Peut-on voyager avec un drone au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour,

Je pars au Vietnam avec des amis courant août et je viens de faire l’acquisiion d’un drone que je souhaiterais utiliser une fois sur place. Malheureusement, après plusieurs heures de recherches je ne trouve aucune information concernant la legislation locale vis à vis des drones et de leur utilisation (faut il une autorisation, le fait de rentrer dans le pays avec un drone est il possible …).

J’aurais souhaité savoir si l’un d’entre vous avait déjà tenté l’expérience ou avait des réponses à cette question.

Merci pour votre aide

Bonjour,

comment s’est passé le voyage ? As tu pris ton drone pour finir ?
Ça serait super d’avoir ton retour d’expérience…

C’est tentant d’avoir de super photos et de films en hauteur.

A la frontière, on ne fouille pas trop vos bagages.

Mais attention, le Vietnam est couvert de zones dites sensibles, comme les casernes militaires qui se trouvent éparpillées partout dans le pays. Toute la bordure côtière est considérée comme des zones frontières où les étrangers n’ont en principe pas le droit d’y aller, sauf si elles sont déclarées comme zone touristiques (il y en a très peu comme la Baie d’Halong, les villes côtières, comme Danang, Hoi An, Qui Nhon et Nha Trang par exemple).

Pierrej a publié récemment des films dans des zones interdites, mais il n’a pas eu de souci, car il n’a pas été attrapé. Son film sur Dai Lanh et surtout le col des nuages est susceptible d’être illégal.

La bande de sable blanc qui va de Lang Co en direction du col de nuage et tout le col des nuages sont des zones militaires.

Je me suis fait refouler par les militaires en voulant me promener sur la bande de sable de Lang Co.

Bonjour,
Nous sommes arrivés au Vietnam il y a une semaine avec un drone DJI mavic et les autorités vietnamiennes nous l’ont confisqué à l’aéroport de Da Nang et mis sous scellé le temps de notre séjour. D’après ce que nous avons compris, il faut une licence, une autorisation du gouvernement pour rentrer sur le sol vietnamien avec un drone!
Voici ce qui nous est arrivé … si vous avez d’autres infos à ce sujet ce serait intéressant.
A bientot

Bonjour,

je suis actuellement en voyage avec mon Mavic pro et je dois passer par le Vietnam une semaine . Avez vous réussi à récupérer votre drone en repartant du Vietnam ?

cdt’
,

Bonjour

Je suis actuellement au Vietnam, et avant de partir j’ai eu le même questionnement et la même peur, et ai fait un nombre de démarches certaines pour essayer d’obtenir ce soit disant document autorisant les vols :

  • Appel de l’'ambassade Vietnamienne en France (3 fois - mails + appel)
  • Mail à l’office militaire du Vietnam (2 relances)
  • Retour à l’ambassade Vietnamienne en France
  • Appel du responsable des armées vietnamienne en France (véridique, j’ignorais que ce genre de poste existait)
  • Et finalement appel de l’ambassade française à Hanoi (après 3 mails infructueux)

Et tout ça pour n’avoir aucune certitude.

Du coup j’ai décidé de tenter ma chance et d’emmener mon Mavic Pro.
-> Avion (Vietnam Airlines) : aucun problème en bagage à main
-> Arrivée sur place à l’aéroport : aucun problème (aucune fouille de quoi que ce soit)

Sur les sites j’étais accompagné d’un guide local qui parlait français

  • Il a découvert ce qu’était un drone (malgré son expérience de plusieurs années)
  • Aucun problème pour le faire voler à la Baie de Ha Long, partie maritime ou terrestre
  • Aucun problème à SAPA (survoler les rizières un jour de beau temps, c’est juste sublime ! et c’est un très joli moyen de créer un lien avec les enfants qui sont curieux !)
  • Aucun problème jusqu’à présent à Phu Quoc pour le moment

Enfin dernier détail, j’ai croisé 2 autres français qui en avaient et les faisait voler (Mavic et Spark)

Aujourd’hui la réglementation au Vietnam n’est pas définie du tout sur le sujet, et dans tous les cas il me semble important, si on veut éviter les ennuis, de ne pas les provoquer - comme en respectant les bases de sécurité et de bon sens.

Je ne peux généraliser, mais dans mon cas l’accueil des locaux a toujours été agréable en tous cas !

J’espère que ça vous rassurera un peu et que ça répondra à votre question.

Bon vol !

Bonjour je vois qu’il ya des posseseur de drone et j’avais quelque question

Bon voila je par a bali (indonesie) au moi d’aout je voi beaucoup de promo de le parrot beebop 2 a 250euro

J’ai u que un drone c t un syma bref un truck chinois a 30bal quoi histoire de m’amusser avec mais un jour avec un peu de vent (pas violent quoi un soir d’été) il et partie je n’arriver plus a le faire revenir et je ne les plus retrouvé.

Alors en se moment je reflichi beaucoup pour un bebop 2 et j’ai un peu peur qu’il m’arrive la meme action avec un drone a 250euro

Donc pour les connaiseur mes question sont:
-Ya t’il beaucoup de risque de le perdre?

-j’ai vu qu’il yavai une option folow me es payan si oui combien? Est es se que c’est fiable car pendant m’est vacance j’aimeré bien utiliser cette option quand je feré du jet ski (donc sur l’eau) et faire quelque video en scooter moto quad et en voiture dans des endroi pomé de l’ile est filmé des volcan m’est j’ai peur que le drone se fatigue ou bug et tombe dans l’eau

-sinon j’ai vu qu’on pouvez acheter un skycontroler es indispensable? et j’ai lu qu’on pouvez aller jusqua 2km es vrai? Car 2km sa fai loin je trouve pour que le wifi arrive toujour a comuniqué avec la manette et avoir un retour d’image

Et pour finir vous en penser quoi j’en achete un ou je laisse tomber? Je vais pas avoir des probleme avec la douane pour info je fai des escale a dubai

Les corrections sont en majuscules.

