bonjour, nous revenons de Romequelques réflexions :
il faut absolument réserver sur internet pour la moindre visite de musée, ainsi pour visiter la chapelle sixtine prenez le billet qui évite de faire la queue, , arrivez le matin à 8h 30 ( ouverture à 9 h ), foncez tout de suite vers la chapelle sixtine et là vous pourrez vraiment profiter du spectacle .on y a passé 1 heure et on s’est régalés mais on a eu le malheur d’y retourner vers 11h là c’était l’horreur !! affluence de départs en vacances un 1 juillet à la gare saint lazare !
si vous avez du mal à vous diriger au musée du vatican il ne faut pas hésiter à demander des renseignements aux gardiens : très compétents !
nous avions eu beaucoup de ces renseignements sur le forum !
on a découvert un petit restau tout près du vatican : hosteria nuvolari au 10 via degli ombrellari ( au coin de la rue borgo vittorio ) antipasti dans les 7 euros , primi platti et secondi piatti entre 7 et 10 euros ( ils servent des saladiers énormes de diverses salades !) le vin en pichet est très correct aussi ! beaucoup d’italiens qui mettent une sacrée ambiance !
ne cherchez pas les offices du tourisme : ce sont des petits kiosques sur les trottoirs ( l’un sur droite de la place saint pierre, l’autre à l’entrée du chateau saint angelo ) les renseignements qu’on nous a donné du bout des lèvres et avec une grande lassitude étaient absolument nuls !
encore un tuyau du forum effectivement le meilleur moyen pour relier l’aéroport de fiumicino à rome est de prendre le bus schuttle , le terminus de ce bus se trouve via crescenzio presque à la piazza cavour le bus vous dépose là à l’arrivée et vous le reprenez au même endroit pour le départ : 6 euros par personne pour chaque voyage .
voilà, quelques renseignements , s’il m’en vient d’autres j’en rajouterai
bonsoir, merci de votre retour. Je précise pour les futurs lecteurs que la chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican. La réservation pour ces musées est conseillée sur le site officiel du musée.
Nous avions également procédé ainsi lors de notre séjour à Rome pour voir la chapelle sans trop de monde