Passeport expire dans 5 mois et vol lundi matin pour la Thailande !

Forum Thaïlande

Bonsoir

J’ai un énorme problème.

Nous sommes samedi soir 23/02/2013 et je dois décoller lundi matin à 11h. (Le retour est prévu le jeudi 07/03/2013 soit 10j plus tard).

Nous allons à Phuket avec une escale d’1h à Singapour (Vols Singapore Airlines).

Problème, je viens de me rendre compte que mon passeport expire le 9/7/2013 soit un peu plus de 4 mois.

On lit partout qu’il faut 6 mois de validité… Bref, j’ai commis une étourderie énorme.

Nos billets sont des billets éco (non modifiable, annulable, etc… RIEN). On en a pour 1600€ pour nos 2 AR.

Que feriez vous à ma place?

A ta place j’y vais! de toute façon tu n’auras pas un nouveau passeport en 24h sans compter que demain c’est dimanche donc tu n’as rien à perdre. Là où ça peut coincer c’est à l’immigration à l’arrivée mais ça peut quand même passer… au pire tu feras demi tour sur place… :S
dans la mesure où tu as un billet retour pendant la validité de ton passeport il y a peut-être une petite chance.
comme tu dis c’est une belle étourderie!

Merci pour ta réponse.

Dans le pire des cas, je dois payer plein pot le billet retour? Je serai en “rétention” ?

je sais pas trop: Une connaissance s’est pointée en Inde sans Visa (grosse erreur), on lui a demandé si elle avait un billet retour, elle a été mis en “cellule” pour patienter et on l’a mise dans le premier vol de la compagnie possible. pas d’argent à avancer, et pas vu le sol indien non plus.Toi il y a une escale, je ne sais pas comment ça se passe. Et je peux pas dire si tu devras payer qch.appelle l’ambassade lundi matin pour ton cas car demain je doute que tu aies qq, mais de toute façon il est trop tard pour faire quoi que ce soit, et tu es seule responsable donc difficile de faire des procédures “spéciales” dans ce cas. De toute façon le délai est trop court.
tu nous diras ce qu’il en est !

La mise en œuvre de la procédure d’expulsion dépend du paiement des frais de gestion du dossier, de l’amende ainsi que de l’achat du billet d’avion de retour qui sont à la charge de la personne expulsée. A défaut de prise en charge financière, la personne est maintenue en détention.
Les personnes expulsées pour entrée illégale ainsi que celles qui ont commis des délits pénaux dans le pays, sont en général définitivement interdites de séjour en Thaïlande.
Il est donc formellement recommandé de ne pas séjourner dans le pays au-delà du délai de validité du séjour.

c’est pas bon signe désolée…

La police de l’immigration se montre très vigilante dans ses contrôles. Avant de voyager, il convient de s’assurer de la durée de validité du passeport, qu’il ne comporte ni anomalie particulière ni rature. La police de l’immigration refuse systématiquement l’entrée sur le territoire thaïlandais aux touristes dont les titres de voyages ne sont pas conformes.

il ne faut pas partir , regardez sur gov,!!!
si vous avez payé avec visa ou autres c credit et que votre billet est non modifiable , regardez les conditions liées à votre carte vous avez une asurance annulation voyage d’office , vous expliquez la situation ou vous allez chez votre médecin demander un certificat medical prouvant votre incapacité à partir , l’assurance couvrira aussi l’accompagnant si payé les billets en meme temps avec la meme carte

même en ayant payé avec une CB gold il va falloir justifier! et faire un faux auprès d’un médecin, faut déjà y arriver, écrire que tu as une otite ne suffira pas, tu imagines le nombre d’annulations sinon…le médecin de l’assurance pourra faire une expertise, autant dire que là ça va être vite vu lors de la visite.
Si tu appelles l’assurance de ta cb, joue la franc jeu, je pense qu’ils sont joignable H24 ne tarde pas!

J ai déjà appelé l assistance de ma carte bleue pour demander de l aide. Je pense que je vais tenter le tout pour le tout et me présenter à l embarquement lundi matin en croisant les doigts.

Bonjour,

Il est peu probable que l’on te laisse partir de France, mais rien n’est impossible.
Mais en Thailande, si tu arrives à passer la France et ton escale, tu ne passeras pas le bureau d’immigration. Ca ne rigole pas aux contrôles à Bangkok.

De toute façon, même un certificat du médecin ne pourra rien changer, puisqu’apparemment tu as des billets non remboursables.

