Nous partons au Cambodge en janvier ,nous souhaitons louer une moto< 125 Nous faut il un permis de conduire international ?
bien le bonjour, j’ai plusieures fois loué une moto au Cambodge et je n’ai jamais été embêté par le fait de ne pas avoir de permis et jamais arrêté. Dernièrement sur ce forum ou un autre, je lisais qu’il n’était pas indispensable de posséder un permis international. Pour ma part je m’en suis quand même procurer un et dans ma commune ici en Belgique, celui-ci coûte 18 euros et est valable 3 ans. Pour votre information, j’aimerais vous faire savoir qu’il n’est pas possible de louer une moto pour un séjour prolongé autre part que à Phnom Penh (et même pas à Siem Reap) !!! Vous trouverez plusieures agences de location à Phnom Penh toutes situées les unes à côté des autres sur le boulevard Monivong au environ du numéro 413 et personnellement, je prends toujours la même à savoir Lucky Lucky mais je ne sais pas si ils ont des 125 mais pour un 250cc il vous en coûtera de 10 à 12 dollars par jour et vous devrez également laisser un passeport en caution, ce qui est logique. bon séjour à vous et vous verrez, le cambodge à moto c’est quelque chose qui ne s’oublie pas. Bon Broum Broum, Ch
Le permis international n’est pas reconnu au Cambodge;
Il faut ,pour être en règle, un permis cambodgien (une sorte de taxe, réservé aux détenteurs d’un visa business)
Après, il y a la pratique…Tant que vous n’avez pas d’accident, dans le pire des cas, vous aurez une amende…Après, un accident, hum…A chacun de prendre ses responsabilités mais autant le savoir.
Tous les ans au Cambodge je loue une voiture, j’ai loué aussi des motos à PP. je prends mon permis Cambodgien quand j’y séjourne et prends aussi une assurance pour mon véhicule !!! c’est conseillé ! En tant qu’étranger, vous devez faire renouveler votre permis tous les ans, pour cela il vous faut votre permis européen et international, fournir les copies et aussi celles du passeport et du visa et des $. Je déconseille vivement de conduire là-bas, il faut avoir séjourné pas mal de temps avant de conduire sur place et avoir assimilé leur façon de conduire, sinon vous risquez l’accident !! après c’est une question de chance…Les chiens, les vélos, les camions, les 4x4, les vaches, les tuk-tuk, charrettes, les enfants, les volailles seront pour vous de belles surprises ! Ils triplent, quadruplent face à vous et un bon 250 TT ne sera pas du superflu pour rouler dans le bas coté en urgence. En deux roues pas de sac en bandoulière ! vols, voir avec accident mortel ! Un conseil, faites vous conduire ! A moto, ayez au moins piloté des motos et fait du TT…ça aide ! observez longuement cette façon de se croiser, tourner, s’arrêter, changer de file, et sortir des chemins, bref tout à revoir ! Si vous passez comme moi de longs séjours, observez, apprenez en passager avant de vous lancer !
Si vous ne faites que découvrir 2 ou 3 semaines ce pays, essayez de trouver une voiture avec un chauffeur prudent. Pour info, ce permis n’est pas valable en France.
Prudence à tous (même à moi !) et bon séjour au Cambodge !
Bonjour
Tout pareil que Chritiana… et en effet impossible de louer une moto à Siem Reap. Par contre visiter Angkor à vélo, est une expérience INOUBLIABLE.
Je n’avais pas de permis international, d’ailleurs je ne pense pas que l’on m’ait demandé à le présenter (j’ai le permis moto toutes cylindrées)
Gilles
Je confirme, le permis national et international n’ont aucune légalité ici (peut être vous fairais vous arrêter avec ceux ci, et le flic vous laissera passer). Mais en cas d’accident ou accrochage, celà sera la tôle (et/ou) une trés forte amende, plus la réparation de votre véhicule et ceux du tiers.
