salut a tous,
j’ai besoin de votre aide (j’espère que le plus grand nombre me répondra).
je voudrais connaitre le ou les pays ou le cout de la vie est/sont le/les plus bas du monde.
absolument tous les avis sont les bienvenus. Merci pour votre aide
Si tu cherches à vivre des des pays “peu chers” il faut aller dans les pays pauvres, la contrepartie sera de devoir faire face à la pauvreté, chose à laquelle on est finalement pas habitué en France. En Europe, il y a certains pays à l’est comme la Roumanie où le coût de la vie est très bas. Sinon, dans le reste du monde, des pays comme l’Inde les loyers sont dérisoires. En Amérique du sud c’est souvent le cas également. En gros, il faut éviter l’Europe de l’Ouest et du nord, l’Amérique du Nord, le Japon et l’Australie, partout ailleurs (sauf certaines grandes villes) le vie est globalement moins chère que chez nous.
Je vis en Asie depuis de nombreuses années. Et je ne crois pas que ce soit un tel choc pour les occidentaux de vois la pauvreté, quand ils passent leur temps à la croiser à Paris par exemple dans le métro où les gens ne se lavent pas et dorment dehors dans le grand froid.
Salut,
alors
1-La Roumanie : avec l’Europe le pays se développe on ne s’en rend pas compte mais par pitié pas de clichés…
j’ai vu un certain nombre de belles voitures là-bas et pas qu’à Bucarest.
Sans compter la jeunesse bien fortunée prout prout le téléphone portable à la main…
en plus c’est pas donné comme pays le cout de la vie commence à être cher…
2-l’Inde : avec un taux de croissance économique élevé , une industrie naissante , inflation du cout de la vie, émergence d’une middle-class ne pas compter d’y vivre le plus simplement
… la tienne l’est aussi. Dans ces pays tu peux te faire suriner pour te piquer quelques dollars.
Autre chose : à quoi ça sert d’être dans des pays où la vie est soit-disant pas chère si tu n’y trouves rien à acheter pour ta vie quotidienne ? Et, comme par hasard, si tu ne te contentes pas de l’ordinaire des locaux, légitiment insupportable pour toi, ce qu’on te proposera alors sera quatre fois plus cher qu’en France.
Tout ça s’appelle le “tiers-monde”, ce n’est pas lié à la géographie, mais à la mentalité. Et c’est à éviter. Dans les pays bon marché hors tiers-monde il y a l’Argentine, ce n’est pas le moins cher, dès fois on y trouve pas ce que l’on cherche, mais tu n’y trouvera pas non plus une délinquance pire que ce qu’on trouve en France (je dirais même, plutôt moins).
êtes vous bien sûr que 700 à 1000 $ par mois correspondent à des loyers pas cher en Inde à Bangalore ?
Pour aller plus loin, grâce à Numbeo, tu peux connaître le prix des produits et services de première nécessité, dans des centaines de villes au monde.
J’en dit plus sur un article que j’ai consacré à Numbeo :
Coût de la vie dans le monde
Cordialement, Kalagan
Salut Mjat,
C’est difficile de te répondre car tout dépend de ta façon de vivre. Même dans un pays, même du tiers-monde, si tu abuses des soirées et des restaurant, le coup de la vie peut très vite grimper !
Mais partons du principe que tu n’es pas super dépensier, que tu peux cuisiner de temps en temps toi même ta nourriture et que tu ne dors pas tous les soirs dans un 5 étoile.
Dans ce cas là, de manière général, beaucoup de pays en Amérique du sud te permetteront de vivre à bas cout (en moyenne 15 euros par jour).
Ensuite, de ce que j’ai visité il y a la Thaïlande qui est très bien. Si tu n’exagères pas sur la boisson tu peux très bien t’en sortir. Il y aussi Bali si tu sors des zones touristiques.
En Europe de l’est il y a la Hongrie ou tu peux vivre comme un roi pour 500€ par mois.
Sur ce blog de voyage ils font un top 5 des pays les moins cher du monde, tu devrais y jeter un coup d’œil.
A bientôt !