J’aimerais bien signaler qu’il y a assez de fraudes avec la S.S. et dans d’autres organismes, que j’en ai ras le bol de payer pour tous les traîne-savates, les branleurs, les faux malades, les chômeurs professionnels, mais qui arrivent à prendre de longues vacances chaque année. Alors pas de conseils abrutis. C’est du vécu de cette personne qui n’hésite pas à se payer des voyages grâce aux % que l’on prélève sur nos revenus.
Surtout, pas de réponse, car je crois que je vais cracher mon venin.
Et tu auras du mal à me convaincre que “moi, je ne l’ai jamais fait”.
Je sais de quoi je parle.

mis à part d’être fayot en d’avoir du venin…“pôv thailande
ps: beaucoup % au der elections pour le pen ou sarko c’était pth, hh, pkth, chm
a bonne entendeuse

Salut à tous!

On s’est finalement présenté au guichet de Singapore Airlines lundi matin à 9h15 pour le vol CDG-SIN prévu à 11h.

On a carrément expliqué au personnel de la Singapore Airlines que 1 de nos 2 passeports n’était plus valide que 4 mois.

Là, on nous a bien redit que la règle : c’est 6 mois.

On nous a aussi carrément rabâché que dans la pratique, fallait pas s’inquiéter : l’immigration allait nous laisser passer sans problème.

On venait à l’aéroport pour connaître les éventuelles procédures pour tenter de se faire rembourser une partie des taxes des billets que nous pensions perdus : ON A FINALEMENT EMBARQUÉ

Arrivée à Phuket : ON NE NOUS A RIEN DIT ET ON A PASSÉ L IMMIGRATION COMME TOUT LE MONDE!

Gros ouf de soulagement, vous imaginez!

Pourtant :

• Beaucoup de personnes nous on dit que ça ne passerait pas
  • L’ambassade de France à Singapour nous a très fortement déconseillé d’embarquer
  • L’ambassade de France à Bangkok nous a très fortement déconseillé d’embarquer et nous a indiqué que beaucoup de Français étaient refoulés à l’arrivée

Bref : on est ultra content, on n’a pas perdu nos vacances ni les 1600€ de billet!

Donc, je recommande, si vous êtes dans le même cas de figure (impossible de faire un passeport, même d’urgence, faute de temps) de vous présenter au guichet et d’expliquer le problème au personnel de la compagnie. J’ai l’impression que certaines compagnies sont plus “souples” que d’autres.

Merci à tous pour votre aide!

Calme-toi, calmerc, j’en suis vraiment contente pour toi, car dire “j’ai failli aller en vacances en Thailande, mais ça s’est arrêté au guichet d’embarquement”, pas facile à avaler.Parfait, c’est passé pour toi, mais tout le monde n’aura pas cette chance.
Conseille plutôt, vu ton expérience malheureuse, d’être vigilent sur la validité du passeport. Tu as tout de même angoissé.
Bonnes vacances.

Que du bonheur pour vous ,bon voyage!

bonjour calmerc:
on vous a dit la loi, les ambassades vont ont dit la loi, que voulez-vous qu’elles vous disent au juste? sachant que c’est marqué en long en large en travers dans tous les sites officiels? je ne vois pas! “oui on marque ça mais ça passe quand même!!” ces personnes ne sont pas celles qui vous contrôleront sur place, donc s’en tiennent à la loi, logique finalement.
Dans le cas contraire vous auriez crié votre haine sur ces personnes^^, je me trompe?

vous avez pu passer, mettez cela sur un coup de chance, un agent pas trop pointilleux à l’arrivée, et une combinaison profitable pour vous.

je pense néanmoins que cette leçon vous servira et je doute que le cas se reproduise pour vous, c’est bien qu’au fond, vous savez ce que dit la loi…

sachez aussi que si vous êtes contrôlée dans le pays vous n’êtes pas en règle, mais vous ne le serez surement pas je vous rassure.

voilà bonnes vacances!!

Bonjour à tous,

Je voulais faire bénéficier de mon expérience et pour éviter un gros stress aux personnes qui se retrouveraient dans des situations similaires :

Ma femme (thailandaise) et fille devaient partir le 4 avril 2016. On se rend compte le 2 avril que le passeport (francais) de ma fille était valide jusqu’au 16 juin. Moment de panique car tous nos amis franco-thai nous on dit que c était foutu.

On a eu air france au tel. Sur leur logiciel pas de problème elle pouvait embarquer mais sur le site de l embassade c était marqué que le passeport devait avoir 6 mois de validité a partir de la date d entrée !

