Partis pour partager notre voyage entre Pérou et Bolivie, en fait on écourtera la partie Pérou au profit de la Bolivie et sans regret. Certes les sites anciens sont magnifiques au Pérou,particuliérement le Machu-Picchu, à faire absolument, voulant le découvrir le matin, sommes partis la veille et avons visité les sites anciens en chemin. Quelques surprises sur le plan financier aprés avoir acheté un pakage dans une agence recommandée (hotel,Inca rail pour le train, les entrées du site, il faut avoir acheté à Cuzco le “boleto turistico” pour pouvoir entrer et repayer sur ces sites. Ce"boleto" est une arnaque…dommage, c’est cela qui nous a le plus gêné, cette mentalité à prendre tout touriste pour un “américain” qui est là pour être pressé comme un citron (et je n’aborde pas mon passage en clinique où j’ai carrément été essorée financiérement…).Avons apprécié de partir sur Arequipa à tous points de vue. Pas emballés non plus par la Colca (plus sympatique par le groupe que le site de la randonnée en elle-même), et pour finir Puno let ses îles sur le Titicaca, je préfère ne pas commenter,…
Avons traversé vers le Bolivie par le lac Titicaca et n’avons pas regretté, quelle différence…puis la descente par la PAZ,Potosie, vers Sucre (ces 2 dernières villes sont magnifiques et trés agréables, de là le désert d’Uyuni (enchantés - à part en pleine saison, on paie moins cher en réservant sur place son trip) Nous avons fait de belles rencontres humaines, dans un environnement qui reste encore “vrai”.
En concusion, je dirai que la Bolivie correspondait mieux à notre approche, que ce que j’ai écrit sur le Pérou, est une impression purement personnelle (je précise que nous sommes de "vieux routards"et que nous connaissons bien d’autes pays d’Amérique latine). Nous avons utilisé surtout des bus de nuit (à 2,à chaque voyage nous avons eu chaque fois un des siéges défoncé même sur Cruz del Sur sur la ligne Cuzco/Arequipa) mais cela reste pratique et fort correct. Sommes bien tombés sur les 2 pays pour les logements (en chambre d’hôtes au maximum) et avons apprécié l’excellente nourriture des 2 pays.
Bonjour,
Tu as écrit: “et pour finir Puno let ses îles sur le Titicaca, je préfère ne pas commenter,…”
Concernant PUNO, cela ne nous a pas déplu de passer 2 jours dans cette petite ville péruvienne; il y avait même une fête.
Par contre, nous avons évité les îles mais quand même sommes passés par les UROS. La lumière est telle là-bas que les photos sont magnifiques; par contre, où est l’authentique, c’était Disneyland à la péruvienne.
Au lieu de Taquile et Amanti, nous avons préféré aller chez l’habitant, Félix TURPO(je crois qu’il est connu sur ce site) au bord du lac; nous avions vue sur les îles et nous avons beaucoup aimé; cela nous a paru authentique.
Pour y aller, il faut prendre le bateau qui va aux îles et qui passe par les UROS; ils vous débarquent chez Félix, ils connaissent.
TOUT sur mon blog, rubrique PEROU
http://odileenvoyage.canalblog.com/
PS/ A Puno, là où nous avons logé, chez Jenny, elle a appelé Félix. L’hébergement à Puno était sympa aussi et le fils de Jenny parle français.