Bonjour je vois qu’il y a des posseseurS de drone et j’avais quelqueS questionS.

Bon voila je parS à bali (indonesie) au moiS d’aout je voiS beaucoup de promo de le parrot beebop 2 à 250euro

J’ai Vu que un drone c t un syma (??) bref un truck chinois a 30bal quoi histoire de m’amuser avec mais un jour avec un peu de vent (pas violent quoi un soir d’été) il eSt parti je n’arrivAIS plus à le faire revenir et je ne l’AI plus retrouvé.

Alors en Ce moment je reflichiS beaucoup pour un bebop 2 et j’ai un peu peur qu’il m’arrive la meme action avec un drone à 250euro

Donc pour les connaiseurS mes questionS sont:
-Ya t’il beaucoup de risque de le perdre?

-j’ai vu qu’il y AVAIT une option folLow me esT-CE payanT si oui combien? ET esT-CE que c’est fiable car pendant mES vacanceS j’aimerAIS bien utiliser cette option quand je ferAI du jet ski (donc sur l’eau) et faire quelqueS videoS en scooter moto quad et en voiture dans des endroiTS pAUMES de l’ile eT filmER des volcanS mAIS j’ai peur que le drone se fatigue ou bug et tombe dans l’eau

-sinon j’ai vu qu’on pouveAIT acheter un skycontroler eST-CE indispensable? et j’ai lu qu’on pouvAIT aller jusqua 2km eST-CE vrai? Car 2km Ca faiT loin je trouve pour que le wifi arrive toujourS a comuniquER avec la manette et avoir un retour d’image

Et pour finir vous en penseZ quoi j’en achete un ou je laisse tomber? Je vais pas avoir des problemeSavec la douane pour info je faiS des escaleS a dubai

Bonjour,Je pars au vietnam en juin 2019 pour 14 jours + 3 jours à Angkor au Cambodge.Etant passionné de photos et vidéos, je possède un drone, et j’aimerai bien l’emmener avec moi.J’ai lu sur différents sites qu’il fallait une autorisation, par contre, personne n’a réussi à l’obtenir.Je m’adresse donc au personnes qui ont tenté le coup, et voudrais savoir comment cela c’est passé.Si les douanes me le confisquent à l’arrivée à Hanoï, je ne pourrai pas le récupérer car je repars de Siem Reap au Cambodge.Merci pour vos retours d’expériencesJacques

Bonjour Jaclaurent38, j’ai bizutage au Vietnam début décembre 2018. N’ayant pas eu de réponse sur le site du routard je n’ai pas pris le risque d’emmener mon drone.
a titre info, j’ai voyagé avec Air France qui accepte les drones + batteries en cabine uniquement. Je te conseille d’enlever les hélices et de les mettre en soute pour éviter de se les faire confisquer (cela peut être comparé à des objets contondants et tranchants).
A mon arrivée à Saigon, je n’ai pas remarqué d’interdiction particulière affichée sur les drones au passage vers les douaniers.
Sur des sites que j’ai visités, j’ai vu quelques chinois touristes utiliser un drone. Ils n’ont pas été contrôlés. Sur d’autres sites (mais pas tous) j’ai remarqué des panneaux interdisant le survol de drone (après c’est normal, il s’agit de temples, pagodes etc).
poir le reste je ne peux apporter plus d’info si ce n’est essayer de poser la question à l’ambassade du Vietnam à Paris. Cdt.

Je tiens à préciser qu’il y a beaucoup de sites classés et militaires où il est interdit de prendre une photographie même avec un appareil photo ou téléphone portable. Donc mef. Si les Vietnamiens sont très sympathiques et accueillant, la police, elle, ne rigole pas. Je pense que si tu peux faire des photos et vidéos avec un drone dans des paysages perdus et éloignés de la population, il ne faut pas s’y amuser là a proximité immédiate des villes.

Merci FAB pour ce retour d’information.Je vais me renseigner auprès des ambassades du Vietnam et Cambodge pour savoir si c’est toléré.D’après ce que j’ai pu lire sur différents sites, les zones militaires ne sont pas toujours bien signalées, donc il y a toujours un risque de se trouver sur une zone sans le savoir.quand on voit des vidéos ou photos de drone, ça donne vraiment envie de le prendre, tellement les vues sont belles.Je continue mes investigations pour être sur de ne pas le regretter de l’avoir ou ne pas l’avoir pris.CordialementJacques

Bonjour à tous !
Je suis voyageur/dessinateur, et je cherche quelqu’un qui aurait des vues en drône du delta de Mékong (villages, marchés, campagne…) et de Saigon.
Vous pouvez regarder mon travail sur www.jeremiebt.com, et me contacter via le formulaire du site si vous avez de jolies vues de ces endroits :wink:
Voyagement votre,
Jérémie

Il semblerait qu’une réponse en Français soit enfin disponible :slight_smile:
https://www.drone-made.com/post/loi-drone-vietnam

Le site propose quelques pays traduit en Français mais la grande majorité reste en Anglais.
@jerremie-Le-Gazouilleur, j’ai des photos/videos de cet région si toujours interessé?

Sujets suggérés

Services voyage