Perahera 2013 : quelles dates ?

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il les dates de la Perahera de Kandy en 2013 svp ?

Car initialement prévue en août, le jour de Poya Esala a été décalé au 22 juillet 2013.
Cependant je ne vois nulle part un changement sur les dates des festivités à Kandy.
Sont-elles maintenues du 8 au 21 août 2013, ou bien ont-elles été décalées en juillet?

Merci pour vos réponses !
Bonne fin de journée :slight_smile:

bjr

je suis aussi intéressé par cet évènement

nous aussi, on voudrait bien savoir!!

Bonsoir,
La Esala Perahera de Kandy démarre toujours un jour de nouvelle lune et se termine le soir de la pleine lune de “Nikini Full Moon Poya Day”.
Malgré que les dates ne soient pas officielles pour l’instant (normalement que début 2013), le jour de pleine lune de “Nikini Full Moon Poya Day” est le 21 Août et la nouvelle lune le 6 Août. La Esala Perahera va démarrer, donc, le 6 Août 2013. Cette année 2012, 15 jours de Perahera et en 2013, 16 jours. Le déroulement de la Perhera est comme ceci:

• 6 Août - Kapa
  • 6 au 9 Août - Devales*
  • 10 au 15 ou 16 - Kubal Perahera
  • 15 ou 16 au 20 - Randoli Perahera
  • 21 Août - Jour de Perahera

Les jours les plus magiques sont les 4 a 5 derniers (Randoli) et ensuite le grand soir. Essayez de réserver un balcon au “Queen’s” .

Bonnes vacances …

Bonsoir Elise,

Merci pour ces infos,

Cependant sur le calendrier officiel du gouvernement, ce jour de Poya (Esala) a été changé et décalé au 22 juillet il y a quelques semaines de cela,

Vos infos ci-dessous prennent-elles en compte ce changement ou bien sont-elles celles données avant le changement de dates ? (cette info est la + répandue sur internet mais je ne suis pas certaine qu’elle soit bonne, d’où ma question)

Quelle est votre source ?

Merci beaucoup
Bonne soirée

Bonsoir,

Les dates de Elise42, viennent d’une intervention que j’avais écrite sur un site voisin et qui datait de Octobre 2012.
Elise42 a eu raison de faire ce copier/coller car même si à l’époque ces dates pouvaient paraitre comme approximatives, la Esala Perahera de Kandy aura bien lieu à ces dates.
J’enverrais a chacune et chacun de vous les dates précises en MP.

Cordialement.

Merci merci merci :)Enfin, isthouti :stuck_out_tongue:

J’ai trouvé les dates directement sur le site du Temple de la Dent http://www.daladamaligawa.org/
Par contre, ils les indiquent en tant que “tentative dates” donc provisoires… Je ne sais pas quand elles doivent devenir définitives.

Bonjour!

La poya d’Esala a toujours lieu en juillet. donc pas de décalage… je ne sais pas pourquoi la perahera de kandy s’appelle Esala. elle se finit par la poya Nikini, qui a lieu en août, comme dit plus haut.

le site internet du temple de la dent est donné, vous pouvez vérifier les dates régulièrement…

Belle perahera,
séverine

Bonsoir,

Pour nombre d’occidentaux, le calendrier est le calendrier Grégorien qui est un pur calendrier solaire, basé entièrement sur le mouvement duel du Soleil et de la Terre.
Pour les bouddhistes religieux, le calendrier est lui un pur calendrier Lunaire et est basé sur le mouvement de la Lune et de la Terre avec calculs de ses phases.
Les mois sont définis a chaque nouvelles Lunes qui chaque années varient quand à la date sur notre calendrier Grégorien. Quasi annuellement la Perahera de Kandy démarre en Juillet ( pour nous ) mais pour les bouddhistes elle démarre généralement en plein milieu du mois Esala, d’où son nom.

Il est à noter qu’il existe un calendrier Solilunaire, intégrant la triple motion du Soleil-Terre-Lune: c’est le calendrier Chinois. Dans ce calendrier, il n’y a que deux types de mois, les petits de 29 jours et les grands de 30 jours (qui est la durée approximative de la rotation de la Lune autour de la Terre), ce qui évite, comme nous le faisons, les réajustements des années bissextiles de notre calendrier Grégorien …

Cordialement.

merci pour ces précisions fort intéressantes mais en pratique quelles sont les dates des festivités et l’ordre de grandeur du coût des places routardement votre!

Selon l’ambassade du SL à Paris voici les dates 2013:Du 11 au 21 Août
J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi c’est en août cette année alors que l’on parle de l’Esala (qui signifie Juillet ) Perhara.
Se sont les 3-4 derniers soirs les plus intéressants,le dernier soir étant le 20 août (+++),le 21 c’est le défilé de jour avec la séparation des différents devale qui regagnent leurs monastères respectifs.
Impératif de booker un hébergement si l’on veut éviter les galères,il sont tous + chers à cette période.
Pour le défilé de l’avant dernier soir en 2012 j’avais réservé une fenêtre au Queen ´s hôtel ( vue en hauteur du 1er étage), c’était autour de 50€ par personne,c’est possible par mail il vous indique la marche à suivre pour payer.
Je sais que le jour même on peut trouver de la place dans la rue ( sur des chaises payantes ou par terre avec les sri lankais qui sont en place dés midi alors que le défilé commence à l’extérieur du temple vers 21h, le début à lieu à l’intérieur pour les officiels.
Sachez que de toute manière il vous faudra être en place bien avant le début et vous ne pourrez pas partir avant la fin car la police bloque toute la ville.Attention à ceux qui ont de jeunes enfants car il faut rester plusieurs heures sans pouvoir trop bouger.
Il faut compter 3h à 3h1/2 de spectacle et il est préfèrable d’être au début du parcours car là les danseurs se donnent à fond et ils ont un peu tendance à abréger vers la fin du défilé.
La journée vous pouvez vous promener dans l’enceinte du temple, où il y a tous les éléphants ( les soigneurs les nettoient ,leurs donnent à manger ).

Bonjour à tous. La prochaine Perehera de Kandy se tiendra du 11 au 21 août 2013. Le premier jour les Sri-Lankais viennent en famille.Pour les touristes, les meilleures dates sont les 3 dernières. C’est là que vous verrez le maximum d’éléphants. Négociez bien les prix et également ceux des guest houses qui varient du simple au double, voire triple.

Toute dernière info au sujet de la Perehera de Kandy. Elle se déroulera du 10 au 20 août 2013 et non du 11 au 21. Merci de rectifier

Bojour

ya til des avions pour le Sri

Sujets suggérés

Services voyage