Contrairementà ce qui dit, vous pourrez louer des motos partout (kep, sihanouk, PP… sauf à siem reap ou “la loi” l’interdit.
.la meilleure solution, est d’aller chez lucky lucky à PP (ou d’autres) et de vous faire faire un permis cambodgien en présentant votre permis internatonal, national, visa, photo,passport et si mes souvenirs sont bon 30usd, vous aurez de suite une feuille rose temporaire qui vous permettra de conduire.
Toutefois je vis au Cambodge depuis quelques mois sachez que même en faisant attention, conduire ici reléve de la roulette cambodgienne.
Bon voyage et soyez trés trés prudent et suivez les recommandations du message de tdlw
Salut Bruno
Peut être peux-tu répondre à mes deux questions.
- Existe-t-il au Cambodge une agence fiable louant des motos sur 15 jours, moto style Honda Baja 250.
- J’ai loué des motos 1 ou 2 fois au Cambodge, à la journée. On pensait faire de même à Siem Reap… mais, une fois arrivés sur place en bus, on a appris qu’on n’était pas autorisé à louer une moto.
Sais-tu s’il est possible d’arriver de Phnom Penh par exemple avec sa propre moto de location, et de visiter Angkor avec cette moto. Lors de mon dernier passage, on (les gens de Siem Reap) nous avait dit qu’on ne nous laisserait pas passer le péage d’Angkor, car occidental et moto de location. Qu’en est-il vraiment. Merci.
Gilles
Bjr,
Le site d’ Angkor est très protégé et toutes les routes comportent un poste de garde. On y vérifie le billet d’entrée. Certains guides prétendent qu’on ne peut pas passer ces controles si on n’a pas un billet valable pour ce jour.
En pratique c’est inexact. Il faut le billet uniquement pour entrer sur les sites. Et là tu ne passes qu’à pied. Simplement ils filtrent pour ne pas avoir trop de passants. Mais j’ai pu entrer deux fois sans billet car j’allais simplement au site du “Balloon”. Il faut un peu négocier mais on finit par passer.
Application pratique : certains guides prétendent qu’on peut visiter Angkor avec une moto louée à PP. Faut-il transposer le cas précédent ?
Mais si on te refoule à l’entrée des sites, n’oublie pas qu’un tuktuk qui te fait faire le tour pendant une journée coute 15$. Avec certains temples qui s’étendent sur un kilomètre, il est intéressant d’avoir le tuktuk qui t’attends à la sortie sans avoir à refaire tout le parcours. Et la liaison entre PP et Siem Reap n’est pas en très bon état.
Bonne route.
M.
Il est difficile de s’y retrouver sur ce sujet:-Le permis international est accepté pour les non-résidents mais le permis cambodgien est obligatoire pour les résidents…
-Le problème, c’est que depuis 2012, la location de véhicule a été interdite pour les non-résidents…
Donc, comme le conseille bruno, "lucky-lucky moto à php est la meilleure solution car ils vous font un permis cambodgien en 24h si vous avez votre permis national (pas besoin de l’international)
Par contre, c’est censé être réservé aux résidents, donc impossibilité de s’assurer (sauf si vous avez un visa business et déclarez vous installer)
Donc légalement, y’a un hic, mais comme le cambodge est le cambodge, vous faîtes ce que vous voulez, et en cas de contrôle, un petit billet aux flics(max5$), et vous repartez tranquillement.
Après faut souhaiter ne pas avoir d’accident, ou ça risque de vous coûter un peu plus cher, surtout si vous blessez quelqu’un ou que vous abimez un Lexus à 100000$ avec un général bourré dedans…
Là, c’est toujours le blanc qui paie…
La liberté, c’est sympa, mais ça a un prix…
Sinon, pour négotier avec les flics, qui peuvent abuser, aller donc telecharger la loi routiere sur le site du ministere de l’interieur cambodgien, y’a le tarif de toutes les amendes pour les infractions…(par contre, n’imaginez pas que cette loi routiere s’applique vraiment, meme la police ne la connait pas, c’est juste pour les amendes que c’est utile de savoir à quelle sauce on peut vous manger)
Sinon, le Cambodge en moto, c’est un peu dangereux, mais c’est le TOP !!!
