Nous avons loué un scooter 110 cm3 (presque une mobylette) ce matin pour visiter ban tawaï à 10 kms de chiang mai. A la sortie de la ville, nous nous sommes fait arréter par des policiers en moto, qui nous ont réclamé notre permis de conduire internationnal), nous n’en avions pas. Ils nous ont donc expliqué que nous devions aller au poste de police pour régler une amende de 400 baths, puis le chef est venu nous dire que nous pouvions lui régler directement l’amende pour continuer notre chemin, il nous a amené à l’écart pour encaisser la somme, et comme je mettais un peu de temps à rassembler l’argent, il a vite pris mes 300 baths des mains (7.50euros) en nous faisant signe de partir vite !!! bon, la loueuse de scooters nous a précisé qu’effectivement la police pouvait nous réclamer “un droit” mais de seuleument 100 baths.
dans le doute, nous vous conseillons de prendre avec vous votre permis de conduire internationnal même pour un scooter si vous sortez de chiang mai…
nous n’avons pas tous les tenants ni aboutissants du fin mot de cette histoire, si des routards plus aguéris peuvent nous renseigner ce ne sera pas de refus…
Bonjour,
Effectivement vous devez toujours avoir votre permis international (si vous avez que votre permis rose, cela peu parfois passer s’il est sympa) avec vous.
Je me suis fait arrêter vers Phuket où isl arrêtaient tous les touristes.
Vous deviez présenter votre permis sinon payer une amende qui est valable plusieurs jours : vous avez bien lu. Dans ce cas, vous recevez un récépissé comme quoi vous avez bien payé.
Ce qui est sûr, dans votre cas, vous étiez en faute, mais c’est sûr c’est que l’argent à fini dans la poche du policier et malheureusement aucun recours. Bref une 1/2 arnaque.
PS : le permis international est gratuit mais il faut aller à la préfecture, récupérer un dossier et le ramener : délai environ 2 à 3 semaines maxi.
En cas d’accident, vous n’aurez aucune couverture.Bonne chance.
merci beaucoup al90, nous n’avions pas du tout connaissance de cette obligation, pensant que ce permis n’était obligatoire que pour conduire une voiture, nous avions loué vraiment un scooter tout petit !!! j’espère que cette info servira à tous les routards en Thailande… quand à la 1/2 arnaque du policier, c’est vrai que ça fait un peu bizarre quand arrive… ça fait partie du voyage.
En Thaïlande il n’y a pas de distinction de cylindrée, vous avez simplement besoin d’avoir la case du permis A cochée et vous pourrez enfourcher en toute légalité le dernier monstre de chez Yam, Honda , Harley etc…Le problème est que la grande majorité des loueurs n’en ont que faire.
Payer une amende directement au policier est ( sans mauvais jeu de mot) monnaie courante et permet d’éviter de faire un aller retour au poste de police qui n’est pas toujours à proximité. Le tarif officiel est généralement de 400 THB, après pour les arrangements entre “amis” c’est fonction de votre talent de négociateur et surtout du besoin du moment du policier.
Bon séjour quand même et soyez très prudents.
Bonsoir,
Un petit complément sur l’obtention du permis international.
- Donc gratuit sauf 2 photos d’identité nouvelles normes à fournir.
- Photocopie recto verso de votre permis “rose” car votre permis international n’est que le reflet de ce que vous pouvez conduire.
- Photocopie recto verso carte d’identité
- formulaire cerfa n°14881*01 renseigné dispo à la prefecture.
- une enveloppe MAX 50 achetée et libellé si vous ne souhairez pas repassé une nouvelle fois à la préfecture.
Délai 2 semaines +/- 1 suivant je pense région et taille de a ville où vous habitez.
Jusqu’à ce jour le permis est valable 3 ans renouvelable une fois. Pour ce renouvellement , ATTENTION, l’ancien support gris n’est plus valable, donc si vous vous pointez comme moi à la préfecture pour a priori juste un coup de tampon vous repartirez avec une belle demande toute neuve.
Donc attention à ceux qui souhaiterait un renouvellement à la dernière minute, votre ancien support ne plus valable => donc délai à prendre en compte.
PS : sur la nouvelle demande, le renouvellement n’est pas indiqué ; juste une durée de 3 ans. Je reviendrai vers vous quand j’aurai le mien.