Un autre aspect des choses que personne n’evoque, c’est qu’un pays moins cher n’est pas nécessairement pauvre, mais peut l’etre à cause du taux de change… Je vis depuis plusieurs années maintenant ma retraite au Venezuela, et les riches Venezueliens ralent quand ils doivent payer à Bruxelles un café au prix d’un repas complet à Caracas…!! Et en Europe tout est à l’avenant, taxis, loyer, carburant, etc Par contre ici je vis dans ma (modeste) maison, donc pas de loyer, pas de chauffage, eau gaz elec à prix dérisoires, essence gratuite etc j’éleve des chevaux sur la plage un vieux reve de jeunesse… meme si l’euro se “casse la gueule” je peut subvenir à mes besoins…
Même réflexion venant de mon patelin nettement plus au sud (le Paraguay), l’électricité est la moins chère d’Amérique du sud vu que c’est au Paraguay qu’appartient l’hénaurme barrage de Foz d’Iguazu. Par contre le litre de gas-oil équivaut à 1 EUR et, pour ne rien arranger l’euro se casse la gueule par rapport au guarani qui est une monnaie stable et non spéculative. Idem pour Internet (on a quand même de l’ADSL dans les villes, c’est mon cas à Caacupé) mais c’est 3 fois plus cher qu’en France pour 4 fois moins de débit. L’alimentaire lui est très bon marché et de bonne qualité mais il n’y a pas un très grand choix. Sans se priver on mange correctement pour 10 EUR/jour.
bonsoir a tous je pense que en afrique le burkuna faso et en amerique c est la bolivie en europe la romanie et dans le monde arabe c est le caire en egpte …je pense aussi que il ya une deferance entre la moin cher et la plus facile a vivre ex - la vie au caire est moin cher qu a alger algerie mais en algerie en peux vivre tres facilemant c.a.d energie *ensiem *la sante *tous est gratuit meme en peux ouvrire un fand de comerce sans aucain impots .regarder la deferance entre la scandenavie et les payes du golf arab tous les deux riche mais les derniers vive plus fort que les pays scodinaves …merci
Je suis aussi d’accord pour dire que la Roumanie est un très beau pays et peu cher. Des paysages magnifiques et variés.
Et comme dit précédemment, il ne faut pas s’arrêter aux clichés !
Bangalore est la Silicon Valley avec beaucoup de français en poste.
C’est la ville en expansion et la plus chère en Inde.
Il y a tout le reste en Inde qui est un pays fabuleux.
Bjr, dis-moi, combien il serait nécessaire par mois , pour vivre où tu es ? Dans quelques semaines, je serai à la retraite et en ce moment je suis au Mexique. Salut.
J’ai découvert le Cambodge où je vis depuis plusieurs années et où je dirige un hôtel. Ici la vie est docile (pas de violence quotidienne) pas d’impôt, les gens sont souriants et la vie est facile à l’échelle humaine.
Un logement correct pour un couple coute 250$ dans la capitale, 150$ au bord de la mer à Sihanoukville et compte environ 15$ par jour pour la nourriture locale
soupe garnie 2,5$ viande grillée 2,5$ le pain est pratiquement donné et les alcools les moins chers du monde, une bouteille de Pastis de Marseille authentique vaut 4$ “incroyable” Ne parlons pas des cigarettes qui valent rien
une cartouche de Malboro 10$.
Ici la monnaie locale le riel n’est utilisée que pour de petits montants, le dollar USD est la monnaie courante.
Vous pouvez acheter une voiture en bon état pour 3000$ mais l’essence et l’électricité sont chers, 1 $ le litre et compte 50$/80$ mois pour un logement avec climatisation.
De plus vous obtenez un visa d’un an pour 285$, sans aucune formalité, ce qui n’est pls le cas en Thailand ou au Vietnam ou il faut remplir des tas de documents prouvant vos revenus…
Bonjour
Ce n’est pas facile de répondre à ce type de question car ça dépend de son mode de vie, je connais bien la Thaïlande je prévois d’y aller vivre comme expatrier après un voyage au tour du monde, on peut y vivre très bien pour 800 € mais le budget peut augmenter si on se trouve dans des villes touristiques. Je suis en train de faire un blog pour préparer ma retraite : http://regisglobetrotter.com/budget-tour-du-monde-d-un-globe-trotter-retraite tu peux retrouver dans cette page des sites qui te propose comment voyager pour 20€ par jour ou tu trouveras un guide des pays les moins cher.
