Passeport Expire 6 mois pour le Canada

Forum Canada

Bonjour à tous.

J’ai un vol pour le canada du 24 janvier 2018 et retour le 05 février 2018.

Mon passeport français est valide jusqu’au 25 février 2018.

Est-ce que ça ira? Où il faut absolument qu’il soit valide 6 mois après la date d’arrivée sur le pays? Je n’arrive pas à trouver une information me confirmant ou non sur le site du gouvernement français, de plus impossible de les joindre.
Sur internet je lis tout et son contraire.
Quelqu’un a t’il une réponse officielle à fournir svp?

Je précise aussi que ma demande d’AVE (ETA) a été validée. Du coup je me dis que normalement ils ne l’auraient pas acceptée si il y avait cette obligation des 6 mois.

Merci

Sur internet on trouve plusieurs réponses :
ici ils parlent d’une validité d’un mois Skyscanner
Ici un jour www.parcourscanada.com/…nada/passeport-visa/
Si quelqu’un a un lien officiel ou une info officielle ça serait bien pour que ce soit clair pour moi et les futurs voyageurs qui ont le même problème

La validité du passeport est bien effective jusqu’à sa date d’expiration, l’AVE étant accordée jusqu’à la veille de cette date.
Nous sommes rentrés du Canada le 17 juillet dernier avec une date d’expiration du passeport le 2 janvier 2018 sans problème.
Je ne retrouve pas l’information mais je l’avais vu à l’époque (trouvé avec difficulté) sur le site officiel du gouvernement canadien.
Pas d’inquiètude!

Merci pour votre réponse.
Pouvez vous me fournir le’ lien sur le Site officiel où vous avez trouver l’info ?

Bonjour,

J’ai exactement la même question que vous. Je pars au Canada 15 jours en juillet, retour le 25 juillet 2018. Mon passeport expire le 20 août 2018.

Avez-vous rencontré des difficultés concernant l’expiration du passeport, ou est-ce qu’il suffit qu’il soit valide jusqu’à la date de retour ?

Je dois prendre mes billets ce week-end, et n’ai pas encore fait ma demande d’AVE, mais je voudrais être sûre…

Merci beaucoup !!

Bonjour, je vais avoir le même cas de figure que le vôtre bientôt. Alors, est ce que c’est bon pour le passage avec un passeportvalide moins de 6 mois? Merci d’avance pour le retour!

Camille

Salut, c’est risqué. J’ai eu une réponse de l’immigration Canadienne, ils peuvent te laisser entrer si t’as un vol de retour avant ces 6 mois, mais si tu tombes sur un douanier qui n’est pas de bon poil, il est tout à fait en droit de te refuser l’entrée sur le territoire.
Personnellement j’ai contacté ma Mairie, leur ai expliqué ma situation et j’ai eu un nouveau passeport juste à temps. Je te conseille de faire pareil.

Bonjour,

Je suis rentrée du Canada récemment. Je n’ai pas eu de problème par rapport à la date d’expiration de mon passeport (qui était trois semaines après mon retour), en revanche on s’est assuré à chaque fois que j’avais bien acheté mon billet retour.
J’avais par ailleurs envoyé un mail à l’ambassade du Canada à Paris avant de partir, qui m’a indiqué que le passeport devait être valable toute la durée du séjour au Canada plus un jour (comme l’AVE finalement).

Bonne journée,

Ok, merci pour les infos!

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message puisque je m’interroge sur la date de validité de mon passeport français.

En effet je souhaite effectuer un séjour à Montréal du 19 février au 24 février 2020, mon passeport expire le 23 avril 2020, soit moins de deux mois après mon retour sur le territoire français.
Cependant je n’arrive pas à trouver de réponse officielle au sujet du délais de validité d’un passeport pour ce genre de séjour.
C’est pourquoi je me tourne vers vous, pourrais-je me rendre sur le territoire Canadien dans ces conditions ?
Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma requête.

Bonne journée à vous.
Cordialement

Bonjour

Avez-vous pu finalement vous rendre sur le sol canadien avec un passport finissant moins de 2 mois de votre retour en France. Il est vrai qu’on ne retrouve pas de réponse officielle.

Immigration Canada 2020

Durée du séjour autorisée déterminée par un agent des services frontaliersSi vous passez par un agent des services frontaliers au point d’entrée, il vous indiquera pendant combien de temps vous pouvez rester au Canada de l’une des façons suivantes :s’il appose un timbre dans votre passeport et inscrit une date au-dessous,vous devez quitter le Canada avant la date inscrite;s’il appose un timbre dans votre passeport et vous remet une fiche de visiteur,vous devez quitter le Canada avant la date d’échéance figurant sur la fiche de visiteur;s’il appose un timbre dans votre passeport sans y inscrire de date et sans vous remettre une fiche de visiteur,vous pouvez rester au Canada pendant six mois.
N’oubliez pas AVANT de partir de faire une demande AVE à Immigration Canada (en ligne 7$ canadien chez Immigration Canada).

Sujets suggérés

Services voyage