Pneus camping car

Forum Camping-car

bonjour
qui peut me parler des pneus PIRELLI carrier camper pour camping car ?
cordialemement

Bonjour,

la marque Pirelli a toujours fabriqué des pneus raides qui sont parfaits pour les véhicules sportifs et rapides avec suspension raide mais pas pour des véhicules courants et pas pour des camping cars.

En dehors du fait que ces pneus sont raides et donc transmettent les déformations de la route, dans les virages le camping car penche et porte son poids sur les pneus extérieurs au virage et ces pneus doivent être flexibles car s’ils sont raides ça provoquera des glissements.
Si on n’a pas autre chose à mettre ou si on profite d’un prix particulier pourquoi pas, mais sinon il vaux mieux acheter du Michelin, Bridgestone, Goodyear par exemple.
Salutations.
Louis.

bonjour,
le pneu michelin agilis camping est normalement le meilleur de sa catégorie. il est proposé sur internet en 215 70 15 a 126 euros avec des sites de montage suivant les régions.
cordialement.

bonjour
merci pour vos reponses
cordialement

Bonjour,

j’ai écrit “pneu raide” car il s’agit de la constitution du pneu et non de la bande de roulement, dans un pneu il y a " l’enveloppe " et il y a " la bande de roulement ".
Il y a une méthode différente de fabrication des pneus qui fait que certaines marques comme Pirelli fabriquent des pneus durs et d’autres comme Michelin sont réputés pour fabriquer des pneus tendres.
La bande de roulement tendre ou dure c’est la différence entre un pneu hiver à bande de roulement à gomme tendre et un pneu été à bande de roulement à gomme dure.
Il y a aussi des marques moins connues comme Hankook qui fabriquent des pneus avec une enveloppe tendre, une bande de roulement dure et une structure interne en nylon.
La marque Pirelli a toujours été reconnue comme une marque fabriquant des pneus à enveloppe dure qui se plie difficilement dans les virages à l’inverse de Michelin dont l’enveloppe est plus souple.
Les Michelins ont équipés et continuent à équiper à l’origine des marques comme Citroen à suspension hydraulique car la suspension fait que la voiture a tendance à pencher dans les virages et les pneus plient afin de garder une bonne tenue de route. Avec des pneus à enveloppe dure ça dérape.
Inversement avec une auto à suspension raide, si les pneus sont souple ça vire moins bien.
Ensuite chaque marque de pneu propose un produit qui est mieux adapté à un type de véhicule: taille normale ou basse, bande de roulement différente selon la vitesse maxi du véhicule ou le poids ou l’utilisation, par exemple des pneux de poids lourds pour la route ou pour travaux de terrassement ou pour travaux en carrière n’ont pas les mêmes bandes de roulement.
Des pneus d’engin TP sont différents selon l’endroit où ils travaillent et même la température influe sur le choix des pneus, au Pôle Nord il n’y a pas les mêmes pneus qu’en Afrique.
Cela ne change en rien le fait qu’ une marque est plus souple que l’autre.

Pour le fait qu’on ne t’ai jamais parlé de pneus raides ou souples c’est parce que, malheureusement, tu n’as pas eu à faire à des professionnels qui te donnent tous les renseignements nécessaires au choix du pneu valable pour ton véhicule et aussi parce qu’ils avaient des pneux à vendre de la marque qu’ils représentaient qu’ils soient durs ou souples.
J’ai eu maintes fois l’occasion d’avoir devant moi des conducteurs différents ( qui aiment rouler vite ou pépère dans du confort) et qui me demandaient ce que je pouvais leur proposer pour le remplacement de leurs pneus, il était préférable de ne pas se tromper.

Pour terminer les pneus Michelins Agilis sont les meilleurs pour les c.c. vu qu’ils ont une " enveloppe souple qui est bien en relation avec le penchant du véhicule en virage " à savoir aussi que les pneux Agilis spécial c.c. ont une enveloppe plus résistante aux efforts que le même pneu Michelin qui n’est pas pour c.c.

Bonne journée.
Louis.

Bonjour louis et tous les autres.

depuis quelques années, je vais en Laponie chaque début janvier pour une dizaine de jours, naturellement, à cette époque, il fait, selon les endroits, entre -30 et -40° (je sais c’est frisquet, mais nous adorons cela avec mon épouse), je voulais signaler que les bus, les voitures, les camions etc… bref, tous les véhicules sont équipés de pneus assez spéciaux avec des clous très longs et très solides car les routes, si elle sont dégagées au chasse neige, sont de véritables patinoires dans la mesure ou ils ne mettent pas de sel (qui serait d’ailleurs totalement inefficace à ces températures) et ils roulent sans problème à 90 km/h , un jour (ou plutôt de nuit puisqu’on ne voit jamais le soleil au delà du cercle polaire à cette saison) j’étais dans un bus qui roulait assez vite lorsqu’un magnifie élan traversa la route, le chauffeur à freiné pour s’arrêter afin de ne pas percuter l’animal et le bus est resté parfaitement dans l’axe, sans déraper, c’était assez impressionnant !!!