Bonjour mjat,Tripadvisor et Priceoftravel réalisent des indices sur le coût des séjours touristiques. Si vous voulez voyager pas cher en Europe, la Bulgarie et la Roumanie sont classés comme les pays les moins chers.
Bonnes découvertes.
Joachim
My tour of Europe
Plutôt que de regarder les pays les moins chers, c’est plus pertinent de regarder les villes les moins chers. Car souvent la différence peut être très grande entre une ville et la moyenne du pays.Il y a le site Numbeo pour ça, où tu verras que les trois premiers sont l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande (pour la nourriture notamment).
J’ai écrit un article sur Numbeo sur mon blog pour connaître le coût de la vie d’une ville, c’est très utile !
Thibaut
le pays le moins cher que j’ai visité est la République Tchèque. Pour une semaine en auberge de jeunesse j’en ai eu pour 60€ et pour un repas dans un grand hôtel chic à côté de la gare (le plus cher du séjour) : 15€. Par contre, on se fait pas mal dévisager dans la rue, surtout en dehors des quartiers touristiques, parfois même dans le métro. Il faut dire que rien qu’aux vêtements, ça se voit tout de suite si vous êtes du pays ou pas. Jamais été en Roumanie ou en Bulgarie, par contre j’ai vu à la télévision qu’ils disaient que dans ces pays il fallait se méfier des problèmes de traitements de déchets (dépôts d’ordures et déchetteries improvisées avec des sacs plastiques flottant dans les rivières). Il y a évidemment ce genre de problèmes en France et dans d’autres pays européens, mais à largement moins grande échelle.
D’après les échos que j’ai eu autour de moi, la Chine et le Mexique restent des pays très bon marché (la Chine se développant rapidement ce ne sera peut-être plus le cas longtemps).
Bonjour,
Si la vie n’est “pas chère”, c’est que le niveau de vie n’est pas très élevé !
-Infrastructures : de santé surtout, mais aussi eau courante, électricité continue, loisirs, culture),
-enseignement
-services publics divers,
-sécurité,
-aspects matériels de base…
La misère serait-elle moins pénible au soleil…
Pour une expatriation, une des premières choses à évaluer, c’est le coût de la scolarité dans des instituts français si on a des enfants, et les conditions de soins (hôpital et équipement, convention sécu bilatérale, médecine tropicale, etc).
La question du coût de la vie à l’étranger pour des Européens dépasse très largement le prix des tomates et du loyer !
Cordialement,
Murielle
Tout dépend si on part en famille ou seul, envoyé par une grosse société ou cherchant à travailler localement, retraité, routard ou autres. Les budgets n’auront rien à voir.
Pouvoir se soigner correctement peut être un très gros problème à moins de cotiser au CFE ou à une assurance privée locale.
En famille, les écoles de qualité, (lycée français par exemple) sont maintenant payants, et chers.
Des amis rêvaient de s’installer en Thaïlande car ils y allaient tous les ans en vacances. Projet vite abandonné quand ils ont vu ce qu’ils pourraient gagner comme salaire localement, et encore à condition d’avoir un visa.
Visa, ça aussi, gros souci et de plus en plus.
Quant à la personne que ça ne gêne pas de voir la misère parce que soi disant, il y a la même à Paris, ben, elle n’a pas du aller dans beaucoup d’endroits où il y a vraiment la misère. Voir les gens crever devant la porte d’un hôpital parce que pas d’argent pour payer, moi, cela m’a beaucoup marqué… ou voir les familles riches jeter le pain aux gamins pauvres pour se distraire à les voir se battre pour un peu de nourriture, ça me rendait malade!
Pour celui qui aime les embouteillages et une pollution absolument inimaginable, c’est sur que Cairo, c’est le pied!!
Quant à l’Algérie, c’est tellement bien que les jeunes rêvent de venir en France.
bonjour frenchcruise2000,
“Quant à l’Algérie, c’est tellement bien que les jeunes rêvent de venir en France.”
