Payer en Argentine en 2023

Forum Argentine

bonjour, merci beaucoup pour votre message.
Je pars en argentine le 30 novembre 2023 prochain et je pense que vous pouvez nous apporter une grande aide tres précieuse. Pouvez vous me joindre 07 88 32 11 47 svp, j’ai quelques questions à vous poser ?
par avance merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,
Merci pour ce forum qui permet d’être un peu plus au clair.
J’ai 2 questions supplémentaires:
1- J’ai réalisé des réservations Booking en choisissant bien un paiment en espèce à l’arrivée. Cependant, le prix retenu par Booking est souvent en USD et les hôteliers précisent que le paiement cash se fera au “Banco Nación Argentina dollar rate” ; soit le taux de change de la banque nationale → 1 USD = 375 ARS (VS 950 ARS au Blue). Ai-je bien compris ?
2- Si on retire des ARS au distributeur en Argentine avec une Visa, bénéficie-t-on du taux blue/toursite (comme pour un paiement en direct) ou du taux de change Visa (1 EUR = 400 ARS) ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Bonjour, en ce qui nous concerne nous n’avons réservé que nos 2 1ières nuits sur BA avant de partir. Et nous sommes en voyage pour 2 mois. Toutes nos autres nuits, nous les réservons sur place via WhatsApp et ça marche super bien. Ils sont tres réactifs ici et nous réglons en espèces en arrivant.

1 « J'aime »

jusque fin 2022, il était fortement déconseillé d’utiliser sa Carte Bancaire en Argentine tant pour les retraits aux distributeurs que pour les paiements locaux : voir, à ce sujet, cet article de PetitHerge daté de 2018 avec actualisation en avril 2022.

Depuis début 2023, les retraits aux DAB locaux sont toujours à prohiber (pour les raisons mentionnées dans l’article de PetitHergé : frais de retrait, application du taux officiel,…) mais, pour les paiements sur place, un mix entre sa CB étrangère (qui permet normalement de bénéficier d’un taux MEP, légèrement inférieur au taux blue) et des Espèces ARS (obtenues après change de ses €uros au marché parallèle du blue ou auprès d’un guichet local de Western Union) apparait comme la bonne solution pour les touristes européens.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Auriez-vous par hasard une réponse à ma première question ?
Merci d’avance

Bonjour,
Vous avez bien compris : l’hôtel applique le taux officiel pour la correspondance en ARS mais si vous avez echangé vos euros au taux bleu, ça sera finalement ce taux qui sera appliqué à cette transaction.
En revanche, sauf si l’hôtel vous propose un grosse reduction en payant en espece, préférez le paiement par CB pour éviter les 21% de taxe. En effet, en tant qu’étranger vous ne payez pas la taxe hôtelière pour les paiement en CB uniquement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Donc pour clarifier, avec un exemple concret :
1- Booking donne le prix en USD (ex: 100 USD pour 1 nuit) ;
2- L’hôtel dit que le paiement se fera par carte en Pesos Argentin au taux de change officiel (1 USD = 375 Pesos → 100 USD = 37.500 Pesos)
3- Une fois le paiement effectué, la banque Française a comptabilisé un paiement de 37.500 Pesos et elle applique le taux de change préférenciel (1 EUR = 950 Pesos).
4- A la fin, le paiement réel en EUR est de : 37.500 / 950 = 39.5 EUR (VS 100 USD affichés au début)
Est-ce correct ?
Merci beaucoup !!

Oui, sur le principe. Par contre, je ne pense pas que votre banque vous appliquera un taux aussi favorable… entre le taux officiel et le taux préférentiel des banques, c’est plutot 40% de difference par rapport à ce que j’ai pu constater.

