ce remboursement partiel est donc réel lors d’un achat avec une Carte Visa, comme mentionné sur cette page internet mais est-ce valable également lorsque l’on utilise une AMEX, une Mastercard ? à voir
J’ai une Mastercard pour ma part.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à témoigner. L’accès à un taux proche du taux bleu est une décision du gouvernement argentin pour relancer l’économie et le tourisme. C’est indépendant des banques.
J’ai refait le test de l’achat de billets sur Aerolineas (départ France), même en changeant l’adresse IP et en me localisant en argentine et je trouve toujours des billets pour 5 au delà de 6000 000 ARS. C’est normal docteur ?
le membre jean-christophe-b a signalé précédemment que, après un paiement avec une AMEX, il avait bénéficié d’un remboursement partiel (au bout d’une semaine).
Cela fonctionne donc avec Visa (voir message de jumpzero), Mastercard (pour vous) et Amex
Question : qui finance de tels remboursements ? comment ? combien de temps cela va-t-il durer ?
quels billets (à 1.200.000 ARS par personne) ?
ces remboursements font sans doute suite à des opérations effectuées sur le marché de certaines obligations argentines (où les transactions se font à un taux MEP : Mercado Electronico de Pagos) comme indiqué sur le site VISA
Désolé je parlais de billets paris-Buenos Aires (relatif à des messages plus hauts dans le fil)
effectivement, sur le site aerolineas, l’aller 1° septembre + retour 30 septembre est affiché (aujourd’hui) à 997.854 ARS et, en version FRANCIA, à 1.658 €uros, ce qui correspond à un change de 1 €uro pour 602 ARS. Mais, ce n’est pas le tarif de base et ce site ne propose que des vols avec escale (via Rome, Madrid,…) car la compagnie aerolineas argentinas ne dessert pas Paris. On peut donc trouver nettement moins cher à d’autres dates, en prenant ses billets longtemps à l’avance ou plutôt en retenant une autre compagnie moins onéreuse.
Cette avantage ne va peut etre pas durer effectivement… d’où les forums pour avoir les dernieres actualités !
Bonjour,
J’ai lu que le taux de change appliqué par Visa (donc proche du taux bleu) dépendrait des banques … Savez vous si la caisse d’épargne applique ce taux?
Nous partons en novembre et beaucoup de questions !!
Merci
Bonjour,
je pars en argentine du 10 au 24 Septembre.
BUenos Aires, puis el calafate puis Iguazu.
J’ai bien parcouru tous les messages et encore merci à tous car il ya peu d’infos sur google ou aupres des banques. Je suis en contact avec ma n=banque , ils sont pas au courant , bien sur…
Je penses avoir à peu près tout compris .
Ma seule question à ceux qui ont de l’éexperience recénte est :
Le taux “touriste” proche du MEP s’applique t il uniquement pour les achats en ARS sur le sol argentin ( une fois qu’on est la bas ) ou s’applique t il deja pour des achats en ligne en ARS sur de sites argentins deuis la france.
Je souhaite prendre des billets d’avions interieurs chez aerolineas , et pourquoi pas des nuits non remboursable dans un hotel mais si c’est pour les payer au tx officiel , ca fait raler quand même…
de l’autre coté , attendre d’être sur le sol argentin pour prendre les billets d’avion a la derniere seconde ou un hotel tres prisé , peut être risqué… surtout que j’ai peu de marge et de souplesse sur le déroulé de mon voyage
queqlu’un a t il reussi à payer en pesos en CB en ligne depuis la france et a beneficié du taux MEP ?
merci bcp pour vos reponses et merci encore pour ceux qui vont partir bientôt avec toutes ces précieuses infos !
Bonjour
Je vous confirme que j ai acheté des vols internes aerolíneas argentinas depuis la france avev une carte française et ça a marché.
J ai payé en ARS et j ai obtenu le taux proche du bleu.