C’est quoi tes sources, pour affirmer cela ? le JT de TF1 ?..
Personnellement, tous les Algériens que je connais, en Algérie, ne rêvent absolument pas de venir travailler et vivre en France… Loin de là !
Certains d’entre eux ont vécu en France pour leurs études. Ils n’ont vraiment pas envie d’y revenir pour y vivre.
Certains Algériens rêvent de venir vivre en France, effectivement. Ils sont généralement sans diplômes. En tout cas, ils sont sans boulot, sans pperspectives de boulot. Mais ils sont très loin de faire la majorité des jeunes algériens.
Tous comme les Français qui n’ont pas de boulot, pas de perspectves. Ils veulent vivre ailleurs (il n’y a qu’à lire les discussion de ce forum !).
Par contre, beaucoup d’Algériens rêvent de voyager en France aussi librement que les Français voyagent en Algérie (c’est également le cas de beaucoup de Marocains).
Murielle
La différence est quand même de taille : ces immigrés algériens vont recevoir une rente de situation de la part des services sociaux français et des assoces en tout genre. Le travail n’est plus, pour eux, qu’une activité facultative qu’ils font, pour la plupart, dans leur zone de non droit (du travail et des impôts). Mes amis marocains trouvaient d’ailleurs les français bien cons de leur filer ainsi du fric. D’ailleurs les “migrés” (immigrés pour nous, émigrés pour eux, trop compliqué ! Alors ils les appellent les migrés ça met tout le monde d’accord) ne sont pas bien vus par le reste des marocains. Ils friment et font flamber les prix quand ils viennent en vacances au pays.
Les expatriés français, quant à eux, ne reçoivent pas un rond quand ils vont s’installer ailleurs. Ce que je trouve parfaitement normal. Ils payent toutes les formalités pour être résident, ce qui finit par faire pas mal. Et les familles ne peuvent pas mettre leurs enfants aux écoles publiques locales alors qu’en France un maire s’est fait condamné pour avoir refusé de recevoir des enfants d’immigrés illégaux dans son école communale.
D’ailleurs il n’y a qu’en France ou être immigré illégal est un statut donnant accès à des tas d’avantages (logements et allocations diverses). Dans d’autres pays c’est l’éviction immédiate avec, au mieux, une forte amende à payer, au pire une peine de prison.
C’est pas possible de dire autant d’âneries…
Une petite phrase injurieuse qui te ridiculise.
Concernant certaines destinations citées, la vie est moins chère et le peuple pas nécessairement plus pauvre qu’en France, tenant en compte que les français ne sont pas riches : )
c’est sur que le meilleuer pays pour migrer c’est la france…
évidemment plus de droit pour les migrants que les français…
ame… logement… rsa etc…
alors le français au smic rale et voudrait partir…
dans un pays pauvre…
en se disant avec 1OOO euros je suis le roi du pétrole…
bin çà marche pas comme çà…
lui il aura 1OO euros de salaire avec son niveau de qualif;…
l’immigration c’est déjà avoir réussi en france et en avoir marre de se faire racketter
par le fis… exemple les commerçants… boulanger…; restaurateur etc…
donc l’immigration çà peut etre dans un pays pauvre!!
mais là ou il ya des touristes…
sinon tu vendra ton memenu à 2 euros et pas 2O…
et ta baguette à 1Octs… et pas 1 euros…
ou bien dans un pays riche… non surtaxé: canada… amérique du sud…
ou tu paye tout ton assurance santé…
l’éducation des enfants etc…
mais ou tu payes pas pour les autres… comme en france…
en clair l’immigration se mérite…
et il faut déjà etre performant en france;…
sinon c’est l’échec assurré;…
et retour en france une fois les réserves épuisées…
asie et amerique du sud budget par mois repas et logement transport 200 e par mois
location 50/100 E mois repas idem
Sûr que la France va devenir un des pays les plus chers du monde. Il ne se passe pas un jour sans qu’on nous annonce une nouvelle augmentation. Aujourd’hui c’était les assurances.