1 « J'aime »

autre remarque : entre le moment où vous avez réservé (via la plateforme BOOKING) au tarif de 100 USD TTC (par nuitée) correspondant à 37.500 ARS (si le change officiel de la BNA était alors de 375 pesos pour 1 USD) et le moment où vous paierez concrètement cette nuitée (à l’arrivée à l’hôtel réservé), il se peut que le cours officiel du peso argentin ait varié et soit (par exemple) passé à 400 ARS pour 1 USD.
Si vous payez par CB, vous paierez donc 40.000 ARS (équivalent à 100 USD) qui seront convertis en €uros au change officiel de la BNA (ou bien, je ne sais, au cours du jour de 100 Dollars en €uros) puis vous pourrez (normalement et ultérieurement) récupérer un remboursement (en €uros) sur votre compte bancaire qui ajustera votre dépense réelle finale en fonction du taux MEP du peso argentin (légèrement inférieur au blue).

Si vous payez en espèces, vous devrez payer 40.000 ARS (et non pas 37.500). Je ne pense pas que vous aurez 21 % de TVA en supplément puisque la facture de 100 USD établie par Booking est TTC. En tout cas, pour payer en espèces locales, il importera de changer au préalable vos €uros sur le marché parallèle du blue (ou d’avoir effectué antérieurement un transfert via Western Union)

1 « J'aime »

Génial - très clair.
Merci beaucoup !

cette histoire de TVA argentine à 21% que les hôteliers argentins devraient enlever lorsque le paiement sur place est effectué par CB ou devraient ajouter lorsque le règlement est opéré en espèces n’est pas très claire.

Personnellement, en 2018, je n’ai jamais utilisé ma CB lors de mon séhjour en Argentine. J’avais réservé via Booking (et depuis la France) 2 hôtels que j’ai payé en espèces lors du départ (de l’établissement), avec facture sans mention de la TVA mais avec indication du cours officiel de l’ARS. Il en a été de même avec les autres hébergements que j’avais réservé en direct par échange d’Email.

Dans le cas du paiement par espèces d’une résa Booking, des hôteliers pratiquent l’ajout d’une TVA de 21% (cela permet sans doute de compenser la commission de 15-18% prise par la plateforme). Est-ce qu’ils reversent cette taxe au Trésor Argentin ?

Il arrive même que des hébergeurs argentins se réfèrent au taux blue pour établir la facture à acquitter en pesos : voir à ce sujet l’excellent compte rendu du membre TONTONVIN qui date de décembre 2022

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai réservé tout mon sejour via booking avec paiement sur place. A chaque fois que j’ai voulu payer en espece, les hoteliers rajoutaient 21%. J’ai vite abandonné le paiement en espece pour le paiement par CB !

1 « J'aime »

En Argentine, régler par CB une résa hôtelière Booking, c’est comme payer en monnaie étrangère (USD, €uro,…) au taux MEP (après remboursement obtenu sur son compte bancaire de la différence avec le taux officiel de la BNA).

Lorsque l’on décide de régler en espèces locales une résa effectuée via une plateforme (Booking, Hotel.com, …), la facture sera donc 21% + importante (en peso argentin) : c’est aussi comme payer en monnaie étrangère mais au taux blue (si on a préalablement changer ses €uros sur le marché parallèle) ou au taux WE (après une opération de change via Western Union).

Étant donné que l’écart entre le taux blue (ou WE) et le taux MEP est nettement inférieur à 21%, vous avez donc été gagnant en termes de coût d’hébergement sur place. Cela vous a aussi évité de faire beaucoup de change et de transporter des grosses liasses de pesos.

Bonjour

C’est un peu plus compliqué que cela
Tout d’abord il faut connaître le taux de remboursement exact du MEP et des éventuels frais de banque

Ensuite, un peu plus compliqué que cela
Il y a un certain nombre d’hôteliers qui ne comptent pas la TVA lorsqu’on paye en effectivo

Ensuite, encore plus compliqué
certains hôteliers font une remise supplémentaire de 10% lorsque on paye en effectivo sans facture

Sans parler des hôteliers qui n’acceptent pas la CB
Et nous n’avons peut-être pas encore tout vu

Cordialement

Bonjour a.chw

Du coup, à quel taux on t’a remboursé ?
Cordialement

Chez Fortuneo, pas de frais bancaires. Ils m’ont remboursé tous mes achats effectués par carte à hauteur de 43%.
Sauf changement géopolitique, l’ecart entre le taux bleu et le taux MEP est largement inferieur à 21% (taxe hoteliere) donc pour les hotels qui ne font pas de remise et appliquent la taxe (tous mes hotels sélectionnés via Booking) il n’est pas rentable de payer en effectivo.

