En déposant un planning pour avoir un avis, il ne fallait, effectivement pas vous attendre à des applaudissements pour une réalisation parfaite.
Cela arrive très rarement.
La finalité est d’améliorer ce que vous avez en tête en convenant que vous ne connaissez pas les lieux que vous visez.
La force de ces lectures faites par les participants est l’avantage qu’ils ont sur vous en connaissant le sujet et, pour ce qui me concerne, en le maîtrisant parfaitement.
Je fais ça tous les jours et je n’en suis pas à ma première visite de NY.
Si j’aide les voyageurs c’est pour améliorer leur projet, pour les mettre en alerte lorsqu’ils commettent des erreurs de planification.
La démarche se veut toujours positive.
Alors prenez-la comme telle et n’y voyez aucun jugement.
Peu importe que vos idées me plaisent ou pas. Il faut que mes remarques fassent de votre rêve un enchantement et pas un cauchemar, une fois sur place, parce que vous tourneriez en rond ou perdriez du temps inutilement.
Voilà.
La mise au point est faite.
Passons au plus intéressant : votre planning.
Si le concert est celui de Bon Jovi, y dormir sera impossible au regard de la puissance sonore du groupe sur scène.
Vous tentez le coup. Vous verrez bien.
Le Guggenheim a une architecture particulière qui s’apprécie effectivement autant de l’extérieur que de l’intérieur.
La découverte de la coupole intérieure ne peut se faire que si vous payez l’entrée.
Pour le MET, c’est différent.
Le bâtiment a une certaine stature néoclassique à l’extérieur, mais le visiter ne pose par contre aucun problème d’engagement financier puisque ce musée a une politique d’accès particulière.
Comme vous aurez le Citypass, elle ne vous concernera pas.
Une fois à l’intérieur, certaines salles et mises en exposition méritent effectivement d’être vues.
Les espaces intérieurs et les perspectives qu’ils offrent peuvent être en eux-mêmes intéressants, mais ne passez pas à côté de ce musée sans prendre le temps de visiter une ou plusieurs sections.
Il y en a nécessairement qui vous intéressent.
C’est un peu comme le Louvre à NY.
Personnellement, je le trouve mieux mis en scène que notre musée parisien.
Voici les expositions temporaires qui seront en place aux dates de votre séjour.
Pour ce qui est de la Harbor Lights, vous avez mal regardé.
En avril, cette croisière est quotidienne et part à 19 h du Pier 83.
Il suffit de vous y présenter vers 18h 15 pour être sûrs d’embarquer.
Ne la manquez sous aucun prétexte.
Ne regrettez pas la double montée à l’ESB mais, si vous devez en privilégier une, faites celle du soir.
Montez au TOR quand il fait encore jour pour apprécier la vue sur Central Park.
L’heure idéale est celle du coucher du soleil qui permet de voir l’ESB s’allumer et NY s’embraser.
La NYPL est un des plus beaux bâtiments de Midtown.
Cette bibliothèque classée monument historique vous porte hors du temps en contraste total avec la modernité de son environnement extérieur.
Le Whitney Museum a une double facette depuis son installation à Meatpacking : architecturale et culturelle.
Il est vrai que , si le temps le permet, les accès aux terrasses des différents étages permettent d’avoir des vues intéressantes sur les alentours.
Une idée ICI ou LA.
Le Chelsea Market ferme à 21 h.
Vous pourrez y diner.
Le Civic Center est le secteur du Lower Manhattan qui regroupe tous les services administratifs de la ville : mairie, police, justice, etc… avec des bâtiments à l’architecture remarquable.
N’oubliez pas dans le secteur l’African Burrial Ground.
Voici les adresses des établissements de jazz les plus renommés de Manhattan, hésitant à vous conseiller d’en sortir pour un premier séjour et une maîtrise encore embryonnaire de la ville.
Le jazz n’est pas une musique que j’apprécie, mais la ville de NY agit sur moi comme un aimant.
J’ai donc un avis sur la liste des établissements proposés et vous en suggère un, plus que les autres.
Il ne s’agit pas de privilégier la programmation, qui sera de toutes façons de qualité, au regard de l’établissement, mais de mettre en avant la vue imprenable que l’on a sur Columbus Circle et environs depuis la salle vitrée.
Il s’agit du Dizzy’s Club Coca-Cola.
Pier A est facilement accessible puisque se trouvant à l’intersection de Battery Park City et Battery Park.
Pour ce qui est de découvrir des coins pour grignoter de manière sympathique, suivez les pas des new-yorkais et évitez les adresses touristiques.
Il existe des solutions où l’offre est pléthorique et où se rendent les nykais résidents ou travailleurs : Food Halls.
Bien que je vous pousse à sortir des adresses des guides, sur la pointe des pieds, je vous incite à aller chez Ellen’s Stardust, non pas pour la gastronomie, mais pour le concept unique au monde.
En espérant que mes remarques vous éclairent, que les liens vous informent un peu plus et en vous souhaitant avant tout de réussir ce séjour.
Y partez-vous avec ou sans enfants ?
Si c’est avec enfants, dites adieu au 230 Fifth et au reste qui tourne autour d’un verre dans un bar.
Si c’est sans, alors la ville sera entièrement vôtre.
PS : je serai à NY en même temps que vous mais pas dans les mêmes secteurs.