Besoin d’aide ! J’ai complètement oublié de penser au passeport pour ma fille mineur qui part au usa le 7 juillet. Je suis allée ce matin déposer en urgence à la mairie la demande avec tous les papiers demandés, le préposé a joint au dossier la photocopie du billet d’avion en stabilotant la date, et m’a dit “il faut espérer qu’il voit ça en préfecture”. Refus de mentionner “urgent” sur le dossier, car ma raison (oubli) n’est pas recevable. Je n’ai rien à dire.
Que me conseillez-vous pour activer le dossier ? Je pensais aller en préfecture dès demain pour essayer de remettre au service une lettre avec n° de référence de ma demande, et “urgent svp” en rouge sur sur l’enveloppe.
Merci d’avance de votre aide, je suis un peu en panique
fredegonde2
A part connaître un élu qui pourrait intervenir, ce dont je doute…
Sans compter qu’il lui faudra aussi faire l’ESTA avec le n° de passeport.
Essayez de mettre un cierge (si vous êtes croyante, lol).
anon813174223
Bonjour,
Vous avez beaucoup de chance d’avoir pu déposer un dossier le jour même , dans mon département, le délai pour le premier rendez vous est de 10 jours (pour les demandeurs qui ont les papiers qui vont bien , genre CNI valide au moins) , l’attente du retour de 15 à 20 jours, et le délai pour avoir le rendez vous de finalisation et de délivrance peut monter à 10 jours.
Dans ce même département, la procédure de passeport d’urgence n’existe pratiquement plus, sauf pour des situations professionnelles dont l’urgence est souvent contestée, et quelques situations sanitaires et familiales graves . ces passeports ne sont pas toujours acceptés dans tous les pays.
gignac314
ya 10 ans j’ai une amie qui a eu un passeport d’urgence… en 4 jours…
pareil passeport avec nom d’un enfant mineur dessus…
elle avait pas fait gaffe aux 6 mois de validité…
et au delai de 5 ans au lieu de 10 quand tu as l’enfant sur ton passeport…
elle connaissait quelqu’un à la prefecture…
là tout est centralisé au meme endroit…
si la mairie a bien rentré les élements…
çà prend entre 15 jours et un mois…
j’ai refait mon passeport recemment… je l’ai en en 15 jours…
ma femme 3 semaine…
et c’est centralisé dans un seul endroit…
bref çà n’ira pas plus vite…
sauf si un gars gentil voit le coup de stabilo… et met le dossier sur le dessus de la pile…
moi aussi c’était un mois de délai … à la mairie…
par contre sms… dés qu’ils l’ont…
7 juillet çà va etre chaud…
pas moyen de décaler le voyage en aout?
gignac315
normalement çà prend 15 jours…dés que c’est en mairie…
si nationalité française et enfant né en france…
et juste un renouvellement…
çà devrait etre juste…
mais çà peut prendre un mois…
si l’enfant né à l’étranger par exemple…
double nationalité… etc…
moi je l’ai eu en 15 jours…
ma femme 3 semaine…
ya 3 mois…
essaie de modifier le billet… et partir en aout?
sinon effectivement moi j’ai eu un rdv en mairie en 1 mois…
le passeport a été fait en 8 jours…
date de validité…
et une semaine de plus pour arriver à la mairie…
et que la mairie m’envoie un sms…
je te conseille d’attendre une dizaine de jours…
et de passer à la mairie…
début juillet tous les jours…
benj776
Et pour les USA, avec un passeport “urgent” non numérique, l’esta ne suffit pas, il faut un visa (voir site du consulat des USA en France)
sophiem917
Merci pour toutes vos réponses, je vais continuer à m’agiter, peut-être aller voir le maire de ma (pas trop grosse) ville, ou le député de la circonscription s’il a une permanence…
anon813174228
Il ne faut pas oublier que nous sommes en juin , en gros quand tout le monde s’apercoit qu’il a besoin d’un passeport, ou que le vieux vient de périmer, les délais doublent par rapport aux mois creux!
Pour ma part , j’espère (mais je rève peut etre ??) qu’un maire ou un député n’a pas le pouvoir d’interférer dans la marche normale et de faire du favoritisme …
hard9
Pas de miracle, la fabrication du passeport/CNI est centralisée à l’imprimerie nationale ! ;-(
vous pouvez suivre la demande :
Cliquez ici - Où en est mon passeport ou ma CNI ?
Cher Poulet,
L’intervention d’un maire n’aura aucune incidence (pas les mêmes compétences entre la Préf et la commune).
Celle d’un député peut permettre de mettre le dossier sur le dessus de la pile, mais j’en doute fort. Ca peut marcher pour l’attribution d’un logement social en arguant d’une situation de détresse, mais pour une pôv’ petite fille qui part aux USA, je doute que le député engage sa crédibilité, sauf éventuellement s’il espère gagner une voix aux élections.
Et puis la réactivité des députés… Il leur faut souvent plus d’un mois pour faire une lettre de soutien à un administré, alors dans ce cas précis, l’avion sera parti sans elle.
Mais bon… elle peut tenter le coup, même si moi j’aurais honte de solliciter mon député pour un sujet aussi futile. Qui ne tente rien n’a rien.
anon8131742211
Frénégonde, inutile de vous adresser à moi en hors sujet !
Ce n’est pas mon problème, je ne répondais qu’à ceux qui envisagent, comme si c’était normal, les passe droits comme palliatifs à l’inconséquence… quelle mentalité !
gignac3112
évidement que l’on peut activer certaines choses!!
en informatique;.
ya toujours quelqu’un qui entre les données!!
et ton dossier peut etre mis sur le dessus de la pile…
je doutes de l’action du maire…
ou du député!!
non tous simplement certaines assoss… qui ont des amis…
dans les centres…
bon là on entre dans le domaine je dirais “politique”…
si tu connais quelqu’un dans un syndicat çà peut le faire aussi…!!
sinon çà fait longtemps que les maires ou députés se mouillent plus…
pour un manant!!
trop dangereux avec l’informatique…
il te dira je peux rien faire pour vous…
j’avais été le voir pour une place en créche…
10 mois d’attente…
il m’a dit que c’était pas lui le décideur…
mais la petite dame qui s’occupait des dossiers…
celle qui m’avait envoyé bouler!
pour qu’il agisse faut que ce soit ton ami… ou que tu connaisses du monde…
par exemple tu es journaliste… lol…
si les données ont eté entrée à l’ordi de la mairie le 20 juin…
le passeport devrait arriver vers le 1 er juillet;.
évidemment faut pas que la secrétaire l’oublie dans un casier…
et mettent 5 jours pour t’envoyer le sms…
bref va leur casser les pieds tous les jours à la mairie… vers 16 h…
le courrier arrivant généralement en fin de matinée…