Bon je reviens sur le propos car la problématique est mal posée. Déjà, pour le minimum, se pose la question du pays où on peut vivre pauvrement sans être devenu une ruine, un déchet, comme un sdf en France. Car c’est bien le pays qui produit de plus en plus de pauvres en même temps qu’il est de plus en plus difficile de vivre pauvrement.
Et ceux qui parlent des “aides sociales” feraient bien de s’abstenir car ces aides n’existent pas, tout au moins pour les authentiques français. Je suis bien placé pour le savoir car je touche en tout et pour tout une somptueuse retraite de 89 EUR/mois sans que ça émeuve le moindre service social. Par contre quand il s’agit de payer taxes foncières et taxes d’habitation, là pas de souci je suis taxable. Et, bien sûr, passé 40 ans, et même avant, il est impossible de trouver le moindre job.
Donc, pour moi, il était urgent de fuir en ayant liquidé tout ce que je possédais en France avant que je sois tondu comme un mouton qui vote Macron.
Ceci étant dit ousékonvaoù ? L’idéal serait de constituer un petit groupe mais, faut pas rêver, c’est fini cette époque là. Si j’avais dû attendre ne fut-ce qu’un compagnon d’aventures je serais, à leur actuelle, le nez dans un caniveau bien français.
l’Asie je ne connais pas, mais il faut savoir que dans ces pays il n’est pas possible de créer une boîte en étant expatrié et même d’être propriétaire d’une maison. C’est bien pour les retraités mais pas pour les actifs.
Beaucoup plus de possibilités en Amérique du Sud. Il faut analyser la stabilité de la monnaie (voir le site xe.com qui permet la comparaison de n’importe quelle monnaie avec n’importe quelle autre sur 10 ans), le coût de la vie (nourriture, carburant, location). Pour la stabilité monétaire et le coût de la vie, le Paraguay (où je suis depuis 5 ans) c’est très bien. Par contre au niveau humain c’est un désastre ce qui fait que ça coupe court à tout projet professionnel. L’Argentine est célèbre pour sa mauvaise monnaie et en plus les prix explosent. Dommage car les argentins sont plus sociables que les paraguayens. Le Brésil c’est exclu ils ne veulent pas de résidents étrangers. Reste le Chili, mais la vie y est un peu chère. Les pays plus au N, je ne connais pas. J’y aurais bien vadrouillé pour voir ce qu’il en était si javais trouvé un aventureux aventurier… à défaut je n’irais y faire que du tourisme fut-il non conventionnel.
essaie le mexique…
j’y suis allé.;.
la vie est rrés chére dans les zoens touristiques à cause de gringos…
sinon c’est tré abordable…
logement 1OO euros par mois… 1 euro le repas…
l’idéal etre au bord de mer…; à au moins 2OO bornes de cancun
Être cher ou moins cher pour un pays c’est assez relatif…car généralement ce sont des pays un peu pauvres qui sont moins cher et cependant lorsque vous voulez les mêmes privilèges que vous avez normalement en Europe, la vie peut rapidement devenir très chère. Dans les métropoles indiennes par exemple, le coût des hébergements « haut de gamme » est parfois 4 fois plus cher qu’en France ou en Belgique où ces hébergements ne représentent que des habitations comme toutes autres…
Et puis, en cherchant le moins cher, apprêtez vous à vivre les réalités locales…qui sont souvent beaucoup plus crues dans les secteurs de ces pays où la vie est moins chère…
Je connais un super plan en Colombie, à la frontière Colombie/Brésil près de Leticia, des communautés indigènes vivent sur des îlots à 3 h de bateau en navette rapide, ils vivent en semi adaptation et acceptent tout le monde, suffit de s´y rendre, y a des mangues et papayes à volonté, les indiennes vivent seins nus vu la chaleur, à mon avis tu plantes ta tente ils sont plutôt coopératif et se trouver une indienne sera pas un problème, ils sont quelques milliers, ont pleins d’enfants et sont scolarisés sur place. Cahutes en toit de chaume. La vedette passe 2 fois par jour. Question plan pas chère difficile de fait mieux
c’est sur l’idéal pour une adaptation réussi c’est trouver son casse croute localement!!
