Cela fait bien 15 jours que je consulte le forum (à défaut d’avoir un guide du routard entre les mains) à m’enrichir de vos récits et anecdotes, à m’amuser de vos remarques toujours pertinentes mais surtout d’apprendre beaucoup sur un pays et un peuple que je ne connaissais pas du tout.
Alors à mon tour de solliciter votre aide pour mon voyage de 14 nuits en juin 2019 en amoureux, l’adolescente lycéenne pour une fois ne nous accompagnera pas. Notre premier voyage en amoureux depuis très, très longtemps ! Alors nous avons décidé de partir en mode aventuriers avec la location d’un 4x4 Toyota Hillux auprès de Namibia 4x4 rentails (merci Patoutaille) Nous avons investi dans la Namibia Tracks Africa (merci encore Patoutaille) Notre trip, à l’instar de beaucoup de routards, c’est loin du tourisme de masse, on recherche l’authencité et de dormir dans les parcs et réserves ! 14 nuits c’est peu vu l’étendue du pays, alors il a fallu faire des choix.Que pensez-vous de mon tracé ?(boucle très proche de celle communiquée par Annick)
Windhoek l’avion attérit à 11h, 1 nuit (non encore déterminé, difficile de trouver un bon campsite)
Sesriem 2 nuits (Sossus Oasis Campsite)
Swakopmund 2 nuits (j’ai trouvé aucun campsite hormis le communal !)
Brandberg (White Lady Lodge*) 2 nuits
Grootberg (Hoada Campsite* car Grotberg Lodge ne fait pas campsite) 2 nuits
Etosha (Okaukuejo, Halli, Namatoni ou Olifantrus, à voir ) 3 nuits
Okonjima (OkonjimaPlains Camp) 2 nuits
puis Windhoek et vol retour 16h
Ensuite j’ai remarqué pour deux campsites ** que nous ne pouvions par faire les activités du parc ou de la réserve car elles étaient destinées uniquement à ceux qui résidaient dans les loges. Quelles sont mes solutions selon vous ?
Je vous remercie par avance amis Routard de toute l’aide et suggestions que vous apporterez à mon voyage, A bientôt ! ^^
“Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité” Antoine de St Exupéry
tanit2
Bonsoir
Je trouve votre programme tres bien !
Vous avez un tres beau nom .
D’ou vient’il ?
Je suis surpris que vous n’ayez pas acces aux activités de WLL et de Grootberg lodge .
Verifiez .
Cordialement
Tanit
PS: comme j’aime bien votre forme d’expression , je vous propose mon carnet de voyage si celà peut vous aider à programmer le votre .
Format word , gratuit , si celà vous interesse passez en MP avec votre email . .
annick3
Bonsoir Shee-khan,
En arrivant à 11h tu pourrais encore rouler direction le Spreetshoogde Pass et camper à Namib Grens Mountain camp.
A Swakopmund centre il ne fait pas bon camper. Pas mal de brouillard et d’humidité. Un peu en dehors (en rentrant dans les terres) du bled tu as Sophia Dale Camping qui est OK.
A+
Annick
shere-khan4
Bonjour Annick et Tanit,
Je vous remercie tout d’abord pour vos réponses.
Alors Tanit, au risque de vous décevoir, sachez que mon pseudo est bien plus exotique que je ne le suis vraiment. Je ne suis qu’une Bordelaise qui a décidé de porter le nom de son berger belge inspiré du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling !^^
Je suis sûre que votre carnet de voyage m’inspirerait énormément, dîtes-moi juste comment je dois passer en mode privé car ce forum est une première pour moi.
Pour mon voyage, j’ai lu ce weekend que Camp Gecko était une bonne étape, puisque en arrivant à 11h le matin, et selon vos recommandations à tous, c’est bien trop juste pour aller directement à Sessriem (Sossus Oasis Campsite). Annick vous me suggérez Namib Greens Moutain Camp. Vous le privilégiez à Camp Gecko ?
Enfin je vais suivre vos conseils quant au campement de Swakopmund et me diriger vers un hôtel. Je pense qu’il ne faut pas trop s’éloigner du centre afin d’être proche des activités proposées : Sandwich Harbor et le kayac avec les otaries ! Si vous avez des adresses (budget raisonnable), faites le moi savoir !
