Je suis sur Phnom Penh pour a peine quelques mois et je pensais a acheter ne Honda Win pas cher (plaques viets du coup) ce qui me reviendra moins cher que de la location + possibilitee de revente lors du depart… Tout benefs !
Est-ce que certain d’entre vous roulent a PP en plaque vietnamiennes?
Si jamais je me fait controller, quels sont les risques?
Thomas
vv482
Bonjour,
Je ne vous conseille pas d’acheter une moto avec une plaque vietnamienne car vous risquez d’être arrêter par la police. Il faut obligatoirement avoir une plaque d’immatriculation cambodgienne.
De plus, comme la moto est vietnamienne vous devrez avoir la preuve que la taxe a été payé par l’ancien propriétaire.
Et vous risquez d’avoir beaucoup de mal à la revendre.
Vers Kep il y a beaucoup de motos avec des plaques vietnamiennes mais ce sont les cambodgiens qui les conduisent donc après c’est plus facile pour eux de négocier avec les policiers mais dans votre cas si vous ne parlez pas khmer vous risquez d’avoir de grosses amendes à payer et vous risquez également de vous faire confisquer la moto. Donc ce ne serait pas une bonne affaire.
Après tout peut très bien se passer mais c’est tout de meme un risque que personnellement je ne prendrai pas.
Si vous recherchez une moto pas chère je vous conseille de prendre une daelim d’occasion, vous pouvez en avoir une pour 300$ selon l’année et le modèle.
Ou sinon poster une annonce sur des sites d’expats il y a beaucoup de va et vient à phnom penh avec ceux qui viennent faire des stages, ou travailler dans des ONG. Je pense que vous pourrez trouver votre bonheur.
VV
bongphilou8553
Salut,
Je suis du même avis que VV48. Les plaques viets, c’est pas terrible au Kh, surtout en dehors des zones frontalières et c’est un bon moyen de se faire arrêter et contrôler. De plus, et même si les motos n’ont pas de plaques à l’avant, les policiers vont te voir arriver de suite (sans compter ta “blancheur” et tes habits-) car ce modèle est presque inexistant dans les rues de PP et sur les routes. Quant à la revente, ca risque d’être difficile. Déjà, une Honda Dream avec moteur chinois (noir) ne vaut pas un pet de lapin, mais une Win…
Sinon, tu as donc la Daelim (qu’on appelle Sang Corée(moto Corée), mais bon, pour la ville pas pour la route.
Après, ca dépend de ton budget ; si tu peux avoir dans les 600 usd, tu peux, par exemple, viser les 110 suzuki viva, qui décotent beaucoup plus que la grande star du pays, la Dream 125 ; c’est un modèle costaud, qui roule bien, meme pour les grands trajets. De plus, la selle y est presque aussi généreuse que la Dream, et plus grande que les motos comme la Wave Honda et ses équivalents Suzuki et yamaha.
Enfin, une autre solution, tu achètes une Dream récente (presque aussi cher qu’une neuve, mais pas besoin de faire de formalités administratives (on garde la CG du 1er proprio)) et tu la revendras à peine moins cher que ton prix d’achat, à 50 usd près. En effet, cette bécane surcote.
bon choix.