Pluies sur l'ouest et vie pratique à Viñales et sa région

Forum Cuba

Bonjour,
Deux jours de pluies torrentielles sur Viñales et sa région.
Pas d’électricité, les bus Viazul et Astro suspendus ce mardi.
Des voyageurs avec un billet qui ne sert à rien avec un hypothétique remboursement au bureau Viazul de La Havane.
Les (rares) taxis ont fait de belles affaires!
La cadeca est fermée, ceux qui voyagent uniquement avec une CB se retrouvent bloqués.
Sinon, vraiment la basse saison. Très très peu de touristes.
Au Decimista, vendredi, 7 musicos (le groupe de Victor Villa-les connaisseurs apprécieront-) et… 5 touristes…
On trouve facilement des casas à 10 cuc et de vraiment superbes à 15 cuc.
Le mojito du Viñalero est toujours à 0,90 cuc…

A la vôtre.

zapata.

Bonjour zapata 33,

Merci pour ton petit CR.
Oui, pas de changement, le tourisme est toujours au plus bas. Une amie qui a una casa m’a dit c’est difficile même en cassant les prix. Des prix de “cochino” comme elle dit. Je suis sollicité quotidiennement pour faire de la pub aux casas que je connais. La cosa esta mala…

L’ouragan MICHAEL semble avoir fait des dégats dans les cultures de tabac.
Pas eu de contact imo depuis le passage du cyclone.

Salud !
Et on pourra trinquer ensemble si tu es toujours là-bas dans 10 jours…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,
Nous arrivons à viñales le 21. Vos messages m’inquiète un peu. Nous avons réservé 3nuits a 7,5cuc par personnes. Nous sommes 2. La casa ou nous avons réservé discute avec nous via fb. Internet a l’air de fonctionner.
Y a t’il beaucoup de moustiques a viñales?

Bonjour,

Non, pas de soucis, partez tranquille.Il y a eu de la pluie et du vent mais pas de gros dégats.
Internet ou l’électricité, même sans cyclone c’est aléatoire à Cuba. Pas d’affolement.
15 cuc la nuitée, c’est correct.

Bon séjour.
chavitomiamor

Bonjour,

@ Kevin:
Aucune crainte à avoir.
Il faut simplement tenir compte des aléas météo liés à la saison. Du coup un voyage trop “calé” ne me semble ni judicieux ni économique.

@chavi:
Oui, marasme pour les casas mais aussi pour les hôtels. Le Central Viñales propose la double à 50 cuc avec p.déj.
Vu le tarif, on a testé une nuit.
Sans regret. C’est nickel et le personnel jeune et ultra sympa.
Idem pour Levisa, prix cassés, où je suis depuis mardi.
Le plus dur a été de trouver un taxi qui accepte de faire la course pour 25 cuc, avec la pluie, les ornières et l’obligation de passer par Republica de Chile car la route était coupée avant le Palenque.
Sur le bateau, j’étais le seul touriste et sur l’ile (ciel dégagé, eau et électricité) le seul client officiel.
Autant dire qu’on a été gâté.
Aujourd’hui 3 bungalows occupés…
On ne pourra pas trinquer ensemble car après le we sur Viñales, on ira la semaine prochaine où le vent (plutôt le taxi) nous portera.
Ensuite il me faudra rentrer…

Une autre fois!
Bons voyages à tous.

Bonjour,

Superbes photos du cayo.
Le véhicule, 25 cuc via la route défoncée de Rpb de Chile pour rejoindre la Palma, c’est un prix correct.

Bonne fin de séjour !
Otra vez para brindar…
chavitomiamor

D’accord vous me rassurer.
Nous avons prévu 3 nuits à viñales.
Savez vous s’il y a beaucoup de moustiques. J ai lu un article qui disait qu’il y en avait beaucoup.

Bonjour Zapata

tout cela est logique et Cuba, s’en tire bien avec l’ouragan Michael qui a dévasté la Floride qui se trouve seulement 80 km +/- avec des vents à 250 km/heure …

Alors il ne faut pas se plainde de la pluie qui résultait du fait que tu étais dans les ailes du cyclone…Imagine le désastre si c’était l’inverse…Toi et ta 11 large !!!

Donc, tout va bien à part quelques petits inconvénients, qui n’ont rien à voir avec la réalité de la Floride, et à suivre le MONSTRE.