Cordialement
Merci beaucoup !
bonjour, nous avons effectué un achat en cb avec la caisse d’épargne sur aerolinas au mois d’octobre 2023, en payant en pesos, et avons bien bénéficié du taux bleu touriste ( 1 euros =815 pesos) . au préalable mon banquier avait fait en sorte que nous n’ayons pas de frais en argentine pour nos paiements ( bien vérifier avant), ça ne m’a rien couté
avec une Visa ? Mastercard ? …
ce n’est pas du Blue dont vous avez bénéficié (celui ci approche actuellement de 1.000 pesos argentins pour 1 €uro) mais du taux MEP (cf. le dolar MEP et le dolar Blue sur cette page du quotidien LA NACION) moins les commissions-frais bancaires. En tout cas, 815 ARS pour 1 €, c’est un très bon change.
c’était avec une carte visa et le taux bleu ce jour là était de 880 pesos, donc finalement pas beaucoup mieux, et surtout nous avons payé de france
1 euro = 882 ars pardon
sur le convertisseur visa premier
1 ARS = 0.001125 EUR
1 EUR = 889.106067 ARS
bonjour. Un vrai casse-tête, la monnaie en Argentine. C’est grâce à ce site que j’ai pu commencer à comprendre un peu. Merci aux contributeurs.
J’ai payé en ligne depuis la France des billets d’avion de ligne intérieure (aerolineas), des trajets en bus, des hôtels. Pour les billets d’avion ou de bus, je suis allé directement sur les sites argentins en précisant comme monnaie le peso argentin (ARS). J’ai bénéficié du taux MEP, avec quand même une commission de ma banque.
Je viens de lire :
" au préalable mon banquier avait fait en sorte que nous n’ayons pas de frais en argentine pour nos paiements (bien vérifier avant), ça ne m’a rien couté"
Effectivement, j’ai eu des commissions au début avec ma carte principale. J’ai donc utilisé ensuite ma carte boursorama, qui ne facture aucun frais, quel que soit le pays.
Un petit mot à propos de booking.com, voilà ce que je crois avoir compris : le prix est affiché en euros. Si on garde l’euro comme monnaie de paiement, on paiera ce prix “fort”. Si on choisit ARS comme monnaie, on voit bien-sûr qu’ils appliquent le taux officiel. Mais en choisissant ARS et en payant sur place (c’est le cas généralement pour l’argentine) avec une carte de crédit française, le taux MEP sera appliqué et la conversion en euros diminuera fortement le prix initial en euros. Il faut juste s’assurer que l’hôtelier accepte le paiement en carte bleue. C’est pourquoi je le contacte par message avant (numéro sur google maps) ou après réservation. J’ai déjà annulé une réservation, car un hôtelier refusait la carte alors que le paiement par carte était bien noté sur booking. Bien-sûr, je pourrais aussi payer en espèces en faisant du change au taux bleu. Mais vu le cours actuel (1€, 1000 $$) et les coupures en circulation, je n’ai pas envie de me balader avec des brouettes de billets.
Bonjour à tous,
Quelle pépite ce forum quand même !
Grâce à vous, voyageurs, on a pu comprendre, à peu près…, les subtilités des paiements en Argentine. Le dollar MEP, dollar Blue, Western Union…
En ce qui me concerne j’ai acheté mes vols intérieurs sur Aérolinéas avec ma carte Visa. Le paiement a été fait en ARS, bien sûr, et débité en Euro avec un taux entre 1€=679€30Ars à 1€=721,72Ars, ceci teant compte de la commision de 2,30% de ma banque.
Pas encore réservé de logement sur Booking, ni de location de voiture. J’espère que ces paiements bénéficiront également du dollar MEP…
J’ai l’habitude de louer chez Europcar. Comment faire pour payer en ARS et bénéficier du dollar MEP ?
Comment avez-vous fait pour réserver vos loc de véhicules ?
Et pour Booking ? On ne peut pas payer directement sur le site et bénéficier du dollar MEP ?
Merci de vos infos.
bonjour. De ce que j’ai compris -à vérifier quand même -, quand on réserve sur booking, le paiement se fera de toute façon en monnaie locale de l’hôtelier. Mais booking affiche le prix en USD ou EUR dans la confirmation par exemple, même si vous avez choisi ARS comme monnaie. Pourquoi ? Parce que la monnaie argentine est très volatile et que pour l’hôtelier, une réservation fixée un mois avant en ARS est dévaluée de 12% le jour où vous entrez dans l’hôtel. Ça c’est pour l’inflation. Mais il faut ajouter aussi la dévaluation quasi constante de l’ARS par rapport à USD/EUR. Avec un prix fixe en EUR, l’hôtelier est assuré que le jour du paiement, il bénéficiera du meilleur taux eur>ars d’une part et ne perdra pas à cause de l’inflation d’autre part. Tant qu’on paie en carte (visa, mastercard), ça va pour nous, car on bénéficie du taux MEP qui est très correct. Mais si on paie à l’arrivée en liquide et en euros le prix affiché sur booking, là on perd beaucoup. C’est ce qui va m’arriver pour mon logement à Buenos-Aires, avec pourtant un logement sur booking, mais chez un particulier. C’était avant que je comprenne ces subtilités. C’est pour ça que je fais préciser par messagerie si je peux par carte. Sinon j’annule. C’est arrivé une fois.