Bjr,
Effectivement c’est ce que m’a couté mon démarrage à la cambodgienne avant que le feu soit totalement vert ! En plus j’ai commis l’erreur de regarder les flics ! Fallait tourner la tête de l’autre coté, c’est ce que font les locaux !
Mais si les locations aux étrangers sont interdites, c’est foutu !
M.
le tarif en cours des petites infractions c,est normalement 5000 riels.
Il ne m’a pas fallu plus de 5 mn pour comprendre la conduite à la cambodgienne !
Bonjour,
Retour du Cambodge le 11 janvier 2013. J’ai renouvelé mon permis de conduire Cambodgien chez Lucky Lucky, un peu plus cher qu’avant 33$. Je me suis fait arrêter sur le Bld Monivong sans avoir commis d’infraction, ils voulaient savoir si j’avais mon permis, je présente la feuille provisoire et je repars ! En 5 semaines j’ai fait plein de kms et c’est toujours avec autant de vigilance accrue, que je parcours le pays. Aucun relâchement comme en France, j’ai l’impression d’être sur ma moto à Paris, je pilote ! attentif à tout mouvement. Durant le séjour nous avons encore vu des accidents, certains mortels ! je roulais dans un minibus Ssangyong 15 places à 8… on avait de la place…Rappel : au delà de 9 personnes transportées il faut le permis D 1, nous à 8 ou 9 je pouvais le conduire. Il y a de plus en plus de voitures à PP et pas des petites ! et toujours autant de véhicules trop lents, mal éclairés, qui triple, voir quadruple face à vous et toujours des surprises comme les trous dans la route, si vous passiez dedans cela vous prendrait votre train avant ou vous exploserait vos jantes, voir pire si vous passiez dedans avec un deux roues la nuit. La nuit, vigilance extrême de surcroit ! voir évitez de vous déplacer, en 5 semaines je suis repassé sur un même trajet et la route avait changée, une petite branche plantée juste avant un grand rectangle de bitume enlevé, aurait bien pu me couter très cher, surtout qu’en face et en pleine nuit un véhicule arrivait en plein phare, j’ai ralenti par précaution, c’est ce qui m’a permis d’éviter ce piège énorme !!! 20 cm en angle droit comme un trottoir même pas vite, pas bon du tout.
Sinon, Lucky Lucky a été efficace comme d’habitude, lLe délai d’obtention de mon renouvellement entre le temporaire et le permis définitif a été plus court que prévu.
Bonjour à tous,Difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations qu’on trouve sur internet au sujet du permis. Voici mon cas, si quelqu’un peut m’aider :
- Je pars au Cambodge fin mars et je souhaite louer une moto (250 cc max) pendant une semaine avec des amis français installés en Thaïlande qui se chargent de réserver des motos à Phnom Penh.
J’ai un permis B uniquement. Que dois-je faire sur place pour louer une moto ?
Merci par avance pour vos messages.
Bertrand
Bjr,
Il y a un an, on ne pouvait plus louer de moto, ni à Siem Reap comme depuis longtemps, ni à Phnom Phen.
M.
Bonjour,
Si tu veux louer une voiture, j’ai une adresse un Phnom Penh.