Enfin, mon voyage est plutôt bien avancé, grâce à vous tous. J’ai même reçu des différents campsites des mails de confirmation, par contre il est vrai que leur système de paiement me laisse dubitative, j’ai cependant lu que vous n’aviez rencontrés aucun problème de votre côté. Je vais donc me fier à vous.
05/06 Windhoek (l’avion atterrit à 11h) 1 nuit à Camp Gecko ou Namib Greens Moutain (à étudier)
Sesriem 2 nuits (Sossus Oasis Campsite)
Swakopmund 2 nuits (j’abandonne le campsite, reste à trouver un hôtel avec un parking sécur pour le 4x4 !)
Brandberg 2 nuits (White Lady Lodge)
Grootberg 2 nuits (Hoada Campsite) Etosha 3 nuits (Okaukuejo, Halli, Namatoni ou Olifantrus, à voir )
Okonjima 2 nuits (OkonjimaPlains Camp) puis 19/06 Windhoek et vol retour 17h35
Dans les campements ou je vais aller, connaissez-vous des activités qui valent le coup d’oeil, à l’instar des activités de Swakopmund, très appréciées sur ce forum ?
Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée !
Shere khan
gaby765
Bonjour
Nous partons en mai et avons réservé Cornestone Guesthouse à Swakopmund.
Bonne préparation
Cordialement
tanit6
Pour Shere-Khan
Bonjour
Zut , une Bordelaise ! (Ma ville de naissance)
Moi qui me laissais emporter par la poesie du pseudo !
J’ai séjourné à Cornerstone guesthouse il y a qq années .
Tres bien, tres agreable . Central et secure .
Cordialement
Tanit
annick7
Un grand bonjour au berger Belge!
Pour ce qui est de Camp Gecko ou Namib Grens, si vous campez privilégiez Namib Grens si vous dormez dans du dur Camp gecko. J’adore les logements du Camp Gecko.
Pour Swakopmund Hotel Pension Rapmund serait moins cher. On a adoré.
Absolument prévoir une traque éléphants au Brandberg White Lady Lodge.
A+
Annick
tanit8
Re re
Au camping Namib greens , demandez l’emplacement 5 , c’est le seul qui soit ombragé .
Track aux éléphants à WLL ou à Grootberg .
Tanit
samnat339
Bonjour
Bordelais aussi nous étions en namiNam en mai. À swakomund, nous avons passes 2 nuits à la pension Rapmund, cc’eetait parfait
shere-khan10
Bonjour Amis Routard,
Un grand merci pour vos aides et participations à l’organisation de mon voyage en terre inconnue !
Je prends note de toutes vos remarques et suggestions et vous emmènerai donc un peu en voyage avec moi !
Tanit, sans faire de chauvinisme, je comprends mieux l’alchimie de nos plumes ! lol
Je reviendrai vers vous très prochainement pour étayer mon “programme”
A bientôt
Shere Khan
“Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours” Ghandi
tanit11
shere-khan12
Bonjour à tous,
Me voilà de retour car j’ai besoin à nouveau de vos lumières. Je suis agacée à J-25 de ne pas avoir vu ce détail qui risque de compromettre la bonne tenue de ce premier jour de voyage.
Je m’explique, notre avion atterrit à 11h05 à Windhoek, nous voyageons avec juste un bagage cabine (rien en soute), nous sommes récupérés par Namibia 4x4 rentals et ensuite après des courses rapides, nous partons direction Camp Gecko.
Cependant, je reçois un mail d’Heidi (de Camp Gecko) qui m’informe qu’il ne faut pas arriver trop tard, soit pas après 17h-17h30, à cause de la nuit qui tombe tôt en juin (sur le site coucher de soleil 18h13) Chose que je comprends parfaitement, mais pour le coup cela risque d’être trop juste pour nous, qu’en pensez-vous ? Ne serait-il pas plus sage de réserver une première nuit ailleurs ?
Ce sont des vacances alors je veux prendre mon temps et cette course contre la montre avec l’apréhension de ne pas arriver à temps m’inquiète !
Mais j’ai tout de même réservé Camp Gecko depuis décembre, (non encore réglé, Heidi m’a envoyé le document que ce matin pour le virement) Donc selon vous est-ce jouable ?
patoutaille13
Bonjour Shere-khan,
Je réagis un peu tard, je n’avais pas repéré cette discussion!
Alors pour Camp Gecko : moi je le tenterais (avec un bon GPS, donc Maps.me, quoi!).