C est faux, enfin à moitié faux. Nous sommes allées le 3 avril à l aéroport pour valider ça avec air france. Réponse : pas de problème du moment que son passeport est valide et que la date retour n est pas après la date limite de validité du passeport. (gros soulagement).
En fait, les 6 mois de validité ne sont valable que pour les passeports fait en urgence (durée de validité d’un an) ou si vous avez besoin d’un visa. Dans ce cas oui il faut les 6 mois. Dans le cas contraire pas de soucis !

Notre ami qui travaille a l immigration de l aéroport de bangkok nous l a également confirmé (c est l’un des monsieur qui tampone votre passeport a votre arriveée ;-). Donc la source est plus que fiable, il travaille la bas depuis 15 ans. Aucun soucis à l arrivée si votre passeport est valide pendant la durée de votre séjour.

J’avoue qu on est mal informer pour ça ! Donc si vous partez pas de panique, c est possible.

Donc voila, j espère que ca aidera certains.

Sawai di

1 « J'aime »

Je précise jusque le départ était prévu le 4 avril pour un retour le 27 avril. La fin de validité du passeport étant le 16 juin, ca fait juste 2 mois et demi de validité

@+

Si votre ami peut fournir le texte de loi concernant cette information.

D’autre part, le Routard (cliquer ici) et les Cies aériennes (cliquer ici - paragraphe : passport) insistent sur les 6 mois de validité du passport, ce qui peut entrainer le refus d’embarquement. ;-(

Vous lisez le thailandais ? Sinon Je peux, j ai un document effectivement. Mais c est écrit en thai donc par certains que ça est un réel intérêt…C est un tableau avec les pays et régions concernées. Après je lui poserai la question si je peux le faire car c est un document interne.
Sinon vous allez au guichet d’air france à votre aéroport et ils vont vous dire la même chose que nous.

Pour info, j ai eu ma femme et ma fille au tel. Elles ont bien embarqué à Paris. 0 problème au controle de douane à charles de gaulle. ça aussi on nous l avait dit. Du moment qu elles ont leur carte d embarquement il n y a pas de soucis. Car la douane ne controle pas si le passeport a plus de 6 mois. Uniquement que celui ci correspond bien à la personne qui voyage ainsi que la carte d embarquement

@+

1 « J'aime »

Petite précision, elles ont embarqué à Marseille ce matin et ont transité par Roissy.

Mes femmes sont bien arrivés en Thailande sans le moindre problème.

Pour être sur (et si vous en avez le temps par rapport à votre date de départ), allez à l aéroport et adressez vous au guichet de la compagnie avec laquelle vous voyagez avant le départ. Au moins vous en aurait le coeur net.

@+

Bonjour,

j’ai eu la même situation (passeport expirant à un jour de la fin du séjour !)
j’ai suivi le conseil de vandermars : nous n’avions pas de visa car séjour de 12 jours uniquement. Je suis passé au comptoir de la compagnie aérienne à CDG : ils ont été les premiers surpris mais m’ont confirmé après vérification dans leur système qu’un passeport valide sur la durée du séjour était suffisant ! Ils m’ont dit que la règle avait dû être modifiée récemment…

Par la suite j’ai découvert le site de IATA qui permet de s’assurer que tout est en règle :
http://www.iatatravelcentre.com/passport-visa-health-travel-document-requirements.htm

Bon finalement ma demande de renouvellement de passeport en urgence a aboutit par miracle avant le départ mais je pense qu’avec l’ancien passeport cela aurait fonctionné !!

Bonjour,

J’ai le meme cas de figure, la préfecture a pris beaucoup de retard et je n’aurais pas mon passeport à temps.

Je pars demain (21 mai) et je reviens le 30 mai. Mon passeport est valide jusqu’au 5 juin, penses tu que ça va marcher ?

Air france m’a dit que oui mais j’ai très peur…

Pourrais tu m’envoyer le docuement thailandais dont tu parles ??

Par avance merci beaucoup !

Salut,

Oui ça va marcher t’inquiète. D’autant plus que tu as eu air france (j’ai voyagé avec cette compagnie la dernière fois lorsque j’ai eu le meme soucis), c’est ça ?
Si ils t ont dit oui, c est que c est bon. Les règles ont du changer récemment je présume. Je peux pas t envoyer le document car c est un document interne à la police des frontières thaïlandaise (cela ne te servira à rien en plus car c est en thai).
Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi. Du moment que ton passeport est valide pendant la période du séjour c’est bon.