Bonjour Ladrech,

Je réponds enfin (en lien avec les réservations de bus). Je suis incapable de dire à quel taux j’ai été remboursée. J’ai payé 17600pesos le taxi et on m’a débité 19,85 euros. J’arrivais à Ba le 19 novembre,sans pesos mais avec un hôtel réservé de France. J’ai attendu le lendemain pour changer des euros rue Florida : 1 euro-1050 pesos, une semaine plus tard 1euro-1025.
J’ai beaucoup lu les échanges sur le forum, notamment vos apports, merci.
Avec mon mari, nous voyageons beaucoup, c’est la 1ère fois que nous trouvons aussi compliqué ces histoires de change de monnaie.
Mais nous sommes ravis d’être en Argentine !.
Bonne continuation, Claudie.

Sur le MEP (Mercado Electronico de Pago), le cours du Dollar US est aujourd’hui (30-11-23) équivalent à son change au Blue (environ 860 ARS) cf. cette page du site AMBITO. Il en va de même avec l’€uro qui vaut actuellement 1,09 USD

Le paiement par CB d’une résa hôtelière effectuée via Booking (Hotel.com, …) est donc + intéressant (avec un taux voisin du MEP) qu’un règlement en espèces (qui supporterait 21% d’IVA).

Mais, la situation peut être très différente lorsqu’il n’y a pas eu de résa via une plateforme. En effet, comme le signale LADRECH, il existe des hôteliers locaux qui refusent le paiement par CB, font des remises si on paie en effectivo ou qui ne facturent pas de TVA, …

Merci cloblue de ta réponse concrète.
Cordialement

Bonjour a.chw

Pour continuer notre réflexion, la CB ne peut être intéressante que lors d’une transaction hôtelière parce que la TVA peut être déduite.
( bien que parfois on ne paie pas non plus la TVA en effectivo dans certains hôtels)

Dans tous les autres cas, comme par ex. dans le cas de cloblue, sa transaction de 17600 ars a été débitée 19,85€
S’il avait payé en effectivo (au taux où il avait changé à 1050 ars à ce moment là, )
il n’aurait payé que 16,76€.

Nous avions fait au mois de juin dernier un message dans le même sens à la suite d’une amende reçue après notre voyage où il y avait une différence de plus de 10%.

Cordialement

Bonjour JLMA

Effectivement, nous réservons assez rarement sur les différentes plates formes ( même si nous nous en servons pour comparer les prix)
Les hôtels qui font des prix intéressants sont souvent des gros hôtels qui, hors saison ont besoin de remplir leur établissement.
Cordialement

Bonjour LADRECH
cette question de la résa via une plateforme a aussi été abordée dans ce topic qui concerne, non pas les hébergements, mais le transport par bus en Argentine. Il a ainsi été observé qu’il ne fallait pas payer (par CB) un billet ANDESMAR (Flecha,…) sur une plateforme étrangère (BUSBUD,…) car le taux MEP ne peut alors pas s’appliquer.

Pour bénéficier de ce taux MEP, il faut réserver et payer (par CB) sur une plateforme argentine (Ticket On Line, Centrale de Pasajes, Plataforma 10, Pasajes Express,…) ou via le site propre de la Compagnie locale de Bus retenue. L’autre bonne solution étant d’attendre d’être arrivé sur place et de se rendre au guichet de la Compagnie pour acheter ses billets de bus (par CB ou en espèces).