Sans bagage en soute, vous allez gagner du temps à l’arrivée. Retirez de l’argent à l’aéroport (guichet ATM à gauche en sortant, sur le trottoir, Standard Bank, on peut retitrer 5000 NAD mais on peut rejouer…).
Chez Namibia il faudra quand même qu’on vous montre le fonctionnement de la tente sur le toit… c’est important!
Disons que vous pourriez quitter Windhoek vers 14h ou 14h30 au pire (courses comprises) si tout se passe bien.
Le soleil se couche effectivement vers 18h15 à cette période (j’ai vérifié), il n’y a plus de changement d’heure été/hiver depuis 2018, Heidi l’avait peut-être oublié.
Nous avions mis 4 heures entre le parking de supermarché et Gecko Camp, mais en flânant beaucoup, avec plusieurs arrêts, photos, boissons, picnic. La seule photo obligatoire est celle du Spreetshoodge Pass (panorama sublime) mais là, on est presque arrivés.
Donc…
Le seul problème serait si votre avion arrive avec du retard. Mais là, vous pourrez toujours improviser autre chose avec l’aide de Nambia…
A+,
Cordialement,
Patou
patoutaille14
P.S. J’oubliais ! Très bien pour tout le reste!!!
patoutaille15
Relevé sur Google (peut-être un peu optimiste car il faut le temps de sortie de Windhoek) :
Nous avions pris la C26 car nous voulions éviter la B1, mais c’est plus rapide par la B1.
En additionnant les temps donnés par la carte tracks4Africa, basée sur la moyenne des temps réalisés par des vrais voyageurs, ça donnerait 3h15 par la C26.
Merci beaucoup Patoutaille grâce à vous j’ai retrouvé mon optimisme !^^
Je vais suivre vos conseils et nous allons tenter le coup ! Je vais donc payer la nuit à Camp Gecko (que vous m’avez tous bien vendu) et croiser les doigts pour que tout se passe bien !
Bien évidemment, si nous devions rencontrer des aléas (retard avion, queue au distributeur, explications 4x4 plus longues…) il reste la solution de secours je vous l’accorde, et trouver une nuit dans le coin…
Enfin, en tant que co-pilote, je me suis équipée de Namibia Tracks Africa et de Maps.me. Je devrais être par conséquent opé !
A bientôt Patoutaille et encore merci de votre aide si précieuse !
La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. Sénèque
patoutaille18
OK!
Et, juste en passant… J’adore vos citations au bas des messages!
Excellents choix en fonction du contexte!
tanit19
Bonsoir
Moi aussi.
Et pourtant, j’ai fais des études techniques, loin des humanités.
Ou alors, c’est peut-etre une découverte! (A 75 ans!).
Bon, pour camp Gecko, il ne faudra pas trainer en route, à supposer que l’avion soit à l’heure!
Mais pas de pessimisme non plus.
On peut tres bien rouler de nuit en Namibie.
Des tas de gens le font, à commencer par moi.
Le seul probleme, c’est les animaux qui se font attirer par les phares.
Mais si on conduit mollo et qu’on garde l’oeil au loin, il n’y a pas de risque.
Le seul risque, en fait est de vous faire doubler par un gros poids-lourd, qui lui se fout des animaux eventuels sur la piste. (bon ça c’est pour les B1etB6).
Sur votre piste, il n’y aura personne!
Tanit
shere-khan20
Merci beaucoup Tanit de votre retour, cela nous réconforte dans notre décision.
Nous serons extrêmement prudents car nous sommes conscients de la dangerosité de la route. On va croire en notre belle étoile… et si pour une raison ou une autre, nous devions être retardés sur l’itinéraire, alors on trouvera un plan B !
Bonne journée et à bientôt !^^
“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais”. Oscar Wilde
patoutaille21
“J’aime mieux avoir des remords que des regrets.” Oscar Wilde
samnat3322
faut rester optimiste, sans gros probleme ça va passer tranquille. faudra juste pas trainer aux courses et après tracer sans trop stopper.
Soyez prudent quand même, même si la B1 c’est facile, il y a toujours un babouin ou un pacochère qui traverse et la fatigue du voyage peut peser.
shere-khan23
Merci Samnat33 nous allons appliquer vos conseils avisés, nous serons méthodiques et organisés aux courses, prudents et à l’affût sur la route !
