Partir en voyage à vélo à l'étranger

Forum Vélo

Bonsoir,

J’aimerai partir pour plusieurs mois à vélo, depuis la France en direction de la Mongolie (en utilisant parfois des transports en commun).

Si certains d’entre vous ont déjà vécu une expérience comme celle-ci, j’aimerai savoir comment s’y prendre pour planifier son itinéraire, sachant que je n’ai pas un bon sens de l’orientation mais que je n’aime pas les grandes villes et chemins touristiques tout tracés.

Merci pour votre aide,

Carole

bonjour, carole. une précision stp, vélo camping ou vélo hotel? en ce qui concerne la planification a vélo a part une fouchette de km (entre 50 et 100) difficile, de tout prévoir a l’avance, ce qui fait le charme du voyage a vélo.pour moi ,je photocopie des cartes, car avec je peux voir, devant, et sur les cotés , pouquoi pas en plus un gps, avec une réserve de batterie(solaire)

On peut aussi télécharger osmand sur son tel
La version payante pas chère pour avoir toutes les cartes
On peut aussi visualiser les itinéraire vélo car c est plus agréable que de rouler avec les voitures

Il faut se renseigner sur le climat les formalités pour avoir une idée des pays traverses
Ensuite on avise au jour le jour
Forme .météo problème mécanique visite etc …

coucou, cela me reviens, j’ai un ami qui a fait la mongolie depuis oulang bator; il disait quil y avait trés peu de routes, car c’est de la steppes; la plus grande route c’est la route qui va vers la chine.prevoir aussi a boire et manger car entre deux villages ily a souvent plusieurs centaines de kilométres si le gps tombe en panne prévoir une bousolle (cela tombe jamais en panne) et c’est facile, quand on a compris le principe.

je sais bien que l experienece vient en roulant mais il serait bon d avoir deja un peu voyager avant de se lancer dans cet ambitieux voyage

pour tester le materiel (velo , bagages vetements , tente rechaud etc ) , pour se tester (capacite à voyager seule , à s orienter , à se debrouiller à resister à de mauvaises conditions etc )

J’aimerais faire le plus possible vélo camping et hotels de temps en temps. Merci pour la réponse, je pense regarder du côté des gps solaires!

Effectivement je ne compte pas m’aventurer du jour au lendemain et pour le moment j’essaye de collecter les informations et avis nécessaires. Merci pour les conseils et si vous voulez me faire partager votre expérience je suis preneuse de toute autre recommandation!
Carole

deja juste sur le “gps” solaire
je pense que tu veux recharger ton gps avec un panneau solaire ?
cela marche bien qd il ya du soleil

perso la vallée du lot en plein ete nickel

la vallée de la neckar en allemagne en ete aussi impossible

pour la norvege l ete dernier meme pas en reve …

du coup on s’est plutot orienté vers chargeur type E werk dans le moyeu mais la aussi pas la panacée car il faut rouler à bonne allure pour recharger et ce n est pas toujopurs le cas

on utilise maintenant des batteries tampons annexes qui permettent plusieurs charges (faut pas etre trop gourmant en materiel electronique ni liasser le gps allumé toute la journée )
ensuite on trouve tous les 3/4 jours une prise pour charger (camping , café , restaurent etc …)

donc ma recomendation c’est de prevoir des missions tests avant
resistance de la tente à la pluie et au vent : la aussi la tente qui deja supporte mal un orage dans l ile de re c’est pas l ideal …
chaleur du duvet
vetements impermeables … lors d une mission test avant la norvege on s’est rendu compte que les surgants n etaient pas impermeables et que la veste prenait l eau via la fermeture eclair … par contre les surchaussures etaient top …

tu trouves sur des blogs d inombrables conseils et liste de materiel
A toi de te faire une idée de tes besoins et de ta priorité
certains n ont pas de rechaud et mangent froid (pour moi c’est inconcevable) ou en ville
il y a les adeptes des pedales automatiques / cale pied , des sandalles / chaussures , de la cape de pluie / veste et pantalon

il n ya aucune verite absolue il n y a que ce qui te convient et qui est adapté à la situation
pas le meme materiel en sardaigne et au cap nord

de la lecture generale
https://www.en-echappee.fr/
https://www.lebraquetdelaliberte.com/ avec un guide pour 3 euros
http://cyclonomade.net/
si tu lis l anglais
http://tomsbiketrip.com/planning-a-bike-tour/

bonjour, oui il faut tester le matériel avant de partir, comme marie ,pays chaud ou froid? pour les appareils, batteries tampons, plus chargeur solaire, recharge dans les restau,les gares. quel budget par jour?; mais sans vouloir étre désagréable, pose des questions précises et tu auras des réponses précises(dans la mesure de mon expérience)

Bonjour Carole,

J’ai voyagé à vélo du Japon jusqu’en France en passant par l’Asie du sud-est. Le voyage a duré 2.5 ans. Si je peux t’aider en quoi que ce soit, n’hésites pas.

Pour ce qui est de la Mongolie, je ne connais pas mais je me souviens d’un Anglais rencontré sur la route qui m’avait dit qu’il avait galéré car il y avait beaucoup de sable (as tu déjà poussé un vélo chargé dans le sable ?) mais je ne sais pas s’il s’était aventuré hors des sentiers battus ou non.

Il faut en effet que tu fasses un essai de ton matériel (aussi vélo que camping) avant le départ pour voir les choses à régler. Je n’étais parti que 5 jours mais ça m’avait suffit.

As tu une idée de ton itinéraire ? Je suis passé par la Turquie, le Kurdistan irakien (malheureusement plus possible aujourd’hui), l’Iran et l’Asie Centrale. Sache que les visas sont compliqués à obtenir en Asie Centrale. Au Turkmenistan par exemple, tu ne peux qu’obtenir un visa de transit de 5 jours max (s’ils le veulent bien car un cyclo voyageur Japonais n’a obtenu que 3 jours avant moi). Il y a 550 km à parcourir et, petite précision, le vent souffle fort (de face en venant d’Europe). Il y a l’option de mettre le vélo dans le train aussi donc pas de soucis…

Je te conseille, si tu ne l’as pas déjà fait, de lire le Carnet d’Aventures sur le voyage au féminin (je ne me souviens plus du titre exact). Ce magazine donne bon nombre d’exemples de femmes voyageant seules à vélo. J’ai ai rencontré pas mal également sur mon chemin.

Bonne préparation.

Nicolas

Sujets suggérés