Tu sais les compagnies aériennes payent une lourde taxe (de l ordre de 10 ou 20000€ + rappatriement de la personne à leur frais) si il y a un soucis dans le pays d arrivée.

Poste un petit message pour les autres pour dire que ça c’est bien passé. Si ça peut éviter des coups de pression comme on a vécu pour les autres, c’est bien :wink:

Bon séjour en thailande :wink:

@+

Bonjour bonjour,

Je suis arrivée à l’aéroport de Lyon, on m’a bien assuré que le passeport devait être valide pendant la durée du séjour. On m’a donc simplement demander quand je revenais.

A amsterdam, aucune question.

Arrivée à Bangkok, on m’a simplement demandé quand est ce que je rentrais, j’ai montré mon billet de retour il m’a dit ok pas de soucis.

Donc tout le monde doit relaxé surtout que toutes les ambassades m’avaient dit que je ne passerais jamais d’autant plus qu’avec les évènements les contrôles étaient renforcés.

Voila Voila j’espère à tous les futurs touristes de bien profiter de la thaïlande, c’est un pays magnifique.

Salut,

Content que tu es pu partir sans soucis. Nous sommes donc déjà 3 à avoir valider l’expérience. Cela prouve bien qu’il y a du avoir des changements depuis. C est quand meme dingue que les ambassades ne soient pas au courant…Cela servira pour les autres et éviter le stress qu’on a pu avoir…

Vive la Thaïlande ;))

@+

Bonjour a tous

Merci pour vos commentaires précedent, car cela me rassure!! je dois partir le 14 aout pour un retour le 07 septembre et mon passeport expire le 10 octobre.
lorsque j’ai acheté le billet rien n’etait préciser si ce n’est d’avoir un passeport en cours de validité!
Puis en regardant un peu pour prévoir mon séjour… arghh!! le coup de stress…
pensez vous que cela vas passer? Je voyage avec la Lufthansa de Geneve a Francfort, puis Francfort Bangkok!!
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour antony0013
Le mieux serait d’appeler la Lufthansa
En théorie on peut vous refuser l’embarquement
Et là, il risque d’être trop tard pour demander un nouveau passeport, sauf peut-être en déclenchant la procédure d’urgence en expliquant la situation
Tenez-nous au courant svp, merci

Salut Anthony,

N oublis pas de mettre un petit post si ça a bien fonctionner. pour les autres. Si on peut éviter des gros coups de pression aux autres c est cool :stuck_out_tongue:

Sincèrement, ça a marché pour nous 3 donc il n y a pas de raison que tu sois loger à une autre enseigne.
Si tu veux complètement te rassurer et que tu n es pas loin de l aéroport, l idéal c est de faire un saut la bas et d aller voir ta compagnie. Car au tel je les ai trouvé largué et j avais voulu en avoir le coeur net.

Bon voyage en Thaïlande.

@+

Tout d’abord merci a vous deux pour vos réponse trés rapide.
Je suis actuellement en vacances en serbie…

Donc je ne peux pas aller voir a ma prefecture ou mairie de mon domicile a annecy pour voir la procedure du passeport en urgence
Mais je rentre la semaine prochaine ce qui me laisseras pile une semaine avant le départ.
je vais tout de meme essayer… on ne sait jamais, mais en me renseignant un peu sur internet cela me semble compliqué car se n’est pas pour les raisons d’urgence!!!

Sinon oui effectivement j’irais faire un saut a l’aeroport, car au téleephone cela semble compliquée aussi!

Je vous tiendrait au courant.
merci encore pour vos réponse :wink:

@+

Bonjour
je vais vous rassurer : je suis à Bangkok depuis ce matin alors que mon passeport expire en octobre … Ce dont je ne me suis rendue compte que mercredi dernier, trop tard pour obtenir un nouveau passeport dans un délai raisonnable. L’ambassade de thailande à Paris m’a affirmé par téléphone mercredi dernier que ces 6 mois de délais étaient nécessaires, à mon grand désespoir. Après avoir consulté ce forum, j’ai quand même appelé air France qui m’a dit : pas de problème, faites vos valises, il y a eu un changement de réglementation. Aucune confirmation trouvée nulle part, donc gros stress à Roissy hier mais c’est passé comme une lettre à la poste. Nouveau stress à la douane à Bangkok et là le douanier m’a fait remarquer la date de péremption de mon passeport en octobre, ce à quoi je lui ai répondu que je repartais de thailande le 30 août. Et hop le tampon sur mon passeport !
voila ! Sans ce forum, je ne serais sans doute pas partie … Alors rassurez vous ! Bon voyage !

