Pêche à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à chacun !
j’envisage un 2eme séjour à cuba (déjà 1 mois en …1998…!) , je parle espagnol et je recherche des infos sur les possibilités de pêche à la ligne depuis un bateau ou/et depuis le bord, mer, lagune ou rivieres. je connais la peninsule de zapata, et j’ai déjà pêché dans la lagune immense.
je serais ravi de recevoir des infos sur d’autres sites ou des précisions sur la zone zapata, les golfes de matamana y cazones et les iles…
merci par avance !
laurent

Je vous ai fait un copier-coller d’un post ancien. A mon avis toujours valable, la situation a peu évolué malgré les dernières tentatives “d’ouverture”.

Si le but de votre voyage c’est la pêche en mer, Cuba ne doit pas être votre destination. Le maritime est un domaine “sensible” à Cuba.

Il faut savoir que tous les ports de pêche sont des zones militaires (côte nord). Impossible d’accéder pour un touriste. Interdiction de prendre des photos par exemple.

La pêche est organisée en 2 secteurs très réglementé :

• la pêche d’Etat avec des chalutiers hors-d’âge. Les pêcheurs ont un fixe et un pourcentage sur la pêche. Ils sortent sur plusieurs jours ou à la journée. Les bateaux embarquent des militaires (ou policiers) armées.

• la “pesca deportiva” qu’on pourrait assimiler à de la pêche artisanale. Une réglementation ubuesque contournée tant bien que mal par le génie cubain.
    Le pêcheur doit vendre une partie de sa pêche à l’Etat au prix fixé par celui-ci bien sûr. Le reste, il peut le vendre aux particuliers.
    L’attribution des licences, l’achat d’une barque ou son entretien est d’une complexité sans nom. Le tout régie par une administration aussi lourde que lente.

Le secteur de la pêche est particulièrement surveillé et réglementé.

On ne plaisante pas avec tous types d’embarcation à Cuba. Pour l’anecdote, j’avais emmené un bateau de plage gonflable (15€ TTC, vous voyez le genre d’embarcation…). Après 15 mn à faire des ronds dans l’eau, un garde-côte s’est pointé pour un rappel au règlement. J’étais soi-disant dans une zone militaire, à proximité du port.
Un cubain a quand même réussi à le convaincre qu’on allait pas se barrer à Miami avec ce type d’embarcation…

Reste la Marina Hemingway pour les touristes amateurs. Mais là je ne connais pas.

Sujets suggérés

Services voyage