De retour d’un voyage individuel de 8 jours, nous regrettons de nous être fait arnaquer à deux reprises :
Matin du deuxième jour à St-Pertersbourg : après un tour de ville, nous reprenons le métro à Gostiny Dvor, sur Nevsky. Etant un peu hésitant sur le sens à prendre… le métro arrive, les portes s’ouvrent. A ce moment là, on se fait pousser à l’intérieur, ensuite mon mari se fait littéralement tourner comme une toupie, puis 2-3 hommes ressortent juste au moment où les portes se ferment. Mon mari trouve bizarre, et s’aperçoit immédiatement qu’il n’a plus son porte-monnaie, qui était dans la poche avant. Il n’a rien senti. Heureusement, il n’y avait que du liquide, pas de cartes de crédit.
Après, on planquait des billets dans les endroits cachés de nos vêtements (il faisait 27° pas simple de se protéger!) et laissé les passeports et carte de crédit à l’hôtel. On nous clairement dit dans des magasins, qu’il y avait beaucoup de pickpocket sur Nevsky. Et nous avons constaté qu’il n’y avait quasi pas de policier/ou gardes dans un endroit aussi touristique, contrairement à ce que nous avons vu à Moscou.
Désagréable sensation pour le reste du séjour à St-Petersbourg, dans une ville magnifique mais dont l’ambiance régnante ne nous a pas laissé un sentiment de sympathie.
La deuxième à Moscou au parc VDNK. Assoiffés (grosse chaleur) et arrivant près de 12h00, nous apercevons un resto qui propose des grillades. Nous étions 3 et nous commandons 2 eaux gaz. 1 limonade, 3 salades vertes, pour tout le monde une grillade de porc, et pour une personne une assiette de pommes de terre au four. Après les salades arrivent 3 assiettes remplies… d’herbes (aneth, persil, d’oignons et de deux énormes morceaux de viande. Notre accompagnant vivant en Russie depuis 4 mois, n’en revenait pas de voir une telle quantité. Ne pouvant finir, nous demandons un “doggy bag” ce que le serveur accepte volontiers. Arrive la facture. 7268 Roubles. On s’étouffe et on râle. Explication : c’était au poids ! même les pommes-de-terre. Mais qui va manger 840g de viande (pour une personne!), c’est le poids moyen indiqué sur la facture. Rien n’y fait, ni notre “expatrié” bien énervé qui a pu s’expliquer en russe, même avec le chef. Nous n’avons obtenu qu’une remise de 268 Roubles, car le pain avait été apporté sans que nous l’ayons commandé ! Arnaque totale. Au retour, voulant dénoncer le resto sur internet, je m’aperçois que la facture est manuscrite (alors que partout nous avons eu des tickets de caisse, et ne comporte pas le nom ni le lieu du restaurant. Heureusement que l’un de nous a pu quand même manger une partie le lendemain, mais rien n’a compenser le montant facturé.
Bien joué.
Soyez vigilant !
A bon entendeur…