1 « J'aime »

Bonjour
Super, du bol
Car à Bangkok, le douanier a été sympa
Il ne vous a pas demandé la preuve que vous repartiez le 30 août ?
Il aurait pu
Du bol
Et c’est bien
Mais stress justifié
:wink:

Salut,

ça confirme nos dires. J allucine toujours sur les embassades qui donnent des faux éléments…
Je ne pense pas que la chance est à voir la dedans. On connais un gars à la police des frontières en Thaïlande. Tant que la date de retour n est pas supérieur à la date d’expiration du passeport = pas de problème ! Il y en aura donc plein dans ce cas. Il faut demander à la compagnie aérienne avec laquelle vous voyager. (au cas ou la législation change entre temps). C est eux les véritables garants. Si ça passe avec eux pas de soucis. L amende est tellement énorme qu ils ne prennent aucun risque de laisser passer les gens si ca coincerait au départ comme à l arrivée :wink:

Bon séjour à tous en Thailande.

@+

Bonjour

""L amende est tellement énorme qu ils ne prennent aucun risque de laisser passer les gens si ca coincerait""
Hum…

Parlons vrai : il ne s’agit pas d’amende du tout. C’est beaucoup plus simple : si l’officier à l’arrivée refoule l’arrivant, la compagnie est obligée de rapatrier la personne à ses frais. Et en effet, ça coûte à cette compagnie, d’où la précaution à prendre, de fait, en contactant la compagnie avant le départ
Et n’affirmez pas que ça n’arrive jamais
Je ne le souhaite à personne, mais il suffit d’une fois

Vous avez raison, la compagnie est obligé de rappatrier à ses frais mais doit aussi payer une lourde amande de l’odre de 10 000€ (peut etre plus). Mais sincèrement si leur système annonce que le départ est possible, il ne faut pas non plus se stresser plus qu outre mesure. On est quand même très mal informer à ce sujet je trouve. D ailleurs c est un non sens cette validité de 6 mois…:wink:

""c est un non sens cette validité de 6 mois""

Tout à fait d’accord

Bonjour a tous.

Et voila je suis de retour de mes super vacances en Thaïlande !

J’avais essayé de joindre ma compagnie (la Lufthansa) afin de leur expliquer mon problème, mais tous étaient largués !!
Et me renvoyai vers les ambassades…

Donc je me suis pointé avec mon passeport qui expirait pile un mois après mon retour !!
Là au check-in l’hôtesse le remarque et me dit à mon grand étonnement qu’il y’a pas de problème, car les passeport français sont renouvelable automatiquement pour 5 ans supplémentaire!!!
Hallucinant…
si vous avez des retours là dessus je suis preneur, je n’ai rien trouvé sur le net!

Ensuite J’arrive à Bangkok, Contrôle d’immigration, un peu stressé…
J’ai gardé dans ma poche le justificatif d’achats du vol retour avec les dates, au cas ou !!
Et finalement, rien du tout!!
C’est passé comme une lettre à la poste, même pas une question.

Voilà, donc si vous êtes dans le même cas que moi, pas de stress :wink:

En tout cas merci a tous (pas au éternels frustré, négatifs de nature, qui envoi des message démoralisant, ils se reconnaîtront :wink: pour vos messages POSITIF sur ce blog.

Sans vous, pas sur que je me sois présenté au check-in.
Et j’aurais perdu mes plus belles vacances…

Donc encore Merci à vous !
A+

J’ai essayé de voir si je me reconnaissais dans les membres négativistes, et puis non
En fait, j’ai décidé de ne pas
Je crois faire plutôt partie de ceux qui mettent en garde, sans aller jusqu’à conseiller de rester chez soi !
;-))

Parfait, merci beaucoup pour ce retour informatif et positif !
:wink:

Haha non Fomec.
Je vous rassure, je ne parlais pas de vous.

C’était plutôt sur les commentaires au tout début du blog… (T… L. F…)
;-))

Ok, merci
Mais TLF écrivait ça il y a 3 ans
A l’époque, peut-être bien que ça rigolait moins
Quoique, avec la junte et les restrictions sur les renouvellements de visas ou les surveillances des visas “run”, mieux vaut rester réglo

Sujets suggérés

Services voyage