En tout cas j’ai été agréablement surprise par 4X4 Namibia rentals, ces derniers nous ont adressé un mail hier comme quoi ils feront tout leur possible pour aller au plus vite dans les démarches administratives. Même Heidi de Camp Gecko nous a rassurés en nous envoyant un plan très détaillé afin de ne pas nous perdre ! lol
Donc oui Samnat33 nous allons rester optimistes ! Encore merci, bonne journée et à bientôt,
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. Wiston Churchill
samnat3324
oui ca va le faire
patoutaille25
« Méthodiques et organisés » pour les courses : mais bien sûr, faire une liste avant le départ, à tête reposée.
Bien sûr!
Signé : La fée des Listes
tanit26
Et allez faire vos courses au Spar du Maerua mall.
C’est le seul supermarché qui corresponde vraiment au gout europeen.
Et il est situé au Sud , a droite, aprés le palais presidentiel. (Mugabe avenue je crois)
donc vous etes déjà quasi sortis de la ville.
Quand aux citations, j’en bave!
Je vais me plonger dans les pages roses du Larousse.
Bises à la fée des listes.
Tanit
shere-khan27
Je l’avoue, nous sommes très pragmatiques lorsqu’il s’agit de faire les courses ! Nous allons à l’essentiel (j’ai bien noté les Savanna dry d’ailleurs)
Sur la carte, j’avais repéré le Spar The Grove Mall, qui est sur l’itinéraire B1 Rehoboth ; mais celui que vous m’indiquez Tanit est proche également.
Et après, à nous la grande aventure !!!
“Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise” De La Rochefoucauld
patoutaille28
Coucou Shere-Khan,
Bien repéré! Nous sommes allés faire nos courses au Grove Mall en J1, très bien placé par rapport à la B1.
Mais vaut mieux un bon GPS ( ou Maps.Me avec coordonnées repérées et enregistrées avant. Je regarderai si mon pilote les a gardées!)
A +,
Amitiés,
( Merci Tanit, bises)
Patou
tanit29
Bonsoir
Je vous conseille vraiment le Spar de Maerua Mall.
Il est grand, bien achalandé en produits frais.
Et facile d’accés.
En fait il n’est pas à l’intérieur du Mall, mais décalé à l’exterieur, parking facile.
En venant de l’aéroport, vous rentrez dans Windhoek par Sam Nujoma Drive.
A la 1ere grosse intersection (Nelson Mandela Ave), vous prenez à gauche et remontez l’Ave sur 500m.
En haut prendre à droite (pas d’autre choix, l’Ave Mandela ne va pas plus loin).
Vous etes sur Jan Jonker st. Suivez là ( 2km env) jusqu’à la grosse intersection avec Robert Mugabe Ave (vous voyez le Mall devant vous), prenez à gauche sur Mugabe, puis tout de suite à droite, et c’est en bas…
Vous y etes! (il ne faut surtout pas rentrer dans le parking couvert du Mall).
Courses faites, il est facile de rejoindre la B1 en continuant sur Mugabe vers le Sud et en prenant à droite plus loin (c’est fléché).
Pour faire des courses rapidement, il est en effet important de faire une liste de tous les produits de base, car en effet on est un peu désorienté quand on débarque dans un supermarché étranger, plein de produits Sudaf et Allemands.
Et prenez un max de frais, vous n’en trouverez plus avant Swakop.
Bonne route.
Tanit
tanit30
Re
J’ai oublié de signaler que vous ne pourrez acheter aucune boisson alcoolisée du Samedi midi au Lundi matin.
Tanit
tanit31
Re re
Je rajoute
En Namibie la meilleure cuisine, c’est le braai! (bbq).
Vous grillez vos produits frais, viandes ou légumes.
Dans chaque camping il y en a partout, souvent privatifs.
Ne pas oublier, dans vos achats, 1 ou 2 sacs de charbon de bois, ainsi que l’allumeur.
Tanit
patoutaille32
Et du papier alu pour les papillotes!
shere-khan33
Vous êtes vraiment au top mais comme je vous lis assidûment depuis décembre, j’avais déjà tout noté !^^
Grâce à vous tous, ce voyage s’annonce déjà remarquable !
Bon week end à tous et à bientôt !
“Ce n’est pas tant l’aide de nos amis qui nous aide que notre confiance dans cette aide” Epicure