Ceci dit, j’aimerais poser une question à Louis, j’ai discuté récemment avec un employé municipal d’un village de haute Savoie qui s’occupe de l’entretien des véhicules de sa municipalité (bus scolaires, voitures de fonction, chasse neige etc…) , il m’a dit que, dans la mesure ou, avec mon CC je faisais environ 15.000 Km par an, dont une grande partie en montagne en hiver, je pouvais parfaitement rouler toute l’année avec des pneus d’hiver sans problème majeure.

Qu’en pense tu Louis ?

Cordialement
Philippe

Bonjour,

les pneus doivent être remplacés tous les 10 ans mais il suffit de regarder les flancs pour se rendre compte s’il y a des mini craquelures. J’ai vu des voitures anciennes avec des pneus qui avaient 30 ans et qui n’étaient pas craquelés mais une voiture ancienne on la sort de temps en temps et elle est toujours à l’abri du soleil et du froid…!

C’est pour cela qu’il est important de préserver les pneus en les abritant du soleil avec une morceaux d’isolant multicouches et aussi d’essayer de les isoler du sol en soulevant le c.c. ou de mettre des cales arrondies sous chaque pneu ainsi le pneu repose sur une partie de circonférence et pas sur un plat. Ne pas oublier de bien les gonfler.
La pression d’un peu augmente s’il est immobilisé au soleil et perd de la pression s’il est immobilisé au froid.
Profitez-en pour regarder la bande de roulement, elle doit-être usée uniformément sur la largeur du pneu.
Si elle est usée à l’extérieur ou à l’intérieur des deux pneus avants de la même façon c’est qu’il y a un défaut de parallélisme.
Si elle est usée normalement sur un pneu et à l’extérieur ou à l’intérieur sur l’autre pneu ou si vous constatez qu’il y a une usure en “facettes” c’est qu’il y a un soucis de rotule ou d’amortisseur.
Si elle est usée sur les extérieurs c’est que le pneus est sous gonflé.
Si elle est usée sur le centre c’est que le pneu est surgonflé.

Lorsque l’on laisse son c.c. à l’arrêt pendant des mois sans le déplacer il se produit un “méplat” et quand on reprend le véhicule on ressent des vibrations qui, petit à petit, disparaissent en roulant mais il subsiste tout de même que la structure métallique interne du pneu a été déformée et cela peut-être un début d’endommagement de cette structure; si les fils métalliques se cassent ils entrainent la déchirure du pneu et l’éclatement.

Il y a bien longtemps les professionnels achetaient des pneus qu’ils entreposaient suspendus pendant des mois afin de les faire sécher et ainsi ils étaient plus résistants à l’usure.
Aujourd’hui on ne fait plus de stock et les manufacturiers mettent des produits dans la gomme pour accélérer le séchage.
Ce qui est certain c’est que celui qui a de l’argent pour acheter ses pneus d’avance et les laisser sécher 3 ou 4 mois avant de les monter va gagner en longévité d’usure.

Un autre exemple, tout le monde connait les pneus réchappés qui sont, aujourd’hui, vendu surtout pour les poids lourds mais il y en a aussi pour les autos.
Ces pneus sont réchappés avec deux techniques:

  • la première consiste à mettre le pneu dans une machine et verser de la gomme liquide autour, ça séche et la bande de roulement prend la forme ou les scultures que la machine lui a donné.
  • la seconde consiste à rapporter une bande de roulement auto-collante sur le pneu préalablement “raboté” sur sa bande de roulement, le pneu est mis dans une machine qui va le chauffer afin de bien coller la bande de roulement.

Avec la première technique et après avoir roulé un certain temps on peut voir des pneus éclater car le pneus a un certain âge et fini par lacher. Avec la seconde technique et après avoir roulé un certain temps on peut voir la bande deroulement se décoller et les morceaux gicler.
Si certains se le rappellent, à l’époque des Citroen CX GTI elles étaient équipées de pneus larges Michelin TRX qui coutaient cher et il se vendait des pneus réchappés à bande de roulement rapportée qui venaient de Belgique, j’en avait 4 et je roulais à plus de 200 km/h des fois sans avoir eu de problème.

Il y a une dizaine d’années sur l’autoroute vers Carcassonne, j’étais à moto et alors que je m’apprétais à rattraper un poids lourd il y a des morceaux de bande de roulement d’au moins 50 cm de long chacun qui ont giclé et traversé les trois voies, ce n’était pas mon heure…!

Bonne journée.
Louis.

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