Une chose encore, j’ai remarqué que sur booking la majorité des logements que je cherchais en argentine étaient en paiement sur place, ou une partie avant et une partie sur place.
Pour les locations de voiture, c’est pareil, mais il n’y a pas le problème du paiement en liquide, parce qu’au contraire, ils exigent un paiement par carte. Et même carte de crédit. J’ai dû changer la mienne en crédit/débit. Mais sinon, c’est la même chose que sur booking. Les intermédiaires en ligne (ex : rentingcarz) affichent le prix dans la monnaie que vous voulez. En EUR, c’est le change officiel qui est utilisé, à partir du prix local en ARS. Mais comme vous allez payer en ARS avec votre carte française, vous bénéficierez du change MEP et ça vous fera nettement moins en euros que ce qui était initialement affiché. Tout cela est à confirmer in situ. Ceci dit, j’ai réservé une voiture à Córdoba chez sixt, en allant sur le site argentin https://www.sixt.com.ar/ . La réservation et la confirmation sont en ARS et j’ai téléphoné pour confirmer que je paierai bien en ARS sur place avec ma carte.
Pour le reste j’ai vérifié le taux sur les lignes intérieures et sur une réservation de bus (payé en ARS depuis la France). Sans frais de banque en utilisant ma carte de banque en ligne.
Par contre, pour l’exemption de la TVA (IVA) pour les touristes, ça me semble plus aléatoire
???
A propose de quel sujet ?
Désolé, j’ai posté un peu vite. Cet échange récent avec un hôtelier argentin illustre trois choses :
- les conditions de paiement indiquées sur Booking ne sont pas forcément respectées. Dans ce cas par exemple, on paie tout à l’arrivée et ce n’est pas ce que disait Booking
- l’hôtelier est au courant de l’intérêt que l’on peut avoir à payer avec une carte bancaire étrangère (taux MEP et non taux officiel)
- il est aussi au courant du fait que, en tant que touriste, l’on ne paiera pas la TVA. J’ai lu sur le forum que ce n’était pas le cas de tous les hôteliers
Sinon, comment ça se passe pour Western Union exactement ?
On se crée un compte et pas de soucis pour se faire un virement perso depuis son compte sur WU ?
Ensuite, si on se fait un virement de 700€, par exemple, et que l’agence WU ne peut nous en donner que 500€ comment ça se passe ? Faut-il se virer la somme exacte que l’on peut récupérer ?
Y’a-t-il beaucoup d’agences WU dans les différentes villes (BA, Iguazu, Salta, Mendoza, Bariloche, El Calafate, Ushuaïa, Trelew) ?
Y’a-t-il toujours des queues abominables ?
Et cela fonctionne-t-il avec Visa et Mastercard ?
Si WU donne 500€ par personne, peut-on y aller avec 2 comptes et obtenir chacun 500€ donc ?
Bref, pleins de questions avant notre départ prochain.
Merci à vous
le site internet de WU permet de trouver la localisation précise de ses agences en cliquant sur “point de vente” ou “rechercher des agences” ex. ci-après pour Buenos Aires
ok !! Vu ! Merci
Et pour les autres questions ?
vous avez des réponses dans cette foire FAQ
vous pouvez aussi relire cette discussion un peu ancienne
ou bien ce topic
ou celui ci
Bonjour,
Nous partons en janvier enArgentine. Le site VISA indique que chaque banque est libre ou non d’utiliser le taux de conversion VISA et/ou d’appliquer des frais supplémentaires. Savez vous si la banque LCL applique le taux VISA ?