pas partir avec la famille!!!
sinon oui une indienne locale pour quoi pas…
2 ou 3 c’est mieux;.
et éviter de leur faire des gosses…lol…
l’bonjour. y’a pas de moins cher, y’a qu’accepteras tu en parlant de vivre?? c’est quoi “vivre”?. pour ma part, je peux vivre au sénégal avec 150 euros par moi. beaucoup vont dire impossible. je réafirme: je peux vivre avec 150 euros par moi au sénégal. c’est déja un petit bon salaire localement…
Décidément, dans la plupart de vos posts, vous racontez n’importe quoi.
En effet , dire qu’il n’est pas possible de mettre ses enfants , dans une école public local, est complètement faux, pour un résident étranger dans ce pays, car vous avez les mêmes droits que les gens du pays, sauf celui de voter.
A plus
Richard
évidemment que dans les 3/4 des pays étrangers tu peux mettre tes gosses dans une école publique…
mais bon ce sera souvent nul…
ou dangereux voir les 2!!
donc oui faut les mettre dans le privé…
pas mal d’expat rentrent quand le premier gosse à 18 ans…
eh oui le cout des etudes supérieures varie entre 8OOO euros chez les rosbeefs…
à 35 000 chez les ricains…
il te te faudra aussi te payer tes assurances retraites… et sécu…
bref oui vivre à l’étranger…
c’est ou facile quand tu es bardé de diplome et envoyé par ta boite française!!
la pas de soucis…
si tu monte ton byz…
faut prévoir au moins 10 000 par mois…
et prévoir de mettre des sous de coté…
pour les études de tes gosses…
ta sécu…
ta retraite;…
tu auras moins de droit que les locaux!!
la france c’est le contraire…
les migrants ont plus de droit que les français…
et çà coute un max…
hé oui 80 milliards par an!!
Bonjour gignac31,
Mon intervention concernant l’école, été simplement de faire savoir ,que ce que disait Antlia , à ce sujet, été n’importe quoi.
Nous sommes donc d’accord sur ce point, après quelles soient nules ,et dangereuses , c’est à l’appréciation de chacun, et du pays ou l’on se trouve.
Je suis d’accord avec toi sur les expats qui rentrent, pour les études de leurs enfants
L’expat qui part pour sa boite à l’expat, n’à pas beaucoup de soucis logistique, c’est évident.
Et quand on monte sa boite il faut prévoir 10.000 par mois, là je ne te suis pas du tout ?
10.000 , euros, dollars, pesos ?.
Mettre de l’argent de côté est très important, en cas, d’un imprévu , c’est ce qui s’appelle être prévoyant.
Pour les enfants, il faut prendre ça comme une charge, de fonctionnement, et pas besoin de faire des économies , pour les grandes écoles, les banques se chargent de les financer
avoir moins de droits que les locaux, ce n’est pas tout à fait exact, car quand tu travailles dans le pays, et que tu es déclaré, tu payes pour ta retraite, ta mutuelle santé, au niveau local, et bien souvent il y a des accords bilatéraux, avec la France, fiscal, et sécurité sociale, ce qui rentre en ligne de compte pour ta retraite, car les caisses des deux pays communiquent entre elles, c’est le cas pour l’Uruguay, l’Argentine. Regarde les accords sécurité sociale avec la France.
Et pour être plus précise ma femme vient d’ avoir un problème de santé , et on vient de la mettre à la retraite, et elle a les mêmes droits que les locaux. C’est la partie uruguayenne qui la mise.
Ce n’est pas pour tous les pays, j’en conviens, et cela t’évite de me le faire remarquer.
Pour la France, je préfère ne pas en parler,
À plus
Richard
De toute façon on a perdu mjat depuis longtemps… Depuis 8 ans en fait, quand il a posté avant de se désintéresser totalement de la discussion, sans jamais daigner faire part de ses réactions aux nombreuses réponses qu’il a lui-même sollicitées…
Laissons donc ce fil tomber dans l’oubli en évitant de le relancer pour rien et surtout pas pour quelqu’un qui n’a pas la plus élémentaire des politesses.