Bonne continuation de séjour en Argentine, bien cordialement, JLMA

Bonjour JLMA

Oui, tu as raison il faut faire attention à la plate forme de réservation
Mais cela ne nous concerne pas, nous sommes en voiture
Cordialement

c’est pareil (sans doute) pour la location d’une voiture. Si on l’opère, par CB, depuis la France, via un site étranger comme Hertz, Alamo, Europcar, Avis, Sixt, … on ne peut pas bénéficier d’une conversion à un taux proche du MEP. Par contre, si on réserve en ligne auprès d’un site argentin ou via une agence locale de location, on doit certainement pouvoir en bénéficier.

L’autre bonne solution étant encore d’attendre d’être arrivé sur place et de se rendre au bureau d’un prestataire local pour louer une voiture (par CB ou en espèces). En cas de problème de disponibilités selon la période et/ou la catégorie de véhicule souhaitée, il sera seulement nécessaire d’aller voir les offres chez d’autres loueurs.

Sur le site AMBITO, on voit que le taux MEP du Dollar US est actuellement (début décembre 2023) au même niveau que son taux Blue. Mais, il subsiste toujours et depuis longtemps un écart très important (appelé BRECHA) entre le taux officiel de l’USD affiché par la BNA et son taux Blue sur le marché parallèle (informel, “au noir”) .

Depuis décembre 2022, si un touriste étranger règle, avec sa CB, une facture en ARS à un prestataire argentin (hôtel, restaurant, compagnie d’aviation, de bus, taxi, loueur auto, …), il doit normalement bénéficier d’un change au taux MEP. Cette conversion, selon les expériences rapportées précédemment par plusieurs Routardnautes (a.chw, jumpzero, moltes74, jean-christophe-b, …) s’effectuerait généralement en 2 temps (parfois, ce serait immédiat, en 1 seule fois).

Après avoir opéré un règlement local sur un TPE (terminal de paiement électronique), le touriste européen constate, dans un 1er temps, un débit (en €uros) sur son compte bancaire, débit dont le montant dépend du cours officiel BNA de l’USD en ARS (présentement, c’est environ 360 ARS pour 1 USD) ainsi que de la valeur de l’€uro en Dollar US (elle avoisine en ce moment 1,09 USD).

Quelques jours après, il bénéficie (normalement) d’un crédit ou remboursement (en €uros) sur son compte en banque, crédit dont le montant sera fonction de l’écart entre le cours officiel de l’USD en ARS et de sa valeur de change sur le MEP (Mercado Electronico de Pago).

Si le Dollar MEP est (par exemple) 2 fois supérieur au Dollar officiel, il est permis de penser que le touriste étranger bénéficiera (théoriquement) d’un crédit équivalent à la moitié (50%) du débit initialement enregistré. Pour le cas où le MEP serait 3 fois supérieur à l’Officiel, il faudrait alors s’attendre à un remboursement à hauteur des 2/3 (66,66%).

En ce moment, le taux MEP du Dollar US (900 ARS environ) étant 2 fois ½ supérieur à son taux officiel BNA (360 ARS), le retour théorique en crédit pourrait donc s’élever à 60%. Dans la réalité, les remboursements obtenus se situent plutôt autour de 40-45% car les mouvements monétaires et financiers entre différents comptes et pays supportent toujours des frais bancaires et commissions d’opérateurs (qui s’avèrent non négligeables).

Il y a donc 15-20% d’écart imputable aux frais + commissions diverses que prélèvent les intermédiaires du secteur Banque-Finance-Assurance et qui intègrent sans doute quelques impôts ou taxes.

En Argentine, le règlement en espèces (après change direct de ses €uros au blue) d’une prestation locale de service qui serait facturée TTC (sans TVA à ajouter) demeure donc actuellement (pour combien de temps encore ?) un peu moins onéreux mais + contraignant (car il faut faire du change, transporter des liasses de billets,…) qu’un paiement effectué par CB.

