Partir vivre à Montpellier ou bien à Nantes ?

Forum Languedoc-Roussillon

Je dois prendre ma décision très rapidement et comme je viens de l’écrire dans le titre, je ne sais pas du tout quoi choisir entre Nantes et Montpellier. Je vais devoir choisir entre ces deux villes pour faire mes études de tourisme et je n’ai jamais vraiment connu chacune d’entre elles: passage par Montpellier en voiture pour aller en vacances et jamais visité Nantes. Montpellier me plairait bien parce qu’il y a une population jeune avec il paraît une bonne ambiance, beaucoup de magasins, beau temps la plupart de l’année et pas très loin de la mer mais Nantes aussi est une bonne ville étudiante avec boutiques et est d’après ce que j’ai vu très riche au niveau culturel. Même si il ferait certainement plus beau à Montpellier qu’à Nantes je me dis que Nantes pourrait me plaire parce que c’est à ce qu’il paraît beaucoup moins grand et dépaysant (j’aimerais une assez une grande ville certes mais pas non plus une ville où je devrai mettre 30 minutes pour aller d’un bout à l’autre…) puis j’ai beaucoup lu que les gens étaient plus simples et moins fiers à Nantes!
Voilà, j’aimerais savoir ce qui est le mieux pour faire ses études entre ces deux villes que ce soit niveau accueil et simplicité des gens, niveau tourisme et niveau accessibilité (Montpellier beaucoup de bouchons, qu’en est-il de Nantes?)

Merci d’avance pour ceux qui pourront me répondre !

Aussi, j’avais oublié de demander laquelle est la plus sûre: niveau sécurité? Et également niveau transport ?
Je vous remercie !

Qu’est-ce que tu veux qu’on te dise puisque tu es pleine d’idées reçues ? Va donc à Nantes puisque tu es persuadée que les gens sont “fiers” à Montpellier ! (c’est bien la première fois que j’entends une telle énormité !)

Je n’en suis pas persuadée du tout, c’est simplement ce que l’on m’a dit mais je préfèrerais écouter les conseils de personnes qui connaissent vraiment Montpellier plutôt que ce que les gens qui n’est pas rassurant et certainement pas vrai !

Bonjour, cela va dépendre de ce que toi tu recherches avant tout -

Pour ce qui est des études, c’est vrai que Mpl est une ville étudiante donc çà bouge pas mal mais le fils de mes amis rentre d’un an d’études à Nantes et il a beaucoup aimé (à part la météo justement !!!).

Pour ce qui est des boutiques, je pense que tu as les mêmes dans les 2 villes, rien de particulier ici.

Pour la circulation, si tu circules aux “heures de bureau”, rien ne sert de mentir, il y a effectivement beaucoup de bouchons. Cela va dépendre si tu te déplaces en voiture, où est ton école et où tu loges. L’idéal étant que les 2 soient proches pour que tu limites ton temps de déplacement. Attention aussi au stationnement.

Si tu n’a pas de véhicule, il y a un très bon réseau de transport en commun avec un abonnement qui reste raisonnable pour les étudiants (196 €/an déplacements illimités bus/tram).

Attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Nantes est plus grand (du moins plus peuplé) que Montpellier.

Niveau météo bien sûr y’a pas photo - avantage à Montpellier

Pour ce qui est de la sécurité, Montpellier n’est ni pire ni meilleure qu’une autre ville. C’est sur qu’il y a certains quartiers où il est mieux de ne pas traîner à pied le soir ou la nuit, mais j’imagine que Nantes a aussi ses quartiers “mal famés”.

Quant aux gens fiers, je dirais que des gens fiers, bêtes, mal aimables, pas accueillants, il y en a partout. Il ne faut pas que ce soit un critère de sélection.

J’espère avoir éclairé un peu ta lanterne mais pour que tu puisses avoir une réponse complète, il faut que tu mettes aussi ta question sur le forum de la région de Nantes.

Bonne continuation -

Sujets suggérés

Services voyage