Bonne soirée.
Bonsoir,
j ai eu droit a la même mésaventure que vous a Chiang Mai c était en pleine ville la police arrêtait tous les touristes et il demandait de présenter le permis sauf que la il me demandait 1000 baths j ai refusé de payer l’ agent a insisté je n ai toujours pas voulu payé les 1000 baths au bout d u moment il en a eu marre et il ma laissé partir.
j ai mon permis international mais ce jour la j ai changé de sac et forcement il était resté dans l’ autre sac. je suis resté calme et a force d explications il ne ma pas verbalisé!!
J’ai un petit soucis qui peut devenir plus gros selon les réponses. J’ai uniquement le permis b soit celui voiture. Puis je conduire un scooter de location ou pas.
Bonsoir,
pas de problème, je suis dans le même cas que vous et tout est ok
Salut.
Aie. Très mauvaise affirmation lourde de conséquences pour celui qui y croit. La derogation qui te permet de conduire une 125 avec le permis B n’existe qu’en France. En Thailande la loi t’oblige d’avoir le permis moto pour conduire même un scooter. Libre à toi de prendre des libertés mais un homme averti en vaut deux.
Fred.
Bonjour,
Comme rappelé ci-dessus, la règlementation française permet dans certain cas que les possesseurs de permis B puissent également conduire une moto d’une cylindrée inférieure à 125 cm3. Ce n’est pas le cas dans le pays d’Asie où je me rends régulièrement: Inde, Thaïlande, Malaisie.
Cependant, lors de la demande de l’établissement du permis internationnal, il faut demander à la préfecture de faire mentionner le permis moto en rajoutant le cas échéant à la main la mention cylindrée limitée à 125 cm3.
Dans ce cas, vous pourrez rouler en toute légalité et éviterez ainsi les amendes.
Merci aux 2 derniers posts.
Effectivement sur le permis international, il y a la case A où c’est marqué “motocyclisme” uniquement sans cylindrée spécifique.
Je poserai la question bientôt quand j’irai à la préfecture car sur mon permis (refait en 1998) “rose” j’ai droit à “motocyclette légère” et normalement l’international doit être le reflet du français.
Donc vive ce forum où l’on apprend toujours quelque chose.
Desolé, mais ca, c’est dans tes rêves. Les flics ne sont de toutes facons pas le problème car tu le solutionnes avec quelques baths. Mais si tu cartonnes, les assurances se feront un plaisir de t’expliquer que ton bricolage ne vaut rien et les emmerdements qui t’attendent te feront vite redescendre à la realité.
En France le permis B n’est pas suffisant pour conduire un 125cc, vous devez obligatoirement avoir fait un stage validé par un certificat. Et pas de permis A, pas d’assurances, voilà comment un beau séjour peut se terminer en cauchemar.
La majorité des loueurs n’offrent pas d’assurance, si ce n’est que celle de base ( obligatoire) qui ne couvre que les dégâts matériel du véhicule loué pour une valeur plutôt basse, (il me semble 15000THB). Mais si vous faites la moindre rayure sur l’engin, rassurez vous, ça vous sera facturé copieusement.
Le règlement par Visa qui permet avec certaines cartes comme la gold, de bénéficier d’une tout risque sans supplément Ne fonctionne pas pour les deux roues.
c’est vrai, qu’en cas de chute si le scooter est neuf, on peut vous faire payer cher la moindre éraflure, cette mésaventure nous est arrivée à koh phangan (ça nous a couté 450 euros …en négociant, le scooter avait chuté à l’arret et chaque éraflure nécessitait le changement de la pièce !, c’était sur le contrat de location que nous n’avions pas lu entièrement !)… je conseille plutot de louer un scooter à l’aspect vieux avec déjà des éraflures et bosses…
Comme dit ci dessus, un homme averti en vaut deux !!! Malgré mes 13 ans de permis de conduire voiture, je n’ai jamais fait valider mon permis 125 ni conduit de 125 donc je ne prendrais aucun risque qui pourrait me gacher mes vacances. Apparament il en va de meme pour une 50 cc ( s’il y en a car j’en suis pas sur. ) Alors ça sera a pied,a velo, en tuk tuk ou en taxi. Est il possible de louer un vélo sur patong ? Si oui, a quel prix la jounée ? De plus je serai sur les hauteurs de patong ( tout en haut coté droit dos a la plage ) est ce que ça grimpe fort ( j’ai pas l’intention de me taper une monté comme le ventoux tout les jours ) ?