Cordialement.
bonjour !
je viens de m’adresser à l’ambassade du Cambodge à Paris, pour savoir si OUI où NON ,il était utile ,voir indispensable au Cambodge;
la réponse a été catégorique ":ce permis n’a aucune valeur au Cambodge!
le mieux est de prendre , un permis Cambodgien ,qui ne revient pas très cher et vous êtes en règle "
ceci dit ,il faut croire aussi que les personnes (,surtout celles qui vivent au pays),
ont raison quand elles disent que ce permis ,pour certains policiers ,est valable !
pour ma part, (location de moto) je prendrai quand même mon permis (,moto et voiture), le plus important me semble être d’avoir: une assurance-un casque-
une expérience de la conduite “exotique” -un regard distrait face aux policiers et pas mal de chance !
c’étaient les infos d’un “vieux motard que jamais” (en France) et débutant au
Cambodge!
Salut les voyageurs, certains de vous sont drôles : vous arrivez avec vos idées carrées et vos habitudes occidentales, en cherchant quelle est la réglementation (ce qui est bien en soi) et en s’étonnant qu’elle ne soit pas toujours appliquée. (un peu comme un allemand qui débarque en France pour la première fois).
Ici, c’est le Kh, pas la Thailande. Tout dépend du flic qui vous arrête. Si vous n’avez pas envie de vous assurer, et pas envie de payer pour un permis cambodgien, munissez vous de votre permis international, ne sortez pas le national (ça serait bête de se le faire confisquer par un zélé) et vous verrez bien ce qui se passe. Quand au fait de se faire arrêter, en tout cas à PP, le risque est divisé par 100 depuis les élections, puisque les équipes de contrôles constituées avant de 5 voir 10 policiers sont souvent réduites à 1 personne. De plus, pour réduire encore le risque, il suffit de ne pas griller les feux, et à la rigueur, au feu rouge de se planquer derrière un gros 4x4, pour éviter que les policiers, de l’autre coté du carrefour ne vous repèrent. Faites attention aux feux de route, le jour,que l’on allume sans le vouloir sur certains modèles, qui vous vaudraient un pv.
quand à la location interdite à PP il y a un an (de moto ? ), j’ai loué, un copain à loué, et je n’en ai jamais entendu parlé.
Sinon pour une assurance (chez un loueur qui loue des motos assurées), ou en voulant souscrire sois même un contrat pour une moto non assurée par le loueur (99 pour cent des cas), il faut avoir le permis cambodgien pour que l’assurance vous prenne en charge.
bonne route.
Bonjour - Je l’ai déjà dit ailleurs sur ce forum : pour ce qui est de mon expérience personnelle, je ne regrette pas du tout d’avoir eu sur moi le permis international le jour où je me suis fait contrôler en moto par la Police à Sihanoukville - 2 fois dans la même journée ! - A peine ai-je eu le temps de commencer à sortir le carton gris de sa pochette que le flic me faisait signe de circuler avec un grand sourire - Le permis est délivré gratuitement en France par les Prefs et les Sous-Prefs et on l’a en une semaine environ, validité 3 ans - Et aussi, comme ça a été dit plus haut : pensez à ne pas rouler avec les feux allumés, sinon c’est le pv assuré (pas cher, au demeurant)
exactement, comme dit Fomec, c’est mieux de l’avoir en poche, même s’il n’est pas reconnu. Ce n’est qu’une traduction qui normalement ne vaut rien sans le permis national, mais ça, un bon nombre de flics ne sont pas au courant, ou ne voudront pas s’embêter avec ce genre de subtilités administratives auxquelles ils ne sont pas habitués. De toutes façons, s’ils veulent des sous, ils les obtiendront, sinon, ils vous laisseront filer pour attraper un “client” plus facile. Les pv au Cambodge ne dépendent pas uniquement du code de la route, mais aussi de la saison (beaucoup moins d’arrestations quand il pleut), de la période (l’agent a besoin d’argent avant les fêtes) et encore de pleins d’autres données. Pour finir, la police ici, même si quelquefois elle est un peu gourmande, est tout a fait agréable. Rien à voir avec l’agressivité typiquement française.bon séjour aux motards et aux 2 roues; pas de stress et tout va bien se passer.