Planning 7j pour une première fois à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

J’ai préparé notre voyage en couple à New-York (1 semaine). Il s’agit de notre première visite de la ville! Je voudrais avoir votre avis sur le planning que j’ai prévu…

Vous le trouverez dans le fichier Excel que vous pouvez télécharger ici.

Petite question bonus: avec le City pass, on compte faire la Circle Line. Savez-vous comment peut-on réserver à l’avance et quel circuit choisir?

D’avance merci!

Have a nice day :slight_smile:

Bonjour,

Il est très tentant quand on vient pour la premiere fois à NY d’en voir le plus possible mais je crois que votre planning est vraiment très chargé ou peut être rééquilibré.

Dimanche : il ne me parait pas possible de faire tout ce qui est noté et réussir à arriver au muséum au moins 1h30-2h avant sa fermeture. Si vous voulez vraiment profiter de Central Park, il faut y passer au moins 2h. Votre programme Columbia/Harlem pourrait deja occuper la journée a lui seul. Faites des choix !

Mardi est également tres lourd avec bcp de marche ! Oubliez peut etre le pier 45 surtout si vous revenez dans le coin pour la croisière a un autre moment (mais si vous faites deja le East River Ferry et la statue de la liberte, vous n’aurez peut-etre pas besoin de la faire). Il faudra peut etre choisir entre East Village ou Lower East Side mais vous adapterez sur place.

Jeudi : Tres optimiste aussi… Faites des choix, vous ne pourrez pas tout faire non plus. Brooklyn est tres grand! Vous pouvez eventuellemnt commencer par Prospect Park remonter vers Fort Greene et ses belles rues de brownstone (le parc lui n’a pas bcp d’intérêt), poursuivez vers Brooklyn Heights, Brooklyn bridge Park et Dumbo. Vous pourriez ensuite prendre le east river ferry pour finir la journée et la soirée à Williamsburg qui est vivant surtout le soir! J’ai plein d’adresses ici pour prendre un verre ou manger un morceau !

Vendredi : cette journée est un peu plus light. Vous pourrez peut-être rajouter les choses que vous n’avez pas pu faire les autres jours.

Samedi : mettez Central Park ce jour-la (si la meteo le permet!). C’est vivant le we avec les new-yorkais qui profitent de leur parc !

Bons préparatifs !

A mon tour de vous transmettre mon ressenti à la lecture de votre planning.

Je ne crois pas du tout à la pertinence de faire le MET en arrivant de Belgique.
Vous allez avoir dans les pattes un lever précoce et les inconvénient du vol.
Profitez de votre fin de journée pour découvrir les alentours élargis de votre lieu de résidence.
Rien de tel qu’un musée pour vous ruinez les jambes.

Le dimanche, il est impossible de faire tout ce que vous avez listé avant la messe de 11 h à laquelle vous devrez vous rendre un peu avant à moins de commencer votre journée avec le coq.
C’est faisable puisque le décalage horaire œuvre dans ce sens .
Une fois la messe finie (2 h) vous en serez au début de l’après-midi.
Comme vous le fait remarquer Curiosités, il va falloir trancher dans le vif de la liste de vos envies.
Le mieux sera d’adapter en fonction de la météo.
Profitez des ensoleillements ou météo non humide ou glaciale (venteuse) pour faire le maximum à l’extérieur.

Le lundi, Castle clinton étant le point de passage pour l’embarquement vers Liberty Island, il ne compte pas.
Pour rejoindre le mémorial, vous aurez deux solutions acceptables : celle notée ou une autre en passant par Battery Park City.
Comme la Réserve de la Banque fédérale ne se visite que sur RV et que cela ne semble pas organisé comme tel, laissez tomber.
Le bâtiment en lui-même n’a aucun intérêt.
Donc, pour simplifier, je dirais que ce jour, vous pourriez faire la statue de la Liberté, vous rendre par un chemin au Memorial et en revenir par l’autre bouclant ainsi astucieusement les essentiels de ce secteur.
Idem, le Woolworth ne se visite que sur réservation.

Le mardi est “mal conçu”.
2 fois l’ESB cela me parît être trop même si vous avez à cœur d’amortir un pass.
Oui, la montée à l’ESB est possible deux fois dans la même journée, mais si vous faites le TOR, contentez-vous de ne faire l’ESB que la nuit et le TOR que le jour (le mieux étant le sunset si le temps est dégagé).
L’idéal serait de commencer par la Highline, de vous retrouver au Chelsea Market et poursuivre par les circuits indiqués par votre guide sur West et Greenwich Village, puis sur East Village.
C’est largement faisable.
Tout est question de pas. Vous seuls le connaissez.
Tout le monde ne trotte pas…

Mercredi, la montée au TOR en heure méridienne n’est pas la meilleure sauf si le soleil ne brille pas même si l’angle de rayonnement en hiver est plus bas qu’en été.
Là aussi, vous semblez vouloir amortir un pass.
Le TOR de nuit est moins pertinent que l’ESB.
Vous aurez au Nord un rectangle noir comme seule perspective (Central Park).
L’idéal serait un sunset flamboyant.
Donc ONU etc…oui !
MOMA dans la continuité puis Saint Patrick et TOR au coucher du soleil avec patinoire avant ou après selon l’heure.
Ensuite show et diner.
MSP et ses alentours n’est concevable que si vous dégagez du temps le matin.
N’oubliez pas que le MOMA implique une durée de visite de 3 h pour être à peu près parcouru.