Le prix de la course est de combien en moyenne en taxi ou tuk tuk en sachant qu il y a 2,5 km du centre a mon hotel ?
Petit rectificatif… Aujourd’hui les demandes de permis internationaux de la France entière sont gérées pas la préfecture de Nantes (!!!), et bien sur ils sont débordés (les pauvres) les délais ont totalement explosé. J’ai fait ma demande le 10 Décembre dernier, et je ne l’ai TOUJOURS PAS REÇU (3 mois après, à quelques jours près)… Il y a 5 ans quand j’avais fait ma première demande ça avait été effectivement hyper rapide !! (pourquoi avoir changé un système qui marchait si bien ??)
Bonjour Darissima38
Eh vive le modernisme => de 10 jours en moyenne à 3 ou 4 mois
De mon côté nous sommes 2 dans le même cas que vous.
Un article d’un journal de Nantes indiquait 5000 demandes par semaine pour une seule préfecture !!!???
A se demander si nos bureaucrates réfléchissent un peu.
Et en plus, quand on contacte la préfecture, c’est le seul bureau qui n’a pas de téléphone.
Sinon, pour votre info : il m’est arrivé une fois, mais il y a quelques années, de me faire contrôler et j’avais laissé mon permis international à l’hôtel. J’ai une amende de 50 thb qui était valable plusieurs jours. Donc si pas de permis, au mieux une amende à payer.
Je ne sais pas si cela a changé aujourd’hui => si d’autres internautes pouvaient apporter leurs vécus …
Bien sûr en cas d’accident ??? Déjà qu’avec les assurances c’est pas top ???
PS : prenez toujours votre permis français, cela peut peut-être aider ???
Merci beaucoup pour la réponse, je me posais également la question.
Je vais voir ça directement à la préfécture.
Bonne soirée
Ayant déjà passé mon BSR, vu que j’ai eu un scooter pendant plusieurs années, c’était apparemment possible pour moi si je l’ai bien compris, vu que je n’ai pas uniquement le permis B, sauf que je pensais naïvement pouvoir régler ça à la préfecture de mon département, en ce qui concerne le permis international, et donc dans un délai plus court. Dommage que le système ait changé. Merci pour l’info, je crois que je vais me contenter d’un vélo.
Bonne soirée
[quote]
Petit rectificatif… Aujourd’hui les demandes de permis internationaux de la France entière sont gérées pas la préfecture de Nantes (!!!), et bien sur ils sont débordés (les pauvres) les délais ont totalement explosé. J’ai fait ma demande le 10 Décembre dernier, et je ne l’ai TOUJOURS PAS REÇU (3 mois après, à quelques jours près)… Il y a 5 ans quand j’avais fait ma première demande ça avait été effectivement hyper rapide !! (pourquoi avoir changé un système qui marchait si bien ??] (/citation]
Il vous faut un permis A, moto toutes catégories. Et le Permis International de Conduire qui reprend cette catégorie.
De toute façon il vous aurait fallu le permis A, moto toutes catégories pour conduire un scooter, quelle que soit sa cylindrée.
(Bug du forum, ça ne s’affichait pas, donc posté deux fois.)
Bonjour.
““Cependant, lors de la demande de l’établissement du permis internationnal, il faut demander à la préfecture de faire mentionner le permis moto en rajoutant le cas échéant à la main la mention cylindrée limitée à 125 cm3.
Dans ce cas, vous pourrez rouler en toute légalité et éviterez ainsi les amendes.””
Ce que vous dites est faux ! La Thailande ne peut pas reconnaitre une mention qui n’existe pas dans leurs lois. Pour rouler en scooter il faut imperativement le permis moto A toutes catégories quelque soit la cylindrée.
Les amendes c’est une chose…ca vous amputera juste votre budget de quelques bieres.
Par contre vous roulerez sans aucunes assurances, en cas d’accident il vous faudra payer tous les frais , TOUS !
Merci, ça confirme ce que j’avais compris au tout départ. Pas de regrets à avoir, donc