J’ai un projet de vie en Polynésie pour début 2020. J’aurais besoin de vos conseils et retour car je suis vraiment au tout début de la construction de ce beau projet. Ce départ se fera avec mon fils qui aura donc un peu moins de 2 ans (actuellement je suis enceinte… ).
J’ai beaucoup de questions d’ordre pratique. Vous m’excuserez par avance!
J’ai deux amies qui vivent en Corse et qui sont Polynésiennes (mais ça fait longtemps qu’elles ne sont pas retournés chez elles). Et me disent que je serais reçu par leur famille là bas. Mais je souhaite quand même en parallèle assurer mes arrières et avoir également un plan B au cas ou. Si j’étais seule à partir cela ne me poserait pas de problème, mais là je serais avec mon fils qui aura donc un peu moins de 2 ans… Je souhaite absolument tout sécurisé pour notre arrivée. Concernant l’aspect professionnel, je suis dans le tourisme depuis 17 ans maintenant et je parle l’Anglais et l’Italien. J’ai beaucoup voyager de par mon métier et ces 5 dernières années j’étais en Corse. Avec l’arrivée de mon fils, je souhaite désormais poser mes valises et la Polynésie est un rêve d’enfant!!! Et je souhaite pouvoir apporter cette belle qualité de vie à mon fils.
Je souhaite savoir si l’accès au travail est “facile” dans le domaine du tourisme? Et me conseillez-vous de postuler à distance ou d’attendre d’être sur place? Concernant un logement, quel est l’endroit “raisonnable” en terme de loyer? Concernant les enfants, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les modes de garde ainsi que les coûts?
Grâce aux anciennes discussions sur le forum, j’ai pu obtenir des informations sur le CPS. Concernant une mutuelle, faut il la prendre sur place?
Une autre question importante, je souhaite tout de même sécuriser ce projet au maximum, et je projète de garder durant une année mon appartement en métropole (et toutes mes domiciliations, impôts, banque, CPAM…) et de faire le point à l’issue de l’année écoulée… Au niveau législation, comment m’organiser? Car officiellement mon domicile principale sera encore en métropole, donc quel sera mon statut en Polynésie concrètement?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide précieuse pour m’aider au mieux dans ce beau projet…
Un seul conseil pour votre plan B : ne partez là bas que si vous êtes assurée à 100 % d’avoir un emploi correct qui vous y attend !
Pour le fisc , c’est le lieu du domicile principal officiel qui compte et , par exemple , si vous déménagez là bas en 2021 , vous serez toujours en F
Bonjour Bombina,
Seriez-vous d’Oran ?
Je me présente : j’ai 67 ans, à la retraite de puis 60 ans et suis très mobile. Mon rêve aussi : connaître la Polynésie Française et pourquoi pas y vivre. Si vous trouvez un emploi dans le tourisme, nous pourrions prendre une petite maison ou un appartement. Je vous paierai la moitié de la location. Quant à votre fils, je peux m’en occuper et ceci gratuitement. J’ai été mère, mon fils a 40 ans et n’a pas d’enfant donc je suis très disponible. Sur messagerie privée, je vous donnerai des détails de ma situation actuelle.
On vous conseille d’avoir un emploi avant de partir. Oui, je pense c’est nécessaire mais dans le tourisme vous avez des chances et sûrement des atouts mais il y a beaucoup de chômage et la vie est chère sur place (sauf pour les produits locaux).
A vous lire peut-être.
Cordialement
Anne-Marie
kalidurga5
Bonjour,
Si vous vous expatriés en PF vous aurez le statut de résident . Fiscalement vous reprendrez du régime polynésien: pas d’IRPP. Vous aurez intérêt à vous inscrire à la CPS pour votre couverture maladie. Les sociétés d’assurance proposent des mutuelles. Pour la scolarité Tahiti et Raiatea sont les iles les plus pratiques,.
Cordialement
corsicaclaude6
bonjour,
je souhaite également m’expatrier à Moorea ,Raïatea ou Tahiti pour 1 an mini et plus si ça me convient ou pas…vaut mieux être prudente. difficile de trouver un logement c’est cher trop grand ,souvent 3 ch quand on est seule.je cherche aussi en colocation avec retraitée… mais pas de réponse.Pour 500€ chacune on peut avoir une belle maison.
je pense partir début juillet après le 13 les billets d’avion sont plus chers.French bee est raisonnable
pour ce qui est de la SS il faut leur demander 1 imprimé980-06 + attestation de droit pour les retraités qui sera remis à la CPS TAHITI .pour ceux en activités il faut s’adresser sur ameli.fr qui renseignera mieux.
c’est intéressant de garder son appartement (ce que je fait) mais des charges fixes restent du coup ça ampute la retraite d’autant, donc avoir un pécule d’avance.
on peut garder ses comptes bancaires en métropole c’est à voir avec sa banque.
un site à voir :expat.com pf où vous aurez un maximum d’informations sur le forum.
cordialement .
bendix7
Pour 500€ vous pouvez avoir une location mais pas n’importe ou, plus de chance sur Raiatea…
.
l’inscription à la CPS Sécu locale est obligatoire pour tous les résidents, si employé pas de problème le patron a l’obligation d’inscrire
retraité vaut mieux venir avec les imprimés de la sécu si non par courrier cela peut être long
Bien sûr quel’on peut garder son compte bancaire en métropole… mais il faudra par confort en ouvrir un localement…Le virements de banque à banque sont SANS FRAIS.