Jeudi
La traversée du Williamsburg Bridge ne se justifie pas vraiment.
Arrivé au bout, il vous faudrait marcher un bon bout avant de rejoindre l’East River Park donc l’intérêt est discutable en cette saison si ce n’est pour la vue.
Donc, beaucoup de perte de temps pour peu.
Autant prendre le métro jusqu’à Bedford et monter vers le City reliquary museum pour redescendre sur L’east River Park pour la vue et pour prendre le ferry qui vous conduirait aux Heights…Le hic, dans cette planification c’est l’heure d’ouverture de ce musée bien trop tardive.
Donc, s’il vous tient à coeur de le faire, il va falloir le caser l’après-midi et recomposer entièrement votre journée.

Green-Wood Cemetary a des heures de visite qui ne sont pas compatibles avec ce que vous avez noté.
Donc à votre place, voici comment je concevrais ma journée.
Je commencerais par Green-wood, remonterais sur Park Slope, (utiliserais les bus et/ou le métro pour raccourcir les distances entre les étapes), poursuivrais par les Heights d’où je pendrais le ferry pour Williamsburg, irais voir le City Reliquary et terminerais ma soirée en m’inspirant des adresses données par Curiosité sur Bedford.
Je vais donc dans son sens à quelques détails près.
La circle line n’aurait pas sa place, évidemment, faute de temps.

Vendredi, vous ne perdrez pas une matinée à visiter Chinatown.
Donc, je pense que dans le cadre de cette journée, vous pourriez faire votre croisière.

Samedi, optez pour le MET qui a disparu au début du séjour dans ma correction.
Le reste sera à ajuster selon ce que vous aurez pu faire ou pas et les derniers achats toujours indispensables ! :slight_smile:

Bons préparatifs et surtout bon séjour parce que ce qui vous attend c’est une météo glaciale.

Merci pour ces deux commentaires très précieux…

J’ai préparé mon planning en voulant TOUT voir… Ma très (trop) grande motivation m’a joué des tours :slight_smile:

On va faire une sélection, j’ai noté certaines choses qui intéressent un peu moins mon copain, ce qui va permettre d’alléger le programme… Ceci dit, on a un très bon rythme de marche, donc on va pouvoir faire beaucoup, en réajustant le planning en fonction de vos remarques. Déjà un tout grand merci :slight_smile:

Petite question pratique : nous comptons profiter du City Pass pour faire la Circle line. Est-il possible de réserver avant? Et quel circuit nous conseillez-vous?

On repostera notre planning ajusté en temps voulu :slight_smile:

On a encore du pain sur la planche! J-5 avant le grand départ!

P.S. Les affaires de ski sont déjà préparées dans la valise :smiley:

Cette croisière ne se réserve pas en terme d’accès à bord.
Si vous avez le pass, vous vous présentez directement à l’embarquement sans réservation.
Avec le pass, contentez vous, en cette saison, de la semi circle line
Attention !
En cette période, la croisière peut être annulée.
Assurez-vous du départ effectif avant de vous y rendre et/ou ayez un plan B si vous vous cassez le nez (le musée de l’Intrepid est juste à côté) ou avec le bus M42, vous pouvez revenir sur le centre de la 42nd St.

Bonsoir,

Nous revenons de notre super séjour à NY :slight_smile:

Petite information sur le planning que nous avions proposé pour ceux qui voudraient s’en inspirer : nous n’avions pas “allégé” comme proposé dans la discussion, et heureusement! Le planning était parfait (parfois même un peu trop light : fin des visites vers 16h-17h en général… On a dû combler…). On a réajusté selon les commentaires pour avoir plus de cohérence, mais rien de plus.

Sinon, on s’attendait à traverser des distances beaucoup plus importantes… Finalement, on a quasiment tout fait à pied, sauf pour les très longs trajets!

Pour le shopping, on repassera : les magasins sont tellement grands que ça en est décourageant!

The Lion King est exceptionnel : le prix en vaut le détour!

Finalement, nous n’avons pas eu si froid que ça. On était bien préparé et le petit vent frais ne nous a rien empêché de faire!

Très contents d’avoir vu NYC. A vrai dire, on pense en avoir vu l’essentiel et ne comprenons pas vraiment les gens qui idolâtrent cette ville :s

En cours de recherche vers une nouvelle destination :slight_smile:

Merci encore à tous ceux qui nous ont aidé à préparer le voyage!

Vous ne comprenez pas pourquoi pourquoi certains “idolatrent” New York…mais ne croyez pas avoir su vraiment l’apprecier par votre premier sejour express…C’est bien sur votre avis, pas le mien et je ne crois pas non plus celui de souris grise qui decouvre du nouveau a chacun de ses sejours…encore faut il savoir apprecier !!!

Un planning parfait, donc, sans modifications (?) qui pourra servir à d’autres.
Voilà une bonne nouvelle.
Tant de personnes ont du mal à se plonger par anticipation dans la découverte de NY.

Pour ce qui est du shopping, ce fut votre choix que de fréquenter des surfaces immenses.
Il existe heureusement des magasins à échelle humaine, voire de petites boutiques très intéressantes, mais les dénicher demande sans doute plus de temps que celui dont vous disposiez.

Quand à votre retour tiède sur NY, je peux le concevoir.
Quoi que vous en disiez par rapport aux conditions climatiques acceptables, je ne pense pas que le mois que vous avez choisi soit le meilleur pour apprécier cette ville qui ne se sublime peut-être pas aussi bien que lors que les températures sont clémentes et les journées plus longues.

Bon retour chez vous et profitez bien des destinations futures qui vous attendent.

Sujets suggérés

Services voyage