Kilandy Madagascar, c’est fantastique et bonne initiative,
Je viens d’arriver sur Tanà (Antananarivo) après avoir passé 10 jours dans le Nord Est, Maroantsetra et Masoala, qui fût ongtemps considéré comme inaccessible.
J’ai tout planifié à partir des contacts que j’ai collecté sur forum. Quand je suis entré en contact avec Kilandy Madagascar, je suis allé verifié des informations mais j’ai rien pu trouver sur le net sauf leur site www.kilandy-madagascar.com
J’ai balancé des questions pour vérifier leur potentialité et les réponses me paraissaient rassurante.
La grande question sur Masoala est l’accéssibilité et la pluie. Sur ces deux sujets, il m’a été dit honnêtement que “le solieil peut briller pendant la saison de pluie et en janvier c’est encore plus sûr”. Quant à l’accessibilité, les peuples de Maroantsetra, les antimaroa, voyagent beaucoup.
A l’allée, j’ai pris l’avion pour y arriver un peu plus tôt. J’ai rencontré le guide à Maroantsetra. Nous avons commencé par visiter la ville de Maroantsetra, la ville perdue ou oubliée de la région et du pays. Le style de vie, le rythme, l’accueil, tout est extraordinaire! Des routes non goudronnées tout droite faisant des angles droits les unes des autres et pratiquement pas de voiture, avec quelques moto et bicyclette. Ici, c’est la vie avant la civilisation et j’adore ça. Il est possible tout de même de prendre des voitures mais je voulais plutôt entrer en contact avec les gens, mieux observer partout où on va, comprendre une autre mode de vie.
Nous avons passé une nuit à Nosy Mangabe. Qu’est-ce-qu’elle est belle cet ilôt! J’adore, les animaux, la forêt, mais surtout la superbe plage paisible. Là où on voit les bateaux passés à une centaine de mètre et les voyageurs vous saluent.
Masoala est une extension de Nosy Mangabe à mon avis. On y mange bien. Je suis d’accord que MADAGASCAR est LA TERRE DE CONTRASTE et à chaque coin on découvre une autre originalité.
A mon retour de Masoala, j’ai rencontré le cerveau ou le directeur du Kilandy, un petit Monsieur très gentil et souriant qui venait d’arriver dans sa ville natale. Il parle bien le français et il m’a suggéré de faire le retour en bateau au lieu de prendre l’avion et de lui dire ce que j’en pense tout en sachant que c’est une bonne idée. Nous avons quitté Maroantsetra à l’aube et nous sommes arrivés à Tamatave le jour même vers la fin de l’après midi. Si je classe les moyens de déplacement par ordre de préférence, je dirais :
1e option : avion mais trop cher
2e option : Bateau Express, pas trop cher tout en restant confortable
3e option : louer une voiture
Je vous déconseille le taxibrousse. C’est trop !!!
J’espère que ceci vous serait utile. Bon voyage!