Merci
Merci jlma, je vais y jeter un oeil
voir aussi cet article PetitHerge datant de janvier 2022, c’est-à-dire préalable à l’introduction, depuis novembre 2022, d’un taux de change MEP (proche du taux blue) pour les achats effectués avec une CB étrangère
bonjour. Nous sommes à Buenos Aires depuis jeudi. Tout se passe comme prévu pour l’argent. J’ai changé 200 € dans une boutique de change qui semblait quasi officielle et qui jouxtait “banco de la nacion”. 1 € = 970 pesos (vendredi). Ma carte boursorama, qui fonctionne en sans contact dans les restaurants et magasins, est débité immédiatement, au taux MEP de 1 €=880 pesos. Étant donné les prix déjà très bas en Argentine pour un européen, je ne crois que je vais pouvoir me passer de western union, entre paiement par carte et espèce pour les petites sommes.
jusque fin 2022, il était conseillé d’éviter l’usage (pour des retraits aux distributeurs comme pour les paiements locaux) de sa Carte Bancaire en Argentine : voir à ce sujet cet article de PetitHerge daté de 2018 avec actualisation en avril 2022.
Depuis début 2023, les retraits aux DAB locaux sont toujours à prohiber mais, pour les paiements, un mix entre CB et Espèces apparait comme la bonne solution
Bonjour
Mon mari et moi partons en janvier 24 en argentine.
Tout est bouclé sauf la question: argent;)
1er: payer en cb, vous payez toujours des commissions…Donc est-ce qu’on est vraiment gagnant?
2eme: nous avons une 2eme carte: boursorama (gratuite) mais on ne peut pas faire plus de 800 euros en achat??
Nous pensions donc prendre de l’espèce et changer dans les casas de cambio.
comme nous avons fait à chacun de nos voyages.
mais quand on lit les articles, nous avons un doute: par rapport au taux blue et officiel
où pouvons nous changer de l’espèce au taux blue?
De plus, certains disent: il faut payer les hotels booking en cb pour récupérer la tva et d’autres disent en payant en espèce l’hôtelier fait un prix … pareil reso etc
compliqué…qui croire
Pouvez-vous nous éclairer?
merci bcp
belle semaine à vous
voir cet article de PetitHerge daté de 2018 avec actualisation en avril 2022. Il a écrit (7° paragraphe) :
“N’allez pas dans les casas de cambios officielles (ou vous trouvez le taux de change officiel, donc nul), mais dans les “cuevas” pour obtenir le taux parallèle (dit “blue”) et avoir deux fois plus de pesos pour la même somme en euros.
Un petit détail : depuis le retour des touristes étrangers en novembre 2021 dans le pays, la grande majorité des casas de cambio officielles ayant fait faillite (normal, deux ans de fermeture des frontières), celles qui ont rouvert proposent quelquefois le taux parallèle (c’est bien sur illégal) donc le taux (officiel) indiqué sur la devanture ne fait partie que de la décoration.
Pour en être bien certain, ne vous fiez pas aux taux indiqués sur les tableaux, mais approchez vous du comptoir et demandez combien vous obtenez en leur changeant vos euros. Vous saurez de suite s’ils pratiquent le taux officiel ou le taux paralèlle. Bien sur, s’il vous annoncent le taux officiel, changez d’établissement et passez au suivant”
si on visionne la page d’accueil du site internet de la Casa Montevideo, le change de l’€uro y est affiché aujourd’hui (en ligne) à 350 ARS, soit légèrement en dessous du taux officiel de la BNA.
En bas de cette page, il est précisé que les billets de 500 €uros sont moins bien échangés (comme les billets endommagés, tachés ou les petites coupures de 1-2-5-10 USD). Mais, on peut aussi relever la dernière mention ajoutée : “CONSULTAR PRECIO EN RECEPCIÃN” (vérifier le prix à la réception).
merci bcp jlma
nous avions lu l’article (très bien fait)
bel après midi à vous
Bonjour
Nous sommes actuellement dans le Jujuy. Pourriez vous nous expliquer comme cela se passe pour le remboursement de la banque (société générale master cars ici) est ce que cela se fait automatiquement ? En effet nous avons payé en cb la nuire d hôtel a 213€ … au lieu de 80kArs si nous l avions payé cash .
Sachant que le taux de change que nous avons eu dans la rue a Salta était a 960ars ce n’est plus le même prix .
Pour les futurs voyageurs, pour info Booking applique a priori le taux officiel
Merci à vous
vous pouvez regarder (via votre Smartphone ou une tablette perso) les montants de débit et crédit (en €) qui s’affichent sur votre compte SG
c’est un tarif très très onéreux pour 1 nuitée d’hôtel en Argentine