Il faut rester positif Zapata et relativisé les choses. La preuve tes photos.

A Kevin Urban :
Des moustiques à Cuba, il y en a de partout, et à Vinales et aux alentours des cayos encore plus, car il y a de très nombreuses mangroves.
Il faut savoir se protéger et partir de la plage avant 17h, heure d’attaqe des gégénes par milliers. Petits moustiques noirs et presque invisibles.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages et ai subi pas mal d’ouragans

Bonjour,

Toujours partir avec un repulsif à Cuba. A chaque épisode humide ou selon les zones les moustiques attaquent. Un poil moins en décembre/janvier/février, mais bon, il y en a toujours un d’égaré…
Dans les casas particulares, au minimum des moustiquaires. Beaucoup ont la clim. Donc pas de soucis de ce côté là. C’est à la tombée de la nuit quand vous sirotez votre mojito que les escadrilles sortent…

Bon séjour.
chavitomiamor

Bonjour,

Les jejenes (la gégène c’est autre chose…) ne sont pas des moustiques, mais des moucherons. Désagrément comparable à des aoutats, bien que ce ne soit pas de la même famille.
Réaction plus ou moins forte à leurs piqures selon les individus.

Souvent appelés à tort puces de sable.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

je me fends d’un petit conseil simple concernant les moustiques en casas.
Vous n’aimez pas la clim:Si vous utilisez une essence de citronnelle, mettez en avec le doigt quelques gouttes sur toute la grille du ventilateur et faites tourner pendant votre absence.

Vous aimez la clim:Faites en de même en vaporisant de votre anti moustique ou essence de citronnelle la grille de la clim 1 heure avant d’entrer
Pour vos repas, mettre toujours des manches longues et pantalons légers, avec quelques gouttes d’essence de citronnelle derrière les oreilles et le cou (à la manière du dépôt de gouttes de parfum), ainsi que sur les poignets et chevilles.Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Bonjour,

@Kevin:
Quelques moustiques à Viñales mais rien de bien méchant (très peu également à Levisa… et pourtant).
Un répulsif, un crème apaisante, voire quelques comprimés d’antihistaminique sont quand même un minimum.
Tout est redevenu normal, aucun souci pour votre prochaine visite.

@chavi:
La route est toujours coupée, encore des casas inondées mais , à la vitesse grand V, ils ont empierré
une bonne partie de la déviation.Tu pourras t’éclater en VTT.

@Jacques:
Tu as dû mal lire… je ne me plains de rien…
Le message était juste un point météo “en direct” et un état sans prétention du marasme touristique qui du coup ne justifie aucune réservation préalable .
Désolé si cela peut gêner certains!
Une carte postale, en quelque sorte…

Kevin et chavi l’avaient bien compris.

zapata.

Comment peut on ecrire cela? A vinales pas d’electricite pendant plus de deux jours, pas d’internet et ppratiquement tout pinar del rio. Au cayo le toit du restaurant par terre. Au jour d’aujourd’hui tout est retabli mais oui il y a eu des degats. Je suis sur place.

Bonjour,

Bof…Pas d’électricité pendant deux jours. C’est de la routine à Cuba.

@zapata33. Ah bein du coup à quelque chose malheur est bon. Cette route qui n’a jamais connu d’entretien depuis 60 ans a connu une petite cure de rajeunissement.

Oui, il faut être mal informé pour réserver ses casas par avance. Et encore plus mal conseillé pour les payer 25 cuc/nuitée.
Enfin, pour certains, c’est leur business et l’espoir de retourner sur l’île un jour peut-être pour pas trop cher…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

suis, je suis d’accord.

C’est grave ! ce qui se passe …ou ce qui c’est passé.
Le peuple souffre, le peuple qui n’a pas de contact avec les yumas (les touristes étrangers) souffrent le martyr …bien sur certains viendront les ““bourses pleines”” pour le consoler…mais cela ne changera rien pour la base qui est la plus touchée… cela ne changera pas grand chose à part la satisfaction personnelle de croire que …

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 22 ans près de la réalité Cubaine.

Les jejenes sont encore plus désagréables que les moustiques je trouve. Et c’est vrais, énormément de personnes les confondent et les appellent puces de sable, principalement les canadiens. Pourtant, ça n’a rien à voir.

Super la photo ! C’est bien un jejen, et pas une gégène, je confirme.

Sujets suggérés

Services voyage