Il en va sans doute de même pour l’achat de produits ou marchandises, dans un commerce alimentaire, une pharmacie, une librairie, un magasin de vêtements, de chaussures, …

Bonjour JLMA

Oui c’est souvent plus intéressant de payer en effectivo, on vient d’aller au restaurant et il nous a été facturé 10% de moins en payant en effectivo.
Ce qui nous a fait pour ce repas un taux de change à 1100 ars pour 1€
Cordialement

Bonjour LADRECH

cela renforce d’autant le montant que l’on pensait laisser pour le service (ou au serveur)
Cordialement

sur cette page AMBITO, il est question d’une nouvelle et forte dévaluation du peso argentin qui ferait monter le change officiel de l’USD à 600-650 ARS (contre 360,50 actuellement à l’achat et 378,50 à la vente). Dans cette hypothèse, le taux BNA de l’€uro s’élèverait au niveau de 650-700 ARS (1 € vaut en ce moment 1,08-1,09 USD).
L’économiste argentin Fernando Marull envisage même une dévaluation officielle jusqu’à hauteur de 800 pesos argentinos pour 1 Dollar US.

L’écart (ou brecha) avec le Blue serait ainsi nettement réduit (comme le gap avec le MEP), mais rien n’est moins sûr car personne ne sait comment évoluera le marché parallèle au cours des prochains mois.

Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous avons réservé tous nos vols intérieurs sur le site argentin de Aerolinas et le taux appliqué par VISA ressortait à 1€=912 ARS -ce qui est cohérent avec leur site (Convertisseur de devise - Calculatrice du taux de change | Visa) et avec la politique du gouvernement argentin qui permet aux émetteurs de cartes de crédit internationales de faire bénéficier leurs détenteurs du taux MEP. Voir aussi: Exchange rate | Dollar Foreign Tourists | Visa

Il est donc sans doute préférable de ne pas passer par un site de réservation qui facturerait en Euros au taux de change officiel.

P.S.: à noter que le taux est légèrement moins favorable pour les détenteurs de cartes Mastercard (voir Visa exchange rates to argentine peso for today et MasterCard exchange rates to argentine peso for today)

Bonjour,

Quels vont être, selon vous, les impacts de la dévaluation du peso de plus de 50% décidée aujourd’hui ?
Merci d’avance

Bonjour bernardaups

Quand le ministre des finances a fait sa déclaration, la bourse avait fermé,donc pas encore d’incidence sur le cours pour l’instant, il faut attendre l’ouverture à 10 h ce matin pour savoir un peu plus
Mais western Union avait déjà anticipé hier et le cours de l’euro était passé de 1004 ars à plus de 1065 ars, cela ne va certainement pas s’arrêter là.
Ici il est 6h30 du matin ,on en saura un peu plus dans la journée
Cordialement

l’économiste argentin Fernando MARULL avait vu juste : le peso officiel a été dévalué jusqu’à 800 ARS pour 1 USD

Oui Luis Caputo l’a annoncé hier à la télévision
Mais cela ne va certainement pas s’arrêter là, dès aujourd’hui Western Union est passé
de 1004 ars pour 1€ à 1106 ars en moins de 24h

On ne sais pas quel est le change parallèle dans les rues à Buenos Aires on est actuellement à plus de 1000 km en campagne
Cordialement

l’un des premiers impacts de la dévaluation concernera les tarifs des biens et services. Après une hausse des prix à la consommation de 10,8% en novembre 2023, on s’attend à une progression mensuelle supérieure à 30% en décembre
Certains prévoient même une inflation dépassant les 350% durant la prochaine année 2024.
Ce sont avant tout les argentins qui seront touchés, qui vont grandement souffrir car leurs revenus n’augmenteront pas dans les mêmes proportions.

Bonjour JLMA

Les carburants ont augmenté de 70% en 6 jours
Comme une nouvelle hausse était prévue pour aujourd’hui, il y avait une file d’attente impressionnante hier soir aux pompes, les usagers remplissaient aussi des bidons
La télévision annonce aussi que les billets d’avion vont augmenter de 50%
Les hôtels commencent aussi à gonfler les prix
Cordialement

On verra si la population accepte ces mesures sans broncher ou si des manifestations et des grèves vont apparaitre et risquent d’impacter les touristes …

Sujets suggérés

Services voyage