mais j’ai encore du mal à réaliser son étendue. Penses-tu qu’une journée pleine est nécessaire, ou pourrais-je concilier la visite de la maison de Noguchi le matin et le parc l’après-midi (par exemple) ?

Désolé pour cette réponse illisible, je me suis pas encore familier à l’interface et le saut de ligne semble m’échapper

(à ce propos, n’est-il pas possible d’éditer/supprimer un message ?)

cote monde c’est ca voir pire

tu as de la chance si tout le monde reste zen et silencieux mais tu peux avoir une horde qui s e prennent en selfie

pour les cerisiers cela peut donner ca

dans les rues menant au koyomizu dera

apres il ya plus de 1700 temples bouddhiques et 700 sanctuaires shinto
tu en trouveras surement des plus calme
il faut peut etre chercher un peu

http://www.secret-japan.com/forum/viewtopic.php?printertopic=1&t=374&start=0&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult

http://www.japanesegardens.jp/gardens/secret/kyoto.php
http://japan-magazine.jnto.go.jp/en/1302_sakura.html

si tu veux voir une vielle ville sans un touriste va voir là

et tout le coin

tu peux faire le meme genre de recherche pour tokyo

je te conseille de noter tout cela sur une carte google pour faciliter la localisation et rationaliser les transports

PS et non on ne peut pas editer :frowning:

autre remarque quand ton itineraire sera ficeler on pourra refelchir à l utilité et la rentabilite d un pass de train car il est a acheter avant de partir

classiquement un pass de7 jours est renatble avec un aller et retour tokyo kyoto
un pass de 14 jours necessite d autres grands trajets chers
l interet du pass sera aussi de pouvoir reserver gratuitement une place pour ne pas se retrouver debout

autre solution si tu n as pas peur de passer une nuit dans un bus confortable

a reserver des que possible les prix variant avec l offre et la demande (alors que le prix du train est fixe)

Marie,

Merci pour ta réponse. Ces nombreux liens me permettent d’y voir plus clair et fournissent une grande quantité d’informations que je vais prendre le temps de digérer. Je note avec soin ton conseil de carte, à laquelle je m’attelerai dès ce week-end.Pour ce qui est du JR Pass, je t’avoue avoir déjà franchi le pas pour un pass 14 jours, et ce malgré diverses remarques que j’ai lues sur le forum mettant en cause sa rentabilité selon l’itinéraire choisi. (pressé, il est vrai, par les délais postaux pour le recevoir à temps)

Au delà de l’aspect financier, c’était pour moi un gage de flexibilité, mon itinéraire n’étant pas totalement fixé. J’ai juste en tête d’activer ce JR Pass au départ de Tokyo vers Kyoto, et de revenir 14jours plus tard à Tokyo. Enfin, et c’est très subjectif, mais même s’il ne se rembourse pas à 100% j’apprécie la liberté de ne pas sortir le porte-feuille lors de la réservation de chaque billet ; - ) En parlant de trajet supplémentaire, j’en profite pour te poser une petite question : suite à tes remarques, je songe de plus en plus sérieusement à écourter mon escale à Kyoto ; à ce moment là, profitant du JR Pass, je réfléchis à rentrer à Tokyo en faisant escale à Kanazawa. Que penses-tu de cette ville ? Est-elle tout autant prise d’assaut par les touristes ?Un tel choix remettrait en cause mon retour par Hakone ; trouves-tu cela dommage ?

Merci encore,

Bonjour à tous,
En lisant les posts ci-dessus, je ne sais plus si j’ai vraiment envie d’y aller. Est-ce aussi bondé en juillet?
Merci d’avance pour vos réponses.

je pense que kyoto est desormais tres rempli toute l année
l ouverture aux compagnies aeriennes low cost chinoises ne fait qu aggraver le probleme
juillet c’est les vacances d été donc du monde

ensuite si tu cherches un peu il ya de quoi faire en dehors des soit disant 10 "incontournables " presentés dans tous les guides

je ne connais pas encore
des amis y sont allés l ete passé sur mes conseils ils ont appreciés
perso j aurais tres envie de decouvrir la peninsule de noto et avec un peu de temps les alentours (ou je pense tu sera plus tranquille / kyoto et tu decouvriras un autre japon )
kaga onsen takaoka , toyama etc …
si tu as le courage loue une voiture
http://www.soleilrouge.org/articles/noto.
http://www.japan-guide.com/e/e4250.html

je n ai pas teste mais j ai ca dans mes favoris suite a des avis favorable
http://english.pongyi.com/

hakone j y suis allé 2 fois
pas de bol je n y ait jamais vu le fuji
ce sera surement plus blindé

Merci pour vos réponses! Pour ne pas polluer la discussion de boboncurry, j’en redémarre une sous le titre ci-dessus.

